Quel jeu de course ?

Je suis dans le camp du Zeptien ! F Dé c’est toujours bien surtout en mode championnat (genre une course par mois) à 8 et plus… 

Bobby en regardant sa pile de vieux circuits…

Ma wishlist s’agrandit de jour en jour avec des vieux et des jeunes. (Je parle de jeux :grin:)

Baraxis dit :
relacio dit :

Pour moi le problème de Rallyman GT (que j'aime pourtant beaucoup), c'est la longueur de la partie. Surtout au delà de 4 joueurs où on a l'impression que les tours sont interminables (notre dernière partie à 6 fût assez laborieuse et pourtant on avait opté pour un circuit court en 2 tours). On a aussi l'impression qu'une erreur (ou surtout malchance, même sans forcément prendre trop de risques) et la partie est pliée pour nous, sauf espérer une erreur/malchance de nos adversaires...

La partie peut être longue effectivement.
Par contre, même si parfois la partie peut être pliée, le jeu permet quand même des situations de come back assez folle.
Il m'est arrivé de gagner une partie à 4 malgré 3 sorties de piste sur mes 3 premières grosses attaques.
Autant j'avais un peu ragé sur ce coup du sort, autant j'ai exhulté quand j'ai réussi à franchir la ligne d'arrivée en tête 

Tu as gagné grâce à ta conduite et tes choix (certainement) ou tes adversaires se sont-ils plantés aussi?
Du coup l'autre qui NOUS chiffonne un peu par chez nous c'est qu'on a plus la sensation que la partie va se jouer a qui va faire le plus/moins de sorties de piste sans forcément faire de grosses attaques.

soze dit :Dommage ne pas fondre les deux sujets car votre débat est intéressant.

Ça peut s'arranger si AtomChris est d'accord. Parce que effectivement, au delà du simple conseil de jeu, il y a du débat intéressant qui aurait sa place dans le topic d'à côté.
(mais je ne ferais rien sans l'accord de l'auteur) 

Je suis tout à fait d’accord et je donne mon assentiment à cette fusion Ludico intelligente. Ainsi soit-il.

Le Zeptien dit :
jmguiche dit :

Moi aussi. Formule dé, C’est très calculatoire, lent, laborieux. Aucune fébrilité, aucun sentiment de course, de vitesse.
Ennui…

Oui, enfin pour toi tu veux dire, parce que si tous ces défauts que tu vois étaient vraiment intrinsèques à Formule D, on se demande alors pourquoi il a eu autant de succès pendant des années auprès de gameurs (et pas des monopolystes occasionnels des jours de pluie hein...), avec championnats officiels et officieux, toute une communauté autour du jeu, plein de circuits qui se vendaient comme des petits pains, des rdv qu'on attendait avec impatience pour aller chez un pote pour tester un nouveau circuit, etc...Et il se joue encore aujourd'hui. Mais bon, je suppose qu'on va me dire qu'on avait que ça à l'époque, qu'on avait en plus des goûts de chiotte mais qu'heureusement on a fait bien mieux aujourd'hui...toute la morgue et la prétention d'un certain progressisme ludique quoi...Cela dit, je suis bien conscient que même pour les jeux, sic transit gloria mundi...

Ben… c’est mon avis, donc c’est « pour moi » évidement !
Mais ces défauts que je trouve à ce jeu, je les trouve depuis toujours. Pour moi, formule dê a toujours été lent, laborieux, chiant quoi…
Meme a l´époque ou  on avait des goûts de chiottes, ce jeu m’ennuyait. J’ai changé d’avis sur plein de trucs dans ma vie, mais pas sur le fait que ce jeu est assez chiant.
Et je ne suis pas seul si j’en crois ce fil !

Comment expliquer son succès ? J’en sais rien… m’en fout un peu. Mais à l’époque où il est sorti, il n’y avait pratiquement pas d’offre. N’importe quoi faisait un carton. Ensuite, nostalgie aidant… cela peut être une explication… Comme pour heroquest… 🥳

ça me va! Il vaut mieux avoir un avis et l’exprimer, l’expliquer quitte à rester sur un différend ludique qui n’est pas bien grave, au final. Ce forum c’est l’échange bon enfant pour moi. Perso c’est le Heroquest que je trouve bien mièvre aujourd’hui. Mes “super” parties de FDé récentes je les doit surtout au fait qu’on est 9 (3 équipes de 3) et entre potes…

Bobby en quète du goûter du jour.

Si son thème n’est pas la course, fut elle automobile ou canine, El Dorado de Knizia est tout de meme le meilleur jeu de course de ma ludo (et une merveilleuse initiation au deck building.)

Je n’ai pas vu s’il était déjà cité, mais Cubitos est très marrant.

SDO dit :Si son thème n’est pas la course, fut elle automobile ou canine, El Dorado de Knizia est tout de meme le meilleur jeu de course de ma ludo (et une merveilleuse initiation au deck building.)

Et Lemmings dans le meme genre mais sans l'aspect deck building :D

relacio dit :

Tu as gagné grâce à ta conduite et tes choix (certainement) ou tes adversaires se sont-ils plantés aussi?
Du coup l'autre qui NOUS chiffonne un peu par chez nous c'est qu'on a plus la sensation que la partie va se jouer a qui va faire le plus/moins de sorties de piste sans forcément faire de grosses attaques.

Les deux.

Ils se sont bien entendu tous crashés au moins une fois (dont 2 joueurs lors du tour où la pluie est apparue) néanmoins la conduite y est aussi pour quelque chose, car à l'antépénultième tour je passe devant le 2e joueur en le bloquant et je réussis le même coup avec le joueur en tête à l'avant dernier tour, me retrouvant donc à être le premier joueur à avoir la possibilité de franchir le ligne.

De plus j'ai pu aussi rattraper mon retard grâce à la mécanique du jeu qui fait que le joueur en tête à tendance à faire moins de grosse attaque pour éviter la sortie de piste, ce qui permet de grappiller des cases de temps en temps et de regrimper au classement à coup de blocage.

Les gas vous êtes des bourrins ! 

pour se cracher hors grosse attaque a Rallyman GT faut le vouloir, ou tenter la chance comme pas possible.

Parceque que au pire si tu veux vraiment avancer tu a souvant des jetons focus en stock pour faire en sécurité la petite case en plus pour bloquer les autres.

De deux, tu peux presque toujours finir l’éventuel crash en 1ère ou 2ème = presque 0 influence…

Rallyman c’est beaucoups de calcule, pas mal de blocage, et un peu de chance pour avoir une petite dose de rattrapage possible.

​​​​

​​​

mayrik dit :Les gas vous êtes des bourrins ! 

pour se cracher hors grosse attaque a Rallyman GT faut le vouloir, ou tenter la chance comme pas possible.
​​​

Je ne sais pas si ton message s'adresse spécialement à moi mais dans le cas cité tous les crash ont eu lieu lors d'une grosse attaque.

Dans mon cas, suite à ma première sortie de piste, étant dernier, j'étais carrément en mode "Il me faut un max de jetons focus".
Et 3 fois j'ai eu un manque de chance, bien que j'ai pu me débrouiller pour faire des sorties de pistes à basse vitesse, donc non préjudiciable.

Bah en même temps quand tu sais quasi 5 tours (de jeu pas de circuit hein) à l’avance qui va gagner, c’est sur que quand tu es à la rue tu es tout de même obligé de tenter un maximum de choses pour jouer le jeu et essayer de revenir…perdu pur perdu on sait jamais.
Ou alors tu es sur la fin et tu n’as plus de focus mais que tu veux tout de même tenter le max pour essayer de l’emporter ou de gagner une place sur le podium pour les points de classement au championnat.

Bref, personne n’a parlé de faire ça à chaque fois. Attention à ne pas juger trop vite toute de même. 
Pour ma part je dois avoir une trentaine de parties sur Rallyman GT (et je ne parle pas des autres jeux de course que j’ai) et c’est déjà arrivé sans du tout jouer “bourrin” comme tu dis.
Je précise que j’apprécie ce jeu. Il a ses qualités et ses défauts comme tous jeux et selon notre façon de jouer et de voir les choses, mais parfois quand on veut “défendre” un jeu on n’est pas forcément très objectif dans nos propos. cheeky

et the great race, ça intéresse ou c’est trop “lent”? en plus avec tout les modules, il y a le choix…

Les jeux de courses

Snow.tails  course de chiens fe traineau
Much much c est le meme mais apas avec le meme nom

Automobile de chez AEG

Ralkyman gt

Formula d

Cubitos

Heat

Perso j adore Automobile, avec sin bag building

Le dernier c’est une course de goélettes? Avec Sin bag le marin :rofl::rofl:

darthphil dit :Les jeux de courses

Perso j adore Automobile, avec sin bag building

Automobiles, j'aime bien, mais alors faut avouer qu'il y a des modules, enfin, des combinaisons, des pouvoirs, je ne sais pas comment dire, qui sont ... oui, comment dire ? ... Pourrie ? Oui, c'est cela. Pourrie. Nous n'en utilisons finalement même pas le tiers ... mais sinon, il est super !

Tiens à cause de vous, j’ai ressorti RALLYMAN pour du solo. 

Et bien c’était sympa. Mais l’adversaire René Etienne dans THE GREAT RACE te met plus de pression.

Mais la prochaine fois je reprendrai mes 3 spéciales pour voir si j’arrive à battre mes temps, je pense que ce sera plus palpitant.