Quel JCE choisir ?

Pour ceux qui ne savent pas :
Horatio bosse chez edge, si ça peut vous aider à vous faire une idée sur l’individu qui bizarrement prefere les deux produits chez edge…

Mais du coup ça soulève une question :
Si les cartes ont une valeur, pourquoi en jouant avec juste certaines extensions je ne pourrai pas être concurrentiel ?
Concernant le TdF, si j’achète tous les trucs sortis, est-ce que le retard est rattrapable ou c’est même dans la mécanique de jeu que je serai totalement à la ramasse à cause des 5 années écoulées ?
Enfin, est-ce qu’il y a un risque que Netrunner, TdF ou SDA voient leurs extensions ne plus sortir en VF dans les mois à venir ? Je présume que c’est en fonction des ventes mais je n’ai aucune idée de ce qui s’écoule…

Oui il y a un risque, edge ayant arreté de traduire CoC par exemple, ou autre risque que je le jeu s’arrete en VO (warhammer par exemple).
Tu parles de quel jeu pour la valeur des cartes?

noisettes dit:Pour ceux qui ne savent pas :
Horatio bosse chez edge, si ça peut vous aider à vous faire une idée sur l'individu qui bizarrement prefere les deux produits chez edge...

T'en a pas marre, franchement ?...
Je ne bosse pas chez EDGE, mais pour EDGE.
Et je ne vois pas le rapport dans le contexte.
Tu crois peut-être que j'ai des % sur la vente des jeux ? :lol:

ce que je trouve dingue c’est que ça te gene absolument pas de poster ton avis sans le preciser…que tu ne puisses meme pas comprendre que cela a probablement une influence sur ton opinion me dépasse…

Je ne me suis pas exprimé en tant que “fan”, terme très relatif, sans minimiser le fait que toute étiquette est réductrice. ;) Je me suis humblement contenté de faits. Je trouvais juste ce jeu balayé un peu vite du revers de la main, alors qu’on peut en toute objectivité lui laisser sa chance au regard de la demande effectuée. Et je t’accorde que d’autres références citées proposent un deckbuilding (avant partie) plus poussé. Bonne continuation.

Monroe dit:Mais du coup ça soulève une question :
Si les cartes ont une valeur, pourquoi en jouant avec juste certaines extensions je ne pourrai pas être concurrentiel ?
Concernant le TdF, si j'achète tous les trucs sortis, est-ce que le retard est rattrapable ou c'est même dans la mécanique de jeu que je serai totalement à la ramasse à cause des 5 années écoulées ?
Enfin, est-ce qu'il y a un risque que Netrunner, TdF ou SDA voient leurs extensions ne plus sortir en VF dans les mois à venir ? Je présume que c'est en fonction des ventes mais je n'ai aucune idée de ce qui s'écoule...

Pour le TdF, j'ai arrêté de compter, mais la somme nécessaire pour tout avoir doit être considérable.
Donc fais bien le calcul avant de te lancer dedans.
Ensuite, il y a toujours un risque qu'un produit s'arrête à cause d'un insuccès quelconque.
Donc, quel que soit le jeu, on n'est à l'abri de rien :).
noisettes dit:ce que je trouve dingue c'est que ça te gene absolument pas de poster ton avis sans le preciser....que tu ne puisses meme pas comprendre que cela a probablement une influence sur ton opinion me dépasse....

Il aurait juste fallu que tu jettes un œil à ma signature.... Qui est d'ailleurs un hommage à une de tes citations à mon encontre.
@Docky : idem :).
Edit Docky : c'est vrai que je me suis peu étendu sur Summoner Wars, non pas à cause de la qualité intrinsèque du jeu, mais parce que j'étais parti sur le parallèle JCE/deckbuilding. Je le dis, je le répète, Summoner Wars est un très bon jeu ;).

t es vraiment d’une mauvaise foi incroyable!!
1) tu lis toutes les signatures ?
2) en lisant "edge yellow submarine "on comprend tout de suite que tu travailles pour eux?serieux???
3) c’est quand même fort étrange que netrunner, et tdf fassent que le produit de la concurrence ne sorte plus…alors qu’au final c’est trois jeux complétement différents!!!
Je te demande juste un peu de bonne foi.

1/ Oui. Je trouve ça marrant. D’ailleurs, tu y remarqueras dans la mienne que The Spoils (qui est un CCG) n’est pas édité par FFG/EDGE sur lesquels tu vomis à longueur de temps, ni D&D Next d’ailleurs.
2/ EDGE écrit de cette façon ne prête pas trop à confusion, si ? Tu penses que pour toi je dois mettre, non pas une signature, mais un préambule à chacun de mes messages signifiant que je bosse pour EDGE ? Tu veux le code de ma CB, aussi ?
3/ Tu crois que j’y suis pour quelque chose dans la politique éditoriale de EDGE ? Mon pauvre.
4/ Pour le bien de tout le monde, il serait bien d’éviter le HS et de rendre le sujet à son OP. Parce qu’à part mêtre rentré dans le lard (encore une fois) tu as fait quoi ? Rien.

Merci pour les remarques et avis.
Clairement qu’il bosse chez Edge je m’en tamponne. Il donne son avis, j’ai aussi mon sens critique et je prends à tous les niveaux.
Je peux comprendre que ça énerve mais merci de ne pas troller le topic en partant dans une discussion stérile svp…
Pour en revenir à mon sujet et répondre à cette question :

Oui il y a un risque, edge ayant arreté de traduire CoC par exemple, ou autre risque que je le jeu s’arrete en VO (warhammer par exemple).
Tu parles de quel jeu pour la valeur des cartes?

Ca représente un risque important ou pour le moment il va se passer du temps avant qu’Edge stoppe de produire TdF, SDA et/ou Netrunner ? Je n’ai aucune idée des ventes de ce type de jeux donc j’aimerai éviter d’investir si c’est pour me retrouver sur un effet de mode…
Concernant les points, je me demandais si les jeux étaient comme dans X-wings où chaque carte de vaisseau à une valeur ce qui permet d’équilibrer les débats entre quelqu’un qui investit ou une personne qui joue juste avec les figurines de bases.

Monroe dit:
Ca représente un risque important ou pour le moment il va se passer du temps avant qu'Edge stoppe de produire TdF, SDA et/ou Netrunner ? Je n'ai aucune idée des ventes de ce type de jeux donc j'aimerai éviter d'investir si c'est pour me retrouver sur un effet de mode...
Concernant les points, je me demandais si les jeux étaient comme dans X-wings où chaque carte de vaisseau à une valeur ce qui permet d'équilibrer les débats entre quelqu'un qui investit ou une personne qui joue juste avec les figurines de bases.

Pour ta première question, je dirais qu'à priori il n'y a pas de raison que les jeux s'arrêtent dans l'immédiat :
TdF et SW sont de très fortes licences et Netrunner a une communauté qui lui est fidèle. Après, encore une fois, personne n'est à l'abris de rien.
Pour ta seconde question, pour Netrunner : lorsque tu construis ton jeu : tu choisis ta faction : tu as accès à toutes les cartes de cette faction, en X3 max. Ensuite, tu as accès à un pool de cartes neutres. Puis, chaque "identité" te donne accès à des points d'influence (entre 10 et 22 pour le moment si je ne dis pas de bêtises) qui te permettent d'aller piocher ailleurs. Ce qui au final donne des decks toujours assez intéressants :).
Pour le TdF, toutes les cartes sont jouables, mais coûtent plus cher à poser si elles ne sont pas de ta famille (si je dis une connerie, qu'on me reprenne ;)).
Pour les autres, je ne saurais te dire !.

Donc c’est pour ça que des paquets sortent régulièrement : mettre des cartes plus puissantes pour favoriser l’achat ?
Mais dans ce cas, n’aurais-je pas intérêt à squeezer certaines extensions pour me focaliser sur les dernières sorties et donc avoir les meilleures cartes ?
Clairement, je ne pense pas que les joueurs jouent tous avec au moins 1 carte de chaque extension ? Ou alors ils sont ultra balèze les concepteurs :-D

Monroe dit:
Ca représente un risque important ou pour le moment il va se passer du temps avant qu'Edge stoppe de produire TdF, SDA et/ou Netrunner ? Je n'ai aucune idée des ventes de ce type de jeux donc j'aimerai éviter d'investir si c'est pour me retrouver sur un effet de mode...

A priori, les niveaux de vente de ces jeux là sont suffisants à l'heure actuelle. En tout, cas largement au-dessus que pour les JCE qui ont été arrêté à ce jour.
La communauté de joueurs est assez importante sur TdF et Netrunner, ce qui leur assure, normalement, un bon avenir.
Pour SdA, c'est plus dur à dire, le format de jeu ne permettant pas vraiment la mise en place d'une communauté active. Mais sont coté "original" et assez unique (JCE jouable en solo) fait que la clientèle continue à acheter. C'est peut être plus fragile (ou pas), mais pour l'instant, je crois que le rythme des ventes a un rythme suffisant (et le format de jeu fait que même si ça s'arrêtait aujourd'hui, il y aurait de quoi jouer pour pas mal de temps).

Je ne vais cette fois-ci te répondre que pour ANR parce que je ne suis pas assez familier avec le Trône : ne ne peut pas vraiment dire que les cartes qui sortent d’extension en extension sont plus “fortes” que celles de l’extension précédente. Elles apportent une diversité, une variété dans les “outils” disponibles à chaque faction, ais ne remplacent pas des cartes existantes. De plus, de nouvelles mécaniques sont introduites régulièrement, diversifiant (et complexifiant) le deckbuilding.
Alors oui, tu peux te passer ce certaines extensions (certaines ont des cartes moins indispensables que d’autres), mais pas de toutes. Et il ne faut pas privilégier non plus les dernières au détriment des premières :).
Je t’aide, hein ? ^^ :mrgreen:

Je lis en sous-marin, mais j’ai noté que la question posée par Monroe concernait aussi le suivi du SDA JCE, mais, Horatio, tu n’as pas répondu concernant ce jeu.
Du coup, comme je suis fan de celui-ci, pourrais-tu donner ton avis sur la question du suivi du SDA, stp? :oops:

Du coup, je peux en profiter pour fourguer mon impression objective et très réfléchie: SDA JCE, c’est trop fort!! :P
Surtout pour jouer en solo, et ne pas dépendre des dispos d’autres joueurs pour tester des compos de decks.
Les autres, je ne connaîs pas.
EDIT: grillé par loic, qui a répondu à la question, mais je veux bien l’avis d’Horatio également, vu qu’il travaille chez… euh… pour EDGE :wink:

Monroe dit:Donc c'est pour ça que des paquets sortent régulièrement : mettre des cartes plus puissantes pour favoriser l'achat ?

Attention, au moins dans le cas de Netrunner, l'arrivée de nouvelles cartes ne correspond pas à une montée en puissance, mais plutôt à de nouvelles possibilités et options de jeu.
Tout le génie des concepteurs est justement d'éviter la montée en puissance des cartes, qui rendraient obsolètes les cartes plus anciennes.
A Netrunner, aucune carte n'est une simple meilleure version d'une carte sortie précédemment. c'est une réussite, et pour preuve, beaucoup de carte du Core set restent extrêmement jouées.
Certaines cartes paraissent un peu pourries quand elles sortent, ("Injouable, pourquoi ils nous sortent ça ?"). Puis finalement deviennent plus tard intéressantes, et jouées avec d'autres cartes qui ont une bonne synergie.

[EDIT] noisettes, on s'en branle, stop le HS please.

1)Tu peux juste le preciser quand tu parles de produit de chez et de ceux de la concurrence dans un meme post, ça ne te prendrai pas beaucoup de temps et je trouverais ça plus élégant.
2)La je me pose vraiment des questions…je vais paraphraser parceque tu me fais peur à pas comprendre ce que j’essayes de dire "…relis plusieurs fois si t’as du mal à comprendre.
“edge yellow submarine” dans une signature ne donne pas comme info que tu y travailles!!!
3)Encore une fois t’as rien compris, pourquoi me parles tu de la politique editoriale de chez edge???c’est toi qui a dit que Sw ne sortait plus chez toi!!!

@firebird (et aux autres, hein) ^^
Mes avis ne sont que ceux d’un fan de licences. Mais effectivement, j’avais zappé le Hobbit. Avec le SDA, c’est une licence, à mon sens, aussi porteuse que SW et TdF. donc, de mon point de vue strictement personnel, je ne vois pas pourquoi ces gammes de jeux ne perdureraient pas tant qu’elles rencontrent leur public.
Après, je n’en sais pas plus que vous à ces sujets, promis, juré, craché :).

Moi je conseillerai NetRunner qui est un très bon jeu. Après son principal problème vient du fait qu’il faut quand même acheter pas mal d’extension pour arriver à avoir un deck compétitif. Effectivement dans un pack de donnée (extension) tu as 3-4 cartes (en 3 exemplaires) intéressantes et le reste est injouable (ou presque). C’est pour cette raison que j’ai stoppé NetRunner.
J’ai testé TdF (5-6 parties) mais je n’ai pas accroché pourtant j’adore les bouquins. Ceci dit il a quand même quelques mécanismes que j’ai trouvé malin.