Bonjour à la communauté
Tout est dans le titre : Je me suis rendu compte qu’il manquait à ma ludothèque un jeu de platal avec des morceaux de zombie dedans
J’ai lu/vu des articles sur :
The walking dead
All things zombie
City of horror
Zombicide
Mais je n’arrive pas à me décider !
Merci pour vos retours d’expériences sur ces 4 jeux qui m’aideront j’en suis sûr à prendre une décision.
Pour moi, sans hésiter, c’est City of Horror. Tu trouveras ma critique sur mon blog (voir signature).
Pour moi, un must have : Last night on earth
Un des rares jeux où on retrouve un vrai ambiance de film de zonzons avec un sacré stress du fait des zombies chaud à buter.
Mais faut pas avoir peur de l’anglais.
Tout dépend! Par exemple, Zombicide est un jeu coop, tandis que City of Horror est un jeu d’enfoiré où il faut être plus filou que les autres.
En terme de gameplay, ce sont des jeux très différents. Que rechercherais tu?
Ils abordent chacun le thème d’une manière assez différente si j’ai bien compris (il y a plusieurs sujet sur le forum de gens qui demandent quel jeu de zombie choisir) donc pour résumer, à quoi t’attends tu comme jeu/mécanique/ambiance ?
et off the dead ?
Tout dépend de ce que tu cherche et de ton budget
Un jeu avec du jolie matos, des belles figs, du coop’ => Zombicide
Un jeu d’ambiance, avec des coups de p*@% => City of horror
Un jeu léger, crétin => Zombies!!! ou Humains!!!
Edith : Grillé! Waou vous êtes des rapides de la gachette quand ça parle Zombies!
Zombicide biensur
Sans aucune hésitation Zombicide.
Des 4 que tu as cités, seuls Zombicide et All Things Zombie te donnent le thème à fond.
City of Horror est un jeu de majorités et de négo avant tout, le thème zombie est un plus .
The Walking Dead est heu…bon, je n’y ai pas joué mais j’ai couru le net à la recherche de vidéos de présentations (Tête dans le Pion, Tom Vasel, BGG, etc) et j’ai été très déçu par le gameplay.
All Things Zombie et Zombicide sont les deux wagons de devant à mon sens. Et, pour le coup, Zombicide est même carrément la locomotive.
Frais, fun, plein de rebondissement, de scénarios divers, plein de très belles figurines et toujours de grosses sensations
Sans l’ombre d’une hésitation : Last Night on Earth
Là, tout de suite, je dirais que c’est mon jeu préféré. Gros look, gros intéret, grosse ambiance, gros délire.
De mon point de vue, the walking dead est moche et la mécanique bien pourrave. Donc tu peux passer ton tour (hs : de plus, le comics est pas suivi dans la série, mwarf fin hs).
City of horror et Zombicide semblent des bons choix, le premier est plus orienté sur la négociation et la limitation de la casse. Il faut néanmoins jouer avec des gens que tu connais bien ou alors avec des gens que tu connais pas (et que tu t’en fiche) parce que les coups de catin vole très bas dans ce jeu !!
Zombicide est bien plus bourrin, plus coop, il passera partout le petit je pense. C’est un plaisir d’y jouer et de casser la tête à des zombies. Le système de jeu est vraiment frais, pis bon y’a une asiatique avec un katana donc forcément c’est bien !
Il y a aussi zombies!!!un petit jeu rapide et efficace, dommage que le jeu devienne vite répétitif. Il y a heureusement plein d’extension pas trop cher pour renouvelé avec plaisir le jeu.
Les morts aux trousses est aussi un bon choix, simple et rapide, c’est un jeu de pourrisage 100% catin, un bunker avec une place, deux clés, et plein de joueur ! A moi la tronçonneuse !
Sinon y’a zombie dice …
Zombicide.
sans aucune hesitation.
C’est la raison pour laquelle le conseil de jeux, voire l’avis de joueurs est si difficile, ou inutile.
La première qualité d’un jeu, c’est qu’on puisse y jouer. Le meilleur jeu du monde, si on ne peut pas y jouer, ça reste qu’un fantasme.
Zombicide, ça nous intéressait. Mais après prise d’information, les parties sont trop longues pour nous. On ne peut pas y jouer. C’est à peine un critère ludique.
C’est très difficile de parler d’un jeu sans connaître un tant soit peu les habitudes de consommation des joueurs.
Dans le message d’ouverture, il manque la disponibilité en temps et en fréquence. Jouer à un jeu trois fois deux heures par semaine ou à un jeu une fois six heures par semaine, c’est totalement différent.
Rugal ? t’es où ?
Idem, ZOMBICIDE, of course…
C'est très difficile de parler d'un jeu sans connaître un tant soit peu les habitudes de consommation des joueurs.
ben si c'est facile !
regarde comment font les autres

En fait, j'aime bien savoir pourquoi les gens ont adoré un jeu et pourquoi ils en ont détesté un autre. Cela m'aide pour me faire mon propre avis.
Lire les avis dans les fiches est une chose mais des tas de gens sont actifs sur le forum mais ne laissent pas d'avis et c'est aussi pour ça que j'ai lancé ce topic.
Donc: oui je te demande de me dire ce que tu aimes/n'aimes pas sans me connaître

N’oublions pas Dawn of the Zeds de chez VPG (l’aube des morts-vivants chez le Griffon) qui se joue en solo uniquement mais qui a l’air vraiment sympa.
Allez, pour aider un peu, je vais essayer de définir ce que je recherche dans un jeu de zombie
- l’ambiance avant tout
- jouable avec une bonne tablée de décérébrés
- euh : de belles figs et un visuel qui parle à mon imaginaire
- qu’il y ait de vrais choix tactiques à faire
nb: je connais Off the dead mais je recherche un jeu de plateau et pas un jeu de carte
Je ne connaissais pas Last night on Earth
L’anglais n’est pas un problème pour moi mais peut l’être dans mon club et n’aide pas à l’immersion de certains dans le jeu.
alors des avis bien tranchés à me donner ?
stinger dit:- l'ambiance avant tout
- qu'il y ait de vrais choix tactiques à faire
je recherche un jeu de plateau
L'anglais n'est pas un problème pour moi mais peut l'être dans mon club et n'aide pas à l'immersion de certains dans le jeu.
=> Zombicide, en français.
XofMdS dit:stinger dit:- l'ambiance avant tout
- qu'il y ait de vrais choix tactiques à faire
je recherche un jeu de plateau
L'anglais n'est pas un problème pour moi mais peut l'être dans mon club et n'aide pas à l'immersion de certains dans le jeu.
=> Zombicide, en français.
Ouaip, je crois que c'est sans appel !