Bonjour,
En remplissant les 'mécanismes subjectifs" de la nouvelle version des fiches de jeux, je me suis demandé si le nom d’un mécanisme que l’on retrouve dans Puerto Rico, dans Race for the galaxy ou bien encore dans la Gloire de Rome avait un nom particulier.
Le mécanisme en question est celui de choisir chacun son tour une action que tous les autres joueurs peuvent également effectuer.
Alors un nom précis ?
Connaissez-vous également d’autres jeux utilisant ce mécanisme que j’aime beaucoup car il ne laisse aucun temps mort durant la partie et on se sent toujours extrêmement concerné par ce que les autres vont faire.
Puertoricesquement.
L’action collectivisée ?
Je ne pense pas que ça ait un nom précis.
Rôle à suivre ?
Concernant les autres jeux dans la lignées de ce système ( à vérifier en détail ) :
- cuba
- olympus ( à ne pas confondre avec olympos )
- san juan
- constantinopolis
- éminent domain
De l’auteur de gloire du Rome il y a innovation qui a une forme dérivée de ce système : on pose des cartes et on a un système de ressources : lorsqu’on active une carte coopérative , tous les joueurs disposant d’au moins autant de ressources que la carte peuvent aussi profiter de l’activation
Après on s’éloigne de ce système , mais dans l’idée du “je joue pendant le tour de l’autre” il y a nightfall : un joueur peut poser plusieurs cartes à son tour puis , avant de les utiliser, les autres peuvent aussi en poser s’ils ont une couleur qui se chaîne avec la dernière carte posée par le joueur dont c’est le tour ( en gros )
C’est le communisme ça monsieur !
madshanker dit:Alors un nom précis ?
Connaissez-vous également d'autres jeux utilisant ce mécanisme que j'aime beaucoup car il ne laisse aucun temps mort durant la partie et on se sent toujours extrêmement concerné par ce que les autres vont faire.
Ça n'a pas de nom précis. Ce n'est pas une mécanique suffisamment commune pour qu'on lui donne un nom.
Il y a aussi Twilight Imperium qui utilise ce système.
Sur BGG, c’est appelé « Variable Phase Order » pour Puerto Rico et « Simultaneous Action Selection » pour RFTG. Ce n’est pas tout à fait pareil et effectivement c’est un peu imprécis (surtout pour RFTG).
Actions collectives c’est pas trop mal…
scand1sk dit:Sur BGG, c'est appelé « Variable Phase Order » pour Puerto Rico et « Simultaneous Action Selection » pour RFTG. Ce n'est pas tout à fait pareil et effectivement c'est un peu imprécis (surtout pour RFTG).
En fait, aucune des deux dénominations n'est fausse, simplement elles ne parlent pas de la même chose :
- dans PR, il y a +/- toujours les mêmes actions, mais elles auront lieu dans l'ordre où les joueurs le décident.
- dans RftG, l'ordre est connu, mais on ne sait pas si quelqu'un va la déclencher, et le choix est effectivement simultané.
Le point commun est effectivement qu'une action déclenchée par un joueur permet aux autres une version atténuée. A ma connaissance ça n'a pas de nom précis (y compris sur BGG) mais la proposition de "Rôle à suivre" est plutôt bien trouvée.
Tric Trac, c’est interactif, c’est ludique et … c’est vraiment super réactif.
Yomgi44 dit:C’est le communisme ça monsieur !
Je répondrais bien mais je suis trop jeune pour finir ma vie dans une cage aux trolls.
Cuba, déjà joué mais il y a longtemps, je ne m’en souviens plus, j’ai besoin de révision. Nightfall, je l’avais pas rapproché des autres jeux mais effectivement y’a un petit quelque chose en commun. Sinon pour les autres jeux similaires, merci à vous (ou pas …) : encore plein de trucs à rajouter à ma liste de jeux à essayer à tout prix.
Pour le mécanisme, c’est certes pas bien répandu mais en fait plus large que je le pensais. Et pour essayer de le nommer, il y a quelques belles idées et j’avoue que j’aime beaucoup ‘rôle à suivre’.
Ca fait longtemps que j’ai joué à Cuba mais je n’ai pas souvenir qu’on faisait aussi les actions choisies par les autres… Je dirai même que non pas du tout…
Par contre y a Ad Astra dans le genre.
Dans San Juan aussi, mais c’était facile
Alors comme ca ce qui me viens en tête:
- tour de jeu (ou phase d’action) modulable
ou
-choix du tour de jeu
ou
- détermination interactive du tour de jeu
il faut je pense, bien différencier les jeux où si un joueur prend une action (ou un rôle) tous les autres l’utiliserons également. même de façon atténué.
Et les jeux où seul le propriétaire d’une action ( ou rôle) en applique les effets.
Pour un jeu comme citadelle, quelqu’un avait parlé de jeu à role…
Mais attention avec la dénomination rôle qui quelquefois est juste une appellation plaquée (San juan par exemple)
scand1sk dit:Sur BGG, c'est appelé « Variable Phase Order » pour Puerto Rico et « Simultaneous Action Selection » pour RFTG. Ce n'est pas tout à fait pareil et effectivement c'est un peu imprécis (surtout pour RFTG).
BGG est malheureusement très rudimentaire sur le recensement des différents mécanismes de jeu.
Dans Citadelles, on peut parler de "rôles tournants".
L'expression "rôles à suivre" pour Puerto Rico me parait une très bonne suggestion. Mais il n'y a pas de traduction anglaise connue pour l'instant.