Quel jeu de conquêtes choisir ?!

sgtgorilla dit:Antike est fluide et simple à expliquer et justement vers la fin on n'ose plus se découvrir devant un soi-disant allié donc la parano s'installe.
Chaos dans le vieux monde est bon à 4 mais à 3 aussi. Le plus limité en nbre de joueurs mais des partie réellement tendues. Le hasard pour moi est nettement moins présent que dans un risk-like basique !
Conquest of the empire demande une table assez imposante et Logan t'en parlerait superbement. Il suffit de chercher d'autres sujets de discussion.


Je n'aurais pas dit mieux !
Chaos dans le vieux monde est un bijoux, y'a une petite part d'aléatoire mais ce n'est pas ça qui détermine le vainqueur, chaos est un jeu subtil et les joueurs qui en maitrisent les mécanismes savent que la victoire ne se joue pas sur un coup de dés !
Chaos est un jeu très riche, un jeu à part, qui satisfera tes pulsions malsaines pour passer un bon moment entre amis ! :)

En plus classique Antike vaut plus que largement le coup d'oeil, malgré son habillage austère il distille un plaisir de jeux riche et intense

Quand à Conquest of the empires, je n'y ai pas encore joué, mais si tu cherches une belles évolution de risk, conquest me semble tout désigné

En simple et dynamique, il y a eu Magnifico. En plus c'est joli.

Sinon il doit déjà y avoir un trouzaine de sujets sur les jeux de conquête ouverts sur ce forum, tu devrais peut-être y jeter un oeil...

J'ai jamais testé Chaos dans le vieux monde, mais j'en ai entendu que du bien.

Pour ma part, je plussoie sur Wraith, LE TRONE DE FER !!

Tout en nuançant légèrement : jouable à 5 de base, jusqu'à 6 avec la première extension, et un mode de jeu différent à 4 dans la deuxième (et excellente) extension (je conseillerai le jeu de base et l'extension 2 si tu ne veux pas jouer à 6)

Par contre, c'est un jeu costaud, c'est pas le risk... et une partie de 1/2h, perso j'ai jamais vu ça. (on monte jusqu'à 6h avec les potes qui se prennent VRAIMENT la tête)

Voilà pour mon opinion, mais vraiment les mécanismes et le thème de ce jeu c'est du pur bonheur !

Absolument : le Thrône de Fer c'est du tout bon ; même avec que le jeu de base c'est déjà terrible.

Trône de Fer : si tu n'as que le jeu de base, va télécharger les règles de la première extension et adopte la variante des ports (une dizaine de jetons à placer sur le plateau) qui debugg un léger problème du jeu de base.

> Britannia : excellent jeu de conquête historique avec des règles très simples. Par contre il demande obligatoirement 4 joueurs.

Trône de fer je suis vraiment mitigé. Je trouve qu'il est très long pour ce qu'il offre. Ce n'est qu'un avis personnel soyons clairs. Il y a un petit quelque chose qui me gène vraiment. Je conseillerai donc de le tester avant d'acheter si possible. En plus le jeu de base est buggé (au niveau des placements de départ il me semble) dans mon souvenir.

Sinon y a byzantium qui est vraiment très très bon aussi et que j'avais oublié dans mes propositions. C'est un Wallace, c'est tendu, c'est original, ça fritte, ça fume là-haut et ya plein de kubenboi !! Que du bon quoi !

Byzantium :shock: c'est de la gestion hyper-sophistiquée, pas franchement conquête, clairement pas à mettre dans toutes les mains (c'est un excellent jeu, je dis pas...)
c'est toujours le même problème avec les jeux de conquête : quelle dosage entre wargame-like et jeu gestion+baston on cherche
personne n'a cité le bon vieux Mare Nostrum, je m'y colle (qui est catégorie "gestion+baston"

Gustyboy dit:Trône de fer je suis vraiment mitigé. Je trouve qu'il est très long pour ce qu'il offre. Ce n'est qu'un avis personnel soyons clairs. Il y a un petit quelque chose qui me gène vraiment. Je conseillerai donc de le tester avant d'acheter si possible. En plus le jeu de base est buggé (au niveau des placements de départ il me semble) dans mon souvenir...

:pouicok: 100% OK avec toi.

Sinon, en conquête avec un thème fort, il y a La Guerre de l'Anneau.

Merci pour toutes ces propositions je vais regarder tout ça plus dans le détail, j'ai déjà commencé, shogun le thème me plait bien mais d'après ce que j'ai compris et lu, le jeu est finalement assez statique.

Chaos dans le vieux monde, je suis pas sur que l'univers me plaise à voir.

Je vais continuer de me renseigner ! Encore merci !

Il me semble qu'Africa 1880 n'est malheureusement plus disponible que sur le marché de l'occasion...

Sinon, Warrior Knights défend bien sa place...

Sinon avec quand même pas mal de hasard (dés & cartes) dont tu peux réduire l'influence par tes choix tactiques:

Memoir'44 avec ses extensions.

Le matos en plus est vraiment nickel et il y a de belles références historiques avec une infinité de scénarios à télécharger

Bien sûr je te recommande vivement Cyclades également

El comandante dit:Sinon, Warrior Knights défend bien sa place...


Amen.

DUNGEON TWISTER me semble parfait

adel10 dit:DUNGEON TWISTER me semble parfait


:shock: :lol:

Magnifico : jeu de conquête sur la carte de l'Europe, où les joueurs se bastonnent à coup de tank et avions de Léonard. Tu peux kitter tes inventions pour en réduire l'aléa et/ou augmenter la force. Le matériel est juste magnifique.

Nexus op proposé plus haut : de nouveau un matos superbe. Les joueurs se battent à coup d'aliens et ont des objectif secrets. Possible de jouer en 2/2. Problème : le jeu est introuvable en magasin en France et il est très cher sur le marché de l'occasion.

Dust j'ai beaucoup moins aimé, il ressemble trop à Risk dans le futur avec quand même des règles améliorées. Par contre le matériel est très beau.

Quand j'ai envie de jouer à un jeu de conquête je me pose la question avant de choisir le jeu si je préfère jouer à un jeu qui met en avant les combats ou le développement de la civilisation et la gestion.
Voila un petit classement (ds l'ordre développement gestion -> Combat) qui pourra peut-être t'aider :
rque : Dans cette liste je placerai Risk juste après conquest of the empire

- Rise of the empire : Développement de civilization/ Mécanisme géniaux mais plus abstrait qu'un risk par rapport au thème. L'aspect combat n'est que peu développé

- Impérial : amha un des meilleurs jeux qui existe. Aucun hasard. On investi de l'argent pour contrôler des pays qui se font la guerre. On dirige les pays pour lequel on est le meilleur investisseur. Assez éloigné de Risk car même si l'aspect conquête est présent le coeur du jeu est l'investissement et non le développement d'un pays qu'on contrôle tout le long de la partie

- chaos dans le vieux monde : Excellent jeu. Chacun des 4 dieux a une stratégie différente. C'est un jeu subtil de placement et de majorité. Aussi bien qu'il soit, il ne laisse pas à mon sens les mêmes impressions de jeu qu'un risk like.


- antique : Pas de hasard, un mécanisme de jeux nerveux - agréable lorsqu'on joue à plus de 4 autour de la table, on attend pas son tour des heures

- starcraft 2 : Un très bon jeu de conquête avec programmation. joue dns la même catégorie que le trône de fer mais je le trouve meilleur sur de nombreux points

- conquest of the empire : Bien meilleur que risk. 2 règles dans la même boite (1 qui est très proche du risk) et une bien meilleure mais qui demande 4 ou 6 joueurs pour en profiter plainement


- Warcraft + extension : On se bat sur un plateau hexagonal. On récolte de l'or et du bois pour développer sa base et ses unités. J'aime bien. Il a été pénalisé du fait que sans l'extension il manque d'équilibre et d'intérêt. Mais avec son extension c'est un bon jeu

- Battlelore : C'est un wargame (plateau hexagonal). Les règles de combat et de déplacement des unités rendent chaque partie différente. Demande un investissement assez conséquent - On a très vite envie d'acheter des extension voire une deuxième boite pour jouer sur un grand plateau**

c'est étrange mais je ne classerais pas vraiment chaos dans le vieux monde en jeu de conquête (avis purement subjectif), je précise que j'aie bcp chaos dans le vieux monde, d'ailleurs je ne classe pas non plus smallworld en jeu de conquête (jeu que j'aime aussi bcp et qui se trouve aussi dans ma ludothèque), mais comme je le dis ce n'est que mon avis et ces deux jeux sont vraiment trés bon...

runewars pourrais correspondre, même si le but n'est pas l'invasion de territoire mais on joue des armée, on donne des ordre, il y a plein de figurines sur le plateau, des hexagones... starcraft est aussi très sympa et si tu veux un risk en mieux pense a dust... voila pour les jeux que je connais et que l'on sort quand on veut se mettre sur la tronche...

Comment dire, dans Chaos, tu gagnes en conquérant des régions qui t'amènent des points et souvent pas n'importe lesquelles, cela dépend du Dieu que tu incarnes, un des dieux gagne en tuant le plus de figs qu'il peut etc...

Qu'est-ce que tu mets dans un jeu de conquête ? Dans Risk qui est le jeu de base dans ce post, tu gagnes bien en t'emparant de régions qui sont désignées par tes objectifs donc pas n'importe lesquelles, non ?
Tu les as acquises en les occupant ou en éliminant l'occupant, n'est-ce pas ce que l'on fait dans Chaos aussi ?

Je me permets de polluer le topic avec une demande un peu plus précise : mon gosse de 11 ans veut un jeu pour Noël, avec les contraintes suivantes :

- Ce n'est pas un gros joueur, difficile de maintenir son attention plus d'une heure sur un jeu
- Il souhaite un jeu avec plein de matos super beau
- A priori il voudrait un jeu de conquête avec des soldats/armées
- Pas Mémoire 44

Tous les jeux cités sur ce fil sont à partir de 12 ans. Donc quoi d'autres ?