Quel jeu de carte? Jaipur, Schotten, Cités perdues, Ballon

Bonjour,

Je recherche un jeu de carte sympa avec un intérêt stratégique certain mais pas trop calculatoire non plus et avec de l’interactivité. Et si on peut faire quelques sales coups, c’est encore mieux!

J’ai pensé à Jaipur, Schotten, Cités perdues, Ballon cup, Trader, entre autres.

Quels sont les qualités et défauts de ces jeux, en avez vous d’autres à me proposez.

Merci!
:)

En récent, tu as Havanna ;)

gueva dit:
J'ai pensé à Jaipur, Schotten, Cités perdues, Ballon cup, Trader, entre autres.

Tu ne cites quasiment que des jeux à deux, j'en conclue que c'est donc ce que tu recherches.

Perso je suis très fan de Ballon Cup depuis un bout de temps et le ressort régulièrement. Je lui trouve un bon potentiel stratégique sans être calculatoire et on peut réellement faire chier l'adversaire, vu que l'on peut jouer des cartes à sa place de son côté et ainsi pourrir ses courses.

Jaipur est très bon également. J'ai du en faire une dizaine de parties (et lancé une trentaine) et à chaque fois c'est que du bonheur !

Cités Perdues est bon mais a 2 défauts : même si on joue en fonction de l'adversaire, on ne peut pas réellement agir sur son jeu (contrairement aux deux autres, surtout Ballon Cup). Et le temps de calcul en fin de partie est un poil fastidieux.

Trader est un excellent jeu mais c'est de loin le plus calculatoire de tous. Je le préfère à 3 ou 4. Chaque configuration de joueurs modifient en profondeur la manière de jouer et mérite le détour.

Je n'ai joué qu'une fois à Shotten Totten et il y a longtemps. J'en garde un bon souvenir mais je ne peux pas plus te détailler que ça. J'ai joué à Chicago Poker qui reprend le même mécanisme mais augmente le nombre de joueurs. Sympathique mais sans plus (il faut d'ailleurs que j'édite mon avis bien trop élogieux).

Sinon il y en a d'autres mais tu as cités mes deux préférés (Ballon Cup et Jaipur). Dans la collection 2 Joueurs de chez Tilsit/Kosmos on pouvait en trouver beaucoup mais la plupart n'était pas exceptionnel (César et Cléopatre, Ho Hisse, Dracula...)

Lost Cities et Shotten Totten sont tres sympa,mais au final on se rend vite compte que l’on ne controle rien et que la chance est determinante.
Ca n’est pas un defaut en soi,puisque les jeux donnent l’illusion de pouvoir agir sur sa partie.

Trader et Jaipur pas joué.
Ballon Cup est pas mal,mais souffre d’un petit bug de regle qu’il faut reinterpreter.

Il y a d’excellents jeux dans la gamme 2 joueurs,comme Dracula ou Cesar et Cléopatre sinon.

Mais je vais citer celui que j’aime beaucoup:

Hera & Zeus: affrontement,coup foireux,un zeste de bluff facon stratego,cartes spéciales
Une réussite totale a mon sens.
et en plus il est joli.

Mon coup de coeur dans cette catégorie de jeu de carte rapide et fun: Pocket Rocket. On ne s’en lasse pas pour le moment :pouiclove:

Je suis un fan de Battle Line, une version de Schotten avec des cartes stratégiques :pouicok:

ah mais il y a Jambo aussi,depaysant et tres sympa.

Tous les jeux cités sont très bon, mais j’en ajouterais un : Expédition Altiplano, qui correspond à tous les critères mentionnés et qui a l’avantage d’avoir un thème très accrocheur. Et la bande originale d’un Indiana Jones pendant la partie peut être du meilleur effet…

Il n’est pas cité mais Roma est interactif et se se joue particulièrement avec des cartes…

Ça n’étonnera personne si je confirme pour Jaipur qui est un jeu très tendu où parfois le mauvais choix ouvre des possibilités à l’autre qui te font couiner et parfois c’est le contraire. En résumé, un vrai bon jeu pas prise de tête mais tactique quand même.

Trader, beaucoup plus prise de tête et moins “fun” mais très amusant avec la qualité d’être aussi jouable à 3 et à 4, et pas de la même façon.

À plus que 2, je dirais que Lobo 77 est quand même bien rigolo, parties courtes, pas de calcul mais un poil de tactique et beaucoup de chance (ou de malchance, disons) dans le tirage. Et une grande interaction.

Et je plussoie Pocket Rockets qui n’est pas un jeu de cartes au sens commun, mais qui se joue avec des cartes quand même. Alors là, franchement beaucoup plus de fun, un peu d’interactivité (surtout avec les cartes bonus) et un jeu de toute beauté. Jouable de 2 à 4 en plus.

J’ai failli oublier Bohnanza qui est vraiment excellent et indémodable. Plutôt mieux à 3 ou 4 qu’à 2 (c’est en fait une variante) mais vraiment très bons mécanismes.

gueva dit:J'ai pensé à Jaipur, Schotten, Cités perdues, Ballon cup, Trader, entre autres.

Tu fais fausse route.

Ce qu'il te faut, c'est "En Garde" (la travel edition de Ferti).

Je t'invite à lire l'avis de Lord Kalbut:

//www.trictrac.net/avis/a-la-fin-de-l-envoi-je-touche-2
gueva dit:

[Auto Promo On]
Pour Jaipur, Citées Perdues, Schotten Totten et En garde! les Vidéorègles sont visionnables sur mon site. Ca te permettrait de te rendre toi même compte de celui qui te conviendrais le mieux...
[Auto Promo Off]

Ce sont tous 4 de très bon jeux par rapport aux autres propositions:
Ballon Cup est moins incontournable et plus chaotique. Peut être pas plus que les Citées mais vu que le jeu est plus long c'est plus visible.
Trader me semble plus adapté pour plus de 2 joueurs.
César et Cléopatre à un gros problème: on finit souvent à égalité ce qui est le pire défaut pour un jeu à deux.
Je pense aussi à Babel qui est trés bon mais bien plus exigeant.
Non, vraiment. Tu as déjà la liste des meilleurs.

Et pourquoi pas GObi agréable jeu de cartes (bluff et memory)

poivre

Schotten-Totten, c’est un must… Des règles très simples, un thème assez faible mais une mécanique magnifique: c’est à la fois accessible, astucieux et retors. Il faut savoir ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, estimer les probabilités, observer, deviner, déduire…
Tout ça avec ce qui pourrait ressembler à un jeu des 7 familles… A chaque fois que je le fais découvrir, c’est un plébiscite… que ce soit auprès de joueurs occasionnels ou réguliers.

Je le recommande chaudement…

+1 pour Pocket Rockets et Jaipur

gueva dit:Bonjour,
Je recherche un jeu de carte sympa avec un intérêt stratégique certain mais pas trop calculatoire non plus et avec de l'interactivité. Et si on peut faire quelques sales coups, c'est encore mieux!
Quels sont les qualités et défauts de ces jeux, en avez vous d'autres à me proposez.

Merci!

de mieux en mieux :

Ballon cup est hasardeux et ressemble trop à d'autres jeux, meilleurs que lui.

Les cités perdues est un jeu excellent mais qui ne sert plus à rien puisqu'il existe Keltis, meilleur, qui se joue de 2 à 4, et Schotten Totten, plus tactique.

Trader est bon, mais ne me fait pas rêver non plus. Un des gros buzz de TT 2009 selon moi.

Schotten Totten et Jaipur sont les deux plus intéressants du lot : interaction et filouterie sont bien là.
Plus de tension pour Jaipur même si pourtant Schotten est plus tactique.
LEs deux sont dans mon panthéon des petits jeux de cartes exclusivement à deux...

Avec (que je conseille donc aussi) : Kupferkessel, shangaïen, Tomahawk, Dynasties...

Et d'autres pas exclusivement à 2 : aventuriers du rail cartes, San Juan, Keltis, Citadelles,bfairy tales, fzzzt, camelot, guillotine, Animalia, Tabula Rasa, huuue ...

Si tu ne cherches pas exclusivement un jeu pour 2 joueurs il y a aussi ZERO. C’est un jeu de Reiner Knizia (tout comme Schotten Totten et Cités Perdues) et on sent bien la parenté au niveau des mécanismes.

Pour plus d’infos sur le jeu il y a ce topic ou la tric trac TV.

Sinon je recommande très vivement Schotten Totten, en ce moment c’est 2 parties par jour en moyenne avec ma moitié. Le jeu est rapide, tactique et tendu avec ce qu’il faut de hasard pour éviter la prise de tête.

limp dit:
de mieux en mieux :

Les cités perdues est un jeu excellent mais qui ne sert plus à rien puisqu'il existe Keltis, meilleur, qui se joue de 2 à 4,

Bof,c'est tres discutable.
Keltis,en plus d'etre moche et d'avoir un thème inexistant,ressemble a une version tres artificielle des cités perdues.
Keltis ne devient interessant qu'avec l'extension et son nouveau plateau,ce qui en fait un jeu extremement cher pour ce qu'il est.
Les cités perdus reste idéal pour 2 joueurs comparé a Keltis,un peu plus joli,plus rapide et nerveux,moins cher.

**

Tiens? Personne n’a mentionné Jambo?

Pourtant, je trouve que ce jeu réunit tous les critères demandés.

Salut personne ne pense à un des meilleurs: Citadelle :lol: