Ou le sympathique et méconnu Die magier von pangea aussi.
Là pour bouger, ça bouge !!! ![]()
Trias me plaît bcp, mais pas dans le cadre du jeu que recherche ici, d’autant que je cherche un jeu de plateau, et je crois bien qu’à Trias le plateau se défragmente en tuiles, non?
Quant aux Magiciens/Mages de la Pangée, j’ai découvert l’existence de ce jeu il y a quelques temps et ça m’intéresse, mais j’ai pas non plus lu les règles ni vu des tonnes d’images pour me faire une idée.
Bon, on progresse.
Enfin, j’espère
Je tente une synthèse (tu m’arrêtes si je trahis tes pensées):
Tu cherches un jeu:
- de plateau
- avec des pions qui se déplacent dessus
- pas un jeu de parcours
- pas non plus un jeu abstrait
- plutôt un jeu de placement (!)
- le déplacement ne doit pas constituer le seul mécanisme du jeu
- le jeu doit être jouable à deux
- sans dé
Pour ma part, je pense toujours à Java qui est un jeu de placement dans lequel le dé-placement (et la restriction du déplacement des autres) est primordial. En même temps, ce n’est pas le seul mécanisme puisque tu construit tes cités. en plus, Java est une merveille quel que soit le nombre de joueurs.
Dans un catégorie moins prise de tête (que Java), Camping Deluxe répond plutôt bien aussi à ces attentes-là. ![]()
pak dit:Dans un catégorie moins prise de tête (que Java), Camping Deluxe répond plutôt bien aussi à ces attentes-là.
Ah ben oui, maintenant que tu l'as dit ça parait evident
Par contre à deux j'ai dans l'idée que ce doit être un poil prise de tête aussi...
damaloch dit:Bon, on progresse.
Enfin, j'espère![]()
![]()
Je tente une synthèse (tu m'arrêtes si je trahis tes pensées):
Tu cherches un jeu:
- de plateau
- avec des pions qui se déplacent dessus
- pas un jeu de parcours
- pas non plus un jeu abstrait
- plutôt un jeu de placement (!)
- le déplacement ne doit pas constituer le seul mécanisme du jeu
- le jeu doit être jouable à deux
- sans dé
C'est une bonne synthèse !
damaloch dit:Pour ma part, je pense toujours à Java qui est un jeu de placement dans lequel le dé-placement (et la restriction du déplacement des autres) est primordial. En même temps, ce n'est pas le seul mécanisme puisque tu construit tes cités. en plus, Java est une merveille quel que soit le nombre de joueurs.
Est-ce que ça ne ferait pas trop redite avec Tikal (que je possède déjà) ?
Sinon, je ne doute pas qu'il y ait plusieurs jeux qui puissent répondre à mes attentes, et je n'attends pas de trouver LE jeu mais plus vraisemblablement plusieurs jeux qui vont dans la direction indiquée. La grosse difficulté, c'est que je ne pars pas d'un jeu bien précis (genre "je cherche une sorte de Tikal mais avec de l'argent qui interviendrait" ou "je cherche une une sorte de Colons de Catane JdC qui aurait une véritable interactivité"), mais bien d'une série de composantes, ce qui peut ne mener nulle part, ou seulement dans plusieurs directions imprécises.
Budnic dit:Est-ce que ça ne ferait pas trop redite avec Tikal (que je possède déjà) ?
Ben, Tikal / Java, c'est sûr que tu vas trouver des similitudes.
De mon côté, j'ai les trois et je les trouve complémentaires.
Mais je ne suis pas objectif: Dans mon bureau/ludothèque, il y a un petit autel avec l'effigie de Kramer, pour mes dévotions.
Pour moi, Java est mieux que Tikal: pas de hasard (si on excepte les cartes fêtes), plus stratégique, plus rapide (beaucoup plus rapide). En revanche, Tikal est le jeu pour lequel le thème est le mieux rendu. Et les empilements de tuiles pour créer les terrasses et façonner le jeu, c'est génial en plus d'être beau!
A Tikal, tes pions te servent à obtenir des majorités sur des emplacements. A java, il ne peut y avoir qu'un pion par case, avec interdiction de passer par dessus, d'où un jeu de bloquage (plus subtil que Tikal). Les mouvements sont également beaucoup plus rapides à Java puisque tu dépenses un point d'action (sur 6) pour changer de zone de terrain (ville/rizière et inversement). Il faut avoir une vision assez large pour identifier les menaces potentielles.
Comme tu as déjà Tikal (qui correspond à ton cahier des charges
Camping Deluxe me semble effectivement assez adapté à ce que tu dis, mais il faut tout de même pas mal réfléchir à 2 joueurs (c’est justement pour ça que c’est la configuration que je préfère).
Je reprends ce topic après avoir joué, l’autre jour, à Agora Barcelona.
En effet, dans ce jeu, il a d’abord un placement de pions dans les différents quartiers de Barcelone (grâce à des cartes) puis déplacement de deux pions de couleurs différentes et provenant de quartiers différents.
Le jeu m’a plu, même s’il est assez chaotique vers la fin et si les derniers coups ne changent pas beaucoup la donne. Ce jeu m’a un peu fait penser à Fjord.
Problème : Agora Barcelona n’est jouable qu’à partir de 3 joueurs. Une version pour deux joueurs serait donc sympa de bienvenue. A creuser.
Sinon, pourquoi pas Antler Island? C’est assez simple, y’a de la programmation d’actions, du combat, de la bouffe et de la copulation.
En fait, il ne lui manque que la bière… ![]()
EDIT: …mais il n’est jouable qu’à 3 ou 4 joueurs…
Budnic dit:Le jeu m'a plu, même s'il est assez chaotique vers la fin et si les derniers coups ne changent pas beaucoup la donne.
Alors je ne trouve pas le jeu réellement chaotique, je pense que si tu n'y a joué qu'une partie, il faut voir une chose :
- Tu peux conserver tes dernières cartes pour faire des descente de touriste dans les quartiers qui t'intéresse le plus
- Les joueurs doivent bien voir qu'en déplaçant les pions des adversaires, ils peuvent leur donner un avantage non négligeable....
Pour le moi, le jeu n'est pas chaotique si les joueurs ne font pas n'importe quoi...
Bien sûr, il nous reste cinq cartes en fin de jeu et on peut bien les exploiter, sauf que celles qui nous restent ne sont pas forcément des cartes très intéressantes : les cartes qui permettent de poser 4 ou 5 touristes ont déjà été jouées en général, de peur d’être piochées par le joueur qui est à sa gauche.
Quant à déplacer deux touristes à chaque tour, bien sûr, sauf qu’il y a assez de touristes pour que nos adversaires, sans bouger au touriste qui vient d’être déplacé car c’est interdit, peuvent dé-jouer ce coup en jouant en sens inverse.
En fait, dans la partie que l’on a jouée, nous étions 5 et au bout d’un moment chacun était bloqué sur ses positions et bétonnait ses majorités. D’autant qu’avec l’impossibilité d’avoir une égalité, il faut vraiment avoir une carte et parachuter des touristes dans un quartier pour renverser une majorité.
Bref, la deuxième phase de jeu n’apporte rien sauf si un joueur est distrait ou attaqué par plusieurs jouers sur plusieurs fronts. Le jeu est donc un peu “figé”. Mais je ne redemande qu’à essayer…
Die neuen Entdecker et Blue Moon City ne font pas l’affaire?
Ils me semblent assez bien correspondre aux critères.
la fureur de dracula?
runebound ?
Talisman ?
Herocard shogun?
ok je ![]()
Leoni dit:Die neuen Entdecker et Blue Moon City ne font pas l'affaire?
Ils me semblent assez bien correspondre aux critères.
J'ai les deux jeux, n'ai pas encore joué au premier, ai déjà essayé le second, que j'apprécie beaucoup, mais... (je vais être chiant) le déplacement des pions ne joue pas de rôle direct dans la ou les majorités. Or, c'est le cas dans Agora Barcelona : on pose des pions dans des zones, on crée des majorités, on déplace les pions posés et ce faisant on modifie les majorités. Dans le Moulin, c'est aussi comme ça que ça marche, il me semble.