Ah, l’Oeil Noir… sans doute la toute première claque ludique de ma vie…
Je suis inculte en jeu de rôle mais celui-là je le connais : j’ai encore la boite Gallimard de base.
Je suis inculte en jeu de rôle mais celui-là je le connais : j'ai encore la boite Gallimard de base
Ah oui la "belle" boite en plastique qui casse avec à l'intérieur 2 tout petits bouquins

Et justement, l’oeil noir, c’est bien pour debuter? Parce que apres une petite recherche sur internet il me semble avoir trouvé tous les fichiers necessaires (regle, fiche perso, carte, plus livret d’aventure)
Ca a surtout terriblement (mal) vieilli. Autant taper dans la production récente. Un Dk system ou un Alien Frontiers, ça passe tout seul pour débuter.
Les Mille-Marches !
De la présentation du livre de base et de l’écran de jeu :
http://www.legrog.org/jeux/mille-marches
De le forum :
http://matrice.johndoe-rpg.org/viewforu … ef2c870f92
Des règles très simples et la possibilité de jouer dans l’univers que l’on souhaite avec un minimum d’adaptation.
l’Appel de Cthulhu c’est vieillo, Mais Cthulhu Gumshoe (Cthulhu tout court chez 7ième cercle en VF) C’est quand même super simple à prendre en main.
Si tu n’as pas peur de l’impro c’est encore mieux.
Maintenant si tu veux être un peu plus tenu par la main, c’est surtout des scénar qu’il faut te conseiller.
L’un des meilleurs scénar one shot que je connaisse c’est un scénar de Warhammer, adaptable à n’importe quel univers de med Fan :
les joueurs sont engagés par un seigneur connu pour être un fervent chasseur de monstres.
Sa fille cadette a disparu et il a besoin des PJ pour aider son fils ainé à la retrouver.
Le fils est un looser qui se prend pour un héros et le père a peur que son fils se fasse tuer bêtement durant sa quête.
La piste est assez simple à suivre et les PJ peuvent rapidement retrouver la fille du seigneur dans une cabane au fond de la forêt. Là elle est endormi sur un lit entouré de mutants.
Idéalement les joueurs vont foncer dans le tas, si non c’est le fils du seigneur qui s’en charge. Quoi qu’il en soit les mutants doivent être massacrés, en particulier leur chef, un beau mec lion garou.
Le frère se taille avec sa sœur sous le bras (enfin sur le cheval), les joueurs eux terminent le lion garou pour couvrir la fuite du frère.
Et la, pas de bol la déesse de la compassion apparait (Shalya dans Warham) cette dernière explique que le garou lion était le petit copain de la fille du seigneur, cette dernière ayant fugué pour retrouver son aimé.
Les joueurs ont déplu à Shalya qui va alors les maudire et les transformer… en Orcs…
Pour lever la malédiction ils doivent ramener la fille qui doit ressusciter son aimé en ambrassent son cadavre.
_ la fille est maintenant dans le château de son père.
Les PJ sont des Orcs, et ne peuvent plus parler la langue des hommes.
_ Le père, je le rappel, est plus du genre à tirer à vu tout se qui se rapproche d’un monstre qu’à la laisser se faire embarquer sans rien dire.
_ Le frère est prêt à tout pour se faire bien voir de son père et sera un adversaire coriace mais mal chanceux.
la situation est posée, aux PJ de trouver une solution.
Bonne chance !
gwazigan dit:Je suis inculte en jeu de rôle mais celui-là je le connais : j'ai encore la boite Gallimard de base
Ah oui la "belle" boite en plastique qui casse avec à l'intérieur 2 tout petits bouquinsune merveille de packaging...
Exactement, une merveille : une boite en forme de gros ldvelh !

Sinon en space opera, avec règle simple et campagne intégrée dans le bouquin de base. Il y a Final Frontier
Un petit livret de 100 page et tu es prêt a jouer
Ambiance Star Treck qui se prend pas au serieux pour incarner un ranger galactique, explorateur et défenseur de l’alliance des mondes Unis !
warhammer
2 eme édition
du médieval fantastique simple
des caractéristique en D100
un beaucoup simple et bien foutu
et de quoi jouer sans se fouler
Pour débuter, plus que le système, c’est en effet le scénar qui fera tout.
Rien à ajouter à ce qui a été dit si ce n’est que certains des commentaires m’ont filé un coup de !! Souvenirs, souvenirs…
Sinon, une alternative : Je ne sais pas où tu habites mais je serais toi, je trouverais un MJ dans un club du coin et je lui dirais “4 joueurs qui veulent débuter et une bière. Tu es partant ?”
haaaa le jeu de roles, c’est une trés bonne idée de vouloir en faire l’expérience, aprés on aime on aime pas voilà mais faut s’y essayer.
Et pour moi clairement pour essayer, il faudrai que tes potes et toi vous vous trouviez un MJ (maitre du jeu) pour vous faire un scénar, mais ce n’est pas forcément chose aisée.
Une chose évidente pour beaucoup, mais pas pour tous, un jeu de roles devient ce que l’on veut qu’il soit.
prenons cthulhu : pour moi c’est un jeu d’horreur/enquete/aventure dans les années 20-30 mais si tu veux que se soit de l’améritrash pour dégommer de la bestiole aux fusils à pompe dans les années 90-2000 ça peut le faire aussi.
Personnellement j’ai commence en tant que MJ à L5R (legend of the fives ring/le livre des cinq anneaux), J’ai lu les différents clans, la création de perso, une partie des régles, plus que trés vaquement l’univers et c’était parti on a fait du dungeon crawl et on a désoudé du goblin et de l’oni (démon) pendant un petit moment, alors que bon l5r c’est pas vraiment comme ça qu’il est le meilleur…
Tous ça dire qu’il faut pas non plus se prendre la tête. Je vous vois bien (attention je ne connais pas tout ce qui est sorti, et pas du tout de jdr amateur et/ou gratuit) avec Z corps, Il vous faudra le livre de base, l’écran et quelque dés (le tout pour le prix d’un bon jeux de plateau) un jeu avec du zombies dedant. Où sans rentrer dans les détails tu joues survivant ou militaire. Et pour moi, parce que t’a pas forcement le temps d’ici ton week-end ludique, tu lis le système général et tous ce que doivent/peuvent savoir les joueurs, ça sera bien suffissant pour de la découverte et les 1er parties. Aprés si ça plait lance toi à fond.
Certain vont crié à l’hérésie j’en suis certain, mais franchement quand on fait découvrir le jdr à des nouveaux joueurs, peu importe l’univers, à la fin de la séance, les joueurs, n’ont pas découvert de secret de l’univers ni la finesse et les subtilités du système de jeu.
ps1 : mat j’adore ton scénar, med fan… je vais reprendre l’idée
ps2 : solipcity, qui au passage à l’air trés bon , n’est pas du tout fait pour débuter. En tant que master, il faut savoir improviser tout en restant cohérant avec l’univers, et bien préparer et étauffer les scénar. Et meme en tant que joueur je me demande si pour des débutants ça passerai.
J’arrive sans doute un peu tard, mais j’ai entendu parler de “Tranchons et Traquons” qu’on peut trouver gratuitement sur le ouebe. Apparemment c’est très bien pour débuter, le pdf se lit en une heure environ, c’est du med-fan, il y a un scénar d’intro, et les règles sont si simples qu’on peut même y faire jouer des enfants.
Sinon pour débuter il y a Maléfices. Système de jeu ultra simple, époque familière (La Belle Epoque, de Jules Verne aux brigades du Tigre), scénarios magnifiques dont les premiers sont assez linéaires et tout à fait accessibles à des débutants. Et l’ambiance peut être grandiose.
Personne n’a parlé de Tranchons & Traquons, dispo gratuitement en version light ici et depuis quelques mois sur Lulu.com. Pour l’avoir parcouru, je l’ai trouvé bien foutu, simple, facile d’accès. Pas testé cela dit, mais ça a l’air intéressant.
Perso j’aurais bien dit Cthulu parce que du coté joueur c’est très simple à appréhender. Par contre ça se passe au début du XXeme donc c’est une ambiance bien particulière à retranscrire.
Pour faire comprendre aux joueurs un peu l’ambiance qui règne, leur demander de lire la nouvelle de lovecraft sur les grands anciens peut pas mal aider à cadrer tout le monde sur la folie et la santé mentale qui est une part importante du jeu. Après si tu veux être bien guidé, il y a pas mal de campagnes existantes sous la forme de boites. Par contre en tant que MJ cela te demandera tout de même de la préparation, surtout si c’est la première fois que tu le fais.
Le must c’est si tu as des gens qui aiment se déguiser un minimum avec qq accessoires. Filles avec porte cigarette et boa à plumes autour du cou, garçons avec chapeau et cigare… Tout ça permet de cadrer un peu avec l’ambiance année 20.
Un dernier conseil : “le MJ a TOUJOURS raison”
Ce que j’aime bien avec Cthulu c’est que tu n’es pas autant attaché au personnages que dans les autres jeux de roles car tu sais que de toute manière ton personnage a de grandes chance de finir fou ou mort. Ca a le désavantage de perdre en “identification” puisque tu changes de perso relativement fréquemment mais ca permet aussi au joueur de tester plusieurs roles ce qui est très sympa.
Par curiosité j’ai jeté un oeil à tranchons et traquons.
Et bien c’est super bien pensé !
Facile à prendre en mains, plein de (vraiment) bon conseils de maitrise et de jeu.
En 60 pages il y a tout (jusqu’à comment improviser un scénar).
Comme quoi ça bluff même les vieux routards.
Par contre c’est pour du Med Fan, pas de l’horreur.
El comandante dit:Sinon pour débuter il y a Maléfices.
Pas con. Le bouquin est épais, mais c'est principalement du "background" historique. Pour un p'tit belge c'est chaud (la commune et autre, ça nous passe à des km au-dessus de la tête), mais j'imagine que vous connaissez ça par coeur.

capi-chou dit:El comandante dit:Sinon pour débuter il y a Maléfices.
Pas con. Le bouquin est épais, mais c'est principalement du "background" historique. Pour un p'tit belge c'est chaud (la commune et autre, ça nous passe à des km au-dessus de la tête), mais j'imagine que vous connaissez ça par coeur.
En fait la plupart des scénarios, c'est du fantastique, style Allan Kardec / Maupassant / la Bête du Gévaudan, limite Adèle Blanc-Sec (pas le film à la con, les BD) voire le premier film de Sherlock Holmes. Possessions & Machines Infernales, ça pourrait s'appeler. Plus un zeste d'Hercule Poivrot.
Bon ben encore mieux ciblé :
“Tentacules et Tommy Guns”
http://zadkin.free.fr/T&TG%20version%201.0%20finale.pdf
Tranchons et traquons à la mode Cthulhu… Que demande le peuple ?
Merci pour toutes les reponses… Ca en fait des trucs a regarder
Pour le moment 1000 marches ou malefices me plaisent bien, en fait ce sont les 2 qui collent le mieux pour notre groupe, enfin je pense. Les med-fan semblent tous super mais pas la peine d’essayer avec mon groupe, rien qu’avec le decor c’est fichu d’avance…