Quel jeu d'escarmouche?

archi le BO dit:
Je cherche donc un jeu,
- avec figurine (si possible, mais on peut toujours changer des personnages en carton par des figs)
- escarmouche
- possibilité de construire son équipe
- et très important, un plateau et à cases ??!!??!!
Avez vous des idées ???
Dust semble peut être correspondre à mon idée !! mais j'ai pas encore tout compris sur le principe des deux jeux de dust et les figurines associées, de plus, j'ai vu de nombreux avis pas géniaux.
Heroclix (ou jeu du même genre), je trouve l'idée génial, mais c'est à collectionner à première vue, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait différent type de jeu du même type.

Dust n'est pas vraiment un jeu d'escarmoche.

Je te conseille Krosmaster Arena ;)
archi le BO dit:
Nous rejouons à Eden depuis peu, mais j'ai l'impression que le jeu est un peu mort, site pas mis à jour, peu de nouvelles figurines par faction etc...

Eden, un jeu mort? :lol: :lol:

Sinon un gros +1 pour Krosmaster
archi le BO dit:
Nous rejouons à Eden depuis peu, mais j'ai l'impression que le jeu est un peu mort, site pas mis à jour, peu de nouvelles figurines par faction etc...
J'ai regardé vers d'autres jeux comme hell dorado, mais j'ai pas l'impression qu'il y est de nombreuses mises à jour ?!?!? Infinity me semble plus suivi.

:roll:
Je sais pas ce qu'il te faut pour Eden... Peu de nouvelles figurines ? Ils sortent quasiment 4 figurines tous les 1 mois et demi, ils ont 150 figurines, une nouvelle faction depuis décembre, c'est le jeu d'escarmouche le plus "prolifique"...
Et comme dit un copain, un jeu n'est pas mort tant qu'il est joué ;-)

krosmaster est bien un jeu à collectionner ?

pour Eden, c’est un ressentiment, il n’y a pas beaucoup de nouveautés par clan, je joue plus les bamakas et en 10 mois il y a qu’‘une nouveautés et 2 où 3 pour la résistance qui est mon 2 ème clan, ça fait un peux léger, peut être que la Team Eden à trop de travail mais dans ce cas ils devraient s’ agrandir, mais c’est un avis perso. Je suis désolé mais par clan, il n’y a pas énormément de sorties, en un an j’ai pas constaté beaucoup de nouveautés. De plus le site est loin d’être à jour alors que c’est une vitrine.

archi le BO dit:krosmaster est bien un jeu à collectionner ?

Oui mais il a tout ce dont tu as besoin.

Sinon puisque tu as déjà de la figouze Eden pourquoi pas Necromunda? Les règles sont dispo gratuitement sur le site de GW.

J’ai joué à necro il y a longtemps, je préfère Eden, krosmaster semble très sympa, j’avais peur d’avoir des figs de façon aléatoire comme pour heroclix.

Il me reste qu’'à convaincre mes adversaires.

le truc, pour eden, c’est qu’ils ont ajouté 4 factions à celles existant quand le jeu a été lancé.
Sans compter les mercenaires et la faune sauvage.
Au niveau nouveautés, il n’est pas possible de sortir un nouveau profil chaque mois pour toutes les factions ce qui explique qu’il peut s’écouler plusieurs mois avant qu’une nouveauté sorte dans une faction donnée.
Et la priorité des renforts est donnée aux nouvelles factions afin qu’elles puissent combler leurs retards en terme de références.
Malgré tout les bamakas sont quand même bien fournis en terme de références, il y a de quoi faire en variété de compos et de styles de jeu.
Quand à s’agrandir, je ne sais pas si c’est viable économiquement; à part l’éditeur et les sculpteurs, le reste de l’équipe est composée de bénévoles et je pense que c’est grace à cela que le jeu parvient à se maintenir.
En tout cas, on peut saluer le boulot abattu en 3 ans, les concepteurs sont très attentifs au ressenti des joueurs et la communauté est très active en matière de jeu organisé.

[quote="archi le BO"j’avais peur d’avoir des figs de façon aléatoire comme pour heroclix.
[/quote]

Krosmaster c’est tout à fait ça. Des figs aléatoires dans des blindbox. Sauf que maintenant tu peux acheter les figurines à l’unité et “découvertes” dans 2-3 boutiques du net.

Je suis bien d’accord avec toi, je suis très fan du jeu mais pour moi aujourd’hui, si je devrai avoir le jeu qui me conviendrait le mieux, ça serait un Éden (avec son univers, figs, système etc… ) mais en retirant le mètre pour le remplacer par des hexagones, pour plus se concentrer sur la stratégies que sur les millimètres, actuellement je pense à cette adaptation mais me fait mal de désocler mes figs.

Kaar dit:

[quote="archi le BO"j’avais peur d’avoir des figs de façon aléatoire comme pour heroclix.

Krosmaster c’est tout à fait ça. Des figs aléatoires dans des blindbox. Sauf que maintenant tu peux acheter les figurines à l’unité et “découvertes” dans 2-3 boutiques du net.[/quote]

Je vais creuser cette solution.

Il y a pas un système d’hexagones pour Anima? (pas au point il parait).

Dust tactics n’est pas un jeu “de figs” puisqu’il y a des … cases !
Mais bon, il me semble vraiment que cela corresponde réellement à ton cahier des charges. Attention, l’approche du jeu peut surprendre : “mais, il vient de blaster mes éclaireurs en une une seule salve !”. Oui, une partie mal gérée peut durer 4 tours.
Mais c’est simple tout en restant riche. Il y a des sorties régulières, trois armées sorties.
ET …

ET :

On peut jouer la LEGION ETRANGERE ! TIENS,VOILA DU BOUDIIIIIIN “rafale… Rafale…”

Donc, seul Dust pouvant offrir cette sensation unique, c’est LE MEILLEUR JEU DU MONDE.

Ce topic est fini, alors tu prends ton porte-monnaie et tu files acheter tes deux starters (v1 et v2), lesdeux escouades de commandement, les légionnaires, les zombies, tu peins tout ça et tu kiffes.
Et ça, c’est en attendant les gorilles génétiquement modifiés, les hélicoptères de combat, les chasseurs en piqué, le cuisinier fou, le cinglé avec sa scie circulaire, les bagarres dans des rais beaux immeubles 3D, des héros qui font des trucs héroïques, des tanks avec des jambes ou des pattes d’araignée, des half-tracks encore PLEIN DE TRUCS DE MALADE MENTAL.

Pour dust, c’est un système à scénario ? il y a bien que deux armées ? pour chacune des parties, peut on constituer son armée ou celle-ci est imposée ? on peut donc jouer les gorilles avec les gros poings en acier (superbes figurines) les tanks avec de nombreuses pattes )(ça rentre dans les cases ) ?

Alors oui, c’est à scénario, lequel te précise classiquement les objectifs et le nombre de points d’armée pour chaque camp. Il y a littéralement des foultitudes de scenars, mais plein, hein ?
Trois armées existent actuellement, les alliés, l’axe et l’union sino-soviétique (SSU), les popovs, quoi.
À noter: la boite de base premiere mouture comporte un système de point ultra basique qui a été revu à partir de la réédition, le reste est doc intégralement compatible. Il existe un upgrade pack des cartes, mais vu que la seule chose qui change, c’est le cout de l’unité, cela ne prèsente strictement aucun intérêt…
Donc, on peut jouer des blindés, et. Chose chouette, ils ne sont pas über puissants comme à at-43. On peut dévaster un char moyen en une seule grosse salve, si c’est bien envoyé. Après, l’unité qui a ainsi tenté sa chance, si elle est à portée et qu’elle rate son coup, ben… Adios !
Il y a des marcheurs (des bipèdes et des à-plein-de-pattes), des vrais chars à chenilles, des trucs à roues, des trucsqui volent (hélicos et les pitié navions), énorme.
L’échelle du jeu (on joue sur des dalles de neuf cases, et le terrain classique fait neuf dalles, mais on peut largement aller au-delà) fait quel’on se trve vite à portée de tir. Sauf pour les unités d’assaut qui ravagent tout, mais doivent vraiment s’approcher au plus près pour pouvoir défourailler. Au risque de se fairefumer 15 fois en chemin…
Les Mouvements se font de case à case, on gère simplement les lignes de vue, il est simple de voir les couverts lourds et légers, de gérer les hauteurs, etc.
rhalalaaaa j’arrive à me moubourrer tout seul ! Mouarf.

Petite précision pour Dust tactics :

même si le jeu est un jeu d’unité, les sensations ne sont amha pas tellement différentes d’un jeu d’escarmouche (et de toute façon ça reste de la grosse escarmouche, pas des batailles de masse). Et ce pour deux raisons : le système de déplacement de case à case fait qu’on déplace aussi facilement une unité qu’on le ferait avec une seule fig, et ensuite la mortalité élevée durant les parties n’enlisent pas le jeu pendant des heures.

Bref, dust tactics c’est franchement pas mauvais, et chaque extension enrichit le concept de base. C’est simple, tactique et varié.

Dust warfare, le jeu version “gros” bouquin, c’est un autre jeu, qui nécessite les figs et des décors sur table. C’est plus un concurrent à warhammer 40 000 par exemple. Ne l’ayant encore pas tester, je peux pas donner mon avis.

Du côté de l’escarmouche si je fais le tour des jeux que je possède :

-Anima : belles figs, un système bien foutu, mais un équilibre finalement précaire dû à un développement chaotiques des factions (ie : certaines factions possèdent plus de références que d’autres, et donc plus de possibilité de combos). Après que nous ayons joués assez longtemps au jeu (5 joueurs depuis ça sorti jusqu’à aujourd’hui), on l’a finalement abandonné pour cette raison (bon faut dire qu’on est des optimisateurs dans l’âme et que certains avaient trouvé des combos bien fumées ^^). On peut par contre y jouer sur plateau quadrillé, et pour l’avoir fait je n’ai pas trouvé ça si désagréable.

-Infinity : complexe mais surtout riche, le best of escarmouche futuriste selon moi. Je n’ai rien à lui reprocher. Par contre le jeu nécessite beaucoup de décors.

-Dark age : univers et règles sympa, pourvu d’un système de campagne dès le livre de base. Uniquement en anglais. Le manque de diffusion du jeu l’empêche de décoller par chez moi, et je trouve ça dommage, d’autant que les figs sont de plus en plus réussies.

Malifaux : assez original et rafraîchissant par son système et son univers, les figs sont amha de qualité variable;

Freebooter’s fate : un peu comme au-dessus, le jeu est cependant moins connu et a priori moins pratiqué.

-Eden : hyper-efficace, j’adore. Par contre je trouve certaines figs assez laides, mais ça doit être une question de goût parce que ça choque moins ceux avec qui je joue.

-Warmachine/ Hordes : les jeux se détachent progressivement de l’escarmouche pour un format intermédiaire, mais je m’amuse encore à jouer de tout petit groupes de figs. Le système est super bien huilé, rien à lui reprocher, je pense que c’est fun quel que soit le format que l’on choisit de pratiquer. Un battlegroup par joueur équivaut déjà à pas mal d’heure de plaisir, ensuite il suffit de changer de leader dans son groupe pour renouveler beaucoup de chose. Après il y a un gros risque de mettre le doigt dans l’engrenage. Jeux en anglais mais on trouve des trads sur le net.

-Krosmaster : le coup de coeur du moment, j’avais pourtant juré d’être raisonnable sur l’achat de boosters… Un voeu pieu qui va en rejoindre tout un tas d’autres ! C’est tactique, c’est mignon au point que même des joueurs réfractaire d’habitude à ce style de jeu me le demande…bref c’est bien !

-Heroclix : un classique ! en achetant raisonnablement on peut y jouer pour pas trop cher. Le système est sympa et surtout très tactique. Le système a de plus été décliné autours de beaucoup de licences (Halo, films d’horreurs, star treck, street fighters, lord of the rings, dc et marvel comics …). A noter que je trouve le jeu plus sympa quand on le scénarise.

-Dungeon Command : les déséquilibres entre factions m’ont fait lâché le truc, dommage le système est très bien en lui-même.

Alkemy : système et scénarios élégants, un très bon jeu que je trouve un peu injustement boudé par chez moi, du coup j’y joue trop peu depuis la mort de Kraken éditions (mais studio 38 à repris le flambeau).

-Urban War : ça fonctionne bien. Je n’ai pas testé ni eu de retours sur la version actuelle des règles. Bon après ça reste classique amha (et dans l’univers et dans les règles) mais c’est très abordable.

-Helldorado : gros krakage des familles à l’époque, mais l’investissement nécessaire m’a fait m’en éloigner (mais c’est du bon hein, j’ai juste pas le temps de m’y plonger ^^)

-Saga : de l’historique avec des règles très abordables, fun et originales. Pis y a des vikings donc c’est forcément bien !

-Firestorm Armada v1 : qu’on joue des toutes petites escarmouches ou des batailles un peu plus conséquentes, je trouve que c’est un très bon jeu sur le thème vaisseaux de l’espaaaaace !

-X-wings : moins détaillé que Firestorm, l’échelle est différente aussi, et c’est plutôt plaisant de faire du dogfight dans l’univers de starwars.

-Okko : un peu plus dur à trouver maintenant, mais si tu arrives à te chopper l’intégrale, c’est juste excellent.

-Confrontation : ça a vieilli, mais on s’y remet doucement via le système conf’édération. Le jeu est mort, mais on trouve encore facilement des figs et des règles adaptées sur le net. Et le jeu devrait renaître via Legacy, les règles sont en phase de playtest. Les figs avaient un charisme dingue que je trouve encore très actuel. Par contre je te déconseille d’utiliser les profils vendus avec les figs. Trop de déséquilibres avaient réduit l’intérêt du jeu.

Tannhauser : j’avais trouvé ça sympa à l’époque, la v2 de ffg n’est pas amha le gâchis décriés par certains, mais le jeu a été arrêté il y a peu par FFG.

WoW miniatures : des figs horribles mais un très bon système. Le jeu n’a pas pris et fut un temps on en trouvé facilement à pas cher sur le net. Perso je me suis pas mal amusé avec, sans être fan de la licence.

Après, si ce qui t’intéresses c’est de la figs en petit nombre sur du plateau, prises dans un duel acharné, tu peux peut-être ouvrir ton horizon à des titres sportifs (tutatis, blood bowl, dreadball…) ou d’exploration de lieux peu fréquentables (hybrid, dwarfs kings hold, sedition wars, super dungeon explore…) ?

Enfin, en cherchant un peu tu trouveras tout un tas de système peu connu mais très bien (songs of blade and heroes, golgo island…) jouable avec un peu n’importe quelles figs, mais aussi de l’escarmouche dans le domaine de l’historique (et même en napoléonien).

Voili voilou, j’ai zappé plein de jeux de ma collection parce que trouver de quoi y jouer sur le marché actuel serait une gageure mais franchement le marché du jeu de figs est devenu pléthorique et je ne peux que te conseiller de te rendre dans une convention pour en tester le plus possibles et choisir celui qui te convient (pourquoi pas les JFJ ?). Désolé par contre pour la longueur du post ^^

archi le BO dit:Je suis bien d'accord avec toi, je suis très fan du jeu mais pour moi aujourd'hui, si je devrai avoir le jeu qui me conviendrait le mieux, ça serait un Éden (avec son univers, figs, système etc... ) mais en retirant le mètre pour le remplacer par des hexagones, pour plus se concentrer sur la stratégies que sur les millimètres, actuellement je pense à cette adaptation mais me fait mal de désocler mes figs.
Kaar dit:[quote="archi le BO"j'avais peur d'avoir des figs de façon aléatoire comme pour heroclix.

Krosmaster c'est tout à fait ça. Des figs aléatoires dans des blindbox. Sauf que maintenant tu peux acheter les figurines à l'unité et "découvertes" dans 2-3 boutiques du net.

Pour les figurines à collectionner tu peux facilement toutes les trouver. Avec le jeu tu achètes une box de 24, tu est déjà sur d avoir toutes les communes et à part les 6 de la boîte de base tu auras pas de double. Tu auras en plus 8 figurines dites rare sur les 16 qui existent. Tu auras déjà de quoi faire pour jouer en sachant que ton escouade en comporte en moyenne 4. Pour les 8 autres rare, effectivement tu les trouves sur le net en boutique mais aussi sur les site d enchère et de petites annonce. En 1 semaine j ai pu tout trouver sans avoir de doublon......Ce jeu déchire est c est vraiment mon coup de cœur du moment.
:D :D :) :)

Je vais certainement me diriger vers dust car il regroupe tous les éléments que je recherche.

kromaster semble très bien, mais, mes adversaires ne semblent pas tous accrocher l’univers, c’est bien dommage

N’ai pas trop de regret, Dust est vraiment bon, riche et varié. Petit à petit en incorporant les extensions tu verras le jeu prendre une autre dimension.

Même si j’apprécie krosmaster, je le considère comme un casse-croûte ludique, pas comme un plât principale.

Bonne découverte de dust en tout cas !

Vu le cahier des charges, c’est clairement là que ça se passe :
Okko, tanhauser et incursion.

Sinon tu peux aussi acheter des plans de sol chez paizo par exemple et utiliser la règle de ton choix.

archi le BO dit:Dust semble peut être correspondre à mon idée !! mais j'ai pas encore tout compris sur le principe des deux jeux de dust et les figurines associées, de plus, j'ai vu de nombreux avis pas géniaux.

Qu'ois-je ? Qu'entends-je ? Qu'acoustiquai-je ?

Quel est le béotien, que dis-je, le sagouin voire même le bolos pour paraphraser l'argot de nos jeunes joueurs, qui a osé tenir de tels propos ? :pouicgun:

Que l'on n'aime pas Dust, cela peut se comprendre, chaque système a ses afficionados et ses détracteurs. Maintenant, dire que le système est mauvais, c'est autre chose et ce n'est pas vrai.

Dust se décline en deux versions :
- Dust Tactics qui se joue sur un plateau avec des cases. Très facile à prendre en main, il permet des parties rapides - létales il est vrai - on peut donc en enchaîner pas mal. Comme tout jeu de figs dans sa version 1.0, il souffre de défauts d'équilibrage, ce qui explique qu'une version 2.0 ait été annoncée pour cette année.
- Dust Warfare qui se joue sur table, comme la plupart des jeux de figs, mais dont les parties sont plus longues. Il n'est pas encore officiellement traduit en français - Edge ayant du retard sur ce coup - mais il est aisé d'en trouver une traduction officieuse ;)

Comme tout jeu de figs, Dust offre ses avantages et ses inconvénients :

+ le background est solide et bien pensé : tu aimes les Seconde Guerre mondiale, tu aimes la Weird War, tu vas adorer

+ ce background permet d'intégrer très facilement des véhicules historiques au 1/48-1/50 : tu veux plein de chars ? Un tour chez le marchand de maquettes et tu y remédieras. Ci-dessous, à gauche un blindé SSU de chez Dust, à droite un char IS-2 de chez Hobby Master

+ le design sort de l'imagination de M. Paolo Parente, ce qui nous donne quelque chose de cohérent et de délirant à la fois

+ les parties sont rapides, surtout à Tactics. A Warfare, il faut tabler sur deux heures pour une partie standard.

- il faut scénariser les parties, car sinon on peut vite basculer dans le combat de fond de cour

- les règles privilégient la fluidité au réalisme historique, ce qui donne parfois des trucs un peu bizarres pour ne pas dire idiots

- les deux jeux sont encore jeunes et nécessitent des rééquilibrages

- tu n'auras pas le même nombre de joueurs que chez GW ou autres plus grosses boîtes. A mon sens, c'est le principal défaut du jeu ;)

Bref, fais ton choix camarade, mais ne te laisse pas abuser par les ouï dires de personnes qui n'y ont parfois même pas joué ;)

Don Lopertuis, in Dust we trust !
archi le BO dit:Pour dust, c'est un système à scénario ? il y a bien que deux armées ? pour chacune des parties, peut on constituer son armée ou celle-ci est imposée ? on peut donc jouer les gorilles avec les gros poings en acier (superbes figurines) les tanks avec de nombreuses pattes )(ça rentre dans les cases ) ?

Trois armées pour le moment, représentant les trois grands camps de cette WWII qui n'en finit pas :
- l'Axe caractérisé par les meilleurs blindés du jeu et les meilleures unités de contact
- les Alliés caractérisée par la meilleure infanterie lourde du jeu et par une excellente mobilité
- le SSU caractérisé par une infanterie de base puissante et des blindés qui encaissent bien

Une quatrième armée est prévue, il semblerait que ce soit les Japonais, mais cela ne sera pas pour cette année. En effet, au menu de cette année, il y a la sortie de l'aviation alliée, de l'aviation de l'Axe (ce mois-ci !) ; le renforcement des escouades d'armes lourdes et des blindés légers ; la sortie des nouveaux blindés lourds de commandement et d'artillerie des Alliés ; sans compter l'annonce d'une version 2.0. annoncée il y a quelques jours par Paolo Parente.

A terme, il est toujours question d'une cinquième faction, alien celle-ci, car c'est leur technologie qui permet les délires des différentes factions qui se battent pour le moment. Mais les joueurs ne sont finalement pas si pressés que cela de les voir venir, le contexte Weird War/uchronique actuel se suffisant déjà bien à lui-même.

Sinon, pour répondre à ta question, tu peux tout aligner, bien que toutes les unités n'aient pas la même efficacité bien sûr ;)

Don Lopertuis