Nash13 dit : Ce que j'aime dans ce thème, c'est jouer de simples humains dépassés faces à ces créatures.
Les Contrées de l'horreur pourrait te convenir, on joue de simples humains (avec des "talents" certes), il s'adapte au nombre de joueurs et il est vraiment très sympa. Il est par contre fortement conseillé de le prendre avec la première extension.
Pas de figurine mais du carton (beaucoup de carton) mais un système de jeu qui pourrait plaire à un ancien adepte de W40K, il y a Shadows Over Normandie de la série Heroes of Normandie.
C’est du jeu d’affrontement (un wargame/jeu de plateau) dans le monde du jdr d’Acthung!!! Chtulhu (2° GM alternative version Chtulhu avec de méchants nazi occultiste, du tentacule et plein d’autres horreurs indicibles), les figurines ont été remplacé par des gros pions magnifiquement illustrés.
Bref, si tu veux des sensations proches d’un W40K cela sera un bon choix, sinon les jeux cités précédemment sont très bien aussi.
En coopératifs et au partie assez rapide même avec plein de monde autour de la table (jusqu’à 6), il y a aussi le très bon Le Signe des Anciens, surtout qu’il possède quelques extensions qui lui ajoute de très bonnes options de gameplay.
Horreur à Arkham (le jeu de plateau) est bien mais il a le défauts d’être un peu lourd au niveau des règles (pas compliqué mais lourdes par les nombreuses exceptions, points particuliers). Les Contrés de l’Horreur est plus facile d’accès et assez proche dans le ressentie.
NB : Dans ces jeux, il y a beaucoup de lancé de dés, ce qui me semble être aussi un de tes critères.
cela dépend beaucoup de ton type de jeu et de ton univers CTHULHU (monstres et combat ou intrigue et santé mentale).
Si figurine et baston => Cthulhu Wars ou Shadows over Normandie (pas de figurines masi des unités en cartons) Si intrigue, combat, et santé mentale => Les Demeures de l’Epouvante (V1 de préférence pour moi car mené par un bon gardien, c’est le top!!!) Si jeu de cartes et intrigue => le nouveau JCE Horreur à Harkam Si jeu de dés => le signe des anciens (jouable sur PC/Steam)
Vu que tu as mis le lien, tu auras lu ma critique... Personnellement, je le trouve très bon, j'adore le visuel et le jeu remplit bien la niche du jeu de courte durée (30mn). Après, ce n'est pas un jeu "immersif" au sens où tu n'incarnes pas un personnage (tu as une horde d'adorateurs) vivant une aventure. Nous avons 10 parties au compteur avec le collègue et il sort facilement...
j'aime beaucoup Shadows Over Normandie mais j'ai rarement l'occasion de le sortir (nous nous retrouvons souvent à plus de 2), Les Contrées de l'Horreur ou Horreur à Arkham (JdP) sont des valeurs sûres mais j'évite à plus de 2 car il deviennent longs. Quant à Cthulhu Wars, sa démesure est au diapason du plaisir de jeu ressenti... un jeu cyclopéen...
Il y a peut être aussi La Vallée des Rois avec son extension L'Eveil de Nyarlathotep...
Bon voilà, j’ai pris Les Demeures de l’épouvante et je lai lancé vite fait pour voir comment ça tourne avec l’application et je ne suis pas déçu. L’appli avec ses sons et ses textes mettent bien dans l’ambiance. Un mix réussi entre jeu de rôle et jeu de plateau. Très prometteur. Par contre je vais laisser les figurines dans la boîte, elles sont pas terribles avec leurs socles énormes. Dommages pour le prix. Ah et dernier inconvénient, celui-ci j’y jouerai pas avec mes fils avant un moment