Quel bon jeu de gestion à 2? Marco Polo, Discoveries, Elysium...

[Les Voyages de Marco Polo]

Bonjour,

Je souhaiterai un bon jeu de gestion pour jouer à 2 majoritairement avec ma femme.

Nous sommes friand de Five tribes, Deus, Shakespeare,7 Wonders Duel, Splendor notamment
Et Keyflower commence a être adopté de par chez nous.

Par contre elle a été rebuté par Mr Jack à NY et Tigre et Euphrate…

Elle a aimé aussi Java et Tikal

Je souhaite un jeu de gestion d’une durée maximum de 1H30 qui ne soit pas redondant, avec un peu d’aléatoire (arrivée de tuiles ou cartes différentes, dés) qui rendent les parties différentes,  du fun, des petits coups de trafalgar, du bon matériel, et surtout surtout…de la profondeur et de la stratégie!

Je pensais aux “Voyages de Marco Polo” même s’il n’est plus disponible. Il me rappelle brièvement Yspahan que j’avais à l’époque

“Discoveries” me parait être un bon client mais j’ai une crainte sur la repétivité.

“Elysium” m’attire aussi mais je ne suis pas sûr qu’il tourne bien à 2

“Abyss” pareil pas sûr qu’il tourne à 2 et j’ai peur que le thème ne plaise pas.

“Ginkgopolis” qui a l’air sympa mais peut être un peu abstrait

Je pensais aussi aux Agricola, Tzolkin, Terres d’Arles, Bruxelles … même si ils sont plus lourd
Les nouveaux Quadropolis, Via Nebula, Fourberies et Meeple War pourraient être des possibilités mais ils sont encore très récents et donc pas beaucoup de retour.

Merci de me donner vos avis et si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!angel

Pour te répondre jeu par jeu (dans l’ordre dans lesquels je les prendrais):

- Marco Polo : Clairement celui que je prendrai (pour les avoir tous testés)_ Toutes les parties sont renouvelées, un peu d’aléatoire mais maitrisable, beaucoup de fun avec des persos qui ont de vrais capacités. Le jeu est en plus très simple à apprendre mais avec une belle courbe de progression et une partie à 2 c’est environ 1h. Top top top !

- Elysium : Même si je n’ai pas accroché au jeu en lui même les configurations avec peu de joueurs lui vont bien car elles permettent d’avoir une bonne vision de ce qui se passe sur le terrain. A 2 vous allez avoir une belle rejouabilité vu le nombre de cartes et de familles à combotter. Ca devrait pas mal coller.

- Abyss : Jeu d’enchère, achat vente…Pour moi c’est pratiquement du no go direct à 2 car peu d’intérêt, du moins tu perds le sel du jeu. Ca reste un très bon jeu et une vraie oeuvre d’art :slight_smile:

- Discoveries : Testé à 4, déjà c’était répétitif…A 2 j’ose à peine imaginer. Dommage car j’avais envie d’y croire mais vraiment le jeu est pour moi très faible, peu d’intéraction, peu de rejouabilité, et mono action…

Pour les autres : Agricola et Tzolkin tournent bien à 2 (mention pour Agricola), Terre d’Arles est fait pour mais jamais joué (attention, salade de point et assez long), Bruxelles jeu à enchere à 2 bof bof, génial à plus de 2. Quadropolis devrait être sympa, j’ai fait une partie à 3 qui a bien tourné, à 2 on doit être dans le même esprit. Pas d’avis pour Via Neb, Fourberies (quoique jeu d’ambiance donc doit être meilleur à plusieurs) et Meeple War.

A 2 tu as aussi en excellents jeux : Patchwork spécialement pour 2, Raptor pas de dé et pas de hasard mais un beau jeu également. Sinon en gros jeu qui tourne bien à 2 : Signorie, Le Havre de mémoire, Russian Railroads, Bruges, Chateaux de Bourgogne, Caylus, Grand Austria Hotel

gueva dit :

Je pensais aux "Voyages de Marco Polo" même s'il n'est plus disponible. Il me rappelle brièvement Yspahan que j'avais à l'époque

Ah, très brièvement alors, hein. En quatre mots, et pas un de plus : on jette des dès. Sinon, faut pas essayer de trouver d'autres points communs à ces deux jeux. Deux jeux excellents, soit dit en passant. Et Marco Polo me semble regrouper pas mal de ce que tu cherches.

Les autres que tu cites m'ont laissé quasiment froid.
Tu peux tout aussi bien regarder du côte du magnifique Assyria. C'est très fin, très beau, simple d'accès, un peu retors si on veut, et modulable de deux à quatre joueurs pour une même intensité.

Sankt Petersburg qui, selon moi, n'a pas pris une ride. Un ou deux premier(s) tour(s) un peu téléguidés, pour le reste c'est presque de la magie.

La route du verre, un Rosenberg original dans la production du monsieur, avec un système de rôles à jouer très malin.

Les châteaux de Bourgogne, en faisant abstraction du critère beauté, parce que c'est quand même un jeu qui concentre pas mal de belles choses : des dès, une vraie accessibilité.

Je pense que “Voyages de Marco Polo” serait en effet adapté à ta demande.

Autrement est-ce que tu as pensé à “Bruxelles 1893”, je ne pense pas qu’il soit redondant avec ta collection.

Alors, nous on joue souvent à 2 et on a aussi Shakespeare, Keyflower et 7 Wonders duel. 

Je vais donner mon avis pour les jeux auxquels j’ai joué : 
- Discoveries : pas testé à 2, mais à 5. A 2, je n’ai pas l’impression que ça tournera bien (et j’ai lu des avis disant ça justement et aussi que c’était répétitif, mais je ne peux pas juger sur une seule partie). Sinon, je n’ai pas eu de coup de coeur pour ce jeu (mais Monsieur a adoré lui).
- Abyss : testé une fois à 4 et j’ai pas spécialement accroché. Je l’ai trouvé plus beau que bon. 
- Elysium : testé à 4 et à 2. Parmi les 3 jeux cités, c’est celui que j’ai préféré. A 2, ça tournait bien, donc ce serait celui que je conseillerais. 

On a aussi Seasons et L’auberge sanglante qui tournent très bien à 2.

Sinon, Myrmès est un très bon jeu et il tourne bien à 2 (le plateau s’adapte au nombre de joueurs). 
Et Lewis & Clark est meilleur à 2 et 3 joueurs (plutôt qu’à 4 ou 5) et a l’air vraiment bien (j’y ai pas joué mais j’ai regardé la vidéorègle et je pense qu’il fera bientôt partie de notre ludothèque).

Pas grand chose a dire de plus :slight_smile:
A deux on, en gestion, on fait a peu pres les même que toi.
On fait aussi pas mal de marco polo, elysium, tmp, troyes et spyrium.
Et on commence aussi viceroy qui a pas l’air degueulasse a deux.

Sinon tournay doit aussi pas mal le faire a deux.

Rianne dit :Pas grand chose a dire de plus :)
A deux on, en gestion, on fait a peu pres les même que toi.
On fait aussi pas mal de marco polo, elysium, tmp, troyes et spyrium.
Et on commence aussi viceroy qui a pas l'air degueulasse a deux.

Sinon tournay doit aussi pas mal le faire a deux.

+ 1 pour Tournay

Rianne dit :On fait aussi pas mal de tmp.

Rassurez-moi "tmp", c'est pas "ta mère la P..." 

Je suis deja dehors, je rerentre pour dire oui à Marco polo et Elysium sur la shortlist initiale.

Et non à Discoveries que j'ai trouvé un peu lourdingue.

Myrmes est une excellente idée.
Tzolkin est terrible à deux.

Lapinesco dit :
Rianne dit :On fait aussi pas mal de tmp.

Rassurez-moi "tmp", c'est pas "ta mère la P..." 

Je suis deja dehors, je rerentre pour dire oui à Marco polo et Elysium sur la shortlist initiale.

Et non à Discoveries que j'ai trouvé un peu lourdingue.

Rhoooooo !!!! The manhattan project !!!

Regarde aussi concordia sinon je plussoie seasons

Je plussoie Concordia et Myrmes … les jeux a deux que je joue le plus avec ma femme sont : Five Tribes, Shakespeare et Concordia car elle trouve Myrmes trop complexe.

Après Marco Polo c’est juste une tuerie et clairement le jeu avec le plus de rejouabilité que je connaisse … J’en suis a plus de 70 parties si je compte celle sur Yucata.de et je m’en lasse pas. A 2 joueurs c’est un bon jeu.

En espérant que ça t’aide.

Troyes est excellent à 2. Keyflower également.
OK ce ne sont pas des nouveautés, mais c’est du régal.

Lewis ans Clark. Exceptionnel.

Ceux qui ressortent très souvent ici :

Lewis et Clark
Agricola
Terres d’Arles
Shakespeare
Aux portes de Loyang
Ora et labora
La route du verre

Et ici nous aimons beaucoup Discoveries, comme quoi !

Un peu le même profil de couple joueur, et ici aussi on aime beaucoup Lewis et Clark, le gros ou le discoveries …

Sinon, pour la variété et la rejouabilité, c’est quand même vrai qu’Agricola est assez génial …
Dans les jeux cités, c’est vrai qu’Elysium, Les marchands de Bourgogne ou Bruxelles tournent bien à deux …
Et j’ajouterais Spyrium ou Race for the galaxy !

Merci beaucoup à tous!

Petit problème aussi, c’est que ma femme ne parle pas encore bien francais et ne le lit pas encore très bien. Elle parle bien l’anglais par contre.
Cela ne l’a pas empêcher au bout de quelques parties de très bien jouer à Deus. Je dois donc lui traduire les règles, ce qui rajoute une contrainte.

Mais du coup, je pense que je dois éliminer Seasons pour le moment car il y a beaucoup de texte et Elysium aussi, je pense?
Pareil pour Agricola oû il y a beaucoup de cartes différentes.

Je me suis renseigné sur Concordia et il me plait bien. Combo de cartes, expansion sur une carte, actions variées, bonnes critiques malgré son manque d’originalité. Quelques petites réticences sur le fait de ne pouvoir jouer que sur la carte Italie à 2 joueurs.
Et les pouvoirs sur les cartes sont les mêmes par couleurs donc ca ne poserait pas trop de problème pour l’expliquer je crois.
Reste t’il tendu à 2 joueurs par rapport aux autres configurations?

Les voyages de Marco Polo semble être un super jeu, rejouable, fun, profond, bon matos. Et vu sa rareté, je devrais faire vite si je veux me le procurer d’autant que les réponses de filogames sur une réedition ne sont pas claires du tout.

Patchwork: lorsqu’il sera réedité, j’y penserais sérieusement si je veux un petit jeu pas cher

Raptor: le côté dissymétrique à la mr Jack, je ne sais pas si cela lui plaira et j’ai peur de l’intérêt sur le long terme sachant que j’ai déja Sun Tzu qui a le même systeme de carte.

Troyes/Tournay: ils me font flipper car austère graphiquement,  mais Troyes a l’air intéressant quand je lis les règles

Auberge sanglante: le thème mortuaire ne me plait pas

Discoveries: d’après vos avis ca confirme mes doutes sur la rejouabilité

Abyss: à 2 bof on dirait

Myrmes, Lewis et Clark, Bruxelles, Tzolkin, Terres d’arles ont l’air très (trop) lourds et calculatoire pour nous, manquant de fun, j’ai l’impression…
Ceci dit vu le thème de Lewis et Clark, cela pourrait me donner envie d’approfondir mes recherches

Que pensez vous de Gingkopolis?

Nous avons refait une 4ème partie de presque 2h de Shakespeare qui était superbe! laughLa meilleure à ce jour.
Je suis de plus en plus convaincu même si il manque pour moi des éléments différents selon les parties (cartes)
Mais l’extension devrait apporter cela.

Ginkgopolis est très bon, notamment à deux où il est logiquement plus contrôlable. Tu as un peu de hasard, de l’intéraction direct, et une belle profondeur. Ca a bien plus à ma copine également.

Sinon Amyitis  tourne très bien à deux et est très chouette aussi :slight_smile:

Question annexe concernant Marco Polo qui m’intéresse aussi, on sait quand il sera de nouveau dispo ?

J’ai posé la question plusieurs fois sur le site de Filosofiagames:

Bonjour, Pouvez vous nous dire quand Marco Polo sera réedité?

réponse:
Bonjour, malheureusement, il n’y a rien à annoncer pour le moment

Sinon pour Gingkopolis, je me demande s’il n’y pas quelques similitude avec Quadropolis de part le nom et quelques méchanismes ressemblant.
Est il profond stratégiquement ou bien c’est plutôt un petit jeu?

Rianne dit :Et on commence aussi viceroy qui a pas l'air degueulasse a deux.
Alors c'est bien à 2 ? J'avais hésité à la prendre, il avait l'air vraiment sympa mais le coup des "enchères cachées" à 2 ça avait l'air bof...