Quel jeu de pichnette ?

En général j’aime assez les jeux d’adresse. Deux jeux à base de pichnette me tentent, “Glonk” et “Paleo”. Pouvez-vous me conseiller, pour que je détermine lequel rejoindra ma ludothèque ?
Merci.

Pour moi Glonk et Pitchbowl :D

Paleo, sympa mais sans plus à la limite un carrom est bcp plus sympa
pitchcar sympa mais moins technique que glonk et pitchbowl en plus tu peux avoir des pbs avec les sections.

Donc je dirai un carrom pour le traditionnel puis à compléter avec un pitchbowl (très très très bon à 2) ou un glonk.

X-Ray dit:En général j'aime assez les jeux d'adresse. Deux jeux à base de pichnette me tentent, "Glonk" et "Paleo". Pouvez-vous me conseiller, pour que je détermine lequel rejoindra ma ludothèque ?
Merci.

Je ne connais ni glonk ni pitchbowl, mais paleo (qui n'a certes pas la 'glisse' d'un vrai Carrom) est un excellent jeu intergénérationnel, les pouvoirs des deux types de perso en font un jeu d'attaque-défense très réjouissant qui plaît à chaque fois, et qui peut se jouer en dilettante ou avec reflxion et acharnement! :)

Tiens m’en vais faire un copier/coller pour faire de ma réponse un avis :mrgreen:

Merci pour vos réponses.

Le problème concernant Pitchbowl, c’est la disponibilité… et je ne parle même pas d’un Crokinole !

Normalement Edge devrait l’éditer là dans pas longtemps…

Si c’est pour jouer à 2, il n’y a pas photo Pitch Bowl reste le plus agréable à jouer car tactique et technique en même temps. Glonk est par comparaison bcp moins profond mais comme l’a dit son auteur, il est prévu surtout pour du multijoueur. Donc à toi de voir à combien tu joues le plus souvent à ce style de jeu.

Euh…
Il demandait entre Glonk et Paleo, pas Pitch Bowl :roll:

Je ne répondrai pas car je n’ai pas essayé Glonk.

Par contre j’ai posté ici mon avis détaillé sur Paleo, si tu as envie d’aller le lire :oops:

Quant à Pitch Bowl, il est certainement très bon, mais indépendamment des qualités du jeu, son thème l’empêche d’être réellement tout public. En effet le foot, ce n’est pas un thème anodin et passe-partout.

Sinon pour ajouter à la confusion, dans les jeux de pitch, tu as aussi Tumblin Dice…

Dncan dit:Sinon pour ajouter à la confusion, dans les jeux de pitch, tu as aussi Tumblin Dice...

Merci (j'attendais patiemment que quelqu'un le propose) :wink:
C'est aussi de loin mon préféré en pichenettes (avec le Carrom, mais c'est un classique, alors je ne le compte pas).
Dncan dit:Euh...
dans les jeux de pitch, tu as aussi Tumblin Dice...

Oui, excellent, beau et original ! Avec plus de tactique et de suspense qu'on ne pense. Sans oublier PitchCar, dans un autre style, mais tout aussi sympa.

je vais apporté ma pierre au chaos ambiant ^^!

entre glonk et paleo (je possede les deux) je ne saurais dire objectivement, car je n’ai pas encore tester glonk, alors que paleo oui et franhement :pouicok:
ce qui aidera peut-etre ton choix sera la disponibilité de glonk…

sinon je dirai qu’un crokinole c’est franchement super, bon ok pour en trouver c’est pas facile et c’est dans les 120 euros
mais avec un peu d’habileté dans les mains, une planche, un crayon une perceuse des petits bout de bois dont j’ai oublier le nom (vous voyez ceux qui permettte de faire tenir de planche de meuble suedois) et quelque morceaux de tube en cahoutchouc, bah ça fait l’affaire…en tout cas pour moi oui

sinon pour en revenir à toi choix, en fait comme beaucoup de jeu, ça depend du public…

Dncan dit:Euh...
Il demandait entre Glonk et Paleo, pas Pitch Bowl :roll:
....

Je me permets de parler de PitchBowl car
1 X-Ray pensait qu'il était introuvable alors qu'Edge va l'éditer dans peu de temps...normalement !
2 Si c'est pour jouer à 2, j'aime bien Paléo (mais je n'ai pas assez joué) Tumblin dice est super fun mais PitchBowl est certainement celui qui peut devenir le plus fin avec l'expérience.

Si c'est par contre pour jouer à plusieurs Glonk reste certainement le meilleur. Bien que Pitchcar soit très bon mais plus encombrant à installer surtout si on est plusieurs autour de la table.

Subbuteo ! :D

sinon je dirai qu'un crokinole c'est franchement super, bon ok pour en trouver c'est pas facile et c'est dans les 120 euros
mais avec un peu d'habileté dans les mains, une planche, un crayon une perceuse des petits bout de bois dont j'ai oublier le nom (vous voyez ceux qui permettte de faire tenir de planche de meuble suedois) et quelque morceaux de tube en cahoutchouc, bah ça fait l'affaire...en tout cas pour moi oui

Je confirme..voici le notre

Bon pour cause de déménagements successifs plus pleins d'autres projets il est pas encore fini (c'est bête il en restait que quelques couches de vernis à passer)...faudrait que je m'y remette!
X-Ray dit:En général j'aime assez les jeux d'adresse. Deux jeux à base de pichnette me tentent, "Glonk" et "Paleo". Pouvez-vous me conseiller, pour que je détermine lequel rejoindra ma ludothèque ?
Merci.

Je vais m'abstenir de dire lequel je préfère (et de loin :lol: ), mais si tu veux tester Paleo, je viens sur Lyon le samedi 14 Mars au Kfé "Moi j'm'en fous je triche", on y jouera toute l'après-midi et on finira sur un tournoi le soir...
scual dit:Je vais m'abstenir de dire lequel je préfère (et de loin :lol: ), mais si tu veux tester Paleo, je viens sur Lyon le samedi 14 Mars au Kfé "Moi j'm'en fous je triche", on y jouera toute l'après-midi et on finira sur un tournoi le soir...

Rhooo il a osé !!!
C'est la guerre donc !
:pouicgun:
Viiiite un Lyonnais pour faire une démo de Glonk ! :lol:

Viens te battre Groddur!! :mrgreen:
C’est pas moi, c’est Rody qu’a commencé :kwak:

Bon, vivement le 14 mars alors !

Groddur, sans me prononcer à leur place, je pense que les gens de “Moi j’m’en fous je triche” ou de “Et c’est heureux car mon frère n’aime pas les épinards” se feront un plaisir de t’accueillir pour faire découvrir ton jeu. Ces deux associations organisent de temps en temps ce genre d’évènement.

Concernant Pitchbowl, j’attends la réédition avec impatience… Lorsque j’ai demandé la date de sortie à Groddur, celui-ci m’a invité à contacter Edge. On m’a alors répondu que tout ça dépend de Fantasy Flight Games.

Pour PitchCar, Tumblin Dice, le Carrom ou Subbuteo, j’ai déjà ou j’y joue régulièrement et j’adore ! Par contre pour le Crokinole, je ne suis pas assez bricoleur…

Bon, en tout cas encore merci pour vos réponses.

Comme jeux de pichenette super accessible, j’adore le Crokinole. Un ami en fabrique et donc tout mon entourage en a fait l’acquisition du coup, ça joue a mort. Plus de joueurs, plus de fun.

Moi je m’en fous j’ai Pitchcar avec l’une de ses extensions que le grand public adore. C’est toujours agréable et léger de se faire une partie. Ca prend avec les gamins les plus jeunes comme avec les adultes !

Je possède le proto de Pitchbowl qui n’a rien d’un proto tellement le produit est bien foutu, fonctionnel et résistant (à part peut être la règle, mais c’est vraiment pour critiquer alors). S’il a moins de succès que Pitchcar niveau “grand public” nous on a adoré (ça fait longtemps que je l’ai pas ressortit d’ailleurs. Dommage que GW ne soit pas une entreprise philanthropico-ludique qui autorise qu’on use de ses illustrations pour les coller sur les pions de PitchBowl d’ailleurs :roll:

Et Paleo, je sens qu’il va finir chez moi un de ces 4 … Les atouts sont évidemment le nombre de jeux en un (même si j’imagine que certains seront moins intéressants que d’autres), le fun et le côté fonctionnel du matos qui évite d’aller chercher ses pions n’importe où (sauf quand on joue avec Phal près de la Méditerranée … mais là c’est qu’on cherche quand même :mrgreen: )

Dans tous les cas, le matériel est agréable et de qualité ensuite les questions sont à se poser autours du thème, du nombre de joueur et du prix qu’on veut y mettre.

un subetteo pour ceux qui aime le foot, moi ce n’est pas mon cas :!: