J’ai voté déduction, ça s’applique aussi à Shazamm mon ptit mouton !
idem bertrand moi je suis plus pour le mixage des critères. Mais bon, pour faire un effort j’ai choisi : négociation. Les parties de Junta et Diplo font partie de mes meilleurs souvenirs ludiques
O'Cédar dit:J'ai voté déduction, ça s'applique aussi à Shazamm mon ptit mouton !
C'est vrai, mais le principe de la mise cachée n'est-il pas justement de ne pas laisser l'adversaire faire une bonne déduction ?
sebduj dit:J'ai voté optimisation/gestion, c'est la composante essentielle de tous mes jeux préférés, ou presque. En général, je me lasse assez vite des jeux qui ne me font pas cogiter
Ah bon y a que les jeux d'optimisation/gestion qui font cogiter ?
Ben moi j'ai voté conquetes, c'est mieux, on peut tuer des gens.
Je pensais moi aussi que conquêtes ferait un meilleur score…
BananeDC dit:sebduj dit:J'ai voté optimisation/gestion, c'est la composante essentielle de tous mes jeux préférés, ou presque. En général, je me lasse assez vite des jeux qui ne me font pas cogiter
Ah bon y a que les jeux d'optimisation/gestion qui font cogiter ?![]()
Même remarque que Banane : Je pense par exemple à Java : mécanismes de base : placement/construction, majorité, points d'action, et c'est une tuerie pour les neurones. On pourrait en dire autant de Himalaya (programmation simultanée et cachée) ou certains jeux d'enchères...
Donc mécanisme et niveau de stratégie sont deux notions indépendantes amha.
Question sur le site : par rapport à tout ce qui a été dit, c'est pas possible de faire un sondage avec plusieurs réponses autorisées ?
kiv dit:BananeDC dit:sebduj dit:J'ai voté optimisation/gestion, c'est la composante essentielle de tous mes jeux préférés, ou presque. En général, je me lasse assez vite des jeux qui ne me font pas cogiter
Ah bon y a que les jeux d'optimisation/gestion qui font cogiter ?![]()
Même remarque que Banane : Je pense par exemple à Java : mécanismes de base : placement/construction, majorité, points d'action, et c'est une tuerie pour les neurones. On pourrait en dire autant de Himalaya (programmation simultanée et cachée) ou certains jeux d'enchères...
Donc mécanisme et niveau de stratégie sont deux notions indépendantes amha.
Question sur le site : par rapport à tout ce qui a été dit, c'est pas possible de faire un sondage avec plusieurs réponses autorisées ?
Entièrement d'accord avec vous mais c'est le type de cogitage que je préfère
Christophe dit:
placement / construction
pourquoi pas l'un sans l'autre?
j’ai agrégé qq types de mécanismes, ça commençait à en faire beaucoup, et je dois en avoir oublié… désolé. ![]()
la coopération…
…il n’ya rien de mieux pour l’intéraction je trouve. On discute, on échange sur les stratégies, on optimise les choix de chacun et tout le monde est content quand on gagne et tout le monde veut rejouer si l’on perd.
Sur les autres jeux, il y a toujours un mauvais perdant qui refuse de remettre cela car …il (elle) a toutes les raisons du monde de se “calimérohiser”.
Bonjour Christophe,
Toujours difficile de faire des sondages sur ce théme, j’avoue beaucoup aimer les wargames et plus particuliérement les jeux où l’on programme ses mouvements de façon cachée, aussi ai je coché ce style de mécanisme.
On le retrouve dans la plupart des jeux de combat aériens que j’affectionne, ainsi que les jeux de combat naval, et aussi dans un jeu de société connu : Robo Rally…
A Bientôt,
Thierry ![]()
j’aimerais bien savoir si les créateurs de jeu regardent au moment de l’idée originelle ce qu’ils ont déjà développé comme mécanisme, et au cas où s’ils cherchent à conserver cette “image de marque” ou au contraire s’en séparer.
A priori je dirais au contraire qu’ils développent une idée sans référence à ces mécanismes, une pure impro au départ. Mais ensuite, analysent-ils cette idée première au regard des grands mécanismes décrits ici ?
Bruno Faidutti ? Philippe dP ?
![]()
Christophe dit:j'aimerais bien savoir si les créateurs de jeu regardent au moment de l'idée originelle ce qu'ils ont déjà développé comme mécanisme, et au cas où s'ils cherchent à conserver cette "image de marque" ou au contraire s'en séparer.
A priori je dirais au contraire qu'ils développent une idée sans référence à ces mécanismes, une pure impro au départ. Mais ensuite, analysent-ils cette idée première au regard des grands mécanismes décrits ici ?
Bruno Faidutti ? Philippe dP ?![]()
J'avais lu dans un bouquin qui parlait de musique, en gros que les compositeurs qui créent un nouveau courant le font sans le savoir, et naturellement. C'est ensuite les universitaires qui analysent pourquoi et comment ils ont créé cette musique, qui décortiquent tout et mettent des noms sur ce qui n'en avait pas au départ.
Par exemple Ravel, quand on lui parlait de sa musique impressionniste, répondait qu'il était pas au courant qu'il était impressionniste...
Bon, la comparaison avec les créateurs de jeu est un peu gonflée, mais est-ce que c'est pas la même idée ?