Je compte bientôt m’acheter un nouveau jeu.
J’ai déjà trois jeux bien précis en tête:
-Funkenschlag
-Khronos
-Antiquity
Je possède déjà Méditerranée, Tigre et Euphrate, Caylus et Puerto Rico et dans mon groupe de joueurs, on adore les trois!
Pour me décider sur quel jeu acheter, je voudrais juste savoir, lequel nous changerait le plus des 4 que je possède déjà. En clair: Lequel amène des mécanismes vraiment différents?
Cette question, bien évidemment est pour éviter d’avoir des jeux se ressemblant trop.
Merci de vos réponses
ANTIQUITY !
Et rien d’autres.
Bon, pour être sérieux 2 minutes, il existe, à mon avis une filiation entre Khronos et E&T, quant à Funk, c’est clairement un jeu de gestion comme le sont PR et Caylus.
Antiquity est aussi un jeu de gestion, mais il apporte des originalités, en terme de tempo, de but du jeu et de gestion de l’espace en plus des ressources qui en font un jeu à part.
Les 3 jeux que tu cites sont très bons, mais, à mon avis, Antiquity est exceptionnel. Il est certes exigeant, mais la récompense, si on s’en donne la peine, en vaut le coup. Il offre des sensations ludiques inégalées et si je n’y joue plus en ce moment, c’est juste parce que je suis un geek incorrigible qui veut aux nouveautés d’Essen. Antiquity est à découvrir.
Ite, misa est.
El comandante dit:Ite, misa est.
Ite, misa est.
![]()
A propos d’Essen, et d’Antiquity… sur le stand Plotter, ils faisaient des initiations !
Je plussoye donc mes camarades. Les trois jeux sont intéressants (et à terme, achète les trois !)
De trois, c’est Antiquity qui est le plus original. En plus, son édition est limitée (il y en a encore, hein!)
En second choix, Funkenschlag, pour sa richesse, sa fluidité, sa précision
Kronos est aussi fort intéressant, original… C’est un bon jeu aussi.
Disons que le mécanisme d’enchères de Funkenschlag n’est repris dans aucun des quatre jeux que tu as. En fait, Funkenschlag reprend trois mécanismes (gestion de ressources, enchères, placement) pour donner un jeu très fluide, très original et très bon. Comme dit plus haut, c’est toutefois de la gestion - comme Puerto ou Caylus -, et en ce sens, Antiquity se démarque plus. Mais là encore, il est quand même plutôt dans le très lourd. En plus, je verrais assez bien Les Princes de Florence, enchères/gestion, ou Imperial, un jeu d’une très grande originalité et magnifiquement huilé !