Quel JCE choisir ?

Sw jce est bon, rapide et “violent” (ca peut deplaire)
avec une extension possibilité d’étendre a 4 joueurs
pas de construction alambiquée

possibilité d’etendre a beaucoup de “periode”

la boite de base permet deja d’avoir ds strategies differentes (marine imperiale ne se joue pas comme les sith)

voila

JCpas

Otto von Gruggen dit :
Trône de fer est-il interessant à deux ?
SdA : uniquement coop ?
Conquest présente-t-il majoritairement l'imperium, ou les xenos sont requis pour l'intéret ?
Starwars : est-il bon ? Forcément sur Empire / rebelles ?
Androit netrunner : la boite de base suffit-elle à un jeu intéressant ?

J'oublie lesquels ?

TdF : oui mais il est exigeant, je trouve qu'il faut y jouer souvent pour l'apprécier, connaitre bien son deck et celui de l'adversaire (enfin c'était ainsi avec la V1)
SdA : coop / solo
Conquest : tu as 7 factions dans la boite de base (impérium, space marines, eldars, orks, eldars noirs, space marines chaos, tau). Libre à toi de faire les rencontres que tu veux. Les 2 deluxe introduisent les tyranides et les nécrons. Le jeu n'est plus édité (donc uniquement 2 ou 3 cycles de dispo)
Starwars : très bon, assez violent comme mentionné (ça se termine en 10 tours max voir peut être moins mais ça fait longtemps que je n'y ai pas joué). Les decks tournent surtout autour des rebelles et de l'empire mais tu peux trouver des decks wookie, ewoks, contrebandiers ... par contre c'est pas l'époque de la guerre des clones.
Netrunner : je ne sais pas mais j'ai quand même tendance à penser que non. Pour moi un JCE exprime son plein potentiel avec 2 cycles et leurs deluxe.

Ashes pourrait effectivement t'intéresser. Le jeu est bon, les dés apportent un peu de fraicheur dans l'univers des jce, les 6 decks présents dans la boite de base tournent très bien mais rien ne t’empêche par la suite de deckbuilder, les extensions sont nettement moins nécessaires.

Pour moi, les 2 references en JCE sont 

les seigneur des anneaux jce
horreur à arkham jce

les autres sont bien mais en dessous de ces 2 là.

Si on doit en prendre un dans la confrontation alors je dirai Trone de fer jce (netrunner ne me parle pas et star wars jce par exemple est moins bon selon moi)

En special prix du jury (:wink:) et En super sympa et bien plaisant, il y a aussi pathfinder jce mais il est beaucoup moins technique et un peu moins immersif que mes 2 premiers mais j’y joue beaucoup en duo avec mon mari car c’est tres gai et pas prise de tête.

Perso je ne connais que le SDA mais je peux dire que c’est une merveille et je ne regette pas mon investissement. Le problème est que c’est difficile financièrement de pouvoir suivre plusieurs JCE d’un coup.

Merci à tous pour vos avis.

Je vais donc creuser sur vos pistes (je n’avais pas vu passer Ashes, les cartes ont l’air sympas).
Les extensions sont des decks prêts à jouer ou des cartes supplémentaires pour les existants ? Selon le cas ça peut permettre de remettre au niveau les deux decks moins forts ou juste rajouter des combinaisons pour varier les parties.

Je viens de découvrir l’existence d’un JCE légende des 5 anneaux.
Il est bien ? (j’aime bien l’univers dans lequel j’ai déjà fait plusieurs campagnes de JdR.)

Je trouve qu il est 3xcellent mais de loin le plus touffu des vrais jce ( pas dominion ou pathfinder )

Les extensions d’Ashes sont des decks prêts à jouer.

Note qu’il est tout à fait possible de créer ses decks à Ashes, et tu peux donc mélanger les cartes de différents decks. Les règles de constructions ne sont pas très contraignantes :

- 1 héritier
- 30 cartes dans le deck principal
- 3 exemplaires maximum par carte
- toutes les cartes sont légales dans tous les decks, sauf la carte spécifique à l’héritier
- toutes les invocations invocables avec le deck principal au maximum d’exemplaires (variable selon l’invocation) dans le deck d’invocation
- 10 dés, répartis comme on veut entre les 6 couleurs

Quand tu achètes un nouveau paquet, tu as 1 héritier, 10 cartes en 3 exemplaires (dont la carte spécifique à l’héritier) et toutes les invocations qui vont bien, à leur maximum légal d’exemplaire.

Deux héritiers fournissent aussi de nouveaux dés, et sont nécessaires pour les extensions suivantes…

Otto von Gruggen dit :
Les extensions sont des decks prêts à jouer ou des cartes supplémentaires pour les existants ?
Les 2 mon capitaine. Les extensions sont des decks prêts à jouer que tu pourras selon tes envies "casser" pour utiliser les cartes à des fins de deckbuilding (avec les détails que te donne Morgal)

Je viens de découvrir l'existence d'un JCE légende des 5 anneaux.
Il est bien ? (j'aime bien l'univers dans lequel j'ai déjà fait plusieurs campagnes de JdR.)

Avis subjectif : je ne suis pas fan, je le trouve "inutilement" lourd et long (c'est à dire que la structure des règles ou le tempo des tours rallongent l'ensemble sans le rendre particulièrement palpitant). J'ai surtout joué avec la boite de base, peu avec le 1er cycle; peut être que les extensions corrigent le tir. Y a quand même quelques points de règles très sympa (surtout la façon dont on recrute nos alliés et dont ils "meurent").

Quelle réactivité.
Top, car il y a tellement de possibilités qu’il m’était compliqué de me fa&ire un vrai tableau.

Ah tiens j’y pense, en lisant le billet d’eldarh : il y a eu une boîte Trône de Fer HBO différente de la boîte de base faite pour être jouée telle quelle et sans extension (même si des fans s’en sont chargés dans leur coin).
Si tu veux te faire une idée, je cherche à refourguer la mienne. Voilà. :-Parce que ça reste trop complexe pour ma copine qui kiffe la série mais… winkAmicalement,

E.

ils vont aussi sortir des packs de pre construits pour tdf

Oui je viens de voir ça. C’est plutôt cool. Après je sais pas si ça veut pas signifier que le jeu a un peu de mal à décoller. En tout cas par chez moi ça n’a pas pris du tout, mon revendeur n’en vend pas et n’en commande plus.

Ornifan dit :Ah tiens j’y pense, en lisant le billet d’eldarh : il y a eu une boîte Trône de Fer HBO différente de la boîte de base faite pour être jouée telle quelle et sans extension (même si des fans s’en sont chargés dans leur coin).
Si tu veux te faire une idée, je cherche à refourguer la mienne. Voilà. :-Parce que ça reste trop complexe pour ma copine qui kiffe la série mais... winkAmicalement,

E.

J'ai reçu Ashes hier.
Je ne suis pas très patient et plutôt acheteur impulsif.

Merci à tous pour vos avis, il va falloir tester ça.