Quel jeu de plateau sur le thème Zombie choisir ?

Last night on earth est pour moi bien plus fun que zombicide. Le matos est à tombé ( petit bémol pour les maps cependant ^^) et il a un côté jeu de rôle que j’aime beaucoup ( les cartes événements du joueur Zombac y sont pour beaucoup)

Un must. J’y joue plus volontiers qu’à zombicide.

K

Alors de mon coté, si justement il y a un jeu de zombie qui m’a vraiment decu cote ambiance, c’est Zombicide, alors que j’en attendais beaucoup.Le matos et l’environement sont plutot sympa, mais c’est au niveau de certaines regles que ca ne le fait vraiment pas pour moi, et me sort definitivement de l’ambiance.

Je prefere de loin Last night on earth pour passer une bonne soirée avec un theme bien present.

Les regles des 2 jeux etant disponibles sur le net, je t’encourage vivement a aller les lire pour juger par toi meme si celles-ci peuvent te convenir sans casser ton immersion.
C’est vraiment un sentiment tres personnel, et ce qui est tres genant pour moi est certainement pour d’autres completement anecdotique…

Last Night on Earth sans hésitation aucune. Le thème est très bien rendu et on ressent bien la tension au fur et à mesure qu’on avance dans les scénarios (les zombies sont lents mais envahissent bien le plateau…).

Je connais Zombicide et l’ancienne version de City of horror… Pour moi Zombicide est juste excellent : très bon choix pour se plonger dans une ambiance “survival” bien oppressante !.. Les parties -et la durée de jeu- sont modulables en fonction de ce que l’on souhaite. On peut également y jouer de 1 (eh oui : très bon même en solo !) à 6.

stinger dit:
C'est très difficile de parler d'un jeu sans connaître un tant soit peu les habitudes de consommation des joueurs.

ben si c'est facile !
regarde comment font les autres :wink:
En fait, j'aime bien savoir pourquoi les gens ont adoré un jeu et pourquoi ils en ont détesté un autre. Cela m'aide pour me faire mon propre avis.
Lire les avis dans les fiches est une chose mais des tas de gens sont actifs sur le forum mais ne laissent pas d'avis et c'est aussi pour ça que j'ai lancé ce topic.
Donc: oui je te demande de me dire ce que tu aimes/n'aimes pas sans me connaître
:pouicbravo: belle démo :pouicbravo:

Ouais, enfin, bref, je ne parlais pas justement d'aimer ou de ne pas aimer un jeu. Mais tout bonnement de pouvoir jouer à un jeu pour lequel on n'a pas de disponibilité.

Un jeu pour animer une soirée/nuit de quatre~six heures, c'est pas la même chose qu'un jeu en campagne.

Hello,
Pour moi Last Nigt On Earth reste le must absolu, le seul bémol pourrait être la VO, mais l’anglais sur les cartes reste très facile à assimiler, au pire il y a des traductions dispos.

+1 pour Zombicide ! :pouicok:

Aucun jeux de plateau de zombies ne m’a fait ressentir un thème “zombies” dans le sens “d’horreur”, mais simplement constaté que le monstre a poutré était un mort-vivant. Ou alors vaguement, si l’on doit s’imaginer “oppresser”, “envahit”.

Zombies!!!, c’est le pire jeu de ma ludothèque, et le seul que je n’aime pas. Même le munchkind c’est…

City of Horror par contre est un régal absolu. Vraiment.
Mais je ne suis pas certain qu’il fasse doublon avec un Zombicide ou je ne sais quoi d’autres. Pas le même genre. Il y en a qui est génial, les autres sont des jeux.

+1 pour Last Night On Earth.
Les photos de vrais acteurs et de zombies sur les cartes et les fiches persos rendent bien l’ambiance des films de Romero.
Le matos est de qualité, superbes figurines sauf le plateau qui n’a pas le design du siècle.

Salut,

Outre les quelques “griefs” que je peux avoir contre la politique de GG envers la communauté française ou sur leur marketing un brin agressif, j ai un vrai problème ludique avec Zombicide. Pour moi ce n est pas un jeu. Le matos est top, le système tourne et est simple MAIS certains choix dans la règle me semble être des choix d équilibrage anti-thématique (si tu tires dans une zone alors qu un pote s y trouve les dégâts sont d abord pour lui…de fçon automatique !) et les scénars sont inintéressants, et mal équilibrés. Par contre, c est une boîte à outil bien garni. Et dinc réussie. Matos bien fait et immersif, et système simple donc facilement modifiable et permettant de créer des trucs sympas : nouveaux scénars, nouveaux survivants, nouveaux zombies… Et là, donc à condition de s investir pas mal, on touche au bonheur ludique. A voir pour toi si c est rédhibitoire ou non.

Last night on earth, de par la présence d un Mj qui activent les zombies et ennuie les joueurs avec des cartes offre une autre ambiance. Il restitue très bien tout les clichés du cinéma B et, forcèment, Z… Surtout, il est beaucoup plus intéressant out of the box, le plaisir est immédiat. Enfin, il dispose de bonnes extensions, déjà dispos. Par contre, oui, es maps sont moches.

Je crois que je vais suivre l’avis de Caribou et lire les règles de last night on earth et de zombicide avant de prendre une décision.
Et en avant pour mater laTTTV de city of horor au cas où .
je ferai un retour de mon choix final, promis !

Il serait intéressant de savoir si ceux qui proposent zombicide comme référence absolue ont déjà joué à last night on earth.

De ce que je lis ici, quand il y a comparaison entre les 2, LNOE semble prendre l’avantage.

K LNOEophile

PS Zombicide n’en reste pas moins un bon jeu.

stinger dit:Je crois que je vais suivre l'avis de Caribou et lire les règles de last night on earth et de zombicide avant de prendre une décision.
Et en avant pour mater laTTTV de city of horor au cas où .
je ferai un retour de mon choix final, promis !

J'ajouterai d'ailleurs que si tu parts sur Last night on earth, je te recommande vraiment l'extension suivante : Survival of the fittest
Elle intègre le système des barricades.
Celui ci est tout simplement jouissif pour gérer l'enfermement des joueurs qui tentent désespérément de se cloisonner pour se protéger des zombies qui s'entassent (gestion des tirs à travers les murs pour tenter de les zigouiller avant qu'ils n'arrivent à entrer, etc... QUE DU BON !!!!) ;)

Juste d'en parler çà me donne envie de faire une ptite partie dès ce soir ;)
Krikounet dit:Il serait intéressant de savoir si ceux qui proposent zombicide comme référence absolue ont déjà joué à last night on earth.
De ce que je lis ici, quand il y a comparaison entre les 2, LNOE semble prendre l'avantage.
K LNOEophile
PS Zombicide n'en reste pas moins un bon jeu.

La première qualité d'un jeu, c'est qu'on puisse y jouer.
Il n'y a pas de référence absolue. C'est pas possible.

LNOE, quelles que soient ses qualités, si on ne veut pas jouer à du compétitif, on peut pas y jouer.

Zombicide se joue contre une I.A, LNOE contre des adversaires humains.

Forcément, le compétitif amène des contraintes différentes puisque dans un jeu qui se joue contre une I.A, la maîtrise et la manipulation des règles est moins mise en avant: on a aucun malaise à jouer avec des personnes qui connaissent mal les règles puisqu'on peut leur rappeler à tout moment et on ne chipote pas sur les règles et on s'en arrange facilement.

L'aspect compétitif amène une toute autre pratique de jeu que certains peuvent mettre en place, d'autres pas.

LNOE et Zombicide, c'est aussi pour l'instant une philosophie différente avec plein, plein d'expansions pour LNOE tant que pour l'instant, Zombicide, ce sont des scénarios qui viennent gratuitement (il y en a bien sûr pour l'autre, mais on sera toujours tenté d'acheter les expansions pour goûter pleinement au jeu)

Les conditions de jeu m'ont l'air plus d'être celles de soirée entre potes, où le jeu n'est finalement qu'un prétexte pour passer du bon temps entre copains. Dans ces conditions de jeu là, je vois mal LNOE surpasser Zombicide (auquel je n'ai pas joué mais dont j'ai vu des parties, ce qui m'a permis de me faire une idée des conditions de jeu amenées par ce jeu)

Les questions d'ambiance, de règles, bof. Ce qui prime avant tout, ce sont les conditions de jeu.

Nous ne jouons plus à LNOE par exemple. Rien à voir les qualités ludiques mais l'aspect compétitif, investissement différent des membres, ça passe mal.

Nous jouons à All Things Zombie (le jeu d'escarmouche, pas le jeu de plateau) qui permet de retranscrire pas mal de situations. Mais là encore, les conditions de jeu sont déterminantes, il faut pouvoir soutenir un suivi de campagne et si on fait des soirées de 4 à 6 heures une fois par mois, les qualités du jeu ne peuvent pas s'exprimer.

Tu a aussi Zombie survival, il se joue a 4, chaques joueurs est retranché dans sa maison avec divers objets qu’il aura choisit en début de partie pour combattre les zombies et geré ses survivants (nourriture, maladie, fatique etc), un jeu assé simple avec beaucoup de hasard et très peu d’interraction entre joueurs mais qui reste assé fun pour les amateurs de zombies ;-).

-City of horror reste un bon jeu d’ambiance ou tu est sur de te fendre la poire et de passé un bon moment avec tes amis.

-Zombicide est plus centré sur l’action a entreprendre avec tes camarades. C’est un jeu avec du très beau matos, en plus ta plusieurs extension qui rajoute des chiens zombifier et divers objets pour rendre l’immerssion beaucoup plus grande.

Au pire attend d’avoir les éditions française de : Dark Darker Darkest et zpocalypse, le premier frôle assé prés zombicide mais avec bcp plus d’amélioration et de travail et l’autre est un jeu ou la survie est bien centré, bcp d’exploration de lieu, a la recherche de ressource, je te conseil d’y jeté un coup d’oeil ;-).

Personellement je ne suis pas fan des jeux coopératifs.
Mais à choisir entre last night on earth et zombicide, il est clair que je prends last night on earth pour les raisons qui ont déja été citées.

Mais il faut savoir que sortira prochainement Zpocalypse qui peut plaire à l’auteur de ce fil au cas ou il préfère du chacun pour soi en compétitif ( bien que zpocalypse dispose d’ores et déjà d’une extension pour avoir un maitre de jeu zombie contre tous les autres zombies).

Pour ce qui est de Last Night on Earth il est conseillé de démarrer avec Timber Peak la dernière extension qui est un stand alone (se joue tout seul comme une boite de base) et qui ajoute la nouveauté de pouvoir de faire du leveling avec ses personnages (ce qui est présent dans zombicide aussi). Timber Peak se verra en cours d’année complété par Blood in the Forest.

Voila donc au final soit tu aimes le milieu urbain, des rues et des maisons, avec des zombies qui déambulent, un coopératif 100% des scenarios parfois tres courts parfois beaucoup trop long, du beau matériel, tu prends zombicide. (du coup je le conseille à 4, en tout cas à 5/6 les tours sont trop longs)

''Zombicide est plus centré sur l’action a entreprendre avec tes camarades."

C’est le problème : trop de parlottes et tergiversations tuent le jeu.

si tu aimes les bons vieux films de zombies et partir a la campagne, dans les champs de blés, avec du old school etc, un maitre de jeu (zombie) contre 4 survivants (meilleure config) avec beaucoup de fun tu prends last night on earth.

Ou alors tu attends la sortie de Zpocalypse…

Perso préférence pour zombicide face à LNOE.

Sinon un KS est en cours pour Zpocalypse.

guilou05 dit:Perso préférence pour zombicide face à LNOE.

Tiens je croyais qu'il était terminé depuis un bail ; j'hésitais à souscrire à l'époque.

EDIT : effectivement c'est terminé depuis le 22 avril 2012.
En cours c'est un pack de figurines pour le jeu.

Si j'avais su...merde.
Kalen dit:
guilou05 dit:Perso préférence pour zombicide face à LNOE.

Tiens je croyais qu'il était terminé depuis un bail ; j'hésitais à souscrire à l'époque.
EDIT : effectivement c'est terminé depuis le 22 avril 2012.
En cours c'est un pack de figurines pour le jeu.
Si j'avais su...merde.

Regarde mieux tu peux récupérer le jeu de base et les extensions...