Quel jeu de carte? Jaipur, Schotten, Cités perdues, Ballon

celje dit:Salut personne ne pense à un des meilleurs: Citadelle :lol:

wé, sauf qu'à 2 joueurs, ça le fait moyen... :wink:
gloomy dit:Tiens? Personne n'a mentionné Jambo?
Pourtant, je trouve que ce jeu réunit tous les critères demandés.

si, Hadoken_ l'a cité.

Perso j'aime beaucoup Jaipur : court, moins tactique que Schotten, joli à voir.

Jambo est sympa mais faut jouer plusieurs fois avant de bien connaître les cartes et leur utilité.

Je n'ai pas trop aimé Ballon Cup (le seul truc sympa est de pourrir l'autre). Je ne trouve pas que l'on a beaucoup de possibilités .. enfin cela fait longtemps que j'ai joué.

Trader je ne l'ai testé qu'à 4. Quelqu'un qui avait joué avec moi et aimé à 4 n'a pas aimé à 2.

Lost cities j'aime moyen. Pas le jeu dont j'ai envie de refaire une partie juste après (contrairement à Jaipur où il faut m'arrêter..)

Et je n'aime pas du tout Expédition Altiplano. Le seul jeu de ma collection que j'ai refilé à quelqu'un d'autre. Je ne le trouve pas du tout immersif, donc tout le contraire de ce qu'en pense Budnic. Pourtant j'ai joué plusieurs fois, avec des joueurs différents.. Et même impressions de tous les joueurs.

J’aime bien le jeu Ho Hisse !! Je te conseille de lire sa fiche.
Il n’est plus édité en france mais trouvable en occase notamment sur ce forum !!

Un jeu bien marrant et assez rapide pour moi.

Sinon je conseille toujours Coloretto dans ce type de sujet. Il est livré avec des cartes spéciales pour 2 et c’est GENIAL. Il faut être futé, un peu méchant. Je le place au même plan qu’un schotten totten.

Merci à TOUS pour ces avis! :D

Je pense m’orienter sur “Schotten” pour son côté pur et tactique même si les graphismes ne me plaisent pas plus que cela. Mais Il est vraiment plébicité et est plus profond que les cités perdues.

Je prendrais bien “Jaipur” aussi pour son joli thème mais j’attend plus de retour, à voir si la durée de vie est conséquente.

"Ballon Cup m’a l’air assez proche de Schotten mais j’ai l’impression qu’il ne fait pas l’unanimité pour son côté (trop?)hasardeux mais plait pour ses mauvais coup jouables chez l’adversaire.

“Jambo” me fait aussi de l’oeil et il parait bien joli par son matos mais il faut plus de temps pour connaitre les cartes et les parties sont plus longues. Il est bein noté sur Trictrac, c’est étonnant qu’on n’en parle si peu dans le forum.

N’hésitez pas à donner encore vos avis, ca servira surement à d’autres indécis comme moi.

Hadoken_ dit:
limp dit:
de mieux en mieux :

Les cités perdues est un jeu excellent mais qui ne sert plus à rien puisqu'il existe Keltis, meilleur, qui se joue de 2 à 4,

Bof,c'est tres discutable.
Keltis,en plus d'etre moche et d'avoir un thème inexistant,ressemble a une version tres artificielle des cités perdues.
Keltis ne devient interessant qu'avec l'extension et son nouveau plateau,ce qui en fait un jeu extremement cher pour ce qu'il est.
Les cités perdus reste idéal pour 2 joueurs comparé a Keltis,un peu plus joli,plus rapide et nerveux,moins cher.

**

Bien entendu, c'est discutable, puisque ce n'est qu'un avis : le mien, que je partage.
Plus moche ? pas sûr. Le jeu est moins bien thématisé et la présence abondante du vert peu rebuter (ou pas :pouiclove: ).
Keltis est bon à 2, 3 ou 4, est plus tactique et fun que les cités et dure même moins longtemps.
Sa thématique et le fait que certains ont joué avec de mauvaises règles (laisser les jetons face cachée) lui ont valu plus d'avis négatifs qu'il en méritait.
Le jeu est bien meilleur dans sa version "de base" en ce sens qu'il rend addict et qu'il touche bien son public.
L'extension est certes plus tactique mais présente deux petits défauts qui me font préférer le jeu de base (mais l'extension est très bonne) :
- Elle est moins axée "familiale" et sort moins souvent, perd de son fun et a de plus sérieux concurrents ludiques dans son genre/ressenti (contrairement à la version de base, selon moi)
- Avoir un jeton de chaque donne bcp de pts et assure presque la victoire si les autres joueurs n'y parviennent pas : le jeu est plus "prise de tête" mais ne propose pas plus de possibilités tactiques.

Enfin, là on passe à un autre débat..

Ps : Si si, j'ai évoqué "Citadelles" moi... et je le trouve bien sympa à deux (faut tjs y jouer en version courte bien entendu)

En jeu de cartes à deux, j’apprécie particulièrement :
Jaipur Petit jeu d’achat et revente, où il s’agit d’acheter et vendre au bon moment et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, le tout sans trop tarder non plus, pour ne pas laisser s’échapper les meilleures récompenses… Bref, beaucoup d’optimisation, quelques calculs, un brin de chance, de réflexion, de bluff, le tout avec un matériel que je trouve superbe (voir le dernier numéro de Plato).

Coloretto On charge chaque rangée, ou on en pioche une avec son contenu, puis on rassemble les caméléons par catégorie. Tout simple, mais néanmoins plus subtil qu’il n’y paraît, puisque seule trois couleurs collectées sont déterminantes pour le résultat final. C’est rapide et en même temps, vraiment intéressant !

Bohnanza Planter des haricots… oui, et même à deux, c’est drôlement sympa. L’on dispose de deux, puis éventuellement trois champs, et dans chacun, une seule sorte de haricots possible. Le but étant d’en collecter un maximum de chaque sorte avant de les revendre, afin de récupérer des thunes, il est heureusement possible de les échanger avec son adversaire ou de faire don de ceux que l’on ne souhaite pas conserver, ce qui atténue considérablement le hasard de la pioche. La variante à deux est la seule que j’aie pratiquée à ce jour, et elle me plaît beaucoup.

J’aime moins Schotten-Totten et Les cités perdues, mais cela reste de bons jeux, ce qui me dérange le plus dans ces deux jeux, c’est le déterminisme de la pioche, ou le hasard, qui peut te faire perdre même si tu emploies la meilleure stratégie possible. Franchement, je ne m’y amuse pas toujours.

Bohnanza est encore plus fun à trois ou quatre, parce qu’on peut aussi se liguer contre un adversaire trop fort et ne pas lui échanger ce qu’il voudrait (mais en subir les conséquences après). C’est vraiment un jeu d’enfoiré qu’il ne faut pas sortir avec des mauvais perdants, mais qui est un ravissement quand on joue pour le fun.

Et ai-je déjà dit que j’adorais Jaipur ?

Schotten-Totten est un bijou qu’il faut se procurer même si on n’aperçoit pas tout de suite la profondeur du jeu… Par contre, comme le souligne lABCdaire, le vainqueur d’une partie tel qu’expliqué dans la règle (premier à 5 points) est complètement tributaire du hasard. Nous jouons avec la variante de Rody, jouer autant de manches que nécessaire pour que le premier ait 20 points (cela prend en gros 35 minutes au lieu de 5-10) et là, la chance s’est généralement compensée sur les 4-5 manches…

Je conseille Schotten par rapport aux autres jeux cités auxquels j’ai joué mais par contre, je ne connais pas Jaipur…

gueva dit:
Je pense m'orienter sur "Schotten" pour son côté pur et tactique même si les graphismes ne me plaisent pas plus que cela.

C'est sur que coté graphisme c'est pas le top du top. Le dessinateur a patiemment recopié un album d'Astérix en ajoutant des kilts aux persos pour faire des écossais. Puis, dans la deuxième version, il y a eu l'ajout des cartes "tactiques" et là c'est un autre dessinateur qui à été pris. A moins que ce soit le même qui ait décidé qu'il pouvait se débrouiller sans recopiage... Du coup c'est l'horreur!
Enfin, il faut espérer qu'il n'a pas été payé cher pour ça...

Pour Expédition Altiplano l'idée est bonne mais ça ne tourne pas du tout. C'est long et la pioche des 3 artéfacts qui font gagner la partie est bien trop déterminante. Le ratio temps et réflexion par rapport au facteur chance pose à mon avis problème.

Pour Keltis et Citées Perdues ce sont vraiment des jeux différents malgré leur similitudes de règles. Keltis ajoute un timing sur la pose de carte pour obtenir des bonus mais perd de l'attention a porter au jeu de l'autre joueur avec son paquet double. L'interaction se fait alors plus sur le plateau que sur les séries de cartes. Les deux jeux sont très bon mais trés différents et pour deux joueurs les Citées gardent ma préférence.

Le message de Yahndrev me rappelle que je n’ai pas signalé que les cartes “tactiques” sont une hérésie et suppriment le magnifique équilibre de ce jeu ! Libre à toi de jouer avec mais la version “de base” est de très loin la meilleure pour les afficionados.

O'Cédar dit:Le message de Yahndrev me rappelle que je n'ai pas signalé que les cartes "tactiques" sont une hérésie et suppriment le magnifique équilibre de ce jeu ! Libre à toi de jouer avec mais la version "de base" est de très loin la meilleure pour les afficionados.

Entièrement d'accord avec O'Cédar! :pouicok:
limp dit:
Hadoken_ dit:
limp dit:
de mieux en mieux :

Les cités perdues est un jeu excellent mais qui ne sert plus à rien puisqu'il existe Keltis, meilleur, qui se joue de 2 à 4,

Bof,c'est tres discutable.
Keltis,en plus d'etre moche et d'avoir un thème inexistant,ressemble a une version tres artificielle des cités perdues.
Keltis ne devient interessant qu'avec l'extension et son nouveau plateau,ce qui en fait un jeu extremement cher pour ce qu'il est.
Les cités perdus reste idéal pour 2 joueurs comparé a Keltis,un peu plus joli,plus rapide et nerveux,moins cher.

Bien entendu, c'est discutable, puisque ce n'est qu'un avis : le mien, que je partage.
Plus moche ? pas sûr. Le jeu est moins bien thématisé et la présence abondante du vert peu rebuter (ou pas :pouiclove: ).
Keltis est bon à 2, 3 ou 4, est plus tactique et fun que les cités et dure même moins longtemps.
Sa thématique et le fait que certains ont joué avec de mauvaises règles (laisser les jetons face cachée) lui ont valu plus d'avis négatifs qu'il en méritait.
Le jeu est bien meilleur dans sa version "de base" en ce sens qu'il rend addict et qu'il touche bien son public.
L'extension est certes plus tactique mais présente deux petits défauts qui me font préférer le jeu de base (mais l'extension est très bonne) :
- Elle est moins axée "familiale" et sort moins souvent, perd de son fun et a de plus sérieux concurrents ludiques dans son genre/ressenti (contrairement à la version de base, selon moi)
- Avoir un jeton de chaque donne bcp de pts et assure presque la victoire si les autres joueurs n'y parviennent pas : le jeu est plus "prise de tête" mais ne propose pas plus de possibilités tactiques.
Enfin, là on passe à un autre débat..

Ps : Si si, j'ai évoqué "Citadelles" moi... et je le trouve bien sympa à deux (faut tjs y jouer en version courte bien entendu)
**

Non, non, je ne fais que passer limp :mrgreen:

Je :arrow:
gueva dit:Merci à TOUS pour ces avis! :D

Je pense m'orienter sur "Schotten" pour son côté pur et tactique même si les graphismes ne me plaisent pas plus que cela. Mais Il est vraiment plébicité et est plus profond que les cités perdues.
Je prendrais bien "Jaipur" aussi pour son joli thème mais j'attend plus de retour, à voir si la durée de vie est conséquente.
"Ballon Cup m'a l'air assez proche de Schotten mais j'ai l'impression qu'il ne fait pas l'unanimité pour son côté (trop?)hasardeux mais plait pour ses mauvais coup jouables chez l'adversaire.
"Jambo" me fait aussi de l'oeil et il parait bien joli par son matos mais il faut plus de temps pour connaitre les cartes et les parties sont plus longues. Il est bein noté sur Trictrac, c'est étonnant qu'on n'en parle si peu dans le forum.
N'hésitez pas à donner encore vos avis, ca servira surement à d'autres indécis comme moi.

Entre Schotten et Ballon, je n'hésite pas une seconde.
Balloon cup me parait beaucoup moins hasardeux, perdre une tuile pour cause de "mauvaises" cartes est moins pénalisant que dans schotten.
Pour essayer les deux, je te conseille de faire un tour sur yucata.de

Bonsoir,

Voici très modestement quelques éléments de réponse concernant Jaipur. En espérant que cela t’aide à faire ton choix :
http://atontour.canalblog.com/archives/ … 79868.html

petezahh dit:
Non, non, je ne fais que passer limp :mrgreen:
Je :arrow:

C'est ça ou trépasser manière!!
Bon, fin Janvier, on se fait une journée guerrière comme d'hab ?

jaipur ,très bon
moi j’aime aussi traders of carthage

Je te conseillerai comme les autres Schotten Totten et l’incontournable Citadelles.

Jaipur est très bon également !

Le jeu de cartes ultime à 2 ? Ben c’est Dynasties. Certes il y a des pions, certes ce n’est pas proprement dit un jeu de cartes, mais c’est celui-là qu’il faut…C’est tendu à souhait…

Sinon dans les jeux à 2 avec des cartes, après Dynasties, mes préférés sont dans cet ordre :
- Schotten Totten
- Ballon Cup
- Jambo
(auquel je rajoute Shangaien mais c’est plus un jeu de dés)

A 3 ou 4 joueurs, c’est Pocket Rockets qui remporte la palme(excellent ce petit jeu), juste devant Njet à 4 joueurs exclusivement, et Sank Petersburg.

Ca y est, je me suis procuré Schotten Totten, et c’est vraiment très bien!

On rentre très vite dans une partie et je suis étonné de la tension
Les choix sont vraiment difficiles mais le mécanique est très abordable et fluide.

On enchaine facilement 2 ou 3 parties selon le résultat, c’est très addictif! Il faut compter 20/30 minutes à chaque fois. l’intéraction est vraiment présente, c’est du 1 contre 1 assez virile!

Je joue avec 7 cartes au lieu de 6 afin de limiter le hasard.

MERCI BEAUCOUP pour ces conseils :pouicbravo:

Par la suite je piocherai dans la liste pour un prochain bon petit jeu.

J’ai rejoué à Jaipur hier et même si j’ai perdu haut la main, j’apprécie de plus en plus ce jeu… Indéniablement, l’un des tous meilleurs jeux à deux que j’aie découverts cette année !