Pour Ghost stories, je suis encore dans la phase apprentissage/découverte. J'aime bien y jouer, j'ai parfois l'impression de perdre un peu trop à cause du hasard, sans être persuadé à 100% que ce n'est pas à cause de nous.
J'ai à peu près 30 parties à deux de Ghost stories dans les pattes, et j'ai rarement vu une telle marge de progression dans un jeu. Chaque partie permet d'apprendre quelque chose.
Sur le hasard, il n'y a guère que la position des tuiles au début de la partie qui me dérange... A deux joueurs, la tuile du milieu est très importante. S'il y a un cimetière, par exemple, c'est vraiment pas évident...
J'ai lu la faq qui est effectivement beaucoup + claire que la règle du jeu mais comme je n'ai pas joué depuis longtemps, difficile de dire si je jouais avec les bonnes règles ou pas. Je vais me remettre au point a ce niveau et retentez le coup. Je dois avoir une dizaine de parties à mon actif et je n'ai jamais pris mon pied comme beaucoup semblent prendre le leur. Je suis jaloux Peut etre que la 11ème sera la bonne et du coup, ca me fera 1 bon jeu de + à la maison
loic dit:Je dois avoir une dizaine de parties à mon actif et je n'ai jamais pris mon pied comme beaucoup semblent prendre le leur. Je suis jaloux Peut etre que la 11ème sera la bonne et du coup, ca me fera 1 bon jeu de + à la maison
Salut,
Ce qui est vachement tripant, c'est de plannifier le Mordor 3h à l'avance. Certaines cartes sont bcp plus recommandées que d'autres et tout l'art de la victoire est d'évaluer laquelle il faut garder pour vaincre au final. Il faut dire qu'avec les 3 extensions et un Sauron expérimenté le challenge est très élevé mais la victoire encore plus jouissive. Le défaut est qu'il faut compter 4h min par partie.
L'un des constats qui vient avec l'usage est que le jeu n'est pas du tout linéaire comme on pourrait le croire.
L'un des autres éléments génial est que les pouvoirs peuvent être utilisé de plusieurs manière et les possibilités pour gérer chaque crise sont énorme. Je me souviens d'une partie ou nous avions utilisé la prévoyance pour tirer un événement -ce qui est totalement inattendu- mais qui nous a fait gagner le jeu. Pour s'amuser à deviner le potentiel du jeu, tu peux essayer de trouver la combo qui permet de traverser le Mordor en 1 tour avec les 2 premières extensions.
Hier, 2 parties de “Der Hexer von Salem” de Michael Rieneck inspiré des romans de Wolfgang Hohlbein, lui-même inspiré par Lovecraft.
Donc, évidemment, l’action se déroule à Arkham et il faut empêcher les Grands anciens de débarquer en fermant des portails, on s’en serait douter. Bon, avec ce thème, on s’en serait douter. Cependant, après 2 parties à 3 et 4 joueurs, très bonne première impression. Ce jeu se place dans le coopératifs accessibles (en terme de règles, on est du coté de Pandémie), mais l’ambiance est bien meilleure que dans Pandémie ou Ghost Stories. Les 2 parties ont été tendues, très tendues, suspense jusqu’au bout, grosse discussion pour savoir quoi faire, gestion des monstres pour ne pas être submergé… Tout y est, il manque peut être une ou deux idées pour en faire un jeu vraiment énorme, mais dans l’état actuel des choses, il est vraiment très très bon. comment ce jeu a pu passer inaperçu ? Pourquoi Filo ne s’y intéresse pas ? Grosse question. Le jeu supporterais très bien une variante avec quelques pouvoirs pour les persos (tous les joueurs sont “identiques” dans le jeu), éventuellement des conséquences à la folie et le jeu pourrait sûrement supporter un “félon” (type cultiste). en tout cas, je croi sque c’est le premier jeu coopératif simple à grosse ambiance. J’ai hâte de retourner affronter Cthulhu (bon, hier, j’ai fini à 1 de santé mentale dans ma tentative de bannissement de Cthulhu, mais il n’a pas débarqué
Romn dit:Et comment tu compares ça avec Horreur à Arkham? (pke la description que tu en fais, on jurerait HàA).
J'ai pas joué à Horreur à Arkham. De ce que j'en ai compris des parties que j'ai vu et de ce que j'ai lu, Salem n'est pas un JdR, contrairement à HàA : pas de pouvoirs personnels où de roleplay "forcé". Une durée de partie tout à fait raisonnable (aux environs d'une heure). Une règle simple, courte et claire. Une coopération obligatoire entre les joueurs (tellement obligatoire que la partie se perd à l'avant dernier fou, un joueur ne pouvant gagner seul). Très peu de jets de dés.
Déjà que les dernier commentaires sur l'autre topic de HàA m'avait clairement refroidi pour essayer HàA (jusqu'ici, je me posais la question), mais là, avec un jeu sur le même thème, une tension énorme, de vraies discussions coopératives que le thème soutient naturellement ce qui donne une grosse ambiance au jeu et le tout dans un jeu court, clairement, je vais avoir du mal à tester HàA maintenant que je connais Salem.
sophie tout court dit: Franchement m'sieur Romm, c'est pas très élogieux pour les dames ce commentaire. Si c'est long et complexe, filles s'abstenir ????
Je pense que c'est surtout un problème de thèmes : jouer les hobbits, poutrer du grand Ancien ou des vagues de spectre, de manière générale, ça plait souvent moins aux filles. Je ne pense pas que le "problème" viennent de la complexité.
Et ce Hexer von Salem, vous lorgnez dessus mlle sophie ?
Loin de moi l’idée d’une quelconque infériorité des filles en matière d’assimilation de règles complexes, c’est juste que généralisant très grossièrement l’exemple de ma douce et ses copines, la SF est un thème prohibé, le med-fan peut passer mais bof, et surtout elles sont rarement partantes pour jouer plus de 2h, enfin en bref, dans toute ma collection, si je dois jouer avec elles, elles choisissent toujours Pandémie. Mais ce ne sont pas des joueuses dans l’âme.
loic dit:Hier, 2 parties de "Der Hexer von Salem" de Michael Rieneck inspiré des romans de Wolfgang Hohlbein, lui-même inspiré par Lovecraft. .................
Bienvenue au club. Mais c'est très compliqué à deux joueurs! As-tu essayé?
Pas besoin! J'ai trouvé mon exemplaire à 20 euros et j'ai "francisé" les cartes et la règle grâce aux liens fournis sur la fiche du jeu sur ce site. Et hop!
Pas besoin! J'ai trouvé mon exemplaire à 20 euros et j'ai "francisé" les cartes et la règle grâce aux liens fournis sur la fiche du jeu sur ce site. Et hop!
Ca reste un comportement de geek. Pour moi, c'est encore plus simple : je parle allemand et comme le seul matos textué est visible de tous, même pas besoin de me faire chier Sinon, on a fait une partie à 4 où on a un peu triché (1° partie oblige souvent sur les jeux coop) qu'on perd de peu et une partie à 3 qu'on gagne de peu. J'ai pas encore essayé à 2, mais c'est clair que ça doit être ultra chaud
Difficile de faire 40 parties à un jeu que l’on n’apprécie vraiment pas (à moins d’être masochiste?).
A tous les fanboys du SDA: Il faut vous faire une raison; on a le droit de ne pas aimer ce jeu, ce n’est pas parce que vous connaissez un ou deux exemples de personnes qui ont pu changer d’avis sous la contrainte qu’il faut extrapoler ça à tout le monde.
Question subsidiaire: Est-ce qu’on n’aime pas le SDA parce qu’on n’y a pas fait 40 parties, ou bien est-ce qu’on n’a pas fait 40 parties précisément parce qu’on n’aime pas le SDA ?
Bref chacun ses goûts; pour ma part je ne vois pas l’intérêt de se forcer à apprécier un jeu qui nous rebute toujours après 6 ou 7 parties. Je trouve que les mécanismes n’y sont pas si géniaux, ni funs que ça, et que l’ambiance justement n’a aucun rapport avec les mécanismes.
Khelz dit:A tous les fanboys du SDA: Il faut vous faire une raison; on a le droit de ne pas aimer ce jeu, ce n'est pas parce que vous connaissez un ou deux exemples de personnes qui ont pu changer d'avis sous la contrainte qu'il faut extrapoler ça à tout le monde.
Qu'on ne puisse pas aimer un jeu, c'est légitime et je ne le remets pas en question. Je pense que les fanboys (terme péjoratif pour ma part) essaye surtout de répondre à la critique qui associe le jeu au jeu de l'oie ce qui fait dire que certaines personnes sont passés à côté du jeu.
Khelz dit: A tous les fanboys du SDA: Il faut vous faire une raison; on a le droit de ne pas aimer ce jeu, ce n'est pas parce que vous connaissez un ou deux exemples de personnes qui ont pu changer d'avis sous la contrainte qu'il faut extrapoler ça à tout le monde.
Lilian le dit très bien. Le problème n'est pas de ne pas aimer le jeu : aucun jeu ne fait l'unanimité, le truc c'est que en expliquant ce qui ne leur plait pas dans le jeu, certains joueurs disent des contre vérité. Je l'ai très bien montré avec un post, où j'ai repris tous les arguments en expliquant enquoi ils étaient erronés. Si tu me dis que l'ambiance ne te plait pas alors que tu as joué avec des joueurs qui étaient bien dans le jeu, si tu me dis que le système de progression sur les aventures ne te convient pas car il ne correspond pas à ton idée d'un jeu coopératif, je comprends. Si tu me dis que le SdA est un jeu de l'oie, ton avis n'a aucun poids car c'est évidemment faux et j'essaye de dire en quoi c'est faux. En aucun cas je ne pense que tout le monde doive aimer ce jeu, mais quand de belles conneries, de mon point de vue, sont écrites, j'essaye d'éviter qu'elles restent trop présentes dans l'esprit de nouveaux joueurs. Il reste, à mes yeux, le meilleur coop, et d'assez loin, donc, quand un joueur est passé à coté du jeu, j'essaye au moins de lui redonner envie de le réessayer. Ne pas aimer et passer à coté, ça reste 2 choses différentes, de mon point de vue.
Ok Loïc, ta démarche est tout à fait louable je pense.
En fait je me suis fait avoir (moubourré) et c’est pour ça que je l’ai un peu “mauvaise” Sorry about that.
En fait l’argument du jeu de loie est effectivement quelque peu erronée, mais c’est juste pour contrebalancer et réduire l’engouement parfois exagéré des joueurs qui le défendent à corps et à cris.
Quand tu n’aimes vraiment pas le jeu, disons qu’il risque de te procurer autant de plaisir qu’un jeu de l’oie, quand bien même la comparaison serait très douteuse.