ivy dit:allez, j'en vois un qui fulmine derrière son ordi, alors pourquoi pas : - tortuga de l'immense vincent everaert ?
Tout dépend du public à qui il destinera ce jeu. C'est un jeu sympa, simple à expliquer, facilement accessible à des non-joueurs mais peut être risque-t'il d'être vraiment léger.
Sinon, dans le Spielbox 01/2010 page 57, il y a bien Winkelzüge de Jürgen Aden édité chez rombol de 2 à 4 joueurs, tout en bois. Il se rapproche de blokus 3D tout en gardant une certaine spécificité. Par contre, ça ne va pas être évident de trouver quelqu'un qui l'ait testé et il n'a été édité qu'à 200 exemplaires...donc, il vaut mieux vite commander si cela est encore possible
Blokus 3D aurait d'ailleurs pu convenir s'il n'avait pas été en plastique.
Pour Medina, yep, il y a du bois partout, sauf pour le plateau (dommage).
Sinon du coté Ardennais,Ludardenfait des jeux en bois comme Tasso (ou Totem qui vient de faire l'objet d'une news sur TT).
Edit, Winkelzüge est toujours commandable dans l'option Gesellschaftsspiele 2 à 4 joueurs.
Même si Quarto ne correspond pas TOUT A FAIT à ta requête, je te conseille l’achat si tu ne l’as pas encore: c’est un classique, simple et profond, beau et qui marche avec tous types de joueurs. Que demander de plus. En plus les parties sont courtes donc pas un problème d’alterner les parties pour faire jouer 4 joueurs.
Sinon, en BOIS, de deux à QUATRE joueurs, BEAU (selon moi en tout cas) et très SYMPA: Pyramides d’animaux! (tu peux cliquer sur le nom) Ok, ce n’est pas forcément un jeux “abstrait” (bien que…) mais il marche très bien de 3 à 333 ans! Je l’aime beaucoup et ne pouvait m’empêcher de le citer.
Dans la gamme Gigamic, je plussoie sur Quarto! qui est certainement un des plus original et riche du genre.
Pour jouer à 4, Quoridor est un excellent jeu aussi qui fonctionne très bien à 2 aussi. Le niveau est un peu plus léger mais celà en fait un très bon jeu familial aussi. En revanche il ne fonctionne pas bien à 3.
Dans une autre gamme et déjà cité, Polygone est aussi un jeu très novateur dans ses principes et ses stratégies. Un must du genre pour les amateurs de jeu abstrait pour 2 qui est malheureusement encore peu connu. Il faut en faire plus d’une partie pour commencer à en comprendre les subtilités tactiques qui ne ressemblent à aucun autre. Mon coup de coeur!
je plussoie fortement Diaballik, c’est léger, digeste et fin, et ça a un agréable parfum de sport co (un jeu abstrait thématisé, c’est pas tous les jours)
Alors en bois on a déjà cité les gigamic (quarto, gobblet) et j’ajouterai également Tumblin Dice de chez Ferti, tout bonnement excellent à 2 comme à 4 joueurs !
Le Go est un jeu à deux, également jouable à quatre (Rengo). Dans ce dernier format, il s’agit de comprendre et de suivre son adversaire ainsi que de s’adapter à sa manière de jouer. Ce format se joue bien en couple avec sa moitié (Pair Go).
Le plateau quadrillé (goban) est toujours en bois. On peut trouver des pierres (les pièces du jeu de go) en bois mais on les trouvera plus facilement en plastique ou en pâte de verre (il y a des matériaux encore plus nobles mais le budget explose).
L.S.G. dit:J'aime bien Quivive ... mais il doit être difficile à trouver ... (Maintenant, si on a droit à un petit bout de tissu voir la réponse d'Ivy )
quivive a été remplacé par sputnik, non ? (jouable de 2 à 5).
j'avais bien aimé, mais en jeu abstrait, les thèmes me dérangent