Quel jeu abstrait en bois me conseillez vous ?

Salut à tous,

J’aimerais m’offrir un jeu Gigamic (ou autres) en bois, je n’ai pas du tout de jeu comme ca dans ma ludo, je vais y remédier.

- Le jeu doit être jouable de 2 à 4 si possible
- Prix max : 45 euros

L’idée m’a pris en testant un peu Quoridor que j’ai trouvé sympa, mais par contre je me suis dit qu’il me lasserait un peu vite. J’aimerais un jeu ou il y’a un peu plus de paramètres à gérer et une profondeur stratégique intéressante.

Merci d’avance !

Siam est magnifique mais seulement jouable à 2.

Toujours en jeu à 2, y’a Quarto!

De 2 à 4, je ne vois que Diam (chez Ferti) mais je n’y ai pas joué assez pour me rendre compte de la profondeur de jeu.

Juste à 2, je conseille Quarto sinon.

Gobblet est tres bon aussi.
Mais le meilleur dans cette catégorie selon moi (et si je mets de côté le jeu d’échecs) est Diaballik. L’ennui c’est qu’il va être difficile à trouver car plus trop édité… Et puis il ne se joue qu’à 2 (mais la plupart des jeux de ce type qui sont jouables à 4, le sont en vertu d’une adaptation. Nativement ils sont conçus pour 2, ou en tout cas les jouer à 2 est toujours meilleur)

Quant au Siam cité plus haut il ne répond pas à la question puisque le monsieur veut un jeu en bois

Quant au Siam cité plus haut il ne répond pas à la question puisque le monsieur veut un jeu en bois

Il a l'air méchamment en bois sur la photo que je vois, c'est une version spéciale peut être ?

Tu veux bien parler de cela ?

Il s’agit de résine imitant le bois. Visuellement c’est assez ressemblant mais au toucher il n’y a pas photo. Je te laisse imaginer le prix de reviens d’un tel jeu avec des figurines sculptées une à une (ben oui c’est ballot mais le bois ça ne se met pas dans un moule !)

ah ok au temps pour moi !

Cela dit dans l’esprit c’est de sont de “belles pièces”, cela me convient comme matériel.

J’aurais bien un jeu qui répond à tes critères (1 à 4 joueurs, abstrait, simple mais pas tant que ça) à te proposer, mais bon il n’est pas édité pour l’instant donc …

M’enfin si jamais le travail du bois ne te fais pas peur, tu peux me MP :wink:

Merci Astur, mais je t’avoue qu’un produit finit est ce que je recherche ^^

Sismik dit:Merci Astur, mais je t'avoue qu'un produit finit est ce que je recherche ^^

Je te comprends très bien :mrgreen:

(tous les titres sont cliquables ;)).

- gygès bois
- oukoun
- linja
- agora

pour 4 :
- djambi

les jeux en cuir (de chez jactalea par exemple), ça ne t’intéresse pas ?

Salut,

- Siam est très beau, très bien et il a un gros avantage : un nouveau joueur va se faire tauler sur sa première partie mais dès sa 2e, il arrivera à faire des trucs.
- Sinon, Gobblet est sympa, avec une dimension mémoire très intéressante et originale.
- Et évidemment, Quarto est un excellent classique.

Ce ne sont par contre que des jeux à deux.

Chez Gigamic, Quixo peut se jouer à 4 mais personnellement, je ne le trouve vraiment pas terrible.

Dans d’autres matériaux, il y a les jeux du projet Gipf. Je le cite même si hors contrainte à cause de Zertz que je trouve vraiment très subtil. Un joueur expérimenté va par contre systématiquement gagner. Mais pour les amateurs de jeux abstraits, il faut au moins l’essayer :).

• zen l’initié pour remplacer lines of action que tu auras du mal à trouver.
    - versus

allez, j’en vois un qui fulmine derrière son ordi, alors pourquoi pas :
    - tortuga de l’immense vincent everaert ? (parce que vouloir des jeux abstraits sans même évoquer exxit, c’est du non-sens total ! ;)).

Gygès ne se joue qu’à deux donc ne correspond pas (en plus, bon courage pour en trouver en bois avec les anneaux blancs – et pourtant on peut l’acheter neuf chez Swiss Games mais il faut s’arracher).

Sinon, chez Gigamic, pour moi le meilleur est Quarto sans aucun doute, bien que Gobblet soit sympa aussi. Quarto est très profond et très original, en plus d’être suffisamment beau pour être laissé sur une table basse. Mais ça ne se joue pas à quatre non plus ?

Dans le même ordre d’idée, je conseillerais aussi Diam de Ferti, dans sa version grande taille. Il est magnifique (et coloré) et le jeu est d’une grande profondeur, malgré la simplicité de ses règles. J’y joue très souvent et il ne s’épuise pas (nos cerveaux, si). Jouable à 2, 3 ou 4.

(exxit, évidemment, le jeu abstrait génial mais trop compliqué pour moi… sauf qu’il est en mousse, pas en bois et que ce n’est pas un plateau)

personne n’a cité rumis ?
C’est vendu maintenant sous le nom de Blokus 3D, et c’est excellent.

Bon, ok, c’est moche (et c’est tellement plus beau quand c’est fait à la main). Mais c’est très bon pour un jeu abstrait !

ben disons, si l’on cherche vraiment un “jeu de stratégie combinatoire abstraite”, il ne se joue qu’à deux, ou deux équipes. c’est la définition qu’on trouve sur wiki, et encore plus sur iago. et iago, en la matière, ça fait quand même méchamment référence (International Abstract Games Organization) :pouicok:
à quatre, il y a trop de “chaos”. autant on peut “contrôler” un cerveau, essayer de se figurer ce qu’il pense/prépare/prévoit, comment il va réagir, autant c’est impossible avec quatre cerveaux.
le monsieur n’a pas spécifiquement demandé de plan de jeu, ce me semble :roll:
et quarto, cité partout, n’est pas jouable à quatre, je confirme (mais c’est un très bon jeu quand même, je ne l’ai pas mis car tout le monde le mentionne).

(gygès bois se trouve régulièrement sur ce même forum, dans la rubrique “de la vente à l’échange” :idea: ).

;)

mon mari conseille aussi fort judicieusement :arrow: siesta, jouable à 2, 3 ou 4.
il confirme aussi pour rumis, mais perso, j’aime pas rumis, problème de vision en 3D je crois :bonnetpouic:

je mentionne aussi :arrow: skybridge, mais vraiment pour la forme : jeu en bois, de chez giga, qui se joue à 2, 3 ou 4. je le trouve inintéressant (apparemment, je ne suis pas la seule ;)), mais certains l’aiment bien, alors pourquoi pas ? :babypouic:

:pouicok:

Bonjour Sismik,

Pour Siam et Gobblet, si tu veux les essayer avec ta charmante Dame, je peux te les preter sans problème. Envoies moi un MP si cela t’interesse. Sinon pour les autres, je ne les ai pas essayés sauf Quarto, une fois, qui m’a paru prometteur et l’Awale qui ne m’a pas passonné

Cordialement,

ivy dit:- zen l'initié pour remplacer lines of action que tu auras du mal à trouver.
- versus
allez, j'en vois un qui fulmine derrière son ordi, alors pourquoi pas :
- tortuga de l'immense vincent everaert ? (parce que vouloir des jeux abstraits sans même évoquer exxit, c'est du non-sens total ! ;)).

Voilà c'est fait... Mais la version bois d'Exxit n'existe qu'en 2 exemplaires dont un offert au créateur... La version Jatalea cuir rouge et latex est pas mal non plus (mais que l'on ne se méprise pas sur l'usage, c'est purement cérébral).

Sinon il y a Polygone

Et regarde la liste de JeuxSoc : http://jeuxsoc.fr/?principal=/p/polgo.php? (regarde la catégorie strétégie combinatoire abstraite).

Il y a aussi la version en bois de Quads chez Gigamic.

Moi je trouve que Medina est beau et bon :pouiclove: