Quel jeu de role pour debuter?

Dans le Casus Belli, sur le site de la FFJDR (Fédération française de Jeu De Rôle) en téléchargement gratuit (il s’agit d’une plaquette édité par l’ancienne version de Casus Belli et qui est d’ailleurs reprise et remise aux goûts du jour dans la nouvelle version de Casus)

EDIT : pas sûr que la plaquette explicative soit toujours dispo sur le site de la FFJDR. Mais la présentation du JDR dans le nouveau Casus est vraiment un modèle du genre. Avant de lancer une campagne ou se plonger dans des univers complexes pour un MJ débutant, autant commencer par la base non :D . A 2012 il faut savoir gérer des scènes à grand spectacle, dans Solipcity il faut savoir entretenir le mystère et le distiller peu à peu aux joueurs en les mettant sous pression, bref… même si tu n’aimes pas le med-fan mieux vaut te faire les dents comme ça que gâcher éventuellement un univers ou des scénarios qui te passionnent avec une partie de chauffe ratée.

Encore merci .
Je prend le cassus belli et on verra pour la suite…

Mouais… Entre les vieilleries et les bouquins de 300 pages…

Si tu es vraiment débutant, et que tu ne veux pas passer 2-3 semaines à lire un manuel et préparer une partie, va falloir viser des jeux faits pour débutant.

- Chroniques Oubliées est un très bon choix. J’ai initié des non-rolistes avec, c’est très didactique, les règles sont claires, les scénarios fournissent descriptions et compagnie. Nickel ! Seul souci : c’est du medfan. En plus de la version “Casus”, il est parfois encore possible de trouver l’ancienne version “en boîte” (plus chère, mais matériel sympa) sur certaines boutiques en ligne.

- Dans le même genre, deux boîtes “Adventure Party” sont sorties récemment chez les XII singes. Il y en a une medfan, et l’autre de style pirates des caraïbes. Je ne les ai pas encore eu en main, mais c’est pour débutants.

- Solipcity est peut-être un bon choix (vu que le thème correspond à tes attentes), par contre c’est pas du jeu pour débutant : il faudra nettement plus de préparation.

Cthulhu n’est pas un jeu pour débutant. Le système, côté joueurs, est relativement simple à comprendre, mais ça s’arrête là.
Paranoia est complètement décalé et nécessite un MJ et des joueurs avec de la bouteille.
Simulacre : difficile à trouver, ça donnerait des règles simples, certes… mais quand on commence, on a aussi besoin d’une ébauche d’univers, mais surtout d’un scénario accessible aux MJs débutants. C’est pas gagné.

Enfin… en gros, +1 à JayCarpenter ! :)

Sur le site black book édition il y a la feuille de personnage à télécharger et un forum Chroniques oubliés. Pour jouer il te faut 1D4 / 1D6 / 1D8 / 1D10/ 1D12/ 1D20 . 1 de chaque est suffisant pour tout le groupe, il suffit de se les partager (même si 1D20 par personne est plus pratique au final).

capi-chou dit:Mouais... Entre les vieilleries et les bouquins de 300 pages...
Si tu es vraiment débutant, et que tu ne veux pas passer 2-3 semaines à lire un manuel et préparer une partie, va falloir viser des jeux faits pour débutant.
- Chroniques Oubliées est un très bon choix. J'ai initié des non-rolistes avec, c'est très didactique, les règles sont claires, les scénarios fournissent descriptions et compagnie. Nickel ! Seul souci : c'est du medfan. En plus de la version "Casus", il est parfois encore possible de trouver l'ancienne version "en boîte" (plus chère, mais matériel sympa) sur certaines boutiques en ligne.
- Dans le même genre, deux boîtes "Adventure Party" sont sorties récemment chez les XII singes. Il y en a une medfan, et l'autre de style pirates des caraïbes. Je ne les ai pas encore eu en main, mais c'est pour débutants.
- Solipcity est peut-être un bon choix (vu que le thème correspond à tes attentes), par contre c'est pas du jeu pour débutant : il faudra nettement plus de préparation.
Cthulhu n'est pas un jeu pour débutant. Le système, côté joueurs, est relativement simple à comprendre, mais ça s'arrête là.
Paranoia est complètement décalé et nécessite un MJ et des joueurs avec de la bouteille.
Simulacre : difficile à trouver, ça donnerait des règles simples, certes... mais quand on commence, on a aussi besoin d'une ébauche d'univers, mais surtout d'un scénario accessible aux MJs débutants. C'est pas gagné.
Enfin... en gros, +1 à JayCarpenter ! :)

J'avais oublié les Adventure party : effectivement très bien pour débuter mais 2 soucis : le prix (30 euros pour un essai c'est bof, mais le matos est très sympa) et au final le MJ à quand même intérêt a être un peu rôdé (certains MJs débutants de mon asso en ont fait les frais). Bref c'est plus des jeux pour initier que pour s'initier :D

2012 c’est du clef en main des 12 Singes c’est tout simplement de la balle atomique (non non pas de jeux de mots) c’est excellent simple avec des règles minimales. Solp City doit être dans la même veine par contre ca ne termine pas en trois heures, mais en six séance de 5 heures à peu près.

Si tu aimes les univers délirants tu peux tenté la série Post Mortem pas cher hyper simple et délirant (univers à la beetle juice). Paranoïa c’est du grand art avec des regles des années 80’s mais quel univers fendart par contre il faut un peu d’experience.

Il y a également Arkeos dans l’univers d’indiana Jones, pareil regle hyper simple et aventure efficace. En plus avec les soldes il ne vaut plus rien ce jeu.

Autrement tu peux regarder du coté de l’editeur 7ème cercle il a sorti tout une gamme de JDR prêt à joué comme Sable Rouge

http://www.scifi-universe.com/critiques/21902-44-sable-rouge.htm

Des univers particuliers je ne connais pas mais ca à l’air d’etre du tout bon !!!

arcaen dit:
Si tu aimes les univers délirants tu peux tenté la série Post Mortem pas cher hyper simple et délirant (univers à la beetle juice). Paranoïa c'est du grand art avec des regles des années 80's mais quel univers fendart par contre il faut un peu d'experience.

Il faut surtout une feuille de PJ mort :mrgreen:

Pour commencer plus qu’un Jdr, l’important c’est d’avoir un scénario adapté. Exit les trucs d’ambiance qui demandent du roleplay et un mj avec de la bouteille. Privilégier un scénario avec de l’action, plutôt linéaire et idéalement avec des descriptions toutes faites en intro de chaque scène.

Je ne connais malheureusement pas assez les produits actuels pour conseiller autre chose que des vieilleries : le contrat de oldenhaller de warhammer, les scenarii de shadowrun ou de star wars.

C’est marrant parce que je trouve que pour l’initiation rien ne vaut un scenario d’enquète, qui demande, soit un peu plus de préparation, mais qui plait souvent plus à de nombreux joueurs

capi-chou dit:Simulacre : difficile à trouver, ça donnerait des règles simples, certes... mais quand on commence, on a aussi besoin d'une ébauche d'univers, mais surtout d'un scénario accessible aux MJs débutants. C'est pas gagné.

Euh, sur le site en référence, il y a tout ça, et plus sur internet.
gwazigan dit:C'est marrant parce que je trouve que pour l'initiation rien ne vaut un scenario d’enquête, qui demande, soit un peu plus de préparation, mais qui plait souvent plus à de nombreux joueurs

Pour les joueurs, je suis d'accord, mais pour le MJ... la meilleure arme du MJ dans un scénario d'enquête c'est sa capacité de réaction et d'improvisation.

PJ : bon, ben je vais voir si il y a une vieille qui habite en face de la scéne de crime pour la cuisiner

MJ débutant : hein !!! euh... quoi ? Quelle vieille ? Merde c'est pas dans le scénar (mode pensée) ... euh... OK ...

PJ : non rien, finalement je n'y vais pas, rien d'intéressant là-bas :mrgreen:

Oui tout à fait, mais si on est dans un cadre/univers à peu prés proche du notre (c’est pour ça que je pense à Cthulhu ou à Malef’) ce genre de réaction se prend assez facilement

Inutile d’ergoter : si tu n’as pas commencer en lattant un gobelin, tu n’es pas un vrai rôliste :kingboulet:

Là je suis d’accord avec toi…pour avoir parcouru en premier l’auberge du Sanglier Noir de l’Oeil Noir…:) …mais après tout dépend à quel âge on se met au jeu de rôles :) … si j’avais commencé à 25 ans je suis pas sùr que j’aurai aimé le lancer dans le “lattage de gobelins”

En faisant des recherches sur le net avec jeu de rôle gratuit… Il y a plein de règles gratuites de toutes tailles et pour pleins d’univers…

ICI dans la partie jeux complets

Ou

ICI dans les jeux “amateurs”

Sinon Chroniques Oubliées version casus… :mrgreen:

Mais si, il n’y pas d’âge pour se retrouver en slip dans la cave de l’auberge du sanglier noir, dépouillé de l’équipement que tu viens juste de noter en créant ton perso :mrgreen:

Mais si, il n'y pas d'âge pour se retrouver en slip dans la cave de l'auberge du sanglier noir, dépouillé de l'équipement que tu viens juste de noter en créant ton perso

+100

Je vois que j'ai affaire à un connaisseur ! ! ! :D "vite par là ...le tonneau n'a pas de fond..."
gwazigan dit:
Mais si, il n'y pas d'âge pour se retrouver en slip dans la cave de l'auberge du sanglier noir, dépouillé de l'équipement que tu viens juste de noter en créant ton perso

+100
Je vois que j'ai affaire à un connaisseur ! ! ! :D "vite par là ...le tonneau n'a pas de fond..."

:lol:
'tain, ça rajeunit pas, ça. :holdpouic:
gwazigan dit:
"vite par là ...le tonneau n'a pas de fond..."

Monsieur :1900pouic: en est un autre :pouicbravo:

On savait faire de vrais scénarios à l'époque :holdpouic: :kingboulet:
gwazigan dit:Là je suis d'accord avec toi...pour avoir parcouru en premier l'auberge du Sanglier Noir de l'Oeil Noir...:) ...mais après tout dépend à quel âge on se met au jeu de rôles :) ... si j'avais commencé à 25 ans je suis pas sùr que j'aurai aimé le lancer dans le "lattage de gobelins"

ma première auberge c'était l'auberge du joyeux troll farceur

c'est vrai que l'auberge c'est un classique pour débuter