Quel est l'intérêt d'enregistrer ses parties ?

Bonjour,

Tout est dans le titre, en toute innocence.
Personnellement je ne vois pas quel peut être l’intérêt, le but,
par rapport à remplir sa ludothèque et donner son avis sur les jeux.

Merci de vos éclaircissages :D

J’ai commencé à le faire (je ne voyais pas non plus l’intérêt) suite à un débat avec un pote sur le fait qu’on avait parfois une impression bien différentes de la réalité : genre j’ai fait plus de 50 parties à XXX, je ne gagne jamais à YYY.

Donc par curiosité je note depuis environ 2 mois ce qui me donne confirmation :
- que je joue à Innovation en moyenne 1 fois les 2 jours (à priori impressionnant mais vite fait si on fait partie/revanche/belle à la suite). Donc plus d’une centaine depuis que je l’ai en extrapolant.
- qu’en moyenne je joue 1 fois pas jours , tous jeux confondus (ça par contre je pensais que c’était moins)

Je ne note pas sous TT, je me suis fait une petite liste excel avec date, jeu, participant, vainqueur. Je ne sais pas si je continuerai mais ça montre en tout cas des trucs amusants :).

Moi c’est par curiosité, mais il me semble que plusieurs se basent là-dessus pour voir la rotation de leur ludothèque et les jeux qu’il faut ressortir

Avoir les statistiques de victoire par jeu si tu joues régulièrement avec la même personne par exemple.
Voir quel jeu dort sur tes étagères.

OK merci pour vos éclairages.

Ça me confirme bien un truc: je ne suis pas dans le profil “type” du TTien…
(si ce profil existe bien sûr)
Bon c’est une histoire de contexte familial tout simplement.

Pour moi c’est 1 ou 2 jeu / semaine (le WE), avec la famille
et une ludothèque de 20 jeux :D
J’aimerais jouer plus, mais ya d’autres priorités (les devoirs des enfants, toussa…)

Ceci explique cela

Bien à vous.

Ca me sert:
- à savoir combien de fois j’ai joué à un jeu
- à retrouver mes impressions sur les parties (notamment utile quand j’ai joué il y a longtemps ou une seule fois)
- à retrouver des dates, assez souvent (par ex, c’est quand la dernière fois que je suis allé à Rouen? je retrouve l’info en cherchant les parties jouées là-bas)

Probablement un truc de collectionneur. Mais ça doit pouvoir se traiter. :lol:
J’ai un joueur qui note toute partie, avec la durée, les adversaires, etc.
J’admets que je ne comprends pas. :lol:

Perso ça me permet de savoir :
- depuis quand j’ai pas joué à un jeu
- quelle a été mon impression initiale sur ce jeu et si ça évolué avec le temps
- avec quels joueurs j’y ai joué
- quels durées
- quels durées approximatives il faut compter en fonction du nombre de joueurs

et ça me permet d’établir des stats… par exemple je sais que à 2 joueurs je perds quasi systématiquement toutes mes parties (entre 20 et 30% de victoires seulement)
Par contre, à 3 joueurs, je suis quasi à 80% de victoires (je me fais discret et je laisse les deux autres se taper l’un et l’autre), mais quand je perds dans cette configuration là, c’est vraiment de beaucoup.

Moi qui ai un profil “petit joueur” (on va dire moins d’une partie par semaine tous jeux compris), j’avoue que c’est une fonctionnalité que j’utilise beaucoup.
Vu que j’ai une mémoire assez faiblichonne, ça me permet de garder une trace de ce à quoi j’ai joué, avec qui et dans quelle configuration. Ca me donne aussi une bonne indication de la “vraie” durée de jeu.

Récemment, des amis voulaient découvrir Notre Dame. Ca m’a permis de voir que j’y avais joué 7 fois (c’est beaucoup pour moi !), mais que ma dernière partie remontait à 2008.

En revanche, je ne note ni score, ni victoire. Eventuellement une remarque du style “mieux vaut jouer à 4 joueurs”, “prévoir du temps devant soi”…

Je l’ai fait cet été sur 7 Wonders, on était 3 joueurs réguliers et on se demandait si notre impression que certaines cités gagnait ou perdait plus souvent que d’autres était réelle ou pas. J’ai donc enregistré toutes nos parties : joueur+cité+score.
On a sorti quelques stats, et ça nous a permis de confirmer ce ressenti sur quelques cités mais de l’infirmer sur d’autres, et aussi de voir que certains joueurs n’avaient jamais pioché certaines cités (on a corrigé ça aussi sec).

Sinon, je conserve le total des scores pour chaque joueur à la demande de ma moitié parce qu’elle est une acharnée de la compétition et qu’elle me talonne pour la première place. :mrgreen:

Donc pour répondre à la question : non je n’enregistre pas mes parties… sauf exception.

je note les date de sortie des jeux pour faire tourner ma ludo

moi je les note depuis début 2013 sur Tric Trac pour voir à quel point je suis dépendant aux jeux et savoir au cumul combien j’y aurais consacré de temps. Par contre, est ce possible d’extraire les parties que l’on note sur Tric Trac ?

si ce n’est pas possible, je vais être assez dégouté …

Je déterre un peu ce poste pour dire qu’il y a un point important pas cité :

J’ai commencé à noter mes parties, parce que je trouvais l’information intéressante sur le site. Savoir quel jeu était beaucoup joué ou encore joué longtemps après sa sortie.

C’est donc ma contribution au niveau d’information du site, en dehors de l’aspect collectionnite.

C’est juste pratique pour les autres que les gens notent leurs parties (surtout s’ils jouent à autre chose que du kubenbois pour rééquilibrer les stats :) ).

barbi dit:moi je les note depuis début 2013 sur Tric Trac pour voir à quel point je suis dépendant aux jeux et savoir au cumul combien j'y aurais consacré de temps. Par contre, est ce possible d'extraire les parties que l'on note sur Tric Trac ?
si ce n'est pas possible, je vais être assez dégouté ...

alors, dites, c'est possible ?

Un petit script qui récupère cette page : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … mbre=10136

Ca doit pas être bien compliqué à faire ;)