Quel Dungeon Crawler pour un enfant de 10 ans ?

Mice and mystics
Dungeon Saga mais plus exigeant
éventuellement Heroquest

Pour les temps de jeu…

A 10 ans, quand on ne s’ennuie pas, le temps passe plus vite qu’on ne le croit. Et Descent a ceci de magique que la découverte attise les curiosités et que chacun souhaite toujours aller plus loin, parfois au delà du raisonnable… mais au fond, pourquoi être raisonnable quand on joue.

Là, on parle d’un papa qui joue avec sa fille de 10 ans… et ça me rappelle des souvenirs aussi :slight_smile:

Il ne faut pas croire que les enfants de cet âge se lassent et se fatiguent dès l’heure passée. Mon dernier joue des parties d’échecs en cadence lente, jusqu’à 4 heures par partie et jamais moins de 2.

Et quand on se fait un Mémoire 44 et maintenant qu’on enchaine les parties de Narak, de Dune et autres fantaisies, il n’est pas rare de dépasser les minuit. Ce n’est pas tous les jours et le lendemain, y’a pas école :wink:

Je n’avais pas pensé à mettre Dungeon Saga dans la liste parce que c’est un peu plus difficile d’accès mais pourquoi pas :slight_smile:

Je resterai principalement axé sur Arcadia Quest qui a tout pour séduire et HeroQuest en solution de sauvetage parce que je trouve que ça le fait dans la simplicité et l’accessibilité. Et Mice bien sur… bref, le choix est quand même là :slight_smile:

Le Descent version presque 3, c’est du craquage de porte monnaie mais pourtant je ne regrette pas et je ne suis pas tout seul.

Gloomhaven, je n’ai jamais essayé donc je ne dirai rien dessus. Juste que ça ne m’attire étrangement pas pour une raison obscure et indéfinissable. Et sans doute aussi parce que j’ai déjà suffisamment de matière à la maison.

Dis-nous finalement ce que tu as choisi et un petit compte rendu ne serait pas de refus, merci :slight_smile:

Pareil, ça pourra m’être utile pour dans 4 ans 

SDO dit :Je ne vais pas tous les descendre 1 par 1 mais Mice & Mystics c’est largement au delà de 2h.

Descent et Gloomhaven LMDL avec des enfants, en dessous de 90 minutes si pas 2h, avec des enfants ca me parait tres tres tendu (pour ne pas dire impossible.)

Voyages en Terre du Milieu on est chez nous (4j) bien au delà de 2h, avec des pics a plus de 3h.

Arcadia Quest je n’en sais rien.

Alors j'insiste et je répète mais Descent DERNIÈRE VERSION, qui coûte un bras (mais je ne regrette pas du tout bien au contraire), c'est 60/90 minutes. Si j'annonce ça c'est en connaissance de cause car on a fini la campagne et que c'est le cas chez nous. Sachant que quasiment à chaque fois on prend plutôt notre temps car on veut "looter", comme disent les jeunes, un max. Il y a de quoi remplir le ou les objectifs (qui peuvent varier en cours de partie) rapidement si on se focalise dessus. 
Nan sincèrement, je n'ai aucunes billes dans ce jeu, je précise au cas où, mais pour qui veut vivre une vraie aventure narrative avec des rebondissements, sans avoir trop de complexités dans les règles et une mise en place rapide, Descent est idéal. Bon ok reste à aimer l'univers mais ça... On rajoute un plateau 3D et une appli qui fait le taf au top (là aussi si on n'aime pas les applis bah passez votre chemin) bah on obtient un jeu où on s'éclate.

Gloomhaven LMDL, excellent également, je le mettrai tout de même à part car ç'est vraiment du combat tactique avec des règles plus pointues. Très tactique également, il peut être difficile pour un enfant de bien comprendre et cerner les tenants et aboutissants de tous les choix à faire. Pour la durée, je dirai entre 1h et un peu plus de 2h en fonction du scénario et de comment ça se goupille.

Myce and Mystics oui on est sur du 2h minimum. Encore une fois ce n'est pas celui que je conseillerai pour jouer avec des enfants de 10 ans bien que son univers fasse penser l'inverse.

Arcadia Quest on est largement sur du 2h également, surtout si on rajoute le choix cornélien mais excellent de fin de partie lorsqu'il faut choisir de nouvelles armes ou de nouveaux équipements. Mais il est top et fait parti de nos jeux préférés à la maison. Par contre ce n'est pas vraiment du Dungeon Crawler et il faut batailler avec les autres, ce qui peut parfois rebuter les enfants où enlever beaucoup du sel du jeu si on ne va pas "embêter les autres".
Il faut jouer en campagne. c'est court mais on peut en enchainer plusieurs sans aucuns soucis, surtout qu'il peut y avoir plusieurs embranchements possibles. C'est clairement le coeur du jeu.

Sinon pour aider, il y a aussi largement de quoi faire en vidéos vis à vis de tous ces jeux.

Voici voilou.

relacio dit :
SDO dit :Je ne vais pas tous les descendre 1 par 1 mais Mice & Mystics c’est largement au delà de 2h.

Descent et Gloomhaven LMDL avec des enfants, en dessous de 90 minutes si pas 2h, avec des enfants ca me parait tres tres tendu (pour ne pas dire impossible.)

Voyages en Terre du Milieu on est chez nous (4j) bien au delà de 2h, avec des pics a plus de 3h.

Alors j'insiste et je répète mais Descent DERNIÈRE VERSION, qui coûte un bras (mais je ne regrette pas du tout bien au contraire), c'est 60/90 minutes. Si j'annonce ça c'est en connaissance de cause car on a fini la campagne et que c'est le cas chez nous. Sachant que quasiment à chaque fois on prend plutôt notre temps car on veut "looter", comme disent les jeunes, un max. Il y a de quoi remplir le ou les objectifs (qui peuvent varier en cours de partie) rapidement si on se focalise dessus. 

Alors, sans polémiquer du tout, je suis curieux de savoir ce qui différencie nos façons de jouer parce que moi, chaque scénario me prenait bien 3h (voire davantage pour certains). C'est simple, il y a un petit chronomètre à la fin de chaque mission .

En tous cas, si je suis d'accord avec toi sur le reste quant à ce jeu, je n'ai pas du tout la même expérience sur la longueur.
C'est d'ailleurs pour ça que je pense qu'il faut pouvoir le laisser installé entre deux sessions.

Effectivement je suis curieux aussi sachant que nous ne sommes pas particulièrement rapide. no
On n’a jamais dépassé les 2h. Après je prends en compte le temps de jeu sur un scénario, pas forcément le temps passé chez les marchands en ville, ce qui rajoute un peu de temps forcément mais pas 3O minutes non plus…

Par contre je ne vois pas d’interêt à le laisser installé car le plateau 3D évolue sans cesse et n’est jamais le même en début de scénario.

Baraxis dit :Pareil, ça pourra m'être utile pour dans 4 ans 

À 6 ans, tu es déjà sur ce forum, bravo.

ThierryLefranc dit :

ThierryLefranc dit :

"Touché" comme diraient nos collègue outre-Manche 
En tout vas vous êtes pas cool, vous m'avez trop donné envie de me mettre ne recherche d'un Histoires de Peluche.

https://www.kickstarter.com/projects/treasurefallsgames/the-quest-kids?ref=profile_created

The ques t kids

ce jeu est vraiment fait pour les enfants, il est nécessaire d’avoir la campagne en plus, le jeu est très facile pour les adultes ( il n’est pas possible de perdre) mais l’histoire reste sympa, il faut quand même un adulte pour lire les cartes histoire, mais le reste du jeu est uniquement basé sur des icones, ce jeu est un must , car il oblige les enfant a discuter entre eux tout en leur permettant de gagner ( mais ce n’est pas obligatoire) , c’est court et la campagne est vraiment bien faite , la campagne permet même d’upgrader les personnages

il est trrès facile d’utiliser le matériel pour créer sa propre histoire

une extension est sortie mais n’a pas encore été livrée

en plus a la fin on sauve un …

Baraxis dit :Mice and mystics

Histoire de peluches.

Pas mieux. Tu n'auras pas de meilleur réponse.

Je suis d'accord et A. Q. c'est pareil , les parties durent rarement 60 min !!??!!

Merci de vos conseils à toutes et à tous ! Profitant à la fois de ventes récentes et d’occasions à bon prix, j’ai donc acquis ces deux dernières semaines :
Gloomhaven LMDL

Histoires de peluches
Mice and Mystics
Arcadia Quest 
Tiny Epic Dungeons et son extension

En revanche, je n’ai pris ni  Heroquest ou Descent (trop chers), ni Karak (peut-être un peu juste niveau âge).

Je reviendrai vous faire un retour de chaque jeu après plusieurs parties !

Bon bah tu as de quoi faire! Amusez-vous bien 

Je serai très intéressé par tes retours, lorsque tu auras fait le tour de tous ces jeux, ça vaut bien une petite chronique no

Bonjour. 
Alors alors ? Noël approche tranquillement et je suis pile dans la situation du kid de 10 ans qui s’éclate chez ses potes sur karak et heroquest, il lui faudrait son univers à lui. Cette discussion est ma référence pour choisir et un retour de ta part sur ce que vous avez déjà pu essayer serait bienvenu ! Merci

Est ce que vous savez si le mode de jeu solo/coop fonctionne aussi pour arcadia quest inferno (plus facile à trouver) ?

Après avoir cherché en vain un Tower défense familiale, rapide (transmission des règles et mise en place) pour des parties à 4 (avec enfants) de 45mn en moyenne, je pars plus sur l’optique d’un dungeon-Crawler avec une short list suivante:

• Explorers of the woodlands
  • Les chroniques du chateau d’Avel (apparement compliqué à trouver même en occaz)
  • Sub terra 1 ou 2 (lequel vous conseillerez)
  • Karak 1 ou 2 (la aussi lequel prioriser ?)