tom-le-termite dit: edit: pour ceux qui se posent la question du charabia ci-dessus, il faudrait que p soit inferieur à 0.05 pour dire avec confiance que la repartition signes n'est seulement due au hasard.
Et même dans ce cas, il n'y aurait rien de probants puique nous n'avons pas de population de référence ( % des différents signes dans la population )
tom-le-termite dit: edit: pour ceux qui se posent la question du charabia ci-dessus, il faudrait que p soit inferieur à 0.05 pour dire avec confiance que la repartition signes n'est seulement due au hasard.
Et même dans ce cas, il n'y aurait rien de probants puique nous n'avons pas de population de référence ( % des différents signes dans la population )
on prend une population hypothetique ou chaque signe a 1 chance sur 12 de sortir, et que chaque tirage est independant. je sais c'est simplifié et pas tres poussé, mais il est peut etre acceptable de considerer l'hypothese: "chaque signe est representé de maniere egale dans la population de reference."
apres rapide recherche, il semblerait qu’on ait bien un desequilibre des signes dans la population francaise… je vais essayer de trouver les chiffres pour refaire mon test.
tom-le-termite dit: "chaque signe est representé de maniere egale dans la population de reference."
La Statistique, fille ainée de l'Economie? Je pense justement que les signes ne sont pas représentés de manière égale dans la pop de référence. I parait qu'il y a , par exemple, un pic des naissances en mai juin. Mais je n'ai trouvé aucune source
En général, il y a surtout un pic 9 mois après une panne nationale d'electricité...
tom-le-termite dit:apres rapide recherche, il semblerait qu'on ait bien un desequilibre des signes dans la population francaise... je vais essayer de trouver les chiffres pour refaire mon test.
Alors je dis chapeau, voilà une démarche scientifique
? pourquoi? l’astrologie ne m’interesse absolument pas dans ce sujet. ce que je voulais montrer, c’est si la repartition des temps de naissance des tric traciens est la meme que celle de la population. (jusque la, il me semble que oui, donc que l’astrologie ludique, c’est bidon )
tom-le-termite dit:? pourquoi? l'astrologie ne m'interesse absolument pas dans ce sujet. ce que je voulais montrer, c'est si la repartition des temps de naissance des tric traciens est la meme que celle de la population. (jusque la, il me semble que oui, donc que l'astrologie ludique, c'est bidon )
Je crois que la majorité l'a compris comme cela.
En tout cas merci de t'être dévoué pour le calcul.
Je doute que la répartition des signes astrologiques soit équitable dans la population…Il y’a doit y’avoir des mois où il y’a plus de naissance, non ? (rassurez moi, c’est bien en fonction du mois le signe astrologique ? Pour vous dire à quel point, je suis ignorant dans ce domaine : je ne connais pas celui de mon fils )
Aller, vu que j’ai pas trouvé de données palpables, j’ai fait une approximation des repartitions moyennes selon les signes dans la population francaise (j’ai pris entre 1970 et 1990) d’apres ce graph
Chose flagrante par rapport au dernier calcul qui considerait la distribution des signes egaux, on se retrouve avec un khi2 plus faible, et donc une valeur de p encore moins significative (64% de chance de se tromper!)
Donc voila: pas de preference ludique pour certains signes plus que d’autres. (etonnant non?!)