Quel "jeu de personnalités" choisir ?

Parmi ces jeux aux mécaniques assez proches, lequel retiendriez-vous et pour quelles raisons ?
Love Letter
Lost Legacy 1
Lost Legacy 2 (si vous avez eu de la chance de le trouver)
Lost Legacy 3 (Si vous avez eu encore plus de chance)
Complots
Complots avec extension, “St Barthélemy”
Mascarade
Mascarade avec extension

Ces jeux ont pour point commun de faire partie de la famille des jeux dits minimalistes.
S’agissant de leurs mécaniques et de leurs ressentis, ils me paraissent en revanche assez différents :
- Mascarade : guessing, bluff, et une forte dose de chaos faiduttesque (amateurs de contrôle, s’abstenir); forte ambiance, durée 30’, effectif idéal autour de 8 joueurs
- Complots : affrontement direct, bluff, déduction, du contrôle, un jeu pour joueurs particulièrement retors; jeu d’ambiance avec de la concentration, durée 8’, effectif idéal 4 ou 5 joueurs
- Love Letter : déduction; ambiance modérée, durée 8’, effectif idéal 4 joueurs
- Lost Legacy : proche de Love Letter en moins bien
Les 3 premiers sont assez différents pour ne faire aucunement doublon.
De mon point de vue, l’extension St-Barthélémy pour Complots n’a de sens qu’à partir de 5 joueurs. Pour ma part, elle ne m’a pas encore pleinement convaincu.
L’extension de Mascarade propose de nouveaux personnages intéressants, mais d’autres encore plus chaotiques que dans la boite de base. A mon avis, les personnages les plus chaotiques sont à éviter. De toutes façons, on fait toujours son choix en début de partie.
Ferti va aussi bientôt sortir Vérone, la VF de Council of Verona, avec son extension Poison incluse dans la boite de base.
Ce jeu s’inscrit dans la même ligne éditoriale que Complots, avec jusqu’à présent moins de succès auprès des joueurs d’après les statistiques BGG.
Pour ma part, j’attends impatiemment la VF de Dungeon of Mandom, annoncée pour cet automne chez Iello, dans leur nouvelle gamme Minigames.

Merci pour cette réponse fournie et précise, je vais me renseigner sur ce “p’tit dernier”

Kerquist dit:
- Lost Legacy : proche de Love Letter en moins bien

Sur quels aspects du jeu ?
Car avec ses différentes versions (1,2,3) et les différents decks, il semble plus riche en terme d'action ...

Rho oui, ca semble vraiment pas mal … Merci pour l’info !
http://www.japanboardgames.com/?p=227

Kerquist dit:Pour ma part, j'attends impatiemment la VF de Dungeon of Mandom, annoncée pour cet automne chez Iello, dans leur nouvelle gamme Minigames.
Attention : la gamme Mini est annoncé pour cet automne, avec les sorties d'En route vers les Indes et de la VF de 7th Hero (que vous pouvez ajouter à votre liste, je pense… ;), mais Dungeon of Mandom va nous demander un peu plus de boulot (à la fois pour refaire les illustrations et pour enrichir un peu le jeu), et ne devrait pas être là avant Cannes 2015. Mais je confirme que c'est très bon - perso, j'adore, je trouve que c'est assez génial de simplicité et de malice ! ;)

Allez, une petite description de 7th Hero ?!?!?!?!