Quel jeu dans son sac à dos pour un tour du monde ?

Voilà: je pars dans quelques mois pour un tour du monde en solo pendant 1 an et demi environ et j'aimerais avoir un p'tit jeu sympa dans mon sac à dos, histoire de patienter entre deux trains, d'animer une soirée pluvieuses et tout simplement s'amuser, aussi bien avec mes rencontres d'un jour que compagnons de routes de quelques semaines.

Et je viens chercher vos conseils car cela concerne donc des types de jeux que je ne pratique quasiment pas: les party games et autres jeux apéros ou rapides. C'est que je suis plutôt Roads & boats ou Les contrées de l'horreur.. et autres jeux de 4 heures et plus, pesant 1 ou 2 ânes morts sans extensions, jeux qui vont donc rester à la maison..

Mes critères:
- Petite taille et poids plume bien sûr, d'autant que je voyage avec un (tout) petit sac à dos
- L'universalité: il faudrait le moins de texte possible pour que tous les joueurs s'y retrouvent facilement quelque soit leur langue, et que les règles soient facilement et rapidement explicables, le jeu peut être en anglais
- Que ce soit fun et que ça raconte une histoire: le but est de bien s'amuser et de créer des souvenirs
- Et je pense à un jeu matérialisé, il est facile d'improviser un pictionary, un bière pong yes et même un jeu de rôle pour peut que l'on trouve au moins un malheureux D6, mais là j'ai envie d'avoir quelque chose de physique à sortir du sac et à partager.
- le jeu n'as pas besoin d'être solide ou waterproof, je m'occupe de ça, et part du principe que de toute façon il va s'abimer
- Que les parties durent moins d'une heure
- De 2 à 4 joueurs voire 5/6

Ma première idée portait sur Munchkin parce qu'il à l'air bien déjanté, mais trop de texte.
Pour l'instant je vois dungeon Roll que je peux mettre dans une plus petite boîte je pense, mais j'ai pas testé le jeu

D'autres idées ?
Vous avez déjà baroudé avec un jeu? Joué avec de parfaits inconnus croisés quatre heures plus tôt? ça à donné quoi ?

Merci d'avance pour vos retours et idées !!





 

Hanabi (il suffit de savoir compter en anglais jusqu'à 5 et de connaitre 5 couleurs) et Love Letter (un soupçon de texte sur les cartes).

Par principe, il te faut du jeu de cartes non ? Tu gardes que les cartes et tu te passes des boites.

Je défendrais grandement deux jeux
Koryo / Choson.
Les + : uniquement 45 cartes / de 2 à 4 / pas de texte
Les - : y'a des petits jetons (mais à remplacer par des cailloux ou autres haricots)

Imagine
Les + : Uniquement une 50aine de cartes / International à souhait
Les - : Je vois pas, à part le principe que c'est un jeu sans réflexion
Tu peux même t'en servir de dictionnaire pour te faire comprendre (entraine toi à faire deviner eau potable ou toilettes avec les cartes :D)

Pas mal dans le genre :
Lords of Scotlands
Les + : Des cartes encore / on peut jouer jusqu'à 5 / pas de texte
Les - : Plus long (45 min ?)

Dans une moindre mesure :
Sylvion
Les + : tu peux jouer seul / uniquement des cartes / pas de texte
Les - : Il faut installer une aire de jeu plus conséquente que les jeux précédents pour jouer

Après y'a une batterie de jeu d'ambiance à base de pli que je ne connais que peu : Papayoo / 6 qui prend / etc.
A toi de nous dire si tu veux du plus conséquent, du petit plateau, etc.

Bon courage en tout cas pour ce tour du monde ! :)
 

Hanabi j'ai testé, et le daltonien que je suis à eu un peu de mal si mes souvenirs sont bons
je vais jeté un oeil à l'autre !
 

bah moi je prendrais tutto, las vegas, 6 nimmt et can't stop :-)

Palast

très bon jeu de cartes, règles incluses en 6 langues.
Convient aussi aux daltoniens ou autre joueurs avec des déficiences visuelles sur les couleurs.
(chaque couleur est associé également à une petite icone, ce que je trouve TRES bien pensé :) )
et...
Tient dans une boite de jeu de cartes !

J'y joue énormément et l'ai toujours dans ma besace au cas ou.
Se joue de 3 a 5 par contre.

Les châteaux de bourgogne version cartes, bazar bizarre peuvent aussi faire l'affaire :)
Pas de texte, de 2 à 4 pour le premier, de 2 à ... autant que possible autour de la table pour le second ^^

Tu nous fera un retour de la partie ludique de ton periple ? (et du reste aussi si tu veux ;) )

Oulala ! Je connais aucun de ces jeux !! je vais avoir du boulot !

Love letter: j'adore, mais vraiment.. j'adore le thème yes

Et je note: Koryo, Choson, Imagine, Lors of Scotland

Jeu de cartes ou pas, du moment que ça tienne sur une table de pub.. Après le thème doit être "lisible ? reconnaissable ? universel ?" (je sais pas vraiment comment exprimer cette idée) quel que soit la nationalité, l'âge.. Imagine pour ça me parait bien, mais ça peut être aussi un thème fort mais que tout le monde connait (Game of thrones par exemple)

Merci pour les encouragements !!

Tu as le petit jeu de cartes Intrigues à Westeros (Game of Thrones). Le thème est totalement artificiel : tu as les photos de la série TV sur les cartes; sur la version originale c'était des pingouins.
Le jeu est simple, pas désagréable, coute 10 € et est facile à transporter.

Je rajoute donc: Sylvion, Tutto, las vegas, 6 nimmt, can't stop, Palast, Les châteaux de bourgogne, bazar bizarre..
je me rends compte de l'ampleur de mon ignorance concernant ce type de jeux..

Avec plaisir pour les retours ! Je me disais que je pourrais poster une photo de temps en temps avec le jeu choisi en premier plan et au second un paysage typique, façon Amélie Poulain ! Ou avec les joueurs rencontrés.. à voir !

Mais suis pas encore parti: sept/oct au mieux, nov/déc au pire.

Si je prends un simple jeu au format "paquet de cartes" je peux peut être en prendre deux du coup: un plutôt fun, et l'autre un peu plus profond..
A voir aussi

Intrigue à Westeros ! Ah oui! J'ajoute !

Il manque un classique du voyage : Hive pocket - robuste, universel, rapide à apprendre et jouer.

Moins robuste : Mr Jack pocket

Très simpla aussi pour deux: Totten Schotten

Pour beaucoup de joueurs : Augustus

Moins de joueurs : Splendor

Mais pour moi le roi reste Race for the Galaxy, mais il te sera difficile de recruter des joueurs occasionnels, il vaut mieux avoir un ou des compagnons de route.

Sinon +1 pour Hanabi ou Lords of Scotland.

Plusieurs choix selon moi :

- Onirim : 1 - 2 joueurs (en coop) pas de texte sur carte / boite petite (mécanique proche du solitaire)
 -> plusieurs extensions fournis avec la boite pour varier les parties

- Bottom of the 9th : 1 - 2 joueurs theme baseball / boite petite
-> Extension dispo. avec des personnages en plus pour varier les parties

- Hive : 2 joueurs  / mini boite - jeux de stratégie et de placement avec des insectes (jeu dit abstrait car pas de plateau)
-> Extension dispo. avec des insectes en plus pour varier les parties.

- Les bâtisseurs moyen ages OU antiquité  1 - 2 joueurs mini boites ( contient des cartes et des pièces ) jeu de stratégie et d'optimisation.

- Dungeon roll : 1 - 4 joueurs jeu de dés / boite mini peu de texte sur les cartes (mécanique stop ou encore)
-> Extension dispo. avec des personnages en plus pour varier les parties (seulement quelque carte par extension donc peu d'encombrement)

- Zombie dice ou Martian dice : 2 - 8 joueurs / pas de boite / pas de texte mais un gobelet de dés (donc ultra petit et léger)
(mécanique stop ou encore)
-> Extension dispo. pour zombie dice rajoute des dés et change un peu le challenge.

- Les loup-garous de Thiercelieux  8 - 18 joueurs boite de base extra mini (mécanique partygame / déduction)
-> Extension dispo. avec des personnages en plus pour varier les parties.

Je suis sûr que dans une boite de conserve avec capot style café soluble il rentre dedans (sans boite avec des sacs zip à la place) :  Hive / Dungeon roll /Zombie dice ou Martian dice / Les loup-garous de Thiercelieux / Les bâtisseurs.

Ceux qui permet de couvrir entre 1 et 18 joueurs avec du duel - du solo  - du partygame  - du stop ou encore et ce ne sont ni des jeux cher et les themes sont abordable (pas de dessins trash)

Une sorte de "Gamecane" en bref.

Voila !
 

Je peux jouer ?

-Coloretto (une merveille)
-Deep sea adventure
-le bois des couadsous
-hack trick
-for sale
-arboretum
-pick a dog
-qwixx
-non merci
-dobble
-gang de castors
-

Pour un tel voyage :
DTC
Complots
Skull 
Ghooost 
Intrigue 

Les jeux de Bluff ou d'en 'bip',  c'était tellement bon.
​​​​​​

Moi je dirai dans mon ordre de préférence :

6 qui prend
Lobo 77
colloretto
level up
zéro.

Bon tour du monde à toi ;)

 

Je te propose Martian Dice.Un jeu de dé ne s'abime pas.C'est universel.Ça se joue facile et partout.
De plus,il a le mérite de raconter une petite histoire.

Cartagena pourrait être aussi un super choix mais la dernière version est plutôt encombrante.

Coloretto ?

Personne ne l'a encore cité, alors je propose Can't stop !

Jeux transportables et qui peuvent faire le tour du monde en dépassant la barrière des langues (donc pas trop marqués culturellement) :
un échiquier de poche (indispensable)
Coloretto
Linko
Siggil
(et en plus tu pourras y jouer tout seul)