Quel jeu?

Kalen dit:
bilboon dit:Un peu de patience, 7 wonders a l'air de répondre à tes critères. Du moins, j'espère pcq c'est un peu pour toutes ces raisons que j'attends ce jeu de pied ferme.

Tiens pour moi c'est à mille lieues mais à part la TTTv en direct je connais pas grand chose de 7 Wonders .
Je sais pas si notre ami cherche un jeu de cartes (pas avec un plateau plutôt?) et puis dans ma mémoire 7 Wonders est intéressant à bien plus que 2 puisque y'a des effets sur le joueur avant et/ou après soi?

Ben je peux me tromper, j'y ai jamais joué mais si je reprend les critères de notre ami un à un :
maiscseb dit:
- un jeu qui combine la gestion de ressources (commerce, denrées, militaire, économie...), du développement de civilisation (éventuellement), de la conquête, et la possibilité d'affrontement direct.

On construit une civilisation pas à pas, je devrai dire carte par carte. Certaines cartes permettent de produire des ressources qui sont achetées par les voisins (contre espèces sonnantes et trébuchantes ?). Pas de conquête au sens strict mais les cartes militaires offrent une élégante alternative avec le transfert de points de victoire.
maiscseb dit:
- un jeu aussi interressant à jouer à 2 qu'à plus (important car je vais y jouer la plupart du temps en tête à tête avec ma chère et tendre et de temps en temps à 3..).

Annoncé pour 2 à 7 joueurs !!! Si effectivement le jeu doit être avant tout un excellent jeu pour 2 joueurs, y'a p-e des alternatives (je suppute dur là pcq je n'en vois pas).
maiscseb dit:
- Un jolie plateau de jeu (c'est plus sympa) :wink:

Chaque joueur a devant lui un petit plateau de jeu fonction de sa civ. En plus la mécanique de jeu basée sur les interactions avec les voisins me donne un peu l'impression d'un meta-plateau. Ah oui, les illus sont tops aussi.
maiscseb dit:
- Un thème immersif, et non pas un thème plaqué sur un jeu abstrait.

Ok là impossible de savoir sans y jouer. A priori j'aurai tendance à penser que la mécanique prend la pas sur l'univers mais quel jeu ne le fait pas ?
maiscseb dit:
- un jeu "abordable", "moyen/lourd" et non pas une usine à gaz difficilement maîtrisable et trop calculatoire.

Ben là on y est complètement à priori (cf TTlive).
maiscseb dit:
- une durée de jeu raissonnable (max 2h/2h30, au delà je pense que ma douce va "fissurer"! :pouicvomi:

Me semble qu'il est annoncé pour une durée d'1h.

Rebonjour!

ça y est, j’ai pu faire une petite synthèse des réponses que vous avez eu l’amabilité de poster, et force est de constater qu’il n’existe pas à ce jour de jeu qui réponde à mes critères… :(
Dommage, mais je m’y attendais un peu…

En ce qui concerne les jeux “palliatifs” que vous m’avez conseillez:

-Age of Mythology: grand fan de la série age of… sur pc (un peu moins la série Mythologique), je me suis penché sur le jeu mais les avis sont terriblement nuancés, voir divergent quant à ses réels qualités… Je vais quand mëme poussé un peu plus loin ma réfléxion. à voir…

- Endeavor et Cyclades: 2 jeux qui me font de l’oeil, et qui rentrerons surement un jour dans ma ludothèque, mais qui, je pense ne corresponde pas réellement à ce que je recherche ce jour.

- Through the Age et Starcraft: je ne les connait pas assez pour juger (je vais m’y pencher grace aux liens que vous avez posté), mais Dieu que ça à l’air d’être du lourd! C’est ma copine qui va faire la tête! :pouicvomi:

- Méditerrannée: alors celui là ça fait un moment qu’il me drague. :D
J’avais peur qu’il soit un peu trop long/lourd pour ma douce, mais apparament pas autant que ce que je craignais… Donc… :pouicok:
Sinon comparé à Mare Nostrum et Antike que vaut-il? 3 jeux qui se ressemble fortement (en tout cas au niveau du thème) Y en a-t-il un qui correspondrait mieux à mes préférences?

- Pour finir, 7 Wonders : je n’ai vu que les premières minutes de la vidéo, et je reste dubitatif. J’attendrais donc la sortie du jeu pour avoir plus de retour. Mais bon, ça m’a l’air d’être plus un jeu de carte qu’autre chose…

Bref, déçu mais réaliste! Si quelqu’un d’autre a des proposition de jeux qui correspondrait à mes exigences (en les revoyant à la baisse) mais en gardant toujours un petit côté gestion, conquête et affrontement, je suis preneur! :wink:

Merci encore à tous pour votre aide. :pouicbravo:

à bientôt,

Seb

PS: j’ai entendu parler de Invasion, bon il n’est pas prévu pour 2, mais ça à l’air pas mal. Quelqu’un connait? http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=6883

Merci de ce retour. Effectivement désolé pour la recherche et malheureusement tu n’es pas le premier à rechercher ce saint Graal. En fait le problème de ce type de jeu c’est qu’il regroupe plein de mécanisme et que la notion de développement l’inscrit naturellement dans un jeu qui dure. C’est pour ça que des jeux comme Through The Age prennent le partie de sabrer un partie une concept (à savoir ici la gestion géographique) pour s’assurer que le reste tient la route

sinon tu n’as pas reparlé de du Civ de Sid Meier :

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/sid-meier-s-civilization-the-board-game la durée de la fiche indique 3 heures mais je pense que c’est à 4 joueurs, à 2 j’ai cru comprendre que c’est autour de 2 heures.

“Invasion” c’est à partir de 3 joueurs

sinon qui n’a pas été cité visiblement "Age of Empires III ", Faidutti l’avait désigné son jeu de l’année.

ocelau dit:sinon qui n'a pas été cité visiblement "Age of Empires III ", Faidutti l'avait désigné son jeu de l'année.

Perso je l'ai exclu sur le critère "2 joueurs", qui semble à éviter si j'en crois les avis sur BGG.
Par ailleurs, l'aspect conquête est assez léger (puisque la géographie n'est pas vraiment présente, ou de manière très artificielle)
Je ne le vois pas non plus vraiment comme un jeu de gestion mais plutôt de collection de ressources...
Mais n'en reste pas moins un excellent jeu !
maiscseb dit:-Age of Mythology: grand fan de la série age of.. sur pc (un peu moins la série Mythologique), je me suis penché sur le jeu mais les avis sont terriblement nuancés, voir divergent quant à ses réels qualités.. Je vais quand mëme poussé un peu plus loin ma réfléxion. à voir...

L'essentiel des critiques tient (je crois) en deux points : la longueur d'ensemble, et la gestion des combats.
maiscseb dit:- Through the Age et Starcraft: je ne les connait pas assez pour juger (je vais m'y pencher grace aux liens que vous avez posté), mais Dieu que ça à l'air d'être du lourd! C'est ma copine qui va faire la tête! :pouicvomi:

Connais pas TTA mais il semble n'y avoir aucun aspect géographique donc la partie "conquête" est sans doute à mettre de côté. Pour tout le reste c'est peut-être ce qui pourrait coller le mieux... sauf la longueur. Personnellement, il est sur ma hot list pour octobre (VF chez Iello)
Quant à Starcraft, il n'y a pas à dire c'est du lourd. Mais il n'y a pas réellement de gestion de ressources.
maiscseb dit:- Méditerrannée: alors celui là ça fait un moment qu'il me drague. :D
J'avais peur qu'il soit un peu trop long/lourd pour ma douce, mais apparament pas autant que ce que je craignais... Donc.. :pouicok:

Je ne suis pas sûr qu'il tourne bien à 2, celui là...
maiscseb dit:Sinon comparé à Mare Nostrum et Antike que vaut-il? 3 jeux qui se ressemble fortement (en tout cas au niveau du thème) Y en a-t-il un qui correspondrait mieux à mes préférences?

A ce qu'on m'a dit Mare Nostrum à 2 c'est pas trop le pied (est-ce qu'une variante existe, déjà ?). Pour équilibrer le jeu il faut être 5 ou 6 (ext. mythologie).
Pour Antike, pareil, selon BGG c'est déconseillé à 2.
maiscseb dit:- Pour finir, 7 Wonders : je n'ai vu que les premières minutes de la vidéo, et je reste dubitatif. J'attendrais donc la sortie du jeu pour avoir plus de retour. Mais bon, ça m'a l'air d'être plus un jeu de carte qu'autre chose..

On ne peut pas lui reprocher puisque c'est un jeu de cartes...
Après, sur l'aspect conquête et mouvement géographique, ça risque de ne pas trop le faire...
maiscseb dit:PS: j'ai entendu parler de Invasion, bon il n'est pas prévu pour 2, mais ça à l'air pas mal. Quelqu'un connait?

Vouaich.
Rigolo, un jeu "à l'ancienne". Il n'y a pas de commerce ni vraiment de combats (en tous cas pas avec les autres joueurs), c'est plutôt une sorte de courses aux différentes sources de points de victoires. L'interaction entre les joueurs, tout à fait réelle, n'est fondée que sur ce type de rivalité (et sur les majorités dans les différentes régions).
A priori, il ne répond pas à beaucoup de tes critères.