Quel est le nom du jeu (archéologie, musée, ...)

Bonjour à tous et bonne année :wink:

Je recherche le nom d’un jeu que j’ai essayé il y a environ 1 an et demi à Parthenay. Voici ce qui caractérisait ce jeu :

- Un jeu qui avait pour thème la fouille archéologique et l’envoie de pièces dans un musée ;
- Pour reconstituer une pièce, il fallait deux “objets” ;
- Chaque objet était constitué de deux moitiés de pièces différentes et de deux dates : un qui indiquait la centaine (X–) et l’autre la dizaine et l’unité (-XX). Ainsi, quand on reconstitué une pièce, on associait la centaine à la dizaine et l’unité pour reconstituer une date (XXX) ;
- Au bout d’un moment, on envoyait les pièces dans un musée et en fonction du nombre de points, la pièce atteignait tel “emplacement” dans le musée ;
- L’envoie d’une nouvelle pièce rétrogradé d’un rang les pièces moins bien placées ;
- Au début du tour, il me semble qu’il y avait un système de gain de pièces sur un système de pari : il y avait des cases ordonnées (exemple : 1 - 1 - 2 - 2 - 3 - 3 etc.) et on distribuait les joueurs de gauche à droite (enfin dans le jeu c’était de droite à gauche il me semble, donc ça devait être plutôt dans l’autre sens, de 3 à 1 ^^). Ainsi, en gros, on distribuait d’abord les petites sommes… donc un joueur ayant demandé beaucoup était souvent payé en dernier et comme le nombre de pièces était limité, il y avait un risque qu’il soit pas payé.

Voilà, je pense que pour ceux qui connaissent ce jeu, ils le reconnaîtront instantanément. Pour ma part, j’ai cherché mais sur Google, dès qu’on tape “musée” ou “archéologie” voire “fouille”, on tombe direct sur des sites de musées et c’est la misère… Quant à la liste Tric-Trac, y’a pas vraiment moyen de trouver (sachant que je me souviens plus de la durée moyenne du jeu, le public était plutôt “familial” il me semble mais c’est une notion somme toute relative, etc.).

Si une âme charitable passe par-là, je vous en serai reconnaissant :slight_smile:

Pergamon ?

c8c1a837d99f3ea2ba6c71b05bda1088d407.jpepergamon ?

pas assez rapide

Harry Cover dit :c8c1a837d99f3ea2ba6c71b05bda1088d407.jpepergamon ?

pas assez rapide

C'est le temps que tu as perdu à chercher la photo

C’est ça !!!

Merci beaucoup :smiley:

Z’êtes au taquet les gars ^^

Yomgi44 dit :
Harry Cover dit :c8c1a837d99f3ea2ba6c71b05bda1088d407.jpepergamon ?

pas assez rapide

C'est le temps que tu as perdu à chercher la photo

45 secondes pour trouver une photo, foutu V5