Ancien rôliste, ma dernière partie date d’une vingtaine d’années.
Bloodlust, Elfquest ou Rolemaster m’a fait passer quleques bons moments dans ma tendre adolescence… En temps que joueur ou MJ.
"Dernièrement, j’ai eu la joie et l’étonnement d’entre des amis joueurs (de jeux de société) me dire : mais toi tu faisais du jeu de rôle à l’époque… ça te dirait de nous faire découvrir ça ?
Donc, moi je suis chaud patate pour me lancer, refaire le Mj, mais je voudrais votre avis sur un petit univers sympa, des regles vite expliqués pour pas trop les dégouter.
Si possible un univers contemporain. J’avais regardé Wastburg, mais pas sur que cela fonctionne. J’ai pas trop envie de (re)partir dans du med fan. Un univers futuriste, scifi ou steam punk pour surement convenir aussi.
Vous pensez quoi de Solipcity ?
Ah oui : un truc pas cher serait bien parce que je ne sais pas si ils voudront continuer…
J’attends vos avis et conseils
Merci
Salut,
Tu trouveras sur le net des milliers de jeu gratuits en cherchant un peu (mot clé: jdr initiation gratuit). Si tu aimes les univers un peu glauque, en post-apo il y a amnesia 2K51 qui est dispo sur les ***bazar/bay pour une vingtaine d’euros avec écran et supplément et surtout brigade chimérique, les super-héros victoriens (~steam-punk) dont l’intégrale est dispo pour une 50 aine d’euros.
Je ne connais pas vraiment le jeu dont tu parles mais à l’heure actuelle il y a vraiment de tout pour tout le monde. As-tu pensé à in nomine satanis ? Il te faudra écrire les scénars mais pour une quarantaine d’euros tu as un jeu complet et simple dont l’univers est connu de tous (le monde d’aujourd’hui) et dont le système est ce qui se fait de plus simple.
PS: et Wastburg est un petit chef d’oeuvre mais demande un MJ ayant un peu d’entraînement. Par contre même pour des joueurs débutants c’est extrêmement accessible. L’univers étant de mon goût et ayant apprécié le roman, je ne peux que t’encourager si tu as déjà un peu d’expérience dans la masterisation ;). C’est pas cher, les extensions (scénars et “background”) pleuvent permettant de se renouveler et d’approfondir progressivement et tout (pour le moment) est vraiment de qualité (en dehors du format-A5-que j’aime pas mais c’est un autre débat).
RE PS: et je suis d’accord avec le voisin du dessous mais c’est un peu cher.
On s’y remet régulièrement depuis 3 mois avec des potes (une séance/mois). Et notre première séance était sur Pirates…un jeu simple mais très très fun (le système très très léger encourage les situations rocambolesque). Par contre si tu veux du sérieux ce n’est pas adapté!
Il y a six compétences appelées les “Trucs de Pirate” : marauder, tuer, outrager, dévaster, voltiger et picoler.
A la création du perso (qui dure même pas 15 minutes) tu as 6 chiffres (0, 1, 2, 3, 4 et 5) que tu vas attribuer au choix à chacune de ces compétences.
En jeu, tu lanceras un dé 6 et tu devras faire un score inférieur ou égal à la compétence! Si tu échoues (ce qui arrive systématiquement avec la compétence à 0 ^^) il t’arrive des catastrophes que tu peux minimiser en dépensant des jetons (“points de moule”) du pool commun que l’on regagne en picolant (et que tes “camarades” peuvent t’empêcher d’utiliser en mettant leurs mains dessus plus rapidement que toi).
Par ailleurs les pirates ont un certains nombre de tabous qu’ils doivent absolument respecter (et qui vont bien compliquer les choses). Ainsi ils n’'ont pas le droit de : tuer en nombre impair, “tripoter” les portes, causer mal aux dames, réfléchir avant d’agir, boire seul, dépouiller un camarade.
En plus c’est gratuit :
http://zapti.free.fr/pirates/
Pour ma part, je te conseille n’importe lequel des EXCELLENTS jeux publiés par John GRUMPH sur lulu.com, dans sa série “CHIBI”.
Comme le nom l’indique, il s’agit d’une série de jeux de rôle et d’aventures qui tiennent en un seul bouquin format poche. Dedans il y a énormément de choses, c’est super évocateur et condensé, le système de jeu est léger mais pas absent.
J’ai déjà lu et testé :
- La lune et douze lotus (un sword and sorcery à la Conan et dans le style du cycle des épées, de Fritz LEIBER, excellentissime, avec tout un univers dedans)
- Dragon de poche² : un étonnant néorétroclone ADD très intelligent et ultra complet, possibilités infinies, il y a aussi un recueil d’avantures “Les contes du Dragon” qui est sorti.
J’ai acheté et lu aussi, mais pas testé :
- Nanochrome² : un cyberpunk classique mais encore une fois ultra bien gaulé, avec TOUT le cyber que tu veux dedans, et attention, un chapitre complet d’options pour transformer ce bouquin en ShadowChrome, c’est à dire pour ajouter races donjonnesques et magie dans ton jeu, à la sauce shadowrun. Super bien fichu.
- Des plans sur la tomette : un petit bouquin utilisable avec tout medfan, qui contient des tas de plans de divers bâtiments, très inspirants, que l’on peut sortir au débotté : la plan d’un caravansérail au milieu du terrible désert de Tzifffr ? zou ! Les caves immondes sous la tristement célèbre taverne du Poney Puant ? zou ! Le manoir fortifié de l’inquiétant seigneur Seng Ptelikoï ? zou…
La collection compte aussi de nouveaux titres :
- TerraX : un genre de Gamma World
- White Lies : un genre de Spycraft
J’adore son approche.
Sinon, toujours sur Lulu, tu trouves aussi l’EXCELLENTISSIME BRIGANDYNE, un jeu simple et inspirant qui rappelle certains des meilleurs aspects de Warhammer le jeu de rôles fantastique (WHFRP dans la langue de feu tupak shakur).
Le tout est dispo en pdf, ou en impression à la demande, pour des prix dérisoires.
je te conseillerai BloodLust édition métal
si tu as aimé l’original, le remake / reboot / suivre devrait te plaire également
Potife dit :Pour ma part, je te conseille n'importe lequel des EXCELLENTS jeux publiés par John GRUMPH sur lulu.com, dans sa série "CHIBI".Et y'aura un de ces jours TechNoir dans la gamme. Sitôt que j'aurai fini sa traduction...
Comme le nom l'indique, il s'agit d'une série de jeux de rôle et d'aventures qui tiennent en un seul bouquin format poche. Dedans il y a énormément de choses, c'est super évocateur et condensé, le système de jeu est léger mais pas absent.
J'ai déjà lu et testé :
(liste)
Merci beaucoup pour ces réponses.
Après avoir épluché pas mal les suggestions (et le site lulu.com), j’ai pré-sélectionné deux jeux bien différents: Pirates! et Terra X.
J’ai laissé à mes amis le choix de l’univers et il semblerait que Terra X soit bien partie pour l’emporter.
Merci à vous
greuh dit :Potife dit :Pour ma part, je te conseille n'importe lequel des EXCELLENTS jeux publiés par John GRUMPH sur lulu.com, dans sa série "CHIBI".Et y'aura un de ces jours TechNoir dans la gamme. Sitôt que j'aurai fini sa traduction...
Comme le nom l'indique, il s'agit d'une série de jeux de rôle et d'aventures qui tiennent en un seul bouquin format poche. Dedans il y a énormément de choses, c'est super évocateur et condensé, le système de jeu est léger mais pas absent.
J'ai déjà lu et testé :
(liste)
Alors merci merci d'avance, je l'ai lu en anglais, pas de problème de compréhension, naturellement, mais c'est un de ces jeux où les mots, le champs lexical contribuent énormément à l'ambiance, et du coup, je n'ai pas essayé avec ma table. Une trad dans la belle langue de Maître Gimm's serait une nouvelle vraiment épatante !
Tu me remercieras quand ce sera sorti, pas avant.
Au passage, dans le prochain numéro de Di6dent, y’a une Transmission pour TechNoir pour jouer dans l’univers du Boudayin, par moizigue et un pote.
Si l’horreur et les années 1920 t’intéressent : Cthulhu
Surtout que vu qu’il y a eu la sortie de la v7, à la limite tu peux trouver un bouquin de base v6 pas cher d’occaz