Quel jeu de Conquête & Affrontement ?

Bonjour,

J'ai été fan de DT, j'ai bien apprécié Shogun.

Je cherche un jeu de conquête & affrontement mais avec le moins possible de hasard, (si possible pas de dés), d'une durée... de 2h30 max (4h je dis bof bof !) qui peut se jouer à 2,3,4, avec pas plus de 10 pages de règles (pas un wargame de 40 pages).

Avez vous des suggestions ? (& le pourquoi vous avez bien aimé)


J'ai vu dans les prochaines sorties : "Magnifico"... ?
Shogun j'ai apprécié mais on peut finalement joué sans frapper & vaincre.. :) J'ai lorgné sur Conquest of Empire.. mais ne connait pas assez.. J'ai vu qu'on parlait aussi de Struggle (mais je ne sais si cela corrrespond).Je pense que Starcraft pourrait me convenir mais il est sans doute trop long.

Merci & bonne journée**

Struggle n'est vraiment bien qu'à 4 joueurs pour bien profiter des stratégies d'alliance. Comme conquest d'ailleurs.

Regarde peut être du côté d'Antique qui est exactement un jeu de conquête et affrontement sans aucun hasard. Il se joue vraimment bien à beaucoup mais le placement s'adapte au nombre de joueurs.

Merci.. mais Antique j'avais plus l'impression à un jeu de gestion... à mon vague souvenir d'une seule partie...

chumbs dit:Regarde peut être du côté d'Antique qui est exactement un jeu de conquête et affrontement sans aucun hasard.

Antique est tout sauf un jeu de conquête. C'est un jeu de gestion dans lequel on peut détruire un temple ou 2 à la fin...J'ai fait une partie dans laquelle je me suis ennuyé au possible parce que ce n'est vraiment pas mon style de jeu (qui est plutôt le jeu de conquêtes). Un peu comme Mediterranée : tu fais la guerre, tu perds.
Maginifico aura quand à lui un système de combat avec des dés, mais la plupart des jeux de conquêtes ont des dés, ce qui n'est pas un problème, une bonne stratégie lissant le hasard de ces derniers. Et puis les dés, ça ajoute du piquant :)
Essaye donc quelques bons Risk-like :wink:

Pur affrontement je dirais star wars epic duel.
Pas de dé parties de moins d'une heure et règles faciles.

Concernant starcraft mise à part l'absence de dé, la densité des règles et la durée de la partie ne rentrent pas du tout dans tes critères.

EDIT : Neuroshima hex mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer

Pur affrontement plein de surprises et rebondissements ( donc avec des dés)
Battue
Et sans dés: Duel in the Dark ( le jeu qui pue!)
:)

Che dit: star wars epic duel.
j'ai eu l'occasion de l'essayer... c'était pas si mal... mais je n'ai pas eu l'occasion de le trouver en magasin...

Pso76 dit:Bonjour,
J'ai été fan de DT, j'ai bien apprécié Shogun.
Je cherche un jeu de conquête & affrontement mais avec le moins possible de hasard, (si possible pas de dés), d'une durée... de 2h30 max (4h je dis bof bof !) qui peut se jouer à 2,3,4, avec pas plus de 10 pages de règles (pas un wargame de 40 pages).
Avez vous des suggestions ? (& le pourquoi vous avez bien aimé)


Tigre & Euphrate, bien sûr (préférer la configuration à 3-4 joueurs)
1h30 de bonheur !
http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_fi ... u=50#CRID7

si si starcraft correspond, les règles on l'air épaisse et lourde mais en fait c'est assez simple ( par contre c'est long a expliquer la première fois), a 4 ( débutant la partie a durée 3 heures ) pas de hasard ( très peut, et un peut de hasard ça fait toujours du bien, mais pas de dé ), plein de matos et c'est vraiment un pure jeu de conquête.

Tous les joueurs ( débutent o pas ) on aimé et me redemande a refaire une partie

Pso76 dit:Je pense que Starcraft pourrait me convenir mais il est sans doute trop long.


Tout a fait.

Quand on connait els regles, cela ce jour en 1h30 pour deux joueurs.
A 4 cela dépasse très rapidement les 4 heures si les joueurs sont concentrés et veulent tout parfaitement planifier.

Je me doutais de la réponse d'Actorios :) :) ... bon faudra que j'y rejoue à celui là... y a déjà longtemps. C'est vrai qu'il correspond pas mal aux critères.
Et pour Starcraft... dommage que Belsirat n'habite pas plus au nord... :)
Y a vraiment rien d'autres qui vous vient en tête ?

Serait il possible qu'il y a un manque dans ces catégories ?

Il y a Struggle of Empires qui semble bien correspondre, mais je n'y ai pas encore joué donc d'autres pourront sûrement donner plus d'infos sur ce jeu.
Ensuite il y a Power qui est du pur affrontement, et aussi Samouraïs et Katanas.
Pour finir je nommerai Dust qui semble également correspondre mais je n'y ai jamais joué non plus, et pourtant il a l'air sympa.

Pso76 dit:Je cherche un jeu de conquête & affrontement mais avec le moins possible de hasard, (si possible pas de dés), d'une durée... de 2h30 max (4h je dis bof bof !) qui peut se jouer à 2,3,4, avec pas plus de 10 pages de règles (pas un wargame de 40 pages).


On jette peu de dés à Struggle of Empires, mais il s'agit plus d'un jeu de majorité que d'un jeu de conquête de territoires. Les parties durent aux alentours de 3h00. De plus, il n'est pas très intéressant à deux et trois joueurs. Bref, il ne correspond pas vraiment à tes critères.

Starcraft correspond peut-être davantage. On n'y jette pas de dés mais on pioche des cartes. Le hasard n'est donc pas le même, mais il est présent. Les règles sont relativement lourdes mais les parties durent souvent moins de 3h00. Je ne suis pas sûr qu'il soit très intéressant à deux.

Le problème est que tu as peu de jeux de conquête qui sont intéressants à deux et à plus. L'autre problème, c'est que la plupart des jeux de conquête ont recours à des dés.

Actorios dit:Tigre & Euphrate, bien sûr (préférer la configuration à 3-4 joueurs)

Ça correspond à condition de considérer qu'il s'agit d'un jeu de conquête. :)
jeanjean59 dit:Pour finir je nommerai Dust qui semble également correspondre mais je n'y ai jamais joué non plus, et pourtant il a l'air sympa.


Tu jettes un million de dés à Dust.

Le seul jeu qui me vient à l'esprit et qui correspond vraiment à tes critères c'est Full Métal Planète.

MOz dit:
Actorios dit:Tigre & Euphrate, bien sûr (préférer la configuration à 3-4 joueurs)

Ça correspond à condition de considérer qu'il s'agit d'un jeu de conquête. :)


Ce n'est pas comme si j'étais le seul à le dire:

Conquête:
http://lgimet.free.fr/EuphratJdC.htm

Affrontement:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=148
http://www.ludigaume.be/tbs/php/tbs_fiche.php?&IdJeu=50
http://www.jeuxdenim.be/
http://gametrotter.neuf.fr/ludotheque/ludothequeTZ.htm
http://www.jedisjeux.net/tigris-et-euph ... &mode=avis

Neuroshima Hex n'est pas un jeu de conquête mais un jeu d'affrontement, voire même un jeu de placement... Allez savoir pourquoi , je pense à attika (que j'aime beaucoup) quand j'y joue :roll:.
On se poutre gentiment la face, il y a du hasard lié à la pioche des tuiles, c'est très plaisant et très rapide. Il est bon à deux, sympatoche à 4 par équipe, je n'ai pas essayé les autres config (3 joueurs et 4 chacun pour soi). Par contre c'est aussi très moche (lire "je le trouve très moche"). En l'état je ne sais pas si il dispose d'une très longue durée de vie, mais la règle vf évoque des extensions à venir...

Full Metal Planète (outre le fait qu'il est introuvable) n'est il pas atrocement long (selon les standards actuels) ? J'ai le souvenir de parties interminables... (ceci dit je crois me souvenir qu'il y a un temps limité pour faire son tour en fait).

fabericus dit:Full Metal Planète (outre le fait qu'il est introuvable) n'est il pas atrocement long (selon les standards actuels) ? J'ai le souvenir de parties interminables... (ceci dit je crois me souvenir qu'il y a un temps limité pour faire son tour en fait).


Il faut y jouer avec un sablier (comme cela est prévu dans les règles), sinon c'est effectivement interminable.

fabericus dit:Full Metal Planète (outre le fait qu'il est introuvable) n'est il pas atrocement long (selon les standards actuels) ? J'ai le souvenir de parties interminables... (ceci dit je crois me souvenir qu'il y a un temps limité pour faire son tour en fait).


2 minutes par joueur par tour, 25 tours = 50 min par joueur. Soit 3h20 grand max à 4, mais à moins de tomber sur des tortues, on en est loin. Sans chronométrer, je n'ai jamais fait de partie de plus de 2h30. Le jeu est meilleur à deux ou en deux contre deux et évite ainsi quelques déséquilibres (trois joueurs qui se tirent la bourre et le dernier qui gagne tranquillement…)

Par contre, c'est effectivement introuvable.

MOz dit:Le seul jeu qui me vient à l'esprit et qui correspond vraiment à tes critères c'est Full Métal Planète.


Sauf que c'est pas un jeu de conquête... :roll: :D

Mais c'est vrai qu'il a des chances de lui plaire.