Bonjour à tous,
Après avoir bien garnie ma toute récente ludothèque (vous pouvez y jeter un oeil pour aiguiller vos réponses), je me suis aperçu qu’il me manque un jeu que je n’arrive pas à trouver malgrè mes nombreuses recherches.
J’espère que vous pourrez m’aider
Alors voilà un petit descriptif de ce que je recherche:
- un jeu qui combine la gestion de ressources (commerce, denrées, militaire, économie…), du développement de civilisation (éventuellement), de la conquête, et la possibilité d’affrontement direct.
- un jeu aussi interressant à jouer à 2 qu’à plus (important car je vais y jouer la plupart du temps en tête à tête avec ma chère et tendre et de temps en temps à 3…).
- Un jolie plateau de jeu (c’est plus sympa)
- Un thème immersif, et non pas un thème plaqué sur un jeu abstrait.
- un jeu “abordable”, “moyen/lourd” et non pas une usine à gaz difficilement maîtrisable et trop calculatoire.
- une durée de jeu raissonnable (max 2h/2h30, au delà je pense que ma douce va “fissurer”!
Voilà je pense n’avoir rien oublier.
Moi, je ne suis pas arrivé à mettre la main sur ce jeu, j’espère que l’expérience des membres de ce forum pourra m’aider.
Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me lire.
Amicalement,
Seb
va falloir revoir tes critères a la baisse
il n’existe pas de jeu a ma connaissance qui soit a la fois tout ca.
bon enfin un bon jeu d’affrontement/developpement pour 2-3 joueurs est certainement Age of Mythologie
il rassemble a mon sens le plus de tes critères.
Salut,
Je ne vois pas ta ludo. Es-tu sûr de l’avoir liée à ton compte de forum pour qu’elle soit accessible à tous ?
Ce que tu recherches, c’est le Saint Graal, le civilization light parfait. Ca n’existe pas .
Dans cette catégorie, on cite souvent :
- Vinci (désormais supplanté par small world) mais qui est vraiment très orienté affrontement.
- Mare Nostrum, que je ne connais pas, mais qui paraît-il est un excellent candidat dans le genre. Peut-être trop long pour toi.
- Cyclades, qui à mon avis rentre dans beaucoup de tes critères, mais à qui il manque un “arbre technologique” pour être vraiment un civ light.
- Through the ages, que je ne connais pas mais qui est un sérieux challenger bientôt traduit en français si je ne m’abuse. Ce sont surtout des cartes, et je crois que c’est un peu long.
- A venir, 7 wonders, que j’attends impatiemment. Cartes avant tout, mais belles illustrations. Court, jouable de 2 à 7, regroupe toutes les caractéristiques du jeu de civilisation mais l’absence de plateau réduit forcément l’aspect conquête militaire (qui est malgré tout présent même si présenté de manière abstraite).
Des jeux que j’ai pratiqués, c’est Cyclades que je te conseille si tu ne l’as pas. Je serais toi, je jetterais aussi un coup d’oeil à 7 Wonders (sortie pour Essen) et Mare Nostrum.
En bonus, un petit article que j’ai lu il n’y a pas longtemps sur la quête du civ light ultime :
http://boredgamegeeks.blogspot.com/2006 … light.html
Bonne chance
Endeavor peut être ?
C’est plus un jeu de conquête qu’un jeu de civilisation mais bon…
-Il y a un peu de baston et de gestion (peut-on véritablement utiliser ce terme ?) de populace/industrie/culture/finance.
-Du développement avec achat de bâtiments.
-A 2 avec la variante il est très sympa mais il est préférable d’y jouer à 4 ou 5 pour plus de tension.
-Le plateau il est beau.
-Concernant le thème certains le trouve plaqué, moi je le trouve plutôt bien rendu.
-Règles relativement simple.
-Les parties ne sont pas trop longues (1h très grand max à 2).
DuncanIdaho a bien résumé le problème du Saint Graal. En complément :
Cyclades : pas sûr qu’il conviennent, pas vraiment de Dev, plutôt un jeu d’enchère/affrontement.
Through the ages : une VF est effectivement prévue de sortir courant septembre. Plutôt lourd mais le jeu dispose de 3 niveau de règles graduelles. A part l’aspect plateau, il réponds à la plupart des critères
à ajouter:
Antike (mais je ne connais pas l’intérêt à 2, bof de ce que j’ai cru comprendre)
Mediterranée : mais plus trop trouvable
bon courage
EDIT : Il va y avoir Civ Side Meyer (l’adaptation du célèbre jeu PC) mais pour l’instant on n’en sait pas grand chose si ce n’est pas un matos super
nachcar dit:Endeavor peut être ?
C'est plus un jeu de conquête qu'un jeu de civilisation mais bon...
-Il y a un peu de baston et de gestion (peut-on véritablement utiliser ce terme ?) de populace/industrie/culture/finance.
-Du développement avec achat de bâtiments.
-A 2 avec la variante il est très sympa mais il est préférable d'y jouer à 4 ou 5 pour plus de tension.
-Le plateau il est beau.
-Concernant le thème certains le trouve plaqué, moi je le trouve plutôt bien rendu.
-Règles relativement simple.
-Les parties ne sont pas trop longues (1h très grand max à 2).
+1
Je plussoie un peu tout le monde dans le sens que malheureusement il ne semble pas exister de jeu qui rassemble tous tes critères. J’avais posé la même question y’a quelques temps…comme d’autres avant moi apparemment
Cependant moi je déconseille Endeavor qui à mon goût ne présente aucune gestion de ressources et peu voire pas de développement. Et puis le thème je suis de ceux qui le trouve très plaqué.
Cyclades, je pense qu’il ne correspond pas à ce que tu cherches d’après l’idée que je me fais de tes critères, pourtant je te conseille de l’essayer si tu le peux.
Il n’y a pas de ressources à gérer et pas d’évolution technologique de civilisation mais peut-être que la conquête et l’affrontement direct te plairaient.
Je serais tenté de te dire de regarder du côté de Starcraft mais j’ai pas vraiment de recul car j’ai fait une demie partie pour le moment. A deux la durée doit correspondre à tes attentes. Tous les critères me semblent présents mais pas forcément profondément présents…La gestion de ressources est assez minimaliste, la conquête existe comme l’évolution technologique et les affrontements sont bien réels. Le plateau est super chouette ainsi que les figurines et le thème est très présent.
Kalen dit:Cyclades, je pense qu'il ne correspond pas à ce que tu cherches d'après l'idée que je me fais de tes critères, pourtant je te conseille de l'essayer si tu le peux.
Il n'y a pas de ressources à gérer
Il n'y en a qu'une mais elle est cruciale : l'or

Pour moi, ressources ne signifie pas forcément argile, bois ou minerai. Dans Cyclades, il faut s'assurer un bon approvisionnement en or, savoir le garder, et le transformer en actions de la manière la plus avantageuse possible. C'est finalement ce qu'on fait dans tous les jeux de gestion de ressources.
Ce qu'il manque et qui est classique dans les jeux de civilisation, c'est la possibilité d'échanger, de commercer avec les autres joueurs. A la place, il y a plein de possibilités pour attaquer les revenus des autres et les forcer à dépenser. C'est plus agressif.
DuncanIdaho dit:Kalen dit:Cyclades, je pense qu'il ne correspond pas à ce que tu cherches d'après l'idée que je me fais de tes critères, pourtant je te conseille de l'essayer si tu le peux.
Il n'y a pas de ressources à gérer
Il n'y en a qu'une mais elle est cruciale : l'or.
Certes mais notre ami parle de
commerce, denrées, militaire, économie...
Alors du coup je pense que l'or de Cyclades même si elle est cruciale (logique puisque unique) ne correspond pas à l'idée qu'il a de la gestion de ressources.
Néanmoins je pense que ça vaut le coup qu'il y joue, même si moi j'ai échangé mon exemplaire assez vite :p
En définitive je crois que ce n'est pas le genre de jeu auquel pense notre ami dans sa requête.
Kalen dit:Certes mais notre ami parle de
commerce, denrées, militaire, économie...
Cyclades n'est pas si mauvais :
- Economie : elle est évidente comme je viens de le dire
- Militaire : les troupes terrestres et les bateaux
- Commerce : pas au sens d'échange qui satisfait les deux partis mais le système d'enchère est une forme de commerce après tout (c'est juste que le joueur est toujours dans la position d'acheteur et jamais de vendeur)
Kalen dit:En définitive je crois que ce n'est pas le genre de jeu auquel pense notre ami dans sa requête.
Je suis bien conscient que Cyclades est loin d'être parfait mais il faut faire des concessions. Si maiscseb veut tous les critères de jeu, il faut acheter Civilization d'occase. Mais c'est 7 heures la partie

Après, tout dépend quels sont les critères que maiscseb est prêt à abandonner. Le problème à mon avis, c'est qu'il semble jouer surtout à deux, de temps en temps à trois, et que cette configuration n'est à mon avis pas la plus favorable pour le commerce entre joueurs. Des bons jeux avec du commerce à deux, je n'ai pas d'exemple en tête (mais ma ludothèque est très loin d'être complète, je suis aussi preneur d'idées

Kalen dit:Je serais tenté de te dire de regarder du côté de Starcraft
Il présente en effet un peu tout ce qui est demandé.
Je crains qu’il ne soit pas possible de concilier ces deux arguments, à savoir celui-ci :
maiscseb dit:- un jeu qui combine la gestion de ressources (commerce, denrées, militaire, économie…), du développement de civilisation (éventuellement), de la conquête, et la possibilité d’affrontement direct.
et celui-là :
maiscseb dit:- un jeu “abordable”, “moyen/lourd” et non pas une usine à gaz difficilement maîtrisable et trop calculatoire.
- une durée de jeu raissonnable (max 2h/2h30, au delà je pense que ma douce va “fissurer”!![]()
Comme dirait l’autre, “la réponse est dans la question”.
Parce que sinon j’aurais pu proposer Age of Mythology, il y a des ressources, du combat, et un vague côté développement avec les territoires et les bâtiments. Mais c’est long… et je ne suis pas sûr que ça fonctionne à 2.
[edit : après une petite recherche sur BGG, il semble que ça marche à 2: http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ … -boardgame]
Mais je ne connais pas encore Through the Ages (déjà la durée devrait coincer, et côté beauté du plateau ça risque d’être un peu discutable)
McQueen dit:Kalen dit:Je serais tenté de te dire de regarder du côté de Starcraft
sauf peut-être la gestion des ressources, enfin pas au sens où je crois le comprendre (à la sauce Colons de Catane, disons, genre : je récolte, je stocke pour plus tard, etc.)
Sinon, c'est une excellente proposition en effet.
DuncanIdaho dit:Des bons jeux avec du commerce à deux, je n'ai pas d'exemple en tête.
De fait, ça ne doit pas être évident à concilier, en effet...
Un peu de patience, 7 wonders a l’air de répondre à tes critères. Du moins, j’espère pcq c’est un peu pour toutes ces raisons que j’attends ce jeu de pied ferme.
bilboon dit:Un peu de patience, 7 wonders a l'air de répondre à tes critères. Du moins, j'espère pcq c'est un peu pour toutes ces raisons que j'attends ce jeu de pied ferme.
Tiens pour moi c'est à mille lieues mais à part la TTTv en direct je connais pas grand chose de 7 Wonders .
Je sais pas si notre ami cherche un jeu de cartes (pas avec un plateau plutôt?) et puis dans ma mémoire 7 Wonders est intéressant à bien plus que 2 puisque y'a des effets sur le joueur avant et/ou après soi?
Kalen dit:bilboon dit:Un peu de patience, 7 wonders a l'air de répondre à tes critères. Du moins, j'espère pcq c'est un peu pour toutes ces raisons que j'attends ce jeu de pied ferme.
Tiens pour moi c'est à mille lieues mais à part la TTTv en direct je connais pas grand chose de 7 Wonders .
Je sais pas si notre ami cherche un jeu de cartes (pas avec un plateau plutôt?) et puis dans ma mémoire 7 Wonders est intéressant à bien plus que 2 puisque y'a des effets sur le joueur avant et/ou après soi?
7 Wonders aura de dispo une variante 2 joueurs parait-il très bonne. Cela dit le jeu a d'abord été pensé pour être nombreux.
Il n'y a effectivement pas de carte géographique mais chacun a un petit tableau perso aux graphismes superbes
bon enfin je maintiens l’excellent Age of Mythologie pour ma part.
Merci à tous pour votre participation à ce sujet qui apparament interresse pas mal de gens. C’est bon de savoir que je ne suis pas seul dans ce cas…
je ne suis pas chez moi actuellement, donc dès ce soir je synthétise tous vos conseils et je post de nouveau…
en espérant trouver un jeu qui me rapproche du Saint Graal…
Merci encore pour votre aide
Seb
pingouin dit:McQueen dit:Kalen dit:Je serais tenté de te dire de regarder du côté de Starcraft
sauf peut-être la gestion des ressources, enfin pas au sens où je crois le comprendre (à la sauce Colons de Catane, disons, genre : je récolte, je stocke pour plus tard, etc.)
Sinon, c'est une excellente proposition en effet.
Oui en effet, outre le fait qu'il n'y ait que 2 ressources, il suffit de tenir une position pour exploiter la ressource présente (pas de stock et de cumule dans le temps). Par contre ce qu'il apporte c'est l'utilisation d'ouvriers pour les exploiter.