Quel JCE choisir ?

M. dit:
Après, il semble que la plupart des gens ne sont pas gênés par les erreurs.
Si j'étais Edge, je ne m'emmerderai pas non plus à améliorer la qualité des traductions puisque, à part un ou deux intégristes, les joueurs s'en foutent et sont déjà bien content de pouvoir jouer en VF.
Une fois que t'as compris ça, t'es zen. :D

Ah mais il ne faut pas croire que la qualité des trads, Edge s'en foute (je dis Edge parce que je collabore – entre autre – avec eux régulièrement, mais c'est pareil chez tous les autres éditeurs).
C'est un soucis permanent, et légitime, que d'offrir une VF épurée au maximum de toute coquille.

Hop ! Je remonte ce thread car je me pose peu ou prou la même question.
A la recherche d’un jeu sur le thème Marvel, je suis tombé sur Legendary. Du coup, j’essaie de voir comment il se situe par rapport aux autre jeux du genre.
Mes critères sont :
- facile d’accès en termes de règles et de gameplay
- thématique
- rejouabilité
- prix (je préfère éviter les extensions à gogo)
- deckbuilding léger (pas envie d’y passer des heures, j’ai déjà MtG pour ça ^^)
- mode solo
J’ai donc repéré les challengers suivants.
- Legendary Marvel : les illustrations identiques + le prix pas glop pour le jeu de base
- LSDA JCE : une tetrach*ée d’extensions + peut-être moins accessible
Y’a le petit nouveau aussi : Starfighter qui a de bons retours, mais bon je me méfie toujours de la hype autour des nouveautés.
Vous en voyez d’autres répondants à ces critères ?

euh deja faudrait que tu donnes ta definition de jce parceque starfigher…un jce?

Il faudrait préciser ce que tu cherches exactement parce que Legendary n’est pas un JCE : c’est un jeu de deckbuilding avec des extensions. Les nouvelles cartes t’offrent de la variété pour construire ton deck en cours de partie.
LOTR est bel et bien un JCE : tu modifies ton deck avant de jouer en fonction des cartes des différents cycles.

C’est relativement simple LSDA/JCE, enfin les regles ne sont pas plus alambiquées que ca sincèrement. Par contre pour les extensions, y en a évidement une grosse quantité mais c’est a toi de choisir ce que tu veux jouer. Si tu tiens a revivre la saga de Tolkien, il te suffit d’acheter les extensions de “saga” qui collent aux romans, il n’y en a que 6 de sorties actuellement et il ne devrait en y en avoir que 8 en tout… De mon avis tout a fait personnel, c’est le meilleur JCE, après, les gouts et les couleurs…

Perso, je classe comme ça :
JCE/LCG = nomination copyright de Edge/FFG : Netrunner, Star Wars, Game of Thrones v1 et v2, Warhammer Invasion et 40K, Call of Cthulhu.
=> ils ont tout d’un JCC type Magic, mais pas de répartition aléatoire dans les paquets d’extensions
Jeux de deckbuilding : Dominion, Legendary, Thunderstone, Rune Age, Ascension…
=> ils restent dans la catégorie “jeu de société”, on ne forme pas son deck avant de jouer, mais pendant la partie. De plus, les extensions sont souvent assez volumineuses et espacées dans le temps (tous les 6 mois ?), contrairement au modèle JCE qui propose des paquets de 60 cartes de façon mensuelle.
Jeux de société de cartes : Settlers, Seasons, Pathfinder… Alors, oui, il peut y avoir un peu de deckbuilding avant la partie, mais c’est sans commune mesure avec les LCG/JCE, qui sont vraiment des Magic-like sans le côté aléatoire. La définition est un peu plus large ici et on peut penser la catégorie un peu fourre-tout, mais c’est comme classer les jeux de société en général : plutôt difficile :mrgreen:
pour répondre à BigYo, SDA JCE est bien dans ta cible, même s’il y a pas mal d’extensions, tu peux plutôt t’orienter vers les Extensions Saga, qui sont tirées des livres de Tolkien (ou des films comme tu préfères). Il y a 2 boites sur Le Hobbit, ainsi que 2 boites par livre sur Seigneur des Anneaux (3 sur 6 sont sorties pour le moment, ils sont donc en plein dans “Les Deux Tours”)
=> Tu peux trouver ces boites d’extension à 25€ (165 cartes pour chacune) et ils proposent des decks faits avec la boite de base (obligatoire) et l’extension achetée. Ca te simplifiera le deckbuilding et permet de jouer un peu thématique.

JCE = Jeux de Cartes Évolutifs pour moi donc en gros tout jeu de cartes avec extensions régulières. Mais c’est vrai qu’en lisant vos commentaires, c’est peut-être un peu large comme classification ^^
Dans le genre, chez moi j’ai déjà Gosu et Magic qui rentre dans cette grande catégorie. Je cherche un truc entre les deux.
En parcourant les forums, j’ai bien vu que SDA était la référence, mais j’avais un peu peur de la profusion d’extensions, vos propos me rassurent. Cependant, j’ai tout de même quelques craintes quant à l’accessibilité du jeu car je souhaiterais y jouer avec des joueurs non-réguliers. Est-ce que ça ne risque pas de nuire à l’expérience de jeu ? N’est-ce pas le genre de jeu qui prend vraiment toute sa saveur au fil des parties ?
Sinon, j’ai eu le temps de regarder une vidéo de partie de Legendary Marvel, j’aime bien le principe de construire son deck au fur et à mesure de la partie. L’univers me semble plus accessible que celui de SDA (pour mon entourage en tout cas). Çà me semble jouable de suite. Par contre, quid de la difficulté, j’ai pas eu l’impression que les joueurs aient été trop chahutés :confused:
Dans le genre, j’avais aussi pu jouer à Star Realms que j’avais bien apprécié, mais peut-être un peu limité en termes de rejouabilité ? Pas de solo (dommage) et uniquement jouable en 1 vs 1 a priori.

Star realms pour débuter c’est très bien , voir simpliste mais ca va le faire avec des non joueurs évidement. Apres comme tout deckbuiding qui se respecte faudra attendre les extensions pour qu’il prenne un peu de consistance… C’est très proche d’ascension, et donc facile d’accès, et c’est jouable a plus de deux avec un deuxième set de base.
Sda/Jce c’est bien plus costaud, la courbe d’apprentissage est plus longue et demande plus d’investissement (dans le choix des spheres d’influence dès le set de base par exemple) et donc a mon avis bien plus intéressant sur le long terme. Il a le gros avantage d’être jouable en solo sans perdre d’intérêt, d’avoir une thématique profonde, et des règles fluides et facilement assimilables.
Y a pas photos entre les deux, mais je ne conseillerai pas forcement Sda/jce avec de nouveaux joueurs.

j'ai bien vu que SDA était la référence

je ne vois pas comment SDA peut etre LA reference des JCE puisque c'est le seul JCE coop....

je ne vois pas comment SDA peut etre LA reference des JCE puisque c'est le seul JCE coop....
Et precise ta demande parcequ'un truc entre gosu et magic qui doit etre simple d'acces....c'est un peu paradoxal comme demande non? :p
noisettes dit:

Et precise ta demande parcequ'un truc entre gosu et magic qui doit etre simple d'acces....c'est un peu paradoxal comme demande non? :p

Je ne crois pas avoir parlé de JCE coop ;) Le solo c'est plus en bonus.
J'ai bien conscience que c'est large comme demande, mais j'ai aussi donné 2 exemples de jeu répondant plus ou moins à mes critères : Legendary Marvel et Star Realms. Je pensais que ça aiderait à cibler ma recherche.
Du coup, avec vos commentaires, je vais sûrement me diriger vers l'un des deux au-dessus, mais je me renseigne aussi sur Ascension et Starfighter ;) Donc plutôt un jeu de deckbuilding si on reprend la classification de stfrantic.
SDA malheureusement, peut-être trop "gros" par rapport à ce que je cherche, idem pour les autres LCG/JCE (trop proches d'un Magic dans lequel j'ai déjà bien investi en temps et en argent).
BigYo dit:Du coup, avec vos commentaires, je vais sûrement me diriger vers l'un des deux au-dessus, mais je me renseigne aussi sur Ascension et Starfighter ;) Donc plutôt un jeu de deckbuilding si on reprend la classification de stfrantic.

Heu, Starfighter n'est pas un jeu de deckbuilding "in game" comme peuvent l'être Dominion et tous ses successeurs.
C'est par contre un jeu destiné aux joueurs de JCC comme Magic qui veulent un jeu un peu plus simple d'accès, avec toutes les cartes pour jouer compris dans la boîte de base et la possibilité pour ceux qui veulent aller plus loin de construire son propre deck personnalisé.
Par contre, ce n'est pas un jeu qui se joue en solo.
Beri a mis en ligne des vidéos pour montrer comment le jeu se joue.

Tu as Rune age également qui pourrait correspondre a ce que tu cherches

Je ne crois pas avoir parlé de JCE coop ;) Le solo c'est plus en bonus.

???? c est toi qui parle du sda dans ton premier message....puis qui dit que c 'est la reference....excuse moi mais du coup je pige pas trop... :D
Cette erreur va être corrigée, sur FAO

c 'est quoi FAO?
noisettes dit:
Cette erreur va être corrigée, sur FAO

c 'est quoi FAO?

C'est le code IATA de l'aéroport de Faro au Portugal.
@BigYo
Si tu cherches un jeu entre Gosu et Magic (peu importe le type, JCE ou Deckbuilding), relativement accessible, avec une mise en place rapide, un gameplay varié et une bonne rejouabilité : Ascension vaut effectivement le coup que tu te penches dessus.
Édit : et il a un mode solo.

Je remonte le sujet pour demander vos avis concernant les JCE.

Voilà mon profil :
- je cherche un jeu pour deux (la possibilité de jouer à plus (TdF) peut être un bonus mais pas un argument).
- c’est pour jouer en couple, pas de compet’ ni de club : la communauté n’est pas un argument
- pas de coop (SdA ?)
- j’aimerais que la boite de base offre un game play intéressant en elle-même, sans avoir besoin de recourir à des extensions immédiatement.
- j’ai joué à Magic quand j’étais jeune, mais je n’y reviendrai pas. Le côté devoir toujours acheter les nouveautés ne m’a jamais plut. Avec certes aléatoires en plus (donc cartes plus chères que d’autres). Je vois plus les extensions comme un moyen de relancer le jeu lorsqu’il commence à s’essouffler.
- ma dame n’aime pas les monstres, donc à base d’humains c’est mieux
- VF
- le but n’est pas de se prendre la tête sur du deckbuilding

Trône de fer est-il interessant à deux ?
SdA : uniquement coop ?
Conquest présente-t-il majoritairement l’imperium, ou les xenos sont requis pour l’intéret ?
Starwars : est-il bon ? Forcément sur Empire / rebelles ?
Androit netrunner : la boite de base suffit-elle à un jeu intéressant ?

J’oublie lesquels ?

Si plusieurs jeux ressortent, l’univers sera un argument ^^
(J’aime l’univers du TdF mais je commence à avoir pas mal de jeux dedans, SW je préfère la guerre des clones, Conquest je suis déjà joueurs de 40k en figurines, Netrunner a-t-il un univers ?)

Ça ressemble à Ashes : Il y a 6 decks préconstruits dans la boîte de base, puis sont vendus en préconstruits.
Il est possible de construire soit même aussi, si on veut.

Il y a beaucoup d’humains. Il y a aussi des créatures, mais pas “monstrueuses”. Il y a même des plantes et des trucs mignons. Pas mal d’animaux…

J’ai découvert Android: Netrunner il y a peu et n’ai joué à aucun des autres jeux cités donc pour ce qui est de celui-ci…

- il colle a tous tes critères, je pense (mon seul doute porte sur le point “qu’avec la boîte de base” mais du haut de ma quinzaine de parties, y déjà largement de quoi faire avec les 7 decks proposés, et ce sans compter le deckbuilding possible sans extension)
- les extensions t’amèneront forcément à construire ton deck en amont mais si tu as joué à Magic, rien d’insurmontable pour toi j’imagine (par contre il est déconseillé de construire les decks de ses adversaires, pour info : la surprise est partie intégrante du jeu côté corpo :wink:
- le tout est dans l’univers SF “maison” de Fantasy Flight Games, à savoir celui d’Androïd, qui je situerais pas très loin de celui de Shadowrun, si ça te parlesad
Last but not least, je crois que Netrunner et SW JCE sont facilement trouvables à vils prix, en ce moment… Amicalement,

E.

Trône de fer est très bien à deux mais avec une boite de base, même pour jouer chez soit, c’est compliqué de faire quelque chose. Et le deck building a une part énorme. 
Je pense comme Morgal que Ashes est un bon deal par rapport à tes critères.