Quel JCE choisir ?

Je vais essayer d’être le plus neutre possible et ne pas défendre aveuglement mon jeu préféré Star Wars. :mrgreen:
Je joue à Star wars et à Android Netrunner donc je peux facilement les comparer.
En terme de sensations de jeu, c’est totalement différent. Star Wars est un jeu d’affrontement direct, nerveux, rapide et tendu. Netrunner ressemble plus à une guerre économique et une guerre des nerfs plus subtile et longue à se mettre en place. Il faut voir ce que tu préfères.
De plus, le petit avantage de Star Wars c’est qu’il est moins exigeant en terme de deckbuilding. On peut monter son deck très facilement, cela incite à multiplier les tests. On rentre dans le méta beaucoup plus facilement, je trouve.
Netrunner n’en demeure pas moins un excellent jeu.
Le plus simple serait peut être de tester les jeux. Les deux communautés sont très actives que ce soit sur run4games pour Netrunner ou sur le forum star wars jce pour Star Wars. Tu trouveras certainement des joueurs dans ta région qui pourront te proposer une partie d’initiation. Cela te permettra de faire ton choix en toute connaissance de cause et en plus d’apprendre les règles plus facilement.

Allez, comme je les ai tous testés, je vais me permettre de donner mon point de vue (et aussi parce qu’il est différent des autres, donc je pense que ça peut être intéressant pour toi ;)) :
_ Net-Runner : je n’ai pas du tout accroché. LEs 2 principales raisons sont que les fanboys absolus m’en ont dégoute avant même que je ne joue, mais aussi et surtout la rigidité du jeu. Je n’aime pas de base les jeux à actions (un nombre d’action à faire par tour) en jcc. Je trouve que ça fait des jeux mous.
_ Trône de fer : pour le coup j’ai beaucoup aimé. Déja il y a 2 jeux en un. La version multi et celle en tête à tête ne s’aborde pas du tout de la même manière, et j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec des potes à 5 autour d’une table :). Dès qu’on a des decks un peu construit, les parties vont au contraire assez vite, et on est toujours heureux de jouer son perso préféré, ou de tuer Joffrey Barathéon ^^
_ Star Wars : j’adoooore la mécanique. Notamment parce qu’il y a quelques similitude avec L5R qui est mon jcc préféré. Le jeu fourmille de bonnes idées. Par contre, je trouve des soucis au niveau du design des cartes, et cela se ressent sur les parties. Je n’ai jamais vu autre chose que des parties à sens uniques, et je ne crois pas avoir vu de partie durer plus de 3 tours (et encore, on savait au tour 2 qui allait gagner…).

Sinon, il y a celui de 40k qui va arriver si tu es patient ^^
De toutes façons, surtout si tu comptes faire des tournois, c’est triste à duire, mais le plus important c’est la communauté. Et de ce côté la, la plus grande et la plus active est celle du trône de fer. Vient ensuite celle de Net-Runner, mais j’ai l’impression qu’elle s’est un peu stabilisée après le buzz de la sortie du jeu.
Comme déja dit par quelqu’un au dessus, choisis celui ou tu aura des adversaires réguliers (asso près de chez toi, potes,…).

Bon jeu :)

Talggir dit:Sinon, il y a celui de 40k qui va arriver si tu es patient ^^

Si tout va bien, il est censé arriver en septembre.
A priori il va falloir déployer ses troupes pour conquérir une à une des planètes qui vont nous donner des avantages une foi conquises. Au niveau du deckbuilding, ça reprend un peu le principe de Star Wars avec un seigneur de guerre à sélectionner, ce qui comporte d'office certaines cartes qui lui sont rattachées.
Perso, j'ai vraiment hâte d'y jouer (le fait d'être un mordu de l'univers de 40k ne rentre pas du tout en compte, non, non :mrgreen: ).

M’enfin c’est Septebre, mais en anglais il me semble. Et entre les retards de FFG, puis ceux de Edge pour la traduction, ça fait pas pour de suite quand même ;)

Petite question suite à vos messages :
Dans quel JCE il est possible de jouer avec quelqu’un n’ayant pas “préparé” son deck en amont ?
En gros, si je veux jouer avec des potes mais qu’ils n’ont pas encore investi, lequel est celui qui est le plus accessible (par accessible, je n’entends pas simplicité de jeu mais simplicité dans l’acquisition rapide du principe de son deck).

C’est compliqué tout ça car je sais que j’ai plus de joueurs de Netrunner dans mon coin. Après Star Wars ou TdF m’attirent d"avantage mais si c’est pour me retrouver tout seul avec mes cartes ça ne le fait pas ^^

A mon avis, ça va plus dépendre du deck que du jeu ça :stuck_out_tongue:
Au niveau accessibilité des règles, je dirais que star wars est celui qui me semble le plus compliqué.
Pour les 2 autres, je suis plus hésitant : Net-Runner a peu de phases et la structure en actions simplifie l’apprentissage pour des débutants, mais il y a quand même pas mal de choses à assimiler et beaucoup de types de cartes assez différents en plus.

Monroe dit:Petite question suite à vos messages :
Dans quel JCE il est possible de jouer avec quelqu'un n'ayant pas "préparé" son deck en amont ?
En gros, si je veux jouer avec des potes mais qu'ils n'ont pas encore investi, lequel est celui qui est le plus accessible (par accessible, je n'entends pas simplicité de jeu mais simplicité dans l'acquisition rapide du principe de son deck).

Netrunner avec les decks pré-construits de la boîte de base, c'est déjà pas mal. Comme c'est asymétrique, 2 joueurs peuvent facilement jouer avec la même boîte avec beaucoup de variété (3 decks runners et 4 decks corpo).

L’avantage de Star Wars pour le DB c’est que tu choisis des objectifs et que les cartes qui vont avec sont spécifiées sur ce même objectif; donc une phase de construction plus courte et plus simple, potentiellement.

Par expérience, je te dirai bien que ce type de jeu n’est pas accessible à qui ne construit pas son deck.
Cette étape est essentielle au plaisir pris à jouer aux titres de ce format.
J’ai essayé d’investir des amis dans ces jeux mais je suis planté sur chacun de ces jeux.
Du coup, Smash Up pourrait mériter un coup d’œil car il propose ce type de mise en jeu bien plus facilement.
Et sinon par ici, c’est StarWars qui a ma préférence pour le compétitif alors que je pratique presque tous les jce pur le plaisir.

Smash Up faudrait que je le reprenne. Je l’ai eu, joué puis revendu car je le trouvais trop chaotique. Après je n’y ai pas joué entre potes donc à tester.
Du coup je vais récupérer le SDA mardi et Netrunner dans la semaine. Je vais déjà tenter ceux-là (j’ai vu qu’il y avait plus de joueurs de Netrunner dans mon coin). Le TdF m’attire par sa thématique mais le nombre de cartes existantes me font peur ^^

tsss tsss tsss
le meilleur JCE, c’est pas compliqué, c’est Dominion
:arrow: :arrow: :arrow:

SDA JCE est vraiment un superbe jeu.
Du beau matos : cartes, compteurs…
Très immersif.
Une belle aventure à 2 ou en solo (très bon en solo).

Bonjour,
Pour ma part, je joue souvent à Rune Age qui m’apporte assez de plaisir de JCE. Si tu es fan de la fantasy, je te le conseille
En plus, l’extention apporte du renouveau et hormis cela, le jeu ne compte pas de multiples extensions comme pour SDA, Dominion.

Pour ma part, je joue souvent à Rune Age qui m'apporte assez de plaisir de JCE. Si tu es fan de la fantasy, je te le conseille
En plus, l'extention apporte du renouveau et hormis cela, le jeu ne compte pas de multiples extensions comme pour SDA, Dominion.

En effet Rune Age et son extension (indispensable) est un bon jeu mais très (trop) léger, moins riche, moins immersif par rapport à SDA JCE.
J'ai vite fait le tour de Rune Age alors que je suis encore loin d'avoir épuisé mes parties de SDA JCE (boîte de base+A la poursuite de Gollum+Les Cavaliers noirs) :D et sans avoir (pour l'instant) le besoin d'en acheter plus.

Do or do not, there is no try…

MHA sur les jeux, si ça peut t’aider dans ton choix.
TDF: Gros mérite de la simplicité des règles de base et d’offrir deux jeux en un:
* à 2 joueurs : simple et efficace ; j’ai lu qu’une partie mal engagée restait mal engagée et c’est faux (il y a énormément de resets dans le jeu) ; en revanche, le jeu existe depuis plus de 5 ans et le retard est désormais irrattrapable donc si tu veux t’investir plus, c’est mort pour les tournois.
* en multi: mêmes cartes mais pas le même jeu. J’ai jamais trop aimé mais pour le coup, ce sera le moins stratégique: il faut y aller au bluff et à la manipulation!
Netrunner: le jeu est extrêmement bien pensé en termes de stratégie et le côté assymétrique est un plus énorme ; il est encore récent (deux ans tout juste) et donc la mise à niveau n’est pas trop longue ; je rejoins Talgir sur la communauté pas forcément très open. Le seul avec un thème non tiré d’un univers bien connu des geeks.
Star Wars: même avantage que Netrunner sur le côté récent ; moins stratégique mais thématique et plus accessible, surtout si tu joues avec une moitié qui n’est pas à fond dans le deckbuilding (c’est pour ça que netrunner n’a pas tenu longtemps chez moi). Je le connais moins mais je me souviens m’être dit que c’était pas mal mais qu’FFG était passé à côté du hit malgré tout.
SDA: rien à voir avec les autres mais le seul auquel je joue encore. Il y a de plus en plus de scénarios qui sortent de la mécanique ordinaire et le jeu est devenu très riche. Avantage de pouvoir se jouer en solo, à 2 (le plus stratégique je trouve) ou (le plus fun) 3 et 4. L’absence de compétition fait qu’on peut facilement se mettre à jour sans tout acheter.Le niveau des illustrations, qui est un plus dans un jeu qui demande une certaine immersion, est variable mais les dessins de M. Villeneuve, plus nombreux que dans les autres, en font peut être le plus beau jeu.
Summoner Wars: jeu de pure stratégie vraiment très agréable malgré un design douteux ; le jeu existe sur Ipad pour se faire une idée ; jeu ancien mais l’investissement sera nettement moins important à faire que sur les LCG de FFG.
Voilà, j’espère que ça aide!

SDA: rien à voir avec les autres mais le seul auquel je joue encore. Il y a de plus en plus de scénarios qui sortent de la mécanique ordinaire et le jeu est devenu très riche. Avantage de pouvoir se jouer en solo, à 2 (le plus stratégique je trouve) ou (le plus fun) 3 et 4. L'absence de compétition fait qu'on peut facilement se mettre à jour sans tout acheter. Le niveau des illustrations, qui est un plus dans un jeu qui demande une certaine immersion, est variable mais les dessins de M. Villeneuve, plus nombreux que dans les autres, en font peut être le plus beau jeu.

OUI je signe ça !
Summoner Wars: jeu de pure stratégie vraiment très agréable malgré un design douteux ; le jeu existe sur Ipad pour se faire une idée ; jeu ancien mais l'investissement sera nettement moins important à faire que sur les LCG de FFG.

J'approuve aussi sauf pour les illustrations que j'adore :D

Je vais y aller de mon petit grain de sel, aussi, tiens :).
* TdF : j’ai découvert le jeu après avoir vu la série. C’est très bien pensé, je jeu à deux est fluide, tendu, on ressent bien les différentes factions dans leurs façons de jouer (les Lannister font des coups de p***, les Stark en prennent plein la g*****, etc…). Jamais eu l’occasion de jouer autrement qu’à deux.
Cependant, il est vrai que l’investissement monétaire peut être très conséquent. Pour notre part, on a la boite de base, les 4 premières extensions deluxe et les 3 premiers cycles. On n’a pas tout ouvert.trié/classé/testé.
* Summoner Wars : pas à proprement parler un JCE. Des mécaniques intéressantes, certes, mais pour prendre un exemple concret : j’ai initié mon amie à SW. Elle trouvait ça vachement bien. Depuis qu’on joue à d’autres JCE, Summoner Wars ne ressort plus du tout. “Trop simpliste”, me dit-elle.
* Star Wars & SdA : achetés, pas encore testés :mrgreen:
* Netrunner : Effectivement un jeu à fort potentiel. Coté asymétrique très riche. Univers bien planté et accrocheur. Mécaniques originales et rejouabilité énorme. Pas trop ancien, donc il est possible de “raccrocher les wagons” encore assez facilement. Un énorme coup de cœur pour moi depuis plus d’un an :).
Par contre, je ne suis pas d’accord sur le côté fermé de la communauté dont il est fait mention. Elle est active au travers d’un forum déjà cité plus haut, et n’hésite pas à accueillir de nouveaux joueurs, les conseiller et les aiguiller.
Enfin, pour avoir eu l’occasion d’aller au CF en tant que “Spectateur”, on a au la très agréable surprise de tomber sur des gens sympas, courtois et polis :).
Donc, comme partout, il y a certains élitistes, mais la communauté de Netrunner, n’est, à mon sens, pas différente de celle des autres ;).

Horatio dit:* Summoner Wars : pas à proprement parler un JCE.

On nous aurait "salement" caché la vérité ?

Docky :).
Ne prends pas de travers ma remarque. Je sais que t’es fan du jeu (si ce n’est un de ses plus grand fan ;)).
Ce que je voulais dire en parlant de JCE, c’est que tu n’as pas la même latence dans l’élaboration de tes decks qu’avec un des autres jeux sus-cités.
J’ai la Master box aussi, donc j’ai vu ce qui est écrit dessus.
Mais je maintiens mon point de vue. On n’est pas dans les mêmes dimensions qu’un TdF, Star Wars ou autre ANR (amha).
PS : je rajoute que Summoner Wars est un très bon jeu :).