Salut a tous,
Depuis quelque temps j’ai envie de faire jouer ma petite famille (2 ados, madame playzen) à un jeu d’exporation/aventure. Les critères pour mon futur achat sont:
la facilité d’accès pour les joueurs (pas trop de règles spéciales à retenir pour eux), pas trop long (2h max pour une partie), et surtout pas QUE de la baston, il faudrait aussi un peu de réflexion (résolution d’énigmes par exemple), et enfin 1 thème fort.
Après plusieurs recherches, 2 jeux me semblent convenir:
Les demeures de l’épouvante, mais les avis sont mitigés.
Descent V2, mais je ne suis pas sur que l’on fasse autre chose que du poutrage de monstres.
Alors lequel des 2 a votre avis? (ou 1 autre auquel je n’ai pas pensé…)
PS: j’ai déja super dungeon explore mais bof, et dans un autre genre dungeon lord, mais là on est dans le kubenbois.
Voilà, d’avance merci pour vos réponses.
je sais pas trop… jette un oeil à The adventurers : Le temple de Chac.
bein mon avis c’est que les demeures c’est vraiment tres bien vu ce que tu recherches
chez moi je me charge de jouer le role du maitre et je t’assure que ça marche tres bien ! Mes enfants sont plus petits que les tiens alors j’adapte le jeu. Les derniers tours sont toujours tres disputés et ca se termine avec une victoire à l’arrachée de l’un ou l’autre camp.
en plus l’univers horrifique de Lovecraft devrait plaire à des ados.
Pour ma part je ne joue pas a the adventurer avec des grands. C’est vraiment un jeu que je reserve pour jouer avec des plus petits (10/12 ans), je le trouve parfait pour cette tranche d’age. Mais d’autres le font alors a voir.
sinon tu as dans la categorie “fun”
-le donjon de nabeulheuk ou dungeon fighter mais c’est de l’aventure rigolote
Pour ma part, je conseillerais les demeures de l’épouvante. La majorité des règles concerne le gardien. Les investigateurs n’ont que 3 règles à comprendre (action/mouvement/combat). Très vite expliqué. Bien sûr, il faut que le gardien connaisse à fond le reste du jeu et sache créer l’ambiance qui va plonger les joueurs dans le jeu qui est passionnant.
Je n’avais testé descent qu’en V1. Trois parties interminables. Certes, les règles sont faciles à apprendre, mais je n’y ai pas retrouvé d’ambiance particulière. Tout ce qu’il y avait à faire, c’était entrer dans une salle, démolir les monstres qui s’y trouvaient et ramasser les éventuels trésors. En ce sens, je le trouve moins profond que les demeures de l’épouvante.
Autre avantage dans les demeures de l’épouvante : le gardien a des objectifs et peut ne pas les remplir. Le jeu peut alors devenir un adversaire pour les deux camps.
Maintenant, si tu veux jouer avec des ados, je pense que le thème du donjon de descent avec des gros monstres va plus leur convenir que l’univers de Lovecraft (il faut reconnaître que dans certains scénarios des Demeures, il n’y a pratiquement pas de monstres, l’essentiel de la partie reposant sur les lumières qui s’éteignent…).
En light et sympa tu as
Drakon 3eme edition
Diamant
Je possède dungeon fighter mais madame aime pas du tout.
Naheulbeuk, j’avais et vite revendu (personne n’a jamais voulu l’essayer )
Adventurers, j’ai la pyramide d’horus et il passe bien. Le temple de chac, je ne le trouve plus en boutique.
En fait, je voudrais un peu de " story telling" durant la partie. Visiblement, les demeures de l’épouvante se rapproche de ce que je cherche.
Je vais attendre d’autres avis quand même.
en story telling tu as Andor qui est énormissime, après c’est du coop et pas exploration mais land-crawling.
Le jeu parlera aux enfants comme aux adultes.
Et pourquoi pas Sherlock Holmes DC (pour jouer avec eux) ou carrément du jeu de rôle (tant qu’à faire du stotytelling) ? Bon ça prend une petite soirée mais Les Demeures de l’Epouvante en 2h c’est pas gagné non plus
Mice & Mystics
C’est un jeu à la Descent, avec une campagne très scénarisée : beaucoup de textes d’ambiance (avant la partie et en cours de jeu à des moments précis), des objectifs principaux et secondaires particuliers à chaque scénarios, des règles spéciales…
La particularité du jeu est son univers est à mi-chemin entre Mouse Guard et un conte pour enfant, l’aventure débutant au moment où le prince et quelques compagnons sont transformés en souris, avant de partir à l’aventure pour sauver le royaume.
Au niveau du jeu, c’est un dungeon crawler simple d’accès et totalement coopératif (pas de MJ), avec un mécanisme d’exploration bien trouvé à base de grandes tuiles recto-verso, un côté représentant une pièce du château et l’autre côté le sous-sol de cette pièce.
Le cheminement des souris au cours d’une partie alterne donc des phases souterraines et des phases dans les pièces du château où la taille des souris fait partie du jeu (si des rats archers te canardent depuis la table du salon, il va falloir escalader une chaise avant de pouvoir prendre position sur la table et aller le combattre).
Mais si l’univers et les règles sont accessibles aux plus jeunes (enfin pas 3 ans non plus, c’est pas Mon Premier Donjon Duplo), c’est un vrai jeu où un adulte se fait vraiment plaisir.
Je me fais la campagne en solo du haut de ma trentaine bien entamée, et c’est juste du bonheur en barre.
Seul petit problème : pour l’instant, le jeu est en VO, mais un groupe de TTiens s’est attelé à la traduction qui a l’air en bonne voie.
//www.trictrac.net/forum/sujet/le-nouveau-plaid-hat-games-mice-and-mystics
+1 temple de chac
+1 demeure de l’épouvante (compte 3 heures mais bon, on ne les voit pas passer)
selon moi :
descent, c’est trop baston selon tes critères.
SHDC, c’est excellent mais pas dans tes critères : durée et pour les ados faut voir s’ils accrochent ou non. A voir avec eux.
Andor, très bon aussi et baston à gérer donc pas outrance mais pas d’énigme/casse-tête si ce n’est gérer au mieux ses déplacements et action.
Sherlock Holmes dc je l’ai et il marche bien dans nos soirées familiales.
Andor à l’air sympa mais faudra que je le teste avant achat quand même.
J’ai vraiment envie d’un mix entre un peu de baston et réflexion/consertation autour d’un problème/ énigme…
si la vo ne te derange pas y’a peut etre betrayal at house on the hill;
ca doit se trouver d’occase.
Je ne peux que plussoyer pour MICE & MYSTICS! Ce jeu est simple mais tout simplement génial côté immersion!