De toute façon, les jeux de combat avec figs, c’est cher… Cher en temps (montage, peindouille), et en sous (figs, peintures, pinceaux, décors, règles).
Si tu veux t’en tirer pour pas trop cher, le jeu d’escarmouche est ton ami ! Je te conseille l’excellent Song of Blades and Heroes, dispo en pdf en français. C’est du méd-fan générique qui tourne très bien.
Pour le jeu de bataille avec tout plein de bonshommes, ne crachons pas trop sur GW… On pense ce qu’on veut d’eux ou de leur modèle économique, il n’empêche que les autres coulent et pas eux, et que leurs jeux restent les plus pratiqués.
Le seigneur des anneaux est pas mal en version escarmouche, et je suis un grand fan de Warhammer 40k (plus de l’univers et des figs que des règles par ailleurs).
Je reviens pas sur les conseils de jeu, il y en a eu déjà beaucoup
Mais j’ajoute une chose : Les jeux avec fig, comme dit plus haut, c’est un hobby à part entière, alors le mieux c’est de trouver un club dans ton coin (Toulouse ? Il doit y avoir) et d’aller voir ce qui se fait. Si tu veux investir, autant pas partir sur le mauvais jeu !
Usagi3 dit:De toute façon, les jeux de combat avec figs, c'est cher... Cher en temps (montage, peindouille), et en sous (figs, peintures, pinceaux, décors, règles).
Si tu veux t'en tirer pour pas trop cher, le jeu d'escarmouche est ton ami ! Je te conseille l'excellent Song of Blades and Heroes, dispo en pdf en français. C'est du méd-fan générique qui tourne très bien
.
Je te conseille vivement Eden également, ce jeu m'a littéralement refait tomber dans le Hobby.
Pour une ptite idée va dans ma signature.
Song of blade and Heroes est également très bien, permet de Recycler un bon nombre de Figs.
Pour le combat en masse et à grande échelle, il va y avoir chez Spartan Games un jeu de combat terrestre dans l'univers de Firestorm Armada.
Pis il y a également Dystopian Wars qui permettra de jouer des armées sur terre (en plus de sur/sous l'eau et dans les airs)
Usagi3 dit:Pour le jeu de bataille avec tout plein de bonshommes, ne crachons pas trop sur GW... On pense ce qu'on veut d'eux ou de leur modèle économique, il n'empêche que les autres coulent et pas eux, et que leurs jeux restent les plus pratiqués.
Ma remarque plus haut n'avais pas pour but de "cracher" sur GW. J'ai des amis figurinistes, et je sais que les changements reguliers d'armée et les nouvelles figurines sont demandés par les figurinistes, donc de ce point de vue la, GW fait plaisir a ses plus fervents partisans. De plus on ne peut nier qu'ils vivent depuis longtemps dans un marché ou beaucoup crevent rapidement. (La seule chose qu'on pourrait leur reprocher, c'est qu'ils ont le meme marketing vis a vis des ados qui eux n'ont pas les moyens de suivre.)
En revanche je fais la difference entre le vrai figuriniste et le simple joueur (que je suis). Pour des gens qui sont surtout interessés par jouer a un ou deux jeux de temps a temps (ce qui a l'air d'etre le cas du createur de topic), et pas a collectionner (entasser ?
Juste pour préciser : WFB, W40k et la Guerre de l’Anneau, c’est pas du combat de masse, c’est de la grosse escarmouche avec unités (cela n’enlève rien à la qualité des dits jeux mais faut pas tomber dans le piège commerciale de GW qui essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes).
Pour faire du vrai combat de masse dans l’univers GW, il y a Warmaster (10mm) et Epic Armageddon en 6mm (règles gratuites disponibles sur le site GW, figurines en vente à la VPC et des communautés actives avec leur propre forum, warmaster_fr et epic_fr).
Si l’on veut trouver des figurines dans n’importe quel magasin ou des joueurs dans n’importe quel club, il n’y pas le choix cependant : c’est obligatoirement WFB, W40k ou, dans une moindre mesure, la Guerre de l’Anneau (SdA).
Ah ah, l’encre coule, ça fait plaisir. Merci pour tous vos conseils.
Alors pour ce qui est du jeu d’escarmouche, je l’ai un petit peu abordé avec des jeux de plateau comme Okko, Claustrophobia,…
Là justement je voulais m’intéresser à l’affrontement de plus grosses armées pour passer dans un domaine différent.
XRipper dit:Mais j’ajoute une chose : Les jeux avec fig, comme dit plus haut, c’est un hobby à part entière, alors le mieux c’est de trouver un club dans ton coin (Toulouse ? Il doit y avoir) et d’aller voir ce qui se fait. Si tu veux investir, autant pas partir sur le mauvais jeu !
Tout à fait, je vais tout d’abord essayer avant de me lancer dans quelque chose, mais ce topic m’aura permis d’avoir pas mal de nom.
Bon, pour essayer du GW y a pas de problème, trouver des clubs qui font du Trauma ou autre règle alternative, faut que je fouille, j’ai rien vu sur les sites des divers asso ludique, faut que je demande sur leurs forums je pense pour avoir des réponses.
Personnellement, le gros avantage que je vois dans l’historique par rapport au fantastique/SF, c’est qu’il y a une organisation historique à respecter. Et quelle que soit la règle, il va y être difficile d’y déroger même entre deux versions (ce qui fait que les armées ont une durée de vie qui ne limite pas à l’édition en cours!).
WHFB, WH40K, j’y ai beaucoup joué à un moment, mais être obligé de reprendre son armée (de un peu à beaucoup) à chaque nouvelle édition ou presque, c’est usant et ça revient cher.

Et c’est un peu déprimant de se dire qu’on ne peut même plus les utiliser aujourd’hui.
C’est pour cette raison que je fais de l’historique, et que je peux utiliser les mêmes figurines avec différentes règles selon mes envies car la base n’est pas un codex qui change régulièrement.
Olivier
Heureusement que dans toute cette débauche de plomb il y a certaines figurines qui relèvent le niveau. J’ai failli mourir d’horreur en voyant des Elfes et des Eldars envahir mon écran!
Heureusement que l’équilibre a été respecté et que les Orcs (“Green is beautifull” non?) et les disciples de l’Empereur sont venus rétablir l’équilibre et renvoyer les carottes mobiles vers leurs forêts et téléporteurs divers!
Trés jolies armées Sgt P. Cela doit faire râler de ne pas pouvoir les utiliser
Pour les règles de LOTHS , tu aurais fait une extension “mousquetaires” pour un magazine. Aurais tu un lien où il serait possible de la récupérer stp?
Merci d’avance.
SgtPerry dit:
Superbe !
Par contre, tout cela est encore largement jouable... Je mixe moi-même des figs de toutes les époques, et ça passe très bien. Mon armée hauts elfes de la V2 de Battle est encore parfaitement jouable (avec ses chevaux aussi gracieux que des vaches
Une alternative à GW pour les jeux de figs de types “grandes” batailles fantastiques, Mantic a également sorti des gammes de figs et des règles de jeux.
Voici l’adresse:
http://www.manticgames.com/Shop-Home.html
Ils ont un choix de figs pas négligeables et plutôt pas mal je trouve. Après les règles je ne connais pas.
N. ![]()
SHAKALL976 dit:(...)
Pour les règles de LOTHS , tu aurais fait une extension "mousquetaires" pour un magazine. Aurais tu un lien où il serait possible de la récupérer stp?
Merci d'avance.
Elle est dans le Hors-Série 8 de VaeVictis (donc accessible sur le site de l'éditeur) Histoire & Collections. Il y a une version anglaise ici :
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article118
Mais ca reste de l'escarmouche pour notre discussion!
Pour l'historique, si les guerres contemporaines sont un peu ternes question couleurs...
Il y a plein de périodes très colorées :
L'Antiquité
Le haut Moyen-Age
La guerre de 30 ans
Olivier
qui lui prépare son CryHavoc revival avec des figurines
@ SgtPerry : ahhh les anciens standard de couleurs de GW, avec le petit trais noir/marron pour les ombres … que de souvenirs. Mais superbes armées effectivement!!
rafpark dit:@ SgtPerry : ahhh les anciens standard de couleurs de GW, avec le petit trais noir/marron pour les ombres .. que de souvenirs. Mais superbes armées effectivement!!
Les photos ns sont pas très nettes mais j'avais dépassé le stade du surlignage à cette époque.
Abdul Al Afrez, un puissant seigneur revenant.

Heinrich Kemler, le LichMaster

Des Eldars tout aussi scannés

Puisqu’on en est à faire de la propagande en images ![]()
WARMASTER
Pour en savoir plus sur le jeu : A la découverte de Warmaster sur la Tribune du Maître de Guerre.
EPIC ARMAGEDDON
Pour en savoir plus : la Tribune de Laïtus Prime
fbruntz dit:Puisqu'on en est à faire de la propagande en images
(...)
Et Warmaster existe aussi en version historique! Si l'objectif est de faire des grosses armées et des grosses batailles, le 6-10mm n'est pas à négliger. Il y a même un Blitzkrieg Commander très largement inspiré de Warmaster pour la 2GM et il y a une version 3GM, Cold War Commander.
SgtPerry dit:Et Warmaster existe aussi en version historique! Si l'objectif est de faire des grosses armées et des grosses batailles, le 6-10mm n'est pas à négliger. Il y a même un Blitzkrieg Commander très largement inspiré de Warmaster pour la 2GM et il y a une version 3GM, Cold War Commander.
Et une version futuriste avec Future War Commander.
Mais bon pour tous les combats modernes non historiques je préfère largement Epic Armageddon.