Quel jeu de conquête/ameritrash?

Rencontre Cosmique

- Un jeu de baston/conquête avec des dés;
Pas de dés, mais des cartes qui apportent leur dose d'incertitude.

- Maximum 3 heures de jeu (grand maximum);
Jamais plus de 3 heures

- Non dénué de stratégie;
A voir en fonction de ton pouvoir

- Forte composante diplomatique;
A fond. Les alliances sont indispensables pour l'emporter.

- Si il y a quelques figurines, c'est bien;
De superbes soucoupes volantes.

- Jouable de 4 à 5 joueurs (6 c'est mieux);
Ca se joue de 3 à 6 (avec l'extension), et bientôt à 7.

- Disponible en boutiques (non épuisé);
Tout à fait. En anglais et en français

- Si possible pas désagréable niveau matos
Un jeu FFG moche, ça n'existe pas.

Davvvv dit:
- The adventurers : j'aimerais bcp essayer, mais il me paraît un poil light;


Ça ça a quand même rien à voir avec tes critères ;) C'est bien marrant les 5 premières parties, mais au delà,...

Merci pour vos nombreuses réponses.

Alors,

Mare nostrum : j'y ai joué plusieurs fois il y a quelques années (+extension). Le jeu nous a plu un temps jusqu'à une partie catastrophique et interminable (d'ailleurs avortée après 4 heures de jeu). C'est tout à fait ce genre d'esprit que je recherche, mais un poil plus fluide et plus court (dans mon souvenir la phase "commerce" de mare nostrum est particulièrement interminable).

Starcraft : très tentant. J'ai juste peur que ce soit fort long.

Conquest of the empire : tout pareil que Starcraft.

Je vais aller lire les règles de ces deux jeux.

Senji : je vais aller jeter un œil à la fiche.

Magnifico : Il m'avait bcp tenté à sa sortie, mais quelques avis négatifs et le fait qu'on en parle plus du tout m'ont refroidi.

Rencontre Cosmique : ça a l'air, original, je vais me renseigner.

Chaos dans le vieux monde : Il semble parfait mais deux aspects m'ennuient. D'abord il n'est jouable qu'à 4. Et le thème m'attire très peu :roll: . Je vais quand même y réfléchir encore un peu.

Pour les autres, pas encore eu le temps de rgarder, mais merci beaucoup, vraiment! :pouiclove:

Pour Conquest of the Empire 2, il y a l'avantage d'avoir les 2 regles dans la boite ; La classique, qui se rapproche d'un risk light, et la nouvelle, qui change beaucoup de chose et est bien plus interessante a mon gout.

Il devrait vraiment rentrer dans tes criteres ; Et quand a la longueur, il nous est arrivé d'enchainer 2 parties dans 1 soirée. Le nombre de tour etant limité, la partie ne peut pas s'eterniser et tiens en generale dans les 2h30 - 3 heures maxi.

Vraiment un tres tres bon jeu qui ressort tres souvent dans mon groupe. Et qui est bien joli avec ses petites figurines :)

TheCaribou dit:Pour Conquest of the Empire 2 […] Il devrait vraiment rentrer dans tes critères ; Et quanT a la longueur, il nous est arrivé d'enchainer 2 parties dans 1 soirée. Le nombre de tour etant limité, la partie ne peut pas s'eterniser et tiens en generale dans les 2h30 - 3 heures maxi.

C'est ce que je disais aussi quand on a commencé, soit 6 heures avant la fin. On va dire que ça dépend des joueurs. Quoi qu'il en soit, Chaos etc c'est toujours 2 fois plus court, mais évidemment tu n'y joueras jamais à 5 ou 6. Pour ce qui est du thème, ça ne parlait à personne dans mon groupe mais tout le monde prend plaisir à y jouer, parce que c'est fun, c'est très conflictuel, c'est pas débile comme un risk de base, l'équilibre des forces évolue en permanence parce qu'on s'allie en permanence contre le joueur le plus menaçant. Enfin, il existe plusieurs manières de gagner, et chaque joueur utilise des moyens spécifiques pour y parvenir.

pyjam dit:
TheCaribou dit:Pour Conquest of the Empire 2 […] Il devrait vraiment rentrer dans tes critères ; Et quanT a la longueur, il nous est arrivé d'enchainer 2 parties dans 1 soirée. Le nombre de tour etant limité, la partie ne peut pas s'eterniser et tiens en generale dans les 2h30 - 3 heures maxi.

C'est ce que je disais aussi quand on a commencé, soit 6 heures avant la fin. On va dire que ça dépend des joueurs. Quoi qu'il en soit, Chaos etc c'est toujours 2 fois plus court, mais évidemment tu n'y joueras jamais à 5 ou 6. Pour ce qui est du thème, ça ne parlait à personne dans mon groupe mais tout le monde prend plaisir à y jouer, parce que c'est fun, c'est très conflictuel, c'est pas débile comme un risk de base, l'équilibre des forces évolue en permanence parce qu'on s'allie en permanence contre le joueur le plus menaçant. Enfin, il existe plusieurs manières de gagner, et chaque joueur utilise des moyens spécifiques pour y parvenir.

Je n'aurais pas dit mieux :pouicok:
Pour la durée, c'est effectivement 6h de jeu à 6j ou si on préfère 1h par joueur ! Après, on peut essayer de jouer un peu plus vite mais on perd en négociation et diplo autour de la table.

'tain, dire que j'y ai pas encore joué à ce Chaos.... Je suis sûr que je vais kiffer!

Ce qui m'a arrêté est un critère "Faiduttien" :wink: : J'aime bien jouer à 5 à ce genre de jeux

scand1sk dit:Nexus Ops me parait être presque pile ce que tu recherches (mais 4 joueurs maxi et épuisé)… Sinon, je propose Cosmic Encounter (pas de dés, mais des cartes, ce qui est souvent encore mieux), History of the World (4h à 6 joueurs).
Après, il n'y a pas de miracle : les jeux de ce genre sont stratégiques, jouables à 6 et diplomatiques aussi parce qu'ils sont longs. Essayer d'en réduire la durée, c'est forcément au détriment de quelque chose.


:shock: Eh ben pour une fois 100 % d'accord avec Scand1sk (ça te coupe la chique hein :lol: ).
Pour moi, avec tous tes critères, ça n'existe pas, et c'est normal, voire tant mieux. Le seul que je t'aurais proposé (car court) est aussi Nexus Ops. Mais pas de diplo à Nexus Ops.

Chez FFG, ils ont plutôt l'habitude de faire dans la démesure. Pour une fois, avec Chaos, ils ont décidé de faire un jeu de conflits qui ne nécessite pas 6 joueurs et l'après-midi devant soi pour prendre tout son sens. Ce qui explique pourquoi c'est limité à 4 joueurs et 7 tours de jeu (sinon, le jeu a gagné).
Si effectivement, tu veux jouer à 6 joueurs, de 2 à 8 (du matin ou de l'après-midi), il faut regarder ailleurs.

A la lecture de tes critères, j'ai pensé d'emblée au même jeu que El commandante : kings and things...

+1 pour Chaos dans le Vieux Monde. C'est beau, y a de la diplo, des dés, de la conquête - mais pas que, etc... et ça se joue en pas plus de deux heures. :wink:

Vous êtes des mutants quand vous jouez !!
Conquest of the empires et starcraft 2 il faut bien une demi heure pour mettre les plateaux en place. Et les premières parties sont TRESSS longues, les règles ne s'assimilent pas en 5 minutes et c'est pas un jeu qu'on fait après quelques bières bien détendu !!

Il est clair que ce sont des jeux qui sont bien plus évolué que risk ou samurai et katana MAIS dans l'esprit demandé franchement je sais pas si un bon vieux risk ne procurerait pas plus de plaisir.

Quant à shogun je continu à croire qu'il est un bon compromis sur plusieurs de tes critères

Je plussoie que chaos dans le vieux monde est un très bon jeu mais il n'est jouable qu'à 4

Par contre je trouve que rencontre cosmique ne laisse pas des sensations de jeu de conquête. C'est un très grand jeu mais c'est un peu un ovni ludique inclassable
Dans le même ordre d'idée d'ovni ludique qui traverse le temps, un bon roborally entre potes ça doit le faire. Mais c'est pas un jeu de conquête, il n'y a pas de dé et pourtant beaucoup de chaos, tactique et rigolade si on ne la joue pas calculatoire (en gros en utilisant le sablier)

Effectivement robotrally est un très bon jeu que je pratique souvent et possède.

Je cherche plus un jeu de conquête/baston pour varier les plaisirs.

Sinon,

Shogun a l'air très intéressant mais ne me semble plus être dispo (pas sur la boutique en ligne que je fréquente d'habitude en tout cas).

Conquest of the empires : je viens de lire les règles et ça semble assez simple pour faire l'affaire et plutôt intéressant. Le thème romain me plaît pas mal. Par contre la durée me freine.

Je poursuis mes lectures des fiches/règles des jeux cités...

Merci encore.

Franchement jouable jusqu'à 6...Baston à fond... Ben DUST de Edge. :pouicok:

Ah aussi, je me permets de conseiller Supernova, passé assez inaperçu. Le matos est extrêmement classieux (Mike Doyle y a contribué), c'est plein de baston, dans un genre assez fun. Il faut jouer la version « partie rapide » proposée dans les règles pour faire passer la durée de partie sous les 3h.

5 joueurs max, ceci dit.

mangeclous dit:Vous êtes des mutants quand vous jouez !!
Conquest of the empires et starcraft 2 il faut bien une demi heure pour mettre les plateaux en place. Et les premières parties sont TRESSS longues, les règles ne s'assimilent pas en 5 minutes et c'est pas un jeu qu'on fait après quelques bières bien détendu !!


Bien sur la 1ère partie est un peu plus douloureuse que les autres.
Mais quand même Starcraft les règles, si elles sont touffus, sont d'une logique absolu, et une fois le 1er tour effectué, tout coule de source.
Avec l'habitude elles s'expliquent en un quart d'heure.
L'installation c'est pareil, maintenant que tous est en sachet zippé regroupé par faction, le temps de monter la galaxie en un quart d'heure on est prêt à jouer.

Avec mon pote qui raffole aussi de ce jeu, on plie une partie à 2 en moins d'1h30 systématiquement.


(contrairement à un roborally annoncé pour 30min et où aucune de mes cinq parties n'a durée moins de 2h30)

Romn dit:(contrairement à un roborally annoncé pour 30min et où aucune de mes cinq parties n'a durée moins de 2h30)


Roborally en 30 minutes, c'est sûr que c'est un peu chaud, mais pour que ça reste supportable, il vaut mieux jouer avec les « circuits courts » proposés dans les règles (un plateau, deux grand maximum) et jouer très vite les résolutions (en se répartissant les tâches).

A Starcraft et dans ce genre de jeux avec de la conquête et du développement technologique, on rencontre souvent des joueurs qui ne jouent plus avec leur feuille personnelle qu'avec le plateau qui est au centre de la table. Du coup, plutôt que de viser les points de victoire, ils vont tenter de former une invincible armada très nombreuse et avec toutes les technologies poussées au maximum pour ensuite tenter d'écraser les autres.

Si tous les joueurs à la table jouent ainsi, les parties de Starcraft sont lassantes et interminables. Si les joueurs se focalisent sur les points de victoire et multiplient les escarmouches, les combats sont plus nombreux, plus rapides et la partie ne s'éternise pas.

A noter qu'on peut aussi jouer par équipe à Starcraft et que cela a tendance à accélérer également les parties.

Starcraft à 4, je dirai environ 2h.
Le temps de jeu est amoindri avec l'extension vu le nombre de planètes à PVs.
30min à 1h15 pour toutes nos parties à 2.
1h à 2h pour toutes nos parties à 3 joueurs.

Pour COEII, environ 2h à 5 pour la dernière partie.
Il n'y a que 32 actions par joueur avec beaucoup d'actions très rapide, genre je prends 25 talents ou une carte....
Par contre, ce n'est clairement pas un jeu où l'on bastonne à tout va. La guerre coûte très cher (à la fois en actions et en argent). C'est plutôt un très bon jeu de placement (pour bloquer l'accès à certaines provinces...)

Roborally, les parties durent environ 1h pour peu que l'on joue :
- avec un unique plateau
- trois drapeaux
- des joueurs qui résolvent tous leur action ensemble (sauf quand il y a des interactions possibles)
- avec le déclenchement du sablier dès qu'un joueur a fini de programmer.
En règle générale à ce jeu, un joueur tire son épingle dès le passage du 2ème drapeau et peut tranquillement passer le 3ème.

Je dirais pour ma part

Age of Conan

-un jeu de baston/conquête avec des dés et du conan le barbare dedans

-3h de jeu pouvant passer a 2h quand on connait bien les règles (un peu touffue mais facilement compréhensible)

-différentes stratégis via les cartes de chaque camps différents, les reliques gagnées, les missions proposées et les 2 types d'unitées (guerrières ou diplomates)

-de la diplomatie pouvant + ou moins être présente selon les joueurs autour de la table (un peu comme tout les jeux de ce type)

-des figs differentes pour chaque camps

-jouable de 2 a 4 joueurs

-toujours dispo en boutique

-niveau matos y'en a beaucoup (normal c'est du FFG/Edge)

On pourra juste reprocher un léger statisme dans les parties mais cela dépend des joueurs , ainsi qu'un conan un peu sous exploité mais l'annonce pour 2011 d'une extension permettant de l'impliquer davantage laisse espérer un jeu davantage meilleur qu'il ne l'est déja :D