Quel jeu coop?

loic dit: Ghost Stories ne peut s'apprécier et se maitriser que sur la durée.

Je pense avoir fait plus d'une dizaine de parties à 4,3,2 et tout seul...mais rien n'y fait....je m'ennuie et je n'arrive pas du tout à rentrer dans cet univers.
Maintenant si je dois faire 50 parties pour apprécier un jeu.... :mrgreen:

Bon, je prends un peu la discussion en cours de route, mais je peux apporter mon expérience personnelle : c’est moi qui ai échangé Ghost Stories avec Pandémie auprès de Laudaphnis.

Le 1er : je ne l’ai absolument jamais sorti ! Acheté après en avoir lu tant de bien, je pondère beaucoup cela par le thème très déconcertant. Non seulement les règles ne sont vraiment pas bien rédigées, mais surtout, à chaque fois que j’ai voulu le proposer, on m’a sorti : “ouais, c’est beau, mais je vois pas bien l’intérêt … ça fait trop gamin” :shock: J’adhère pas forcément à ce thème, mais pour des joueurs habitués à tourner sur du 1960 : K vs N, le pas n’est pas facile à franchir.

En revanche, pour Pandémie : je trouve le jeu vraiment bon, très addictif, le thème se prêtant très bien au mécanisme. L’extension qui arrive promet de belles choses, et on a des envies de variantes tellement on le sort avec envie (notamment un aspect géopolitique). Je précise que travaillant en médecine, le thème me passionnait d’avance ce qui ne sera pas le cas de tout le monde.

Pour les autres, je ne sais pas, si ce n’est que je possède depuis 2001-2002 le SdA neuf et jamais joué …

krapoto dit:
loic dit: Ghost Stories ne peut s'apprécier et se maitriser que sur la durée.

Je pense avoir fait plus d'une dizaine de parties à 4,3,2 et tout seul...mais rien n'y fait....je m'ennuie et je n'arrive pas du tout à rentrer dans cet univers.

C'est son défaut, il faut beaucoup s'impliquer dedans pour en trouver les subtilités et si on aime pas l'univers (ce que je comprends, je trouve aussi le design un peu trop chargé), ce n'est clairement pas facile; Mais perso, je suis aussi plutôt à une dizaine de parties (à peine) plutôt qu'à 50.

Faut aussi que je teste ce Hexer von Salem;
krapoto dit:Je pense avoir fait plus d'une dizaine de parties à 4,3,2 et tout seul...mais rien n'y fait....je m'ennuie et je n'arrive pas du tout à rentrer dans cet univers.

Attention, je répliquais par rapport aux critiques sur le jeu. On peut très ne pas accroché à un jeu pour diverses raisons et je le comprends. Mais les défauts cités sont de mon point de vue faux. Si vous dépassez 10 parties d'un jeu et que vous n'aimez pas, c'est pas la peine de continuer.

D’ailleurs j’ai revendu mon Pandémie au bout d’une dizaine de partie, car même si le jeu “tourne” très bien, il m’a semblé très froid et beaucoup trop technique.

loic dit:C'est pour ça que quand j'ai lu plus haut qu'il était aussi simple que Pandémie, j'ai halluciné : GS, même au strict point de vue des règles est beaucoup plus complexe que Pandémie qui s'explique bien plus vite que GS, et sans ambiguïté, alors que je retourne très régulièrement faire un tour dans e livret de règles de GS.

C'est ce qui me semblait aussi.
McQueen dit:
loic dit:C'est pour ça que quand j'ai lu plus haut qu'il était aussi simple que Pandémie, j'ai halluciné : GS, même au strict point de vue des règles est beaucoup plus complexe que Pandémie qui s'explique bien plus vite que GS, et sans ambiguïté, alors que je retourne très régulièrement faire un tour dans e livret de règles de GS.

Je suis perplexe: devoir retourner dans le livret de règles de vos jeux est pour vous un gage de qualité?

Parce que pour ma part, j'ai tendance à penser le contraire... :lol:
Sherinford dit:
McQueen dit:

Je suis perplexe: devoir retourner dans le livret de règles de vos jeux est pour vous un gage de qualité?
Parce que pour ma part, j'ai tendance à penser le contraire... :lol:

On ne parlait pas des qualités, mais du fait que l'un soit plus facile que l'autre. Pandémie est le seul coop où il n'y a pas besoin de retourner dans les règles. Pour les autres, t'y revient forcément.

D'un point de vue général, ce n'est clairement pas une qualité, mais sachant qu'un jeu coop aux règles trop simples lassent plus facilement, ça me gêne moins. Mais, dans le cas de GS, c'est aussi parce que les règles ne sont pas parfaites et c'est un peu dommage.
Romn dit:Alors moi je vais faire l'avis contre le Seigneur des Anneaux de Knizia, pke il en faut bien un. :(
Aimant bcp les coopératifs (CDLTR, Horreur à Arkham, Pandémie, BSG, j'ai aussi Novembre Rouge mais c'est pas terrible), j'avais acheté le SdA avec ses 2 premières extensions devant toutes les éloges qui lui étaient faites.
Et je les revendu après 3 parties (1 gagnée, 2 perdues dont une de très peu).
Aucune reflexion, on se croirerait sur un jeu de l'oie où on jette les cartes qu'on nous demande au moment où on nous les demandes et puis voilà.

Heu... dans la très grande majorité du temps, il y a plusieurs possibilités et on nous demande pas de jouer telle ou telle carte ! :shock: Au contraire, il faut réfléchir et se concerter pour savoir quoi faire et lors des premières parties, les choix sont souvent catastrophiques, ce qui donne l'impression d'un jeu très difficile. Ca s'arrange avec la pratique, heureusement. :)

Enfin bref, on aime ou on aime pas ce jeu, on peut être rebuté par son côté linéaire et sa mécanique à l'allemande, mais de là à dire qu'il suffit de jouer les cartes qu'on nous demande, là, c'est franchement exagéré.

Ce qui est bien, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un ouvre un sujet sur les jeux coopératifs, il y a presque immédiatement quelqu'un qui fait remarquer que ça a déjà été abordé mille fois et malgré tout, on se retrouve avec des pages et des pages de discussion ! Et il y a invariablement un débat sur le SDA coop, qui est l'un des jeux qui divise le plus sur Tric Trac. :)

Moi je le conseille mais bon, en même temps, en jeu coopératif, je ne connais que celui-là ! Ah si, j'ai joué aux Chevaliers de la Table Ronde... sympa aussi, sans doute moins complexe de premier abord, moins long et qui peut être présenté à un public plus hétéroclite (des jeunes, des joueurs peu habitués)... Mais il faut être au moins 4 autour de la table et il peut y avoir un félon. Perso, j'aime pas trop ça, pour moi, un jeu est complètement coopératif ou pas du tout, j'aime pas trop quand il l'est à moitié, qu'il peut ya avoir un traître... mais chacun ses goûts. Enfin bon, c'est un jeu sympa quand même, et puis le thème me plaît bien.

Bon ben… J’ai presque un avis, maintenant…

Plus qu’à attendre des sous, changer quatre fois d’avis et j’aurais ce magnifique jeu.

Merci à tous ! :pouicok:

Lilian dit:
Sherinford dit:Ghost Stories: Je l'ai trouvé très aléatoire. On peut pas vraiment anticiper grand chose: on ne fait que réagir aux crises dans l'ordre du paquet de cartes... Autre défaut: il me semble vraiment conçu pour 4 joueurs. A moins, ça ne fonctionne pas vraiment.

Pour avoir fait énormément de partie à 3 et à 2, cette réflexion est complétement fausse, les jetons de pouvoirs rajoutent beaucoup au jeu et je trouve même le jeu plus intéressant à moins de 4 joueurs grâce à cette option supplémentaire.
Le fait de ne pas anticiper le jeu est aussi une fausse impression, car si on veut vraiment mettre toutes les chances de gagner il faut anticiper.
C'est personnellement devenu mon jeu de coopération préféré car il simple à mettre en place dur moins d'une heure. Et contrairement à certains, je ne trouve pas du tout le jeu répétitif surtout en mode cauchemard.
Lilian plus de 50 parties à son actif

Je confirme la réflexion de Lilian :pouicok:

Elle est valable pour n'importe quel JDS et la réflexion faite sur "l'appréhension d'un jeu" varie selon les joueurs et c'est légitime ...

Concernant l'anticipation, GS et Pandémie nécessitent un tirage de cartes tous 2, donc tirage aléatoire pour les 2 :!:

Concernant les réactions, GS propose diverses solutions (jetons pouvoirs, Ying-Yang, pouvoirs des villageois, etc...) et Pandémie en propose également (cartes spéciales, capacités spéciales des rôles, etc...) :!:

Concernant le nombre de joueurs, GS propose une version solo (pas Pandémie, bien qu'avec un peu d'imagination c'est possible :) ), cependant annoncer que GS "tourne mieux" à 4 joueurs n'est pas, à mon avis, chose dûe :?

Pour ma part, après réception de GS (Salut à toi Tolstoi :pouicok: ), 5 parties en solo (avec les variantes = niveaux de difficultés) dont 3 remportées et 3 parties à 2 joueurs (1 victoire :? ), je considère qu'il "tourne" très bien :mrgreen:

Il ne me semble donc pas essentiellement "porté" sur un grand nombre de joueurs : En solo et/ou à 2, il propose beaucoup de possibilités :o

Enfin, concernant les relectures des règles, j'ai regardé celles de GS 3-4 fois, c'est à dire autant qu'à Pandémie : Tout est question de compréhension et d'attention :shock:

Ne suis donc absolument pas déçu de GS :wink:

Tchao.
Laudaphnis.
laudaphnis dit:Concernant l'anticipation, GS et Pandémie nécessitent un tirage de cartes tous 2, donc tirage aléatoire pour les 2 :!:

Il y a tout de même une différence: à GS, tu n'as aucune idée des cartes qui vont tomber, et elles sont de puissance très variable. A Pandémie, tu es sûr que deux (ou plus de) villes vont être infectées, et il n'y a une inconnue qu'au départ: une fois la première épidémie arrivée, tu sais grosso modo quelles villes vont revenir, même si tu ne connais pas l'ordre de leur réapparition. A côté de ça, évidemment, tu ne peux pas savoir quelles cartes joueurs vont tomber, mais celles-ci ont globalement un effet positif, à part l'épidémie, bien sûr, mais pour celle-ci, tu peux plus ou moins prévoir quand elle risque de tomber, et son effet est connu... C'est ça que je veux dire quand j'écris qu'il n'est pas possible d'anticiper à GS.
Enfin, concernant les relectures des règles, j'ai regardé celles de GS 3-4 fois, c'est à dire autant qu'à Pandémie : Tout est question de compréhension et d'attention :shock:

C'est ce que je pense également. Je reste persuadé que la valeur d'un jeu ne se mesure pas à l'aulne de la difficulté de compréhension des règles. La phrase suivante relève plus du jugement de valeur que du jugement de réalité:
loic dit:Un jeu coop aux règles trop simples lassent plus facilement, ça me gêne moins.

My 2 cents :

Horreur à Arkham : Probablement le moins coopératif des jeux coopératifs. Contrairement à tous les autres jeux cités, la coopération n’est pas indispensable. C’est un jeu où les joueurs jouent ensembles contre le jeu, mais l’aspect concertation/coopération n’est pas aussi important que dans les autres. A part une petite répartition de l’activité (les explorateurs d’un coté, les bourrins de l’autres) et éventuellement un peu d’échange le cas échéant, le jeu se déroule comme une somme d’actions individuelles, contre un mal général. A ce titre on a vraiment l’impression d’être acteur d’un grand tout. Le thème est bien ressenti, et l’ambiance géniale. On joue à tour de rôle les différentes phases et le tour revient vite. C’est tres bien car justement on ne joue pas pendant le tour des autres. Durée longue.

Les chevaliers de la table ronde (+ extension) : Mon préféré. Déjà parce que j’aime le principe de felonie. Ensuite parce qu’il n’est pas si coopératif que ça non plus. Comme pour Arkham, on retrouve cette notion d’acteur seul agissant pour le bien de tous. La concertation est cependant plus forte qu’à Arkham car les priorités éclatent au cours du jeu, et qu’il faut donc les traiter. L’extension apporte plus de renouvellement et augmente la durée de vie. La durée est optimale (1H30 à 7-8 joueurs) et le nombre de joueurs (4 à 8) excellent pour du jeu coopératif. Certains chevaliers ayant une tache un peu trop évidente, la partie n’est pas forcément intéressante pour eux. (les bleus et la chasse au catapulte)

Battlestar Galactica : celui qui revient le plus en ce moment. Moins de liberté sur le nombre de joueurs, des mécanismes très intéressants, et une interaction permanente. On joue tout le temps. On ne vois pas le temps passé, aussi les 3-4H que peut durer le jeu ne sont pas vraiment un frein. Reste que le jeu on commence à le connaitre par coeur, heureusement que tout se passe dans l’interaction, l’ambiance et la chasse au cylon.

Pandemie : court et vraiment sympa pour un petit nombre de joueur, la dificulté augmente avec le nombre de joueurs.

Je n’ai pas pratiqué les autres, donc je n’en parlerai pas.

Romn dit:Alors moi je vais faire l'avis contre le Seigneur des Anneaux de Knizia, pke il en faut bien un. :(
Ça a été débattu avec des gens des 2 camps sur ce sujet à l'époque: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=

Tiens merci pour ce lien. :D
J'ai trouvé le seigneur des anneaux tellement froid et sans interet que j'ai eu du mal à croire que la discussion sur ton lien parlait du meme jeu que je possède.
Mais après vérification, c'est bien du meme qu'il s'agit.
Du coup, ca m'a donné envie de relire la faq et les régles parce que je suis clairement passé totalement à coté du fun de ce jeu. (peut etre que j'ai mal lu les regles, il faut dire qu'elles sont assez incomprehensibles)

Pourtant, j'aime beaucoup les coopératifs que je connais.
Que ce soit les chevalliers de la table ronde, novembre rouge, space alert ou ghost stories, j'y joue avec plaisir mais pas sda....

Mon préféré restant Ghost Stories pour son coté hasard controlé et parties assez rapides.
Je ne le trouve pas si difficile que ca d'ailleurs par contre, quand ca veut pas, ca veut pas et c'est pas la peine d'insister :lol:
christophej2 dit:
J'ai trouvé le seigneur des anneaux tellement froid et sans interet que j'ai eu du mal à croire que la discussion sur ton lien parlait du meme jeu que je possède.
Mais après vérification, c'est bien du meme qu'il s'agit.
Du coup, ca m'a donné envie de relire la faq et les régles parce que je suis clairement passé totalement à coté du fun de ce jeu. (peut etre que j'ai mal lu les regles, il faut dire qu'elles sont assez incomprehensibles)

L'ambiance reste un gros point au Seigneur des Anneaux. Et TOUS les jeux d'ambiance ont le même défaut : si les joueurs ne sont pas dans le "trip", c'est mort. Là où, à mon avis, SdA réussi une belle prouesse c'est qu'il ajoute des mécanismes de jeux intéressant à un jeu d'ambiance, ce qui est très rare. Mais j'ai du reconvaincre des joueurs d'y rejouer et clairement, la plupart n'avait pas aimé car il n'y avait pas eu d'ambiance dans leur partie. Et ça reste l'un des points forts du jeu, plus qu'à ghost Stories par exemple, où le jeu est plus technique (mais je l'aime beaucoup aussi).
loic dit:
christophej2 dit:
Là où, à mon avis, SdA réussi une belle prouesse c'est qu'il ajoute des mécanismes de jeux intéressant à un jeu d'ambiance, ce qui est très rare. Mais j'ai du reconvaincre des joueurs d'y rejouer et clairement, la plupart n'avait pas aimé car il n'y avait pas eu d'ambiance dans leur partie.

Bonjour à tous,

Il y a des traditions que l'on ne change pas. On parle du SdA je me dois donc d'intervenir. :)
Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Le SdA est un jeu complexe qui demande à être apprivoisé et la lecture de la FAQ est obligatoire.
A nouveau, je suis d'accord avec Loic, les gens qui n'aimaient pas ont changé d'avis après une partie avec des bonnes règles et une explication succincte des stratégies et méthodes a appliquer.
Perso, j'y joue chaque année avec le même groupe de joueurs et le même Sauron et c'est un régal. Les parties sont tendues à mort et l'ambiance est au rendez-vous. Attention, on est pas dans du roleplay mais on est à fond dans le jeu.!!!
Pour ce qui est de la qualité ou pas de Ghost Stories, je m'abstiendrai. Je dirais juste qu'après plus de 150 parties extension comprise, j'ai toujours autant de plaisir.

Caramba

Pour Ghost stories, je suis encore dans la phase apprentissage/découverte.
J’aime bien y jouer, j’ai parfois l’impression de perdre un peu trop à cause du hasard, sans être persuadé à 100% que ce n’est pas à cause de nous.

Ce soir, je vais essayé de jouer à Hexer von Salem.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ma vision du SdA :
http://www.jeuxdeplateau.com/Der-Herr-d … r-des.html

Un jeu coopératif sympa, avec du beau matos, qui plait même aux plus jeunes, c’est le Verger de chez Haba.

Les parties sont très courtes, la tension ÉNOOOORME, mais je lui trouve un poil trop de hasard…

mon neveu adore

viking dit:mon neveu adore

Ah!?! Tu vois! :pouicok:

Mes mioches adorent aussi mais je ne pense pas que ce soit le genre de jeu que recherche notre ami pirikou...