La semaine dernière voulant peindre mes jeux de plateau, j’ai mis le pieds pour la première fois dans un GameWorkshop. Mes peintures sous le bras, je me suis dit que ça avait quand même l’air amusant leur sottise là, mais pour quel prix !!!
J’ai fureté un peu sur le net, j’ai très vaguement vu passer les noms d’AT-43, d’Alkemy, mais rien ne m’a vraiment sauté au yeux.
J’aimerais un jeu :
- avec des grandes armées (plutôt que des escarmouches entre petits groupes)
- facilement trouvable (sous-entendu étant toujours en activité, n’ayant pas coulé)
- moi je suis plus SF, mes copains plus med-fan, en tout cas pas guerre mondiale réaliste
- abordable fincancièrement
Après peut-être que GameWorkshop c’est très bien sous leurs airs “d’Apple de la figurine” et que je me fourvoie, que c’est pas si cher que ça pour avoir le strict minimum pour s’amuser ou qu’il n’y a pas mieux (ça a l’air un sujet un peu tabou par ici).
Bref, je vous remercie d’avance pour vos conseils.![]()
Tiens, pour oublier GW définitvement, une liste de règles “fantastiques” :
http://pagesperso-orange.fr/denisrousse … index.html
Tu devrais trouver ton bonheur.
En gros, HOTT pour les petites batailles, DBFi pour les grosses, tu ne peux pas te tromper. Mais ça vaut le coup de jeter un oeil aux autres règles. la plupart sont téléchargeables, aucune raison pour se tromper.
Après, pour ce qui est des figurines, tu dois aussi pouvoir trouver moins cher que GW… ![]()
Tu as une échelle de prédilection? Il te faudrait une règle en français?
Si tu veux des grosses batailles, il y a le 10mm, il y a la version GW Warmaster (qui existe aussi pour la terre du milieu ou l’historique)
Le 15mm est très répandu aussi, fantastique, SF ou historique.
Après il reste le 28mm plus coûteux.
La 1ere GM, ca reste très WH40K
L’ambiance et la règle Great War chez Warhammer Historical (qui est très proche de la dernière version de WH40K)
Olivier
Un truc important, c’est qu’il faut faire la difference entre les figs et le jeu.
Tu peux evidemment utiliser les figs de Games Workshop pour jouer aux jeux Games Workshop, mais tu peux aussi les utiliser pour jouer a des jeux generiques.
Exemple : AT-43 etant mort, DiciCat a sorti un jeu générique SF, Trauma, permettant de jouer les figurines AT-43, mais aussi d’autres figurines SF de meme taille. Ainsi l’army book “Rebelles” de Trauma peut etre joué avec des figurines Red Block AT-43, ou des figurines Guarde Imperiale de Warhammer 40K.
Je dis ca notamment parceque la politique de Games Workshop est de regulierement sortir des codex qui changent en profondeur la composition des armées et obligent a des achats reguliers (si on veut suivre l’avancée des codex). Alors qu’en restant avec un jeu generique developpé par la communauté, tu es plus libre de choisir/bidouiller les figurines de ton choix ce qui limite les couts ![]()
Hello, pour les jeux que je connais :
En “grand public” avec de grandes armées, y’a essentiellement Warhammer / Warhammer 40k ou Seigneur des Anneaux (tout du côté de GW)
Sinon, tu peux jeter un oeil sur Warmachine / Hordes qui se joue généralement avec moins de figurines, donc plus proche de l’escarmouche.
Après, tu as Infinity / Malifaux / Eden / Helldorado qui marchent bien en ce moment mais on tombe dans l’escarmouche.
Autrement, dans ce que j’ai pu voir sur internet et qui pourrait te convenir : Dystopian Wars et Firestorm Armada.
Merci à vous 4.
El comandante > Là comme ça pour un débutant ça fait quand même un peu austère, je pense qu’il faudrait que j’y sois initié pour rentrer dedans.
SgtPerry > Règle de préférence francophone, mais ce n’est pas forcément insurmontable si c’est en anglais.
Je ne m’étais pas posé la question sur la taille des figurines, je n’en ai encore aucune, donc je suis adaptable.
Ksempac > Merci pour l’éclaircissement sur la pratique GW. J’ai téléchargé les règles de Trauma, je vais regarder ça.
McKB > Plein de noms à regarder, merci, je vais googliser.
Romn dit:El comandante > Là comme ça pour un débutant ça fait quand même un peu austère, je pense qu'il faudrait que j'y sois initié pour rentrer dedans.
Non non, HOTT c'est simple. Vraiment.
Et DBFi, c'est grosso modo du HOTT étendu. Donc tu peux y passer doucement un peu après.
Bon après, c'est vrai que dans ces livrets il n'y a pas de dessins ni de photos, mais j'imagine que tu n'en es pas là. On s'est tous initié un jour, sans être Nobel de règles & régulations.
Sinon il y a Song of Blades and Heroes, dont on parle actuellement sur un autre sujet. Mais c'est plus tendance escarmouche.
bis repetita non placent
Te casse pas la tête, déjà si tu veux de la grosse bataille, tu vas épurer 95% des règles du marché.
Demande à essayer dans un magasin GW une partie, ils t’initieront.
Après tu as tout un tas de règles téléchargeable sur le net, le tout est de savoir si tu veux trouver facilement des joueurs, un suivi de gamme, un univers particulier, etc. …
Perso je ne joue plus à warhammer, mais je ne connais pas encore de personnes ayant dû vendre un rein pour continuer à jouer.
J’ai essayé pas mal de règles gratos, crois-moi, généralement ça n’est pas pour rien qu’elles sont gratos…
De toute façon aujourd’hui en 2011, dans les règles “commerciales” en fantastique, grosso modo, tu as en jeu de masse GW, et tout le reste en escarmouche.
Ksempac dit:
Je dis ca notamment parceque la politique de Games Workshop est de regulierement sortir des codex qui changent en profondeur la composition des armées et obligent a des achats reguliers (si on veut suivre l'avancée des codex). Alors qu'en restant avec un jeu generique developpé par la communauté, tu es plus libre de choisir/bidouiller les figurines de ton choix ce qui limite les couts
Je vais parler de ce que je connais, mais grosso modo à WHB, un codex doit être refait tous les cinq ans. Je suppose qu'à 40K on doit être pas loin.
Les listes d'armées changent, généralement des figurines sont refaites, plus jolies (les techniques évoluent), mais pas besoin de les acheter, sauf si t'en as envie. Il y a par contre quelques nouvelles unités à la sortie d'un codes, mais pas des masses.
Clairement si tu veux du tout gratuit, si c'est ton principal critère, comme c'est à la mode, laisse tomber GW.
Ex Illis? ![]()
Pour moi, un de meilleurs en med fan reste encore le seigneur des anneaux de GW.
Le gros plus: Chaque figurine est réellement indépendante et ça j’ai énormément apprécié !
Kaar dit:Ex Illis?
tu sors
SgtPerry dit:Tu as une échelle de prédilection? Il te faudrait une règle en français?
Si tu veux des grosses batailles, il y a le 10mm, il y a la version GW Warmaster (qui existe aussi pour la terre du milieu ou l'historique)
Le 15mm est très répandu aussi, fantastique, SF ou historique.
Après il reste le 28mm plus coûteux.
N'oublions pas le 20mm (=1/72), beaucoup de références, de marques, et pour pas cher, puisque c'est du plastique.
Un site de référence : http://www.plasticsoldierreview.com/Index.aspx
Ce type de figs est très facilement trouvable.
Bon je ne suis pas comme tous ces blazés qui honnissent GW, personnellement j’adore WFB -combat de régiments d’unités- et j’aime bien W40K -combat de tirailleurs en masse-.
Les règles de la V8 de WFB -j’ai commencé par là, c’est plus simple- sont vraiment approfondies et à mon sens assez équilibrées. Ce n’est qu’un sentiment, je ne connais pas tous les livres d’armées ni les anciennes versions des règles. Alors évidemment comme on en est à la 8e version des règles, les livres d’armées de certaines factions changent ‘souvent’ car leurs règles spéciales ne sont plus adaptées aux nouvelles règles générales. Les nains par contre ont un livre d’armée assez stable puisque c’est le même depuis 6 ans au moins.
La seule chose qui est sous-entendue par un changement de livre d’armée est simplement un changement dans la manière dont tu vas assembler ton armée. Il n’y a aucune obligation de suivre ces changements si tu joues avec des potes, aucune loi ne t’oblige à passer à la nouvelle version du livre d’armée si ce n’est que ces temps-ci un nouveau LA est accompagné de nouvelles grappes d’unités qui ne sont reprises que dans le nouveau LA. Si tu veux les utiliser type-top comme prévu ou que tu veux faire des tournois évidemment c’est une autre affaire.
Question prix c’est cher, cher voire cher. Mais c’est un hobby. L’aspect modélisme est aussi si pas plus important que l’aspect jeu. Si c’est quelque chose qui t’attire, c’est nickel car rien de plus jouissif que de monter ses troupes avec ses petits doigts et qu’elles soient exactement comme tu veux. Après tu peux les peindre si le coeur t’en dit -en plus c’est plus joli-. Ce que j’entends par cher c’est qu’on doit souvent acquérir le livre de règles -mais pas nécessairement vu les mini-livres fourni dans une certaine boite de base- dans les 50+€. Les LA sont dans les 20€ et il en faut un par faction. Puis ensuite tu commences à parler figurines. Donc si l’optique c’est d’investir sur la durée, 3, 4 ou 5 ans ; ça peut le faire. Si l’idée c’est de jouer rapido à un truc pendant quelques fois puis basta, ça ne va pas le faire du tout.
rafpark dit:Kaar dit:Ex Illis?
tu sors
Ce que j’ai retenu de DBM et qui doit être transposable à DBR et DBF, c’est que l’échelle est agréablepour jouer des armées rassemblées en corps ou l’individu n’a pas sa place . La table est jolie et bien couverte par les figs.
Par contre les règles sont particulièrement mal écrites, l’ anglais y est approximatif, l’organisation du livre laisse à désirer, etc.
C’est visiblement une bonne règle de tournoi mais les cas particuliers, les aspects non prévus par la règle, le recours régulier à un arbitre, les points particuliers des points particuliers, etc n’en font pas une règle agréable jouer et assez fluide pour s’initier.
Pour les combats à grande échelle, on m’a suggéré Fantasy Battle, voire Armies of Arcana.
Maintenant les règles sont aussi nombreuses que ceux qui les jouent et il est bien difficile d’en trouver une qui fasse consensus (en dehors de UJDF of course
)
SHAKALL976 dit:l' anglais y est approximatif
DBFi a été traduit dans la langue de Coluche, sauf erreur.
Tout à fait mais même si les traducteurs ont fait du trés bon travail, la traduction a pour but de conserver l’esprit de la version anglaise et ses approximations.
Aprés mes remarques viennent surtout des parties disputées en tournoi, les parties entre copains étant plus calmes et moins tournées vers l’optimisation et la recherche de la petite bête.
Kaar dit:rafpark dit:Kaar dit:Ex Illis?
tu sors
Un jeu avec un avenir pour le moment incertain en pleine mutation n'est pas ce que j'appelle un bon choix pour investir pour le moment
Faut juste patienter un peu pour eux, cependant les nouvelles qu'ils donnent me font surveiller leur évolution, surtout la version "papier" :
http://forum.ex-illis.com/viewtopic.php?f=7&t=3578