Quel jeu après les colons de catane ?

scand1sk dit:Catane est quand même assez particulier dans le monde du jeu : finalement, les jeux avec négociation sont rares, les jeux qui s'arrêtent quand les joueurs ont atteint un certain nombre de PV sont assez rares, les jeux où l'on peut bloquer « géographiquement » les autres joueurs sont rares aussi. Il ne faut pas s'attendre à retrouver les sensations de Catane à l'identique (de toutes façons, si c'était le cas, à quoi bon changer de jeu ?)

C'est drôle mais les côtés blocage géographique, coups bas, négociation, ça m'a fait penser à Funkenschlag/Powergrid/Mégawatts (placement, développement, blocages, tension sur le pognon, enchères, gestion, avec les différents pays qui changent les données de base), et aussi à son petit frère Premières étincelles (les enchères en moins, la rapidité en plus).
scand1sk dit:(de toutes façons, si c'était le cas, à quoi bon changer de jeu ?)

Bah oui, c'est une vrai idée aussi, il y a des extensions et des scénarios pour varier. :)

Des idées vite fait, pour un public « familial » :

- Pour la négociation : Chinatown
- Pour l’interaction sur le plateau : Richard Cœur de Lion (d’occasion)
- Pour la course aux points et la tension en fin de partie : les Aventuriers du Rail.

Ce sont des jeux relativement légers, pour le coup. Si tu cherches du plus lourd, Megawatts est une bonne suggestion.

Si vous voulez du plus touffu, tout en conservant le même thème, je foncerai sur Archipelago

tu peux directement trouver la page du jeu ici : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/archipelago

Concernant la prise des règles du jeu en mains, ainsi que comment aborder le jeu, je ne peux que te conseiller de lire les critiques des joueurs de TT (les bons comme les moins bons) et AVANT de lire les règles, visionnne les 2 vidéos qui présente les règles et une partie avec le mops et le Phal… (prépare toi une bière, c’est assez long…)

Cela te donnera une bonne idée sur le jeu … mais si les colons de Catane vous semble trop léger sur un thème de développement construction, je suis persuadé que vous y trouverez votre bonheur …

Bons Archipels