On sait, nous les hardcoregamers, nous les vrais de vrais, on sait que chaque jeu peut être défini par le ou les principes généraux qui s’appliquent pour savoir qui que c’est in fine (vers la fin) qui a gâââgné ou perdu (les doigts où qu’ils veulent).
Je voulions savoir vers quelle famille de mécanismes va vos préférences…
Bien entendu, la plupart des jeux mélangent ces mécanismes. Mais je vous demande ici ce qui pour vous est le mécanisme que vous préférez au travers des jeux que vous pratiquez, celui qui donne pour vous le plus de piment et d’intérêt… C’est assez dur ce voter, je vous préviens !
Pour ma part, j’ai voté la programmation cachée (mais j’ai hésité avec placement ou combinaison) ![]()
Majorité + Gestion, mais je ne connais pas de jeu réunissant ces 2 mécanismes (en 3ème, enchères)
j’ai voté pour “placement/construction”, mais si j’avais eu un deuxième droit de vote, j’aurai ajouté “objectif secret” qui permet de garder du piment sans hasard…
Aucun. C’est vraiment au cas par cas, la somme de tout ce qui fait le jeu ,plutôt qu’un ou plusieurs mécanismes.
Qu’importe l’horlogerie pourvu que j’ai l’heure juste.
Bertrand, t’as décidé de troller mon sondage ? ![]()
Tu dis ça passque j’ai oublié une proposition : “faire iech les zautres joueurs” ? ![]()
Bien entendu que les bons jeux sont ceux qui assemblent le plus gracieusement et facilement les divers mécanismes. C’est pareil en musique, quand Julien Lepers écrit un truc super bien pour Herbert Léonard, les notes s’enchaînent merveilleusement et la musique je vous dis pas ![]()
Mais je pense malgré tout qu’on a tous un mécanisme préféré.
Sauf Bertrand, donc
![]()
Non, tu as simplement oublié, “pas de préférence”, c’est tout.
Et honnêtement, je n’ai pas de préférence, cela dépend vraiment du jeu dans son ensemble. mais je ne donnerais pas d’exemple pour éviter de troller ![]()
bertrand dit: Qu'importe l'horlogerie pourvu que j'ai l'heure juste.
Joliment dit et furieusement exact amha.
Moi aussi pas de préférence, tant que l'on a le plaisir ludique au bout !
Don Lopertuis
Au fait Christophe,
il manque des mécanismes, par exemple, je n’ai pas vu parcours ou blocage qui participent à des jeux merveilleux.
Tu serai pas en train de truquer un peu les résultats ![]()
C’est vrai que c’est pas évident de répondre, vu que le mécanisme est loin de faire un bon jeu ou même de refléter sa personnalité (la plupart du temps c’est une combinaison de plusieurs de ces mécanismes…) !!
Bon, j’ai quand même voté pour ‘point d’action’… fidèle à space hulk, torrès, tikal, etc…
![]()
j’ai un petit faible pour les jeux d’enchères.
j’aime bien la tension et les choix qu’ils entraînent.
J’aime bien qu’il y ai une composante placement dans les jeux, ça détermine le lieu, le moment ou il est occupé et qui l’occupe, la symbolique du théâtre en un mécanisme…
Et pour moi il faut que thème et mécanisme correspondent. C’est surtout cela qui est bon!!! ![]()
Plutôt d’accord avec Bertrand, le mieux c’est le mélange.
Mais pour être gentil avec le Monsieur j’ai voté pour la négociation… (bien qu’il n’existe pas de jeu de négociation pure, à part peut-être Nomic…).
vous n’êtes pas obligé de répondre si le sondage vous botte pas
![]()
Les débuts de résultats montrent pourquoi LADR ou Carcassonne ont été des cartons, et pourquoi Caylus ou PR sont des références pour les hardcoregamers…
“Idem Bertrand” mais quand même répondu…
en général c’est une série de mécanisme ensemble qui font que j’aime ou pas un jeu…
→ mais tu aurais fait le sondage inverse… quelle mécanisme n’aimez vous pas… là cela aurait été facile ! ![]()
A voter ! placement / construction
par contre pour le 2em tour je sais pas… entre placement et construction j’hésite encore !?
Moi, j’ai répondu coopération… mais si j’en juge le résultat provisoire du sondage, ce mécanisme particulier n’est pas le plus prisé des joueurs. Pourtant, il y avait eu un gros départ, avec trois votes en faveur de la coopération dans les toutes premières minutes… et depuis c’est resté bloqué à trois !
C’est vrai qu’il n’y a pas des masses de jeu coopératifs pour adultes… mais par extension, j’inclus les jeux d’équipes (où l’on coopère entre joueurs d’une même équipe) et les jeux de rôles ou assimilés (jeux de plateau avec un joueur contre tous les autres par exemple).
Je suis assez coopératif comme gars ! ![]()
Le sondage explique aussi pourquoi Shazamm se vend “un peu moins” que les loups-garous
La mise cachée, tout ceux qui aiment bien préfèrent d’autres mécanismes en priorité (y compris bibi)…
Je suis personnellement assez fan des jeux de gestion/optimisation/combinaisons : il me tarde d’essayer Roads & Boats !
J’ai voté optimisation/gestion, c’est la composante essentielle de tous mes jeux préférés, ou presque. En général, je me lasse assez vite des jeux qui ne me font pas cogiter ![]()