quel est ce jeu de (dé)placement ?

Je cherche un jeu. Mais pas un jeu précisément, j’ai quelques critères que je voudrais retrouver dans ce jeu :

Le jeu en question serait un jeu de plateau avec des pions qui se déplacent dessus. Mais, attention, ce n’est pas une course ou un jeu de parcours ! Il ne s’agit pas non plus d’un jeu de stratégie abstraite / jeu de réflexion. Le déplacement des pions ne constitue le seul mécanisme du jeu, il y aurait d’autres choses à faire, à gérer.

Des idées? :D

Parce que de plus en plus, dans les jeux de plateau, les pions se posent mais ne bougent pas, ou alors ils font la course, et je ne veux ni l’un ni l’autre… (pas facile, le gars, je sais…)

Bosse, invente le :D

Là, comme ça, je pense à T&E ou Tikal mais je ne sais pas s’ils répondent bien ta demande… (pour le coté réflexion)

L’excellent Dschunke alors peut-être ! Des pions qui bougent, des que l 'on pose, des trucs à gérer… :D

edit : ou un Wallace comme Tyros ou Way Out West ? (pas encore testé ce dernier mais il a l’air bon ! :wink: )

Tikal
dos rios
giganten
evo
goldland
elfenland
himalaya
clans

Tikal, effectivement, mais aussi (comme ça vient):
Java
Torres
Mediterranée
la Vallée des Mamouths
Super Gang
Full Metal Planete
et encore sûrement beaucoup d’autres

Il y en a quand même quelques-uns :wink:

Maintenant, si tu as une idée de ce qu’il y a d’autre à “gérer”, ça va pouvoir restreindre.

hier soir j ai fais une vallee des mamouths. le jeu, je pense correspond assez bien a ton critere. maintenant y a des des…

j allais te proposer caylus mais :

1 tu l as deja

2 les pions ne “bougent” pas vraiment , on les retire de la case ou ils sont pour les mettre sur une autre ( ou sur la meme )

Je reprends quelques-unes de vos propositions :

Torrès et Caylus ne conviennent pas car les pions ne se déplacent pas sur le plateau. On les pose (parfois on les retire), mais c’est tout.

Idem pour Tigre et Euphrate, et même que c’est des tuiles et pas des pions.

Clans ne correspond pas non plus puisque le jeu ne repose que sur le déplacement des pions. cela dit, j’adore ce jeu, mais malheureusement ma femme n’accroche pas.

Méditerranée, ça pourrait cadrer. Je l’ai et j’y ai joué mais un truc plus simple, vous auriez? (je demande toujours des belles perles dans les huîtres que j’achète chez mon poissonnier, soyez prévenus…)

Budnic dit:Je reprends quelques-unes de vos propositions :

Torrès et Caylus ne conviennent pas car les pions ne se déplacent pas sur le plateau. On les pose (parfois on les retire), mais c'est tout.

Torres correspond. Les pions bougent, c'est un des paramètres importants du jeu. On les met en jeu à un moment, mais quand ils y sont, c'est pour bouger, pas pour rester sur place.
loic dit:
Budnic dit:Je reprends quelques-unes de vos propositions :
Torrès et Caylus ne conviennent pas car les pions ne se déplacent pas sur le plateau. On les pose (parfois on les retire), mais c'est tout.

Torres correspond. Les pions bougent, c'est un des paramètres importants du jeu. On les met en jeu à un moment, mais quand ils y sont, c'est pour bouger, pas pour rester sur place.

Effectivement, les chevaliers bougent à Torres. Sinon, ça n'aurait aucun intéret.
Maintenant, que le jeu ne te convienne pas, c'est une autre histoire...
Budnic dit:Méditerranée, ça pourrait cadrer. Je l'ai et j'y ai joué mais un truc plus simple, vous auriez? (je demande toujours des belles perles dans les huîtres que j'achète chez mon poissonnier, soyez prévenus...)

Plus simple, il y a Super Gang.

Runebound peut-être?
Mais chacun n’a un seul pion qu’il déplace dans n’importe quelle direction (en fonction d’un jet de dés) sur un plateau de cases hexagonales. Il y a des “quètes” à réaliser ou des monstres à combatre, on fonction d’un tirage de carte…
Esprit heroic fantasy et jeux assez long…

Himalaya ?
Submarine ?
Tyros ?
Goldland ?
Lost Valley ?
Niagara ?
La Crique des pirates ?
Tongiaki ?

labyrinthe master ?

Attention, rappel : Je précise que je ne cherche pas un jeu bien précis ! Ce n’est pas un jeu que j’aurais aperçu un jour et dont j’essayerais de retrouver le nom. C’est juste une idée de jeu…

Je n’imagine pas que les pions soient des bateaux, cela dit. Ni qu’il y ait des dés. Ce serait plutôt un jeu de placement, dans mon esprit, mais c’est là que ça devient compliqué : un jeu de placement où le déplacement des pions ne serait pas la seule mécanique (excluons aussi les cartes bonus ou avantages à la Torrès), c’est pas évident…

(Pour en revenir à Torrès, ok, les pions bougent, mais les MVT sont quand même limités, c’est plus du blocage et du MVT en hauteur. J’adore ce jeu et c’est l’un de ceux auxquels je joue le plus souvent sur baj, mais ce n’est pas ce que je cherche.)

Par rapport à tes précisions, Tikal et Java semblent toujours en course.

:idea:

Trias / Ciao Dino : jeu de positionnement avec des pions qui bougent, et un mécanisme de jeu très original.

Ursuppe, que j’ai découvert vendredi/samedi. Une pure merveille, avec des pions qui bougent, pas de hasard, et un mecanisme lui aussi original.

Voilà un beau couple de jeux “primordiaux” :)

Alors, tu es arrivé à une conclusion?

Comme tu l’as dit Ursuppe est LE jeu qui correspond a fond !

damaloch dit:Alors, tu es arrivé à une conclusion?

Ben...

Le problème c'est qu'il faudrait maintenant que je teste les jeux que vous avez cités et que je ne connais pas. Ou du moins que j'en lise les règles.

Ursuppe et EVO me tentent bien mais c'est pour trois joueurs ; or, je joue principalement à 2. En plus, j'avais en tête un jeu plus léger que (ce que me semblent être) ces deux-là.
Pfff... jamais content ! :lol:

Je vais peut-être me laisser tenter par la toute première proposition qu'on m'ait faite... :wink:

Fische Fluppen Frikadellen

oui Trias/Ciao Dino me semble correspondre.