Quel Jeu d'enquête me conseillez vous???

Bonjour, je suis a la recherche d'un bon jeu d'enquête ou l'ambiance est au rendez vous, que me conseillez vous?

Merci d'avance

Un jeu d'enquête ou une soirée enquête ? Dans le premier cas... meurtre à l'Abbaye. Dans le second, cherche Murder 2000 sur google.

Midori

detective conseil 8)

lordsnow dit:detective conseil 8)


Pour l'ambiance, pas terrible - sauf si on trouve drôle de tout déchirer de rage après deux heures de jeu parce qu'on n'a toujours rien compris.


Je conseille donc Mystère à l'Abbaye, bien sûr, mais aussi Zendo, Intrigues à venise, Timbuktu, ou pourquoi pas Hoax.

Ah bah merci, et london 1888?

j'aime bien quand c'est l'un des jouerurs le tueur (comme dans loup garrou de thiercelieux).

Si tu cherches un jeu d'enquète/de déduction/réflexion etc... alors fuis London 1888 comme la peste noire :)
Je l'ai acheté car je suis tombé sous le charme du graphisme, et je pensais comme toi que j'allais trouver le jeu d'enquète de mes rêves. Au final, on a bien essayé avec quelques autres joueurs de mettre en place une variante qui apporte beaucoup de choses et justement un mécanisme de déduction des plus sympa (voir sur la fiche de jeu pour la télécharger) mais j'ai quand même fini par l'échanger car je n'y jouais plus du tout du tout... lasser de devoir continuer le paramétrage d'un jeu que je considère comme non-terminé, voire baclé... et ceci n'engage que moi.
D'autres aiment ce jeu, mais plus pour l'ambiance, pas pour le coté déduction qui est totalement absent.

++

tu me conseille quoi toi alors?

je pense que mystere a l'abbaie est pas mal, :1900pouic:

Malheureusement je n'ai encore pas trouvé mon bonheur avec thème+graphisme+mécanisme....
Sinon, oui, tu peux essayer avant d'acheter "Mystère à l'Abbaye" qui pourrait convenir.

++

piesstou dit:Si tu cherches un jeu d'enquète/de déduction/réflexion etc... alors fuis London 1888 comme la peste noire :)
Je l'ai acheté car je suis tombé sous le charme du graphisme, et je pensais comme toi que j'allais trouver le jeu d'enquète de mes rêves. Au final, on a bien essayé avec quelques autres joueurs de mettre en place une variante qui apporte beaucoup de choses et justement un mécanisme de déduction des plus sympa (voir sur la fiche de jeu pour la télécharger) mais j'ai quand même fini par l'échanger car je n'y jouais plus du tout du tout... lasser de devoir continuer le paramétrage d'un jeu que je considère comme non-terminé, voire baclé... et ceci n'engage que moi.
D'autres aiment ce jeu, mais plus pour l'ambiance, pas pour le coté déduction qui est totalement absent.
++



tu as raison ça n'engage que toi.... :wink:

moi au contraire je te conseille London 1888 c'est clairement un jeu d'enquête avec ambiance. La première partie du jeu est l'enquête proprement dit où les soupçons se portent sur tout le monde au départ et petit à petit l'enquête progresse et la liste des suspects s'amenuise.. Après cela en seconde partie, c'est la course-poursuite pour arrêter le coupable et les retournements de situations sont souvent nombreux et apporte la bonne humeur autour de la table...

J'ai déjà testé ce jeu avec beaucoup de joueurs et tout le monde a apprécié ce jeu.Il n'est pas nécessaire d'apporter des variantes, ce jeu fonctionne très bien avec ses règles initiales. Juste télécharger la FAQ pour éclaircir quelques points un peu flou dans la règle..

En plus le matériel est somptueux!

Mon jeu d'enquête préféré!

S'il vous plait, pour une fois, évitez la sempiternelle polémique sur London 1888...


Parmi les jeux d'enquête/déduction que je préfère :
- Sleuth
- Intrigues à Venise
- Murphy
- Mystère à l'Abbaye
- Old Town
- Orient Express

et... Heimlich and co alors?! C'est du tout bon comme tout :coolpouic:

Arthmac dit:et... Heimlich and co alors?! C'est du tout bon comme tout :coolpouic:


Plus bluff que déduction, peut-être, mais c'est vrai que la frontière est très floue. En tout cas, super jeu, c'est certain.

il y a également scotland yard qui est pas mal

"Meurtre à l'abbbaye" est aussi un bon jeu de déductions.

il m'en revient aussi un auquel je jouais quand j'étais p'tit : Brigade de recherche (http://jeuxsoc.free.fr/). c'est pas du tout terrible comme jeu, il y a vraiment mieux mais bon, j'ai une p'tite pointe de nostalgie :cry:

bruno faidutti dit:
lordsnow dit:detective conseil 8)

Pour l'ambiance, pas terrible - sauf si on trouve drôle de tout déchirer de rage après deux heures de jeu parce qu'on n'a toujours rien compris.

cela dépend de l'ambiance recherchée, c'est sur que ce n'est pas :clownpouic: et j'ai déjà vu la moitié des joueurs s'endormir avant la résolution de l'enquête :shock:

Pour une soiree enquete entre amis,
je conseille "la mort s'habille de blanc", ca doit peut etre encore se trouver chez Asmodee... c'est un peu de préparation mais on a passé un super apres midi....
Je te conseille de prévoir une petite valise dossier et de placer tous les indices dans des feuillets repertoriés.
Pour l'arme du crime tu fais une decoupe dans du carton avec un bon scan colle dessus et tu arrose de ketchup...
J'avais meme rajouté un personnage (Omar le jardinier) parcequ'il y a avait un copain de plus, et j'ai rajouté le secateur dans les rosiers, ...

Voilà, si tu veux plus d'infos n'hesite pas... asso.gamagnyax@laposte.net

Les mystères de pékin ?

:lol:

Je dirais "mystères à l'abbaye"
Très loin de mes jeux préférés mais le meilleur dans le genre à mes yeux car très beau et facile d'immersion.
Les meilleures parties étaient celles où nous jouions réellement des frères et mesurions nos propos (une injure: pénitence!)
De plus, quand on a connu d'abord cluedo dans sa jeunesse, le même en mieux de partout et sans dé, bêh çà le fait.
Je profite de la présence de Mr Faidutti pour demander ce qu'il en est de l'extension pour ce jeu? (prévue en encart d'un mag, je crois...?)