Quel jeu de carte?

Bonjour tout le monde, je m’appelle Alexandre, j’ai 20 ans et j’habite sur Lyon.

J’ai joué à plusieurs jeux que ce soit wargame (warhammer 40k , warhammer, confront) ou de carte (yugioh, pokemon, magic, L5R).
Je recherche actuellement un jeu de carte à la fois proche de magic (j’ai arrêté il y plusieurs années, à cause de l’ambiance, du coût, de tous les erratums et autres “bugs” dans les règles, et de la puissance des cartes qui augmentaient de façon exponentiel) ou de L5R (ça va être dur de faire aussi bien avec une telle ambiance dans la communauté!) qui pourrait plaire à ma copine afin de pouvoir jouer à deux (ou plus).

Merci d’avance.

en 4 mots : Race for the galaxy

Je dirai aussi “Faiseurs d’Univers”

La grande différence entre les deux :
- R4TG : gestion chacun de son coté pour une “course” (race)
- FU : Gestion moins présente mais des interactions entre les joueurs bcp plus prononcées (il faut envoyer des créatures les uns contre les autres pour sortir son épingle du jeu)

A++
Nico

Oulà, les choix sont multiples :|

Souhaites-tu exclusivement un jeu dans l’ambiance “Magic” ou te laisses-tu la possibilité de connaître d’autres jeux ? :wink:

Je commence mais beaucoup d’autres Trictraciens te donneront d’excellents jeux :

- Colossus Arena
- Jambo
- Gargon
- Saboteur
- Animalia
- la série des Blue Moon
- Camelot
- Citadelles
- De Cape et d’épée
- Don
- Dungeonner

J’en oublie des tas mais je laisse aux autres intervenants le soin de faire leur propre proposition !

Bon courage en tous cas pour tes recherches :mrgreen:

Il est clair que Race for the galaxy correspond le plus à tes critères…c’est un jeu très profond avec plein de cartes différentes mais pas besoin de racheter des boosters ou autres…c’est un must qui demandera de la maitrise mais qui apporte énormément de plaisir.
Sinon en moins complexe :
Medievalia (que personellement j’adore, tu construis ton village tu le fortifies tu récoltes des denrées et tu vas de temps en temps poutrer ton voisin pour lui faire mal…tout ça avec des cartes c’est top)
Scarab Lords chez Ubik, affrontement avec des cartes chacun jouant une tribu, les cartes ne sont pas les même pour les deux joueurs…c’est très bon aussi.
En très bon jeu à deux mais là on s’éloigne: CIA VS KGB
Voilà

si tu attend un peu j’ai un proto sous le coude qui devrais te convenir
ok je :arrow:
sinon race for the galaxy

trisskel dit:Souhaites-tu exclusivement un jeu dans l'ambiance "Magic" ou te laisses-tu la possibilité de connaître d'autres jeux ? :wink:

Ce qui me plaît dans MTG c'est la possibilité de pouvoir faire de nombreux jeux presque illimité avec des styles complètement différents à chaque fois, j'aime beaucoup le côté collection, mais dans MTG c'est du "too much"

Il semble y avoir un vrai consensus autour de Race for the Galaxy, y a-t-il cette possibilité de nombreux styles de jeu?
Zizi's Spirit dit:
trisskel dit:Souhaites-tu exclusivement un jeu dans l'ambiance "Magic" ou te laisses-tu la possibilité de connaître d'autres jeux ? :wink:

Ce qui me plaît dans MTG c'est la possibilité de pouvoir faire de nombreux jeux presque illimité avec des styles complètement différents à chaque fois, j'aime beaucoup le côté collection, mais dans MTG c'est du "too much"
Il semble y avoir un vrai consensus autour de Race for the Galaxy, y a-t-il cette possibilité de nombreux styles de jeu?

Oh que oui !! Tu feras jamais 2 fois la même partie et pour avoir eu la chance de tester les extensions à venir, ça diversifie encore plus le truc donc fais toi plaisir, et le jeu est quand même vraiment pas cher...

Bon je pense que je vais me prendre ce jeu pour essayer, tout est compris dans la boite de départ si j’ai bien compris non?

Sinon vous avez un autre jeu avec un peu plus le côté collection, sans rentrer dans les travers de MTG (un peu comme dans L5R par exemple, où les collections existent sans faire qu’un bout de papier vaille 20€ voir plus)

du plus au moins proche de Magic :
tu as le JCC “Trône de fer” (si en plus tu aimes les livres dont il est tiré…) qui te permet d’avoir toutes les cartes à coup sûr en quelques boosters
les “colons de catane” en jeu de cartes sont un bon choix aussi, avec des extensions qui renouvellent bien les decks
“Expédition Altiplano” offre des sensations assez proches de magic, sur un thème indiana jones

blue moon et planet petri 2 jeu style magic pas a collectionner
a plus
alain

J’vais etre chiant mais les Faiseurs d’Univers durant les salons et conventions ont été bien acceuillis par les joueurs de YuGiHoo, Magic car on retrouve quelques mécaniques identiques.

Un personne m’a meme signalé qu’on pourrait presque parler d’Hybride.
Je sais qu’il n’est pas tres connu ici encore de par le fait qu’il n’est sorti que depuis 4 jours ;)

Je n’ai pas encore essayé R4TG meme si je l’ai acheté, j’ai préféré jeter mon dévolu pour l’instant sur Princes de Florence. Je pense que tout ces jeux te conviendront, il faudrait plutot chercher a savoir quel style de jeu conviendra a ta dulcinée :)

A++
Nico

Moi je parlerais de Blue Moon, vu tes goûts…

Maintenant mes jeux de cartes préférés ont l’esprit de jeux de société : Citadelles, Les Vents du Nord, RTFG, De Cape et D’Epée, Boursicocotte, San Juan, LADR jeu de carte (depuis peu), Hero IK,…
Tous jouables à 2 sauf Boursicocotte.

Par contre on est à 100 000 lieux du wargame ou du jeu de cartes baston combinatoire à la Yugih, à la Pokemon ou à la Magic. :P

leghola dit:J'vais etre chiant mais les Faiseurs d'Univers durant les salons et conventions ont été bien acceuillis par les joueurs de YuGiHoo, Magic car on retrouve quelques mécaniques identiques.

Juste une question comme ça, puisque tu en parles :
on pourra le trouver dans les boutiques, ou il faut l'acheter surt otn site exclusivement ?

Regarde ceux là :

Médiévalia
Anachronism

Juste une question comme ça, puisque tu en parles :
on pourra le trouver dans les boutiques, ou il faut l'acheter surt otn site exclusivement ?

Notre boutique en ligne va ouvrir d'ici quelques jours, par contre, nous sommes en contact actuellement avec Ubik et Asmodée pour une possible diffusion..
A voir.

Le probleme majeur que pourra poser Faiseurs d'Univers est qu'il se joue de 3 à 5 joueurs. RFTG me semble le meilleur jeu à 2 actuellement, le plus diversifié et sympa :)

A++
Nico

Dans le style jeu de carte a collectionné mode magic il existe World of Warcraft le jeu de carte ( collection, extension, construction de deck…). Je sais que dans la boutique que je fréquente ( sur lyon) il y a quelques joueurs et des tournois…

J’en conseillerais deux:

- Race for the Galaxy:
Avantages: court, varié, de 2 à 4 joueurs (et + avec les extensions à venir), thème fort.
Désavantages: pas d’interaction directe (c’est une course aux points de victoire, on ne peut pas “attaquer” le jeu de l’adversaire), ce qui peut rebutter si ton style de jeu c’est plutôt MTG (personnellement, je ne trouve pas que ce soit un désavantage…).

- Les Colons de Catane, le jeu de cartes:
Avantages: Beaucoup d’interactions directes, beaucoup d’extensions parues, règles de tournoi (où chacun construit son deck. Attention: ça nécéssite 2 jeux de base).
Désavantages: Long (il faut compter de 1h00 à 1h30 par partie), pas aussi varié que RFTG, une part de hasard non-négligeable, uniquement pour 2 joueurs.

Ma préférence va à Race for the Galaxy, mais Les Colons de Catane, le jeu de cartes reste un excellent jeu. Et l’un comme l’autre ne sont pas à collectionner!

Pour ta question sur un autre jcc, il y a vampire eternal struggle, basé sur le jdr de WW. L’interet majeur du jeu est son aspect multijoueur, et le fait que ce sont les personnages que tu utilise qui jouent des cartes et pas toi.
C’est à la fois très différent et propche de magic, normal, même auteur.
Par contre à Lyon il y a un format non officiel en card limit qui cohabite avec le format unlim, mais n’étant jamais descendu là bas je ne sais pas trop ce qu’il en est des communauté des deux formats.

En jeu plus léger que R4TG, de carte et d’ailleurs pas sans rapport avec Magic, j’ajouterais Fairy Tale. Les parties sont rapides s’enchaînent bien, on est plus dans le léger mais c’est un jeu bien agréable. Pis lé bô.

edit mauvais lien !