Quel jeu à 2 (ou pour 2) pour un garçon de 10 ans

Bonjour à toutes et tous,

Quel jeu à deux me recommanderiez-vous pour :

- jouer exclusivement à deux

- avec un garçon de 10 ans qui n’a jamais joué aux jeux de société modernes (jeux de GSA exclusivement, genre Hasbro).

• Parmi ceux auxquels j’ai joué, j’ai pensé à Shotten Totten, King Domino, la série Unlock ? Welcome to ? Jaipur ?
 Lost Cities ?

Je pense que 7W Duel et Catan Duel sont d’un niveau de difficulté trop élevé.

• Parmi les nouveautés auxquelles je n’ai pas joué : Happy City ? Botanik ? Zombie Teenz Evolution (qui me plaît assez, car coopératif) ?

Merci de vos retours et pour vos suggestions.

Pour ceux que je connais Kingdomino est une valeur sûre, happy city est plus complexe qu’il n’y paraît mais ça pourrait plaire en effet. Unlock a moyennement plut à ma fille de 9ans (sans parler de la rejouabilité inexistante), welcome to je ne l’ai pas testé avec elle mais j’ai uk gros doute, shotten totten est une valeur sûre.

En autre jeu, tu as splendor qui a le mérite d’avoir une grande profondeur (règles très simple avec une courbe d’apprentissage), son extension pourra, au bout d’un long moment, rajouter de la diversité et un peu de sel au gameplay.

Mémoire 44 (ou Battlelore s’il est plus fantasy) ?

Les aventuriers du rail ont toujours plu lorsque je les ai faits jouer par des gamins de cet âge. 

Le classique carcasonne sans les près peut fonctionner aussi je pense.

Peut-être Patchwork si le thème un peu austère ne rebute pas ?   Jaipur avec des règles très simples mais une bonne profondeur de jeu.  Potion Explosion pourrait le faire (et bonus, il peut se jouer à plus de deux), le matériel doit être sympa pour un enfant de cet âge et on peut y jouer plus ou moins sérieusement.  Hive si l’enfant aime les jeux un peu cérébraux, les dames, les échecs…

Mais comme dit ailleurs, ça dépend beaucoup de son partenaire de jeu.  En fonction de l’appétence ludique de son partenaire et de l’accompagnement, les conseils peuvent varier.

KD comme déjà dit, en 7*7.
En alternative Jurassic Snack ou Brunch de chez Flying Games. En plus avancé Pirates Under Fire. Azul commence à bien se jouer à 10 ans aussi.

Nissa la Bella dit :Bonjour à toutes et tous,

Quel jeu à deux me recommanderiez-vous pour :

- jouer exclusivement à deux

- avec un garçon de 10 ans qui n'a jamais joué aux jeux de société modernes (jeux de GSA exclusivement, genre Hasbro).
  • Parmi ceux auxquels j'ai joué, j'ai pensé à Shotten Totten, King Domino, la série Unlock ? Welcome to ? Jaipur ?
 Lost Cities ?

Je pense que 7W Duel et Catan Duel sont d'un niveau de difficulté trop élevé.

• Parmi les nouveautés auxquelles je n'ai pas joué : Happy City ? Botanik ? Zombie Teenz Evolution (qui me plaît assez, car coopératif) ?

Merci de vos retours et pour vos suggestions.

Perso, je pencherais, comme d'autres l'ont dit ici, pour un jeu conçu exclusivement pour 2.
Les jeux asymétriques, type traque, c'est sympa: Mr Jack, Mr Jack Pocket par exemple.

Et des jeux coop, type résolution d'enquête/escape ou de défi à résoudre ensemble.

Merci à vous ! Plein de choix, des noms de jeux qui confirment mes premières intuitions. Certains que je ne connais pas. Je vais regarder cela. Encore merci

Kingdomino
Happy city
Carcassonne
Minivilles (ou Valeria s’il aime le thème)
Hero realms aussi, avec les decks de personnages. Et les decks de boss pour jouer en coopératif.

Sinon le site plateau marmot et bien fait pour t’aider à choisir un jeux adaptés.

Hello,
voici quelques propositions qui pourraient motiver un joueur en herbe :

un coop facile et sympa : l’ïle interdite
un jeu gentillet qui porte bien son nom : salade 2 points
LE jeu de rapidité : dobble
(ok on n’enchaîne pas 1000 parties de dobble à deux mais c’est facile d’ajuster la difficulté pour que ce soit un vrai challenge pour tout le monde : perso je devais trouver 3 ou 4 symboles communs et/ou j’avais une pile plus importante à défausser, ça marche très bien)

mon dernier coup de coeur : Crime City , excellent à deux
(16 enquêtes plutôt courtes à usages uniques et des thèmes plutôt adultes par contre)

un bon jeu coop d’associations d’idées (avec pas mal de réflexion) : Codenames Duo

Sinon dans le genre affrontement Star Realms ou Hero Realms sont effectivement de très bons choix, un peu moins abordables que ceux cités avant (après ça dépend des affinités).

J’adore Schotten Totten mais j’aurais un peu peur que ce soit un peu trop froid pour un jeune, après si l’idée de jouer au poker (par exemple) lui parle, ça peut être génial.
Je n’ai jamais jouer à Kingdomino mais j’imagine que c’est une bonne suggestion.

Bon jeu !

cedric-XIII dit :Sinon le site plateau marmot et bien fait pour t'aider à choisir un jeux adaptés.

Plateau marmots est vraiment super pour les tests de jeux pour enfants. Ils ont même créé un second site "Plateau junior" pour les enfants un peu plus grand (8 >12 ans).

Pour ma part, pour un enfant qui n'a pas l'habitude des jeux, je partirai sur les grands classiques (Aventuriers du rail) ou un jeu avec un thème qui attire les enfants : Zombie Kidz Evolution comme indiqué dans le premier post ou Ghost Fightin'Treasure Hunters qui est vraiment top en coop.

L’année dernière, pendant le confinement, mon fils (9 ans alors) adorait jouer à :

Bison : abstrait, mais thématisé de manière logique et sympa, court très court, donc pratique pour enchainer les parties et ne pas donner beaucoup d’importance aux défaites, pas cher,

Roma : un poil plus calculatoire, mais avec de la chance quand même,

Pandémie et Pandemic Iberia : coopératif mais à ce niveau-là, avec un enfant, c’est le prendre par la main puis le laisser montrer qu’il a compris quoi faire niveau stratégie,

Puissance 4 : même principe que Bison : les parties sont rapides, on les enchaine et les défaites ne commencent à peser que quand on arrive à 8-1 ou 9-1…

Augustus : beaucoup de hasard mais c’est très vite maitrisable tant c’est simple (bingo).

Cette année, il est nettement moins branché jeux de société, il est plus tourné vers Roblox et ses Nintendo DS. Néanmoins, quelques jeux marchent bien :

Scopa : ça, c’est sans investissement avec un jeu de cartes normales (on garde de 1 à 10) et c’est satisfaisant de faire Scopa même si on perd. On joue en 21 points gagnants. [J’ai essayé Keltis, Lost Cities, Schotten Totten, Koï-Koï, Seven et rien à faire, il préfère Scopa.]

Avec ses grands-parents, il a fait toutes les énigmes de Micro Macro Crime City.

Cette après-midi nous avons fait deux parties de Tea for 2 : c’est sur le principe de la bataille, il y a beaucoup de chance de ce jeu mais c’est très joli, très bien thématisé et on peut avoir de bons enchainements. Il a bien aimé de gagner sa toute première partie, moins de perdre la seconde…

Bonsoir, je vous propose robin de locksey :wink:

MERCI à vous toutes et tous !

Il y a des jeux dont je ne soupçonnait pas l’existence (forcément, vous avez bien compris que c’est un cadeau pour une occasion spéciale pour un jeune garçon) et auxquels je vais m’intéresser.

Et qu’on ne vienne pas nous dire que le monde du jeu de société est saturé, il y a de la place pour tout le monde, et qu’il n’est pas riche de différentes propositions, car je pense que nous sommes ici toutes et tous convaincu qu’il y a autre chose que les jeux vidéo pour les enfants.

Et je ne parle même pas de la lecture, mais c’est un autre débat...