Quel jeu coop?

pirikou dit:Merci pour ces premières réponses :)
[...]
- Pour les idées de félons, je trouve ca plutôt sympa et ca doit augmenter l'ambiance, mais est-ce qu'on ne tape pas tout de suite dans des jeux plus longs/plus complexes?
- Sinon pour les joueurs avec lesquels je joue habituellement on se situe dans la catégorie "jeux à l'allemande avec 45 minutes marquées sur la boite (j'ai bien dit sur la boit :p )"
Et, du coup j'ai lorgné du côté du seigneur des anneaux, mais peu hobbit dans l'ame il faudrait vraiment que j'essaye avant d'acheter, je pense (même si l'auteur limite ma défiance)

Au vue de tes habitudes de jeux, je confirme que les chevalier de la table ronde devrait te plaire car :
- accessible : le félon ne complexifie pas le jeu, par contre il met du piment dans la partie ! Climat de suspicion, moins de discussion ouverte que sur un jeu full coop,
- et par trop long, même si ça dépasse largement les 45 min :surement 2h la première fois, puis au alentour de 1h30 les fois suivantes comme indiqué sur la boite.
=> il faut juste pour rajouter un critère de choix assez important avant d'acheter : le nombre de joueur visé ?
- A mon avis, les chevaliers ne valent le coup qu'a partir de 4 joueurs !
- Pareil pour Battlestar...
- Pandemie est bien réglé de 2 à 4 joueurs
- Le seigneur des anneaux est au top à 3-4 joueurs, mais reste très bien à 2 et 5 joueurs.
- ghost stories, j'ai testé que 2 fois à 3 joueurs, mais il me semble qu'il tourne bien aussi à 2 et 4 joueurs.
pirikou dit: - Pour préciser mon avis sur Pandémie, j'ai surtout eu l'impression que jouer à plusieurs ou tout seul, c'est pareil : on peut, certes, discuter plus avant avec les autres, mais je n'ai pas senti réellement que, mis à part augmenter le nombre de personnages il y avait un vrai "esprit d'équipe" nécessaire au jeu.

Alors je pense qu'il faut un jeu où tout le monde joue en même temps (space alert) ou la présence de traitre impose une certaine confidentialité (chevaliers, ou battlestar). Ou alors un jeu de rôle :)
Sinon le reste de jeu coop te donnera normalement la même impression.

Vu que tu cherches un jeu court : Space Alert.

Par contre, attention, Space Alert a 3 contraintes majeures :

• 4 joueurs au strict minimum, 5 pour être au top
  • Il faut un environnement propice à l’écoute d’une bande son. Donc, il faut de quoi écouter la bande son, pas trop de bruit pour pouvoir l’entendre et pas de personnes qu’elle pourrait déranger aux alentours
  • Pas dispo en français à l’heure d’aujourd’hui (aux dernières nouvelles, il faut encore patienter un mois)

laudaphnis dit:
McQueen dit:
En quoi est-il moins répétitif que Pandémie ?
En quoi le bois n'est pas de bonne qualité ?
En quoi les règles sont plus simples que Pandémie ?
Mais tu peux le préférer, pas de problème. C'est tout aussi un bon jeu.
:)

Quelques petits détails :!:
Pandémie : Lors d'une épidémie, l'on récupère des cartes jouées auparavant que l'on repose au dessus de la pioche :arrow: Le "secteur" sur la carte des prochains virus sera de ce fait "centralisé" sur les mêmes villes qu'en début de partie :!:
GS : La pioche réduit tour par tour jusqu'à épuisement (ci cela arrive = ce n'est pas conseillé :wink: ) et les plateaux sont positionnables aléatoirement (nouvelle configuration à chaque partie) :)
Je n'ai rien contre "le bois" (j'en suis plutôt satisfait avec mon Top "El Grande" :kingpouic: ), cependant GS propose des figurines (taoistes, boudhas, fantômes), des tuiles-plateaux, des cartes (comme dans pandémie), des pions colorés et des dés spéciaux qui font que GS donne "une vision du jeu" (au niveau visuel :shock: ) très agréable (plus "vivante" que pandémie).
Les règles de Pandémie ne sont pas compliquées, mais celles de GS sont plus assimilables (c'est mon humble avis :oops: ) et peuvent être expliquées très simplement à de nouveaux pratiquants :babypouic:
Rien de bien méchant là dedans :wink:
Ils sont tous 2 plus "simples" à expliquer que les CDLTR qui possède beaucoup de plateaux et de fig ... mais le matériel est de qualité exceptionnelle :kingpouic:
Tchao.
Laudaphnis.

C'est plus clair en effet.
D'accord pour le matériel, c'est indéniable. C'était juste le mot "bois" qui m'avait marqué. Bien qu'entre une map monde et un village représenté par 9 tuiles qui ne montre pas vraiment le village... :mrgreen:
Est-ce que les mains de départ de Pandémie et les positions aléatoires des 1ere maladies ne sont pas tout aussi équivalentes à la position des tuiles du village ?
Les cartes qui reviennent à Pandémie n'offrent-elles pas du coup une meilleure lisibilité du jeu comparées à la pioche bien plus aléatoire des fantômes et des dés ? Quoiqu'avec la pioche des épidémies, c'est peut être kiff kiff... Mais le résultat de la mécanique sur le joueur reste subjectif. Certains aiment le hasard, d'autres non, etc.
A propos des règles, les deux jeux sont suffisamment simples pour oublier cet argument comparatif. 5 minutes pour expliquer GS et 6 pour Pandémie ?! ... Par contre la multiplication des symboles et des éléments de GS ne favorise tout de même pas forcément une première partie (donc le côté plus abordable j'ai un doute, mais ça dépend de toute façon bcp des joueurs et de l'explication).
Personnellement le côté que j'ai moins apprécié dans GS, et qui est totalement subjectif, c'est que les joueurs subissent uniquement les événements. Position défensive et non pas offensive. Comme si à Pandémie il fallait uniquement enlever les cubes jusqu'à ce que la pioche soit terminée par exemple.
La victoire vient aux joueurs, ce ne sont pas les joueurs qui vont la chercher en quelques sortes. Mais le défi est de taille, et ça c'est intéressant !
Le format des 2 jeux étant très proches (coop, 1 à 4 joueurs, partie d'1 heure, règles simples), et de bonne qualité, cela offre du choix, selon les gouts de chacun. :)

Alors moi je vais faire l’avis contre le Seigneur des Anneaux de Knizia, pke il en faut bien un. :(

Aimant bcp les coopératifs (CDLTR, Horreur à Arkham, Pandémie, BSG, j’ai aussi Novembre Rouge mais c’est pas terrible), j’avais acheté le SdA avec ses 2 premières extensions devant toutes les éloges qui lui étaient faites.
Et je les revendu après 3 parties (1 gagnée, 2 perdues dont une de très peu).
Aucune reflexion, on se croirerait sur un jeu de l’oie où on jette les cartes qu’on nous demande au moment où on nous les demandes et puis voilà.
C’est long, y a aucune variation et très peu de suspens.
Je ne lui mettrais que le thème en positif, mais si les illustrations des plateaux sont magnifiques, les pions sont on ne peut plus laids et les citations approximatives (problème de droit avec les traducteurs français du SdA apparemment).
Ça a été débattu avec des gens des 2 camps sur ce sujet à l’époque: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=

Mon classement actuel serait:
1.Battlestar Galactica (pour l’ambiance et la suspiçion)
2.Horreur a Arkham (ambiance et aspect jeu de rôle)
3.Pandémie (simplicité et rapidité, compatible fille)
4.Chevalier de la Table Ronde (en dernier car j’y ai trop joué et je ne le ressort plus, mais il est très bien pour commencé et bien adapté à un grand nombre de joueurs)

Je n’ai jamais essayé Ghost Stories

Mes préférés sont :

1. Horreur à Arkham

2. Battlestar Galactica

3. Ghost Stories

4. Chevaliers de la Table Ronde

5. Pandémie

J’ai joué une fois au Seigneur des Anneaux il y a quelques temps (3-4 ans), et j’ai pas trouvé ça génial du tout mais je ne saurai plus dire pourquoi.

1. Battlestar Galactica (J’adore)

2. Horreur à Arkham (Très très bon)

3. Chevaliers de la Table Ronde (Plutôt bon, marrant et immersif, bien que je trouve le rôle de Félon un peu buggé)

4. Pandémie (Un jeu standard sans + ni - finalement)

5. Le Seigneur des anneaux (Pas mal mais peut-être un peu trop abstrait, ce qui rend l’immersion dans le thème un peu difficile. C’est dommage.)

6. Ghost Stories (Bof, pas aimé du tout en fait…)

Pour info, j’ai cité le seigneur des anneaux, mais il vaut effectivement mieux l’essayer avant de l’acheter car
- il n’est pas très accessible (beaucoup de règles + une FAQ à dl sur le net) et
- sa difficulté peut rebuter :la fameuse mauvaise impression de faire un jeu de l’oie… alors qu’en fait c’est uniquement parce que c’est un jeux qui s’apprécie et se maitrise sur plusieurs parties => les victoires, il faut les mérités !

Cependant, ces 2 points faibles sont aussi c’est point fort : la richesse des possibilités et une courbe d’apprentissage longue !

arenx dit:Pour info, j'ai cité le seigneur des anneaux, mais il vaut effectivement mieux l'essayer avant de l'acheter car
- il n'est pas très accessible (beaucoup de règles + une FAQ à dl sur le net) et
- sa difficulté peut rebuter :la fameuse mauvaise impression de faire un jeu de l'oie... alors qu'en fait c'est uniquement parce que c'est un jeux qui s'apprécie et se maitrise sur plusieurs parties => les victoires, il faut les mérités !
Cependant, ces 2 points faibles sont aussi c'est point fort : la richesse des possibilités et une courbe d'apprentissage longue !

En fait les règles ne sont pas très compliquées, mais leur rédaction est bizarre : les règles essaient de « prendre le joueur par la main », expliquant chaque étape dans l'ordre dans lesquelles elles arrivent. Le problème, c'est qu'il est très facile de zapper une règle et très difficile de faire le point, l'organisation des paragraphes n'est pas faite pour cela. La « FAQ » est en réalité une réécriture des règles réalisée de manière plus conventionnelle, et du coup plus efficace.

Et en une vingtaine de parties, je n'ai jamais eu l'impression de faire un jeu de l'oie : les choix sont constants : sur quelle(s) voie(s) avancer, temporiser ou non, etc. Avec la première extension, on rajoute en plus la possibilité de combattre pour sauter des plateaux.

J’en profite pour rajouter Touch of Evil version coopérative qui plait beaucoup à la bande avec laquelle je joue! :P

sinon en rapide :
- Ghost Stories
- Space Alert

:mrgreen:

scand1sk dit:...

+100.
El comandante dit:
scand1sk dit:...

+100.

Et +100 de plus

Je profite de ce topic pour faire un petit coup de promo pour mon jeu, Kalheonn.
C’est un jeu de cartes coopératif pour 2 à 5 joueurs, dans lequel les joueurs incarnent les généraux du royaume de Kalheonn, qui subit les assauts de son voisin et ennemi juré, Asragar.
Les joueurs doivent donc lever leur armée, défendre les sites menacés par les forces adverses et livrer bataille pour les repousser.
Le niveau de difficulté s’adapte au nombre de joueurs, et peut-être ajusté en jouant en scénario : certains scénarios sont destinés aux joueurs débutants, d’autres aux joueurs plus confirmés.
Le hasard est assez présent mais rien n’arrive au cours de la partie sans que les joueurs n’aient au moins un tour pour s’y préparer : tout réside donc dans la stratégie des joueurs, leur capacité à s’adapter à la situation en se répartissant les rôles et en utilisant au mieux les capacités des cartes qui composent leur armée.

Si vous avez envie d’en savoir plus, tout est là :
http://kalheonn.over-blog.com

Romn dit:Alors moi je vais faire l'avis contre le Seigneur des Anneaux de Knizia, pke il en faut bien un. :(
Aimant bcp les coopératifs (CDLTR, Horreur à Arkham, Pandémie, BSG, j'ai aussi Novembre Rouge mais c'est pas terrible), j'avais acheté le SdA avec ses 2 premières extensions devant toutes les éloges qui lui étaient faites.
Et je les revendu après 3 parties (1 gagnée, 2 perdues dont une de très peu).
Aucune reflexion, on se croirerait sur un jeu de l'oie où on jette les cartes qu'on nous demande au moment où on nous les demandes et puis voilà.
C'est long, y a aucune variation et très peu de suspens.
Je ne lui mettrais que le thème en positif, mais si les illustrations des plateaux sont magnifiques, les pions sont on ne peut plus laids et les citations approximatives (problème de droit avec les traducteurs français du SdA apparemment).
Ça a été débattu avec des gens des 2 camps sur ce sujet à l'époque: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=
1.Battlestar Galactica (pour l'ambiance et la suspiçion)
4.Chevalier de la Table Ronde (en dernier car j'y ai trop joué et je ne le ressort plus, mais il est très bien pour commencé et bien adapté à un grand nombre de joueurs)
Je n'ai jamais essayé Ghost Stories

Comparer le seigneur des anneaux avec un jeu de l'oie est vraiment réducteur... pour le jeu de l'oie.

Sérieusement je ne comprends toujours pas comment certains joueurs peuvent trouver LOTR amusant. C'est ennuyeux, linéaire, et finalement très aléatoire, même lorsqu'on connaît la "recette" pour gagner plus facilement.

Sinon Battlestar Galactica, Horreur à Arkham et les Chevaliers de la table ronde semblent être les jeux les plus intéressants dans le style. (Space Alert a l'air original mais pas eu l'occasion d'essayer pour ma part).

Dans les jeux de courte durée, Pandémie est mon favori: les parties ne se ressemblent pas tant que ça, on a de véritables choix quant aux actions à effectuer et le niveau de difficulté est variable. L’un dans l’autre, c’est un jeu fort cool, explicable facilement, accessible, et auquel on ne peut pas gagner sans un minimum de coordination entre les joueurs, parfois un ou deux tours de table à l’avance… Voir la partie jouée sur ce forum (section jouer presque en ligne).

J’ai joué deux fois à Battlestar Galactica ce week-end et je trouve que dans ce genre de jeu, il est assez sympathique, mais assez long. Je crois aussi qu’on l’apprécie mieux si on connait la série.

Pour les autres:

Seigneur des Anneaux: Je plussoie l’impression jeu de l’oie. La seule collaboration des joueurs consiste à se refiler des cartes. Pas très passionant.

Chevaliers de la Table Ronde: Joli matériel, mais à part ça… J’ai eu l’impression de faire une réussite en commun avec d’autres joueurs. On est trop limité par sa main de cartes, et on ne peut pas assez communiquer durant le jeu.

Ghost Stories: Je l’ai trouvé très aléatoire. On peut pas vraiment anticiper grand chose: on ne fait que réagir aux crises dans l’ordre du paquet de cartes… Autre défaut: il me semble vraiment conçu pour 4 joueurs. A moins, ça ne fonctionne pas vraiment.

Romn dit:
Aucune reflexion, on se croirerait sur un jeu de l'oie où on jette les cartes qu'on nous demande au moment où on nous les demandes et puis voilà.
C'est long, y a aucune variation et très peu de suspens.

:shock: Il doit exister 2 versions du jeu en fait. après plus d'une trentaine de parties, je réfléchis toujours dur à chaque partie, je ne jette pas de cartes quand on me le demande, je n'ai toujours pas vu le rapport avec le jeu de l'oie et le suspense est terrible jusqu'au bout. Non, vraiment, il doit y avoir 2 versions.
Romn dit:
1.Battlestar Galactica (pour l'ambiance et la suspiçion)

Oui, enfin, la réflexion n'est pas son point fort et on jette des cartes quand on nous le demande. Un peu comme dans le SdA quoi.
Sinon, plus sérieusement, je le trouve un peu long, mais c'estr vrai que l'ambiance y est terrible (mais il faut que tout le monde s'implique, ce qui est loin d'être évident) et le mécanisme des votes me suffit. Peut être un peu plus chiant coté cylon, mais je n'ai pas encore assez joué pour être sûr. en tout cas à essayer, même si j'ai plutôt tendance à la classer coté jeu par équipes que coopératif.
Romn dit:

Pas encore essayé, mais il a vraiment l'air trop américain pour moi.
Romn dit:

Petit jeu sympa et rapide. Pas transcendant, mais suffisamment bien foutu pour s'en faire une petite de temps en temps.
Romn dit:
4.Chevalier de la Table Ronde (en dernier car j'y ai trop joué et je ne le ressort plus, mais il est très bien pour commencé et bien adapté à un grand nombre de joueurs)

Celui-ci, je n'y joue plus. Au début de chaque partie, après tirage des persos, j'annonce quel camp va gagner et je me trompe rarement. donc coté suspense, c'est moyen, on jette des cartes quand on nous le demande et le mécanisme est directement inspiré du SdA en moins bien. Là, j'ai vraiment du mal. Y'aurait sûrement un truc à faire pour adapter la difficulté au nombre de joueurs, mais ça demanderait beaucoup de tests.
Un des coops que j'ai le plus de mal à sortir.

C'est bizarre que les jeux de coop que tu aimes aient les même défauts que le SdA à mes yeux. On a vraiment pas joué au même jeu.
Sherinford dit:
Ghost Stories: Je l'ai trouvé très aléatoire. On peut pas vraiment anticiper grand chose: on ne fait que réagir aux crises dans l'ordre du paquet de cartes... Autre défaut: il me semble vraiment conçu pour 4 joueurs. A moins, ça ne fonctionne pas vraiment.

Fait par des fans du SdA, il en a les mêmes défauts : il faut y jouer de nombreuses fois avant de comprendre comment le maitriser. C'est un jeu très exigeant, encore plus décourageant que le SdA au début, semblant encore plus aléatoire, mais qui devient assez prenant quand on lui donne sa chance. Mais comme le SdA, parès 1 ou 2 parties, on n'est pas forcément emballé mais ces deux jeux restent pour moi le top du coop.
Sherinford dit:Ghost Stories: Je l'ai trouvé très aléatoire. On peut pas vraiment anticiper grand chose: on ne fait que réagir aux crises dans l'ordre du paquet de cartes... Autre défaut: il me semble vraiment conçu pour 4 joueurs. A moins, ça ne fonctionne pas vraiment.

Pour avoir fait énormément de partie à 3 et à 2, cette réflexion est complétement fausse, les jetons de pouvoirs rajoutent beaucoup au jeu et je trouve même le jeu plus intéressant à moins de 4 joueurs grâce à cette option supplémentaire.
Le fait de ne pas anticiper le jeu est aussi une fausse impression, car si on veut vraiment mettre toutes les chances de gagner il faut anticiper.

C'est personnellement devenu mon jeu de coopération préféré car il simple à mettre en place dur moins d'une heure. Et contrairement à certains, je ne trouve pas du tout le jeu répétitif surtout en mode cauchemard.

Lilian plus de 50 parties à son actif
Lilian dit:Ghost Stories
Lilian plus de 50 parties à son actif

Je crois que tu as tout dit : tout comme le SdA (et même sûrement encore plus), Ghost Stories ne peut s'apprécier et se maitriser que sur la durée.

C'est pour ça que quand j'ai lu plus haut qu'il était aussi simple que Pandémie, j'ai halluciné : GS, même au strict point de vue des règles est beaucoup plus complexe que Pandémie qui s'explique bien plus vite que GS, et sans ambiguïté, alors que je retourne très régulièrement faire un tour dans e livret de règles de GS.

On peut citer aussi der hexer von Salem.
D’une durée de 30 à 45 minutes, dynamique, immersif, plateau magnifique, univers similaire à Horreur à Arkham (mais c’est la seule ressemblance)…
Les couacs: règles confuses, n’existe pas en français mais les règles sont dispo sur le net ainsi que la traduction des cartes…Impossible de gagner à deux joueurs selon moi, 4 joueurs étant la meilleure configuration.
A essayer vraiment! :mrgreen: