Lilian dit:Sherinford dit:Ghost Stories: Je l'ai trouvé très aléatoire. On peut pas vraiment anticiper grand chose: on ne fait que réagir aux crises dans l'ordre du paquet de cartes... Autre défaut: il me semble vraiment conçu pour 4 joueurs. A moins, ça ne fonctionne pas vraiment.
Pour avoir fait énormément de partie à 3 et à 2, cette réflexion est complétement fausse, les jetons de pouvoirs rajoutent beaucoup au jeu et je trouve même le jeu plus intéressant à moins de 4 joueurs grâce à cette option supplémentaire.
Le fait de ne pas anticiper le jeu est aussi une fausse impression, car si on veut vraiment mettre toutes les chances de gagner il faut anticiper.
C'est personnellement devenu mon jeu de coopération préféré car il simple à mettre en place dur moins d'une heure. Et contrairement à certains, je ne trouve pas du tout le jeu répétitif surtout en mode cauchemard.
Lilian plus de 50 parties à son actif
Je confirme la réflexion de Lilian
Elle est valable pour n'importe quel JDS et la réflexion faite sur "l'appréhension d'un jeu" varie selon les joueurs et c'est légitime ...
Concernant l'anticipation, GS et Pandémie nécessitent un tirage de cartes tous 2, donc tirage aléatoire pour les 2
Concernant les réactions, GS propose diverses solutions (jetons pouvoirs, Ying-Yang, pouvoirs des villageois, etc...) et Pandémie en propose également (cartes spéciales, capacités spéciales des rôles, etc...)
Concernant le nombre de joueurs, GS propose une version solo (pas Pandémie, bien qu'avec un peu d'imagination c'est possible

), cependant annoncer que GS "tourne mieux" à 4 joueurs n'est pas, à mon avis, chose dûe
Pour ma part, après réception de GS (Salut à toi Tolstoi

), 5 parties en solo (avec les variantes = niveaux de difficultés) dont 3 remportées et 3 parties à 2 joueurs (1 victoire

), je considère qu'il "tourne" très bien
Il ne me semble donc pas essentiellement "porté" sur un grand nombre de joueurs : En solo et/ou à 2, il propose beaucoup de possibilités
Enfin, concernant les relectures des règles, j'ai regardé celles de GS 3-4 fois, c'est à dire autant qu'à Pandémie : Tout est question de compréhension et d'attention
Ne suis donc absolument pas déçu de GS
Tchao.
Laudaphnis.