Je suppose que tu veux parler des Chroniques Oubliées, c’est le Hors série n°1 de Casus Belli. Tu as aussi une version cartonnée dure, ou tu peux prendre la boîte pour débutant, bref il y a du choix (clique sur les textes en bleu).
En tout cas, ce serait bien de citer le message dont tu parles pour ceux qui sont trop pressés pour lire les 3 pages du sujet.
Pour Chronique Oubliées la conversation de 2016 a pris un coup de vieux. La Gamme s’etend des settings existent desormais en couverture rigide. Il faut aller chez Blak book editions.
dispo sous peu:
Livre de regles
Compagnon
recueil mini aventures
CAmpagne Anathazerin
CAmpagne Invincible
boite initiaition
wolfy dit :Je suppose que tu veux parler des Chroniques Oubliées, c'est le Hors série n°1 de Casus Belli. Tu as aussi une version cartonnée dure, ou tu peux prendre la boîte pour débutant, bref il y a du choix (clique sur les textes en bleu).
En fait il parlait d'un magasine avec jeu règle et scénar pour 10€. Du coup ça devait pas être le HS mais le N°1classique.
Je débute et pas l'envie de mettre 40 dans un test. Car il faut aussi que je trouve le groupe de joueur qui va avec.
Après lecture du fil complet rien n'a l'air simple tout tourne autour de 60p j'ai l'impression. que se soit tronchon et traquon ou simulacre pour ce qui serait dispo gratuitement. Et donc à coté le CO contenue dans le N°1 de casus belli me paraît plus abordable.
en tout cas merci de ta réactivité.
Oui Proute je vais citer, je découvre autant les forums que les jdr, merci du conseil.
Tingligia qu'entends tu par la conversion de 2016 à vieilli?
vue que je pensais essayer de trouver une occas du N°1 de 2011 (avant de vouloir une version luxe) pour avoir le jeu, ça m'intrigue.
Ah, chouette, comme ça moi aussi je peux répondre, maintenant que c’est plus clair.
Si tu veux, pour débuter en effet le numéro 1 du CB actuel est très bien, il est épuisé mais toujours disponible en pdf pour vraiment pas cher (moins de 5 euros) sur le site de l’éditeur, et il y a dedans un tout mini-scénario pour une petite partie d’une heure afin d’assimiler les petites règles et le concept de jeu de rôle, et le début d’une campagne en trois volets, mais assez bien fichue pour que le scénario se suffise à lui-même si on ne veut pas faire jouer la suite (qui est dans les CB 2 et 3). Il s’agit de La fille du Seigneur de l’hiver. Je l’ai fait jouer et mes joueurs ainsi que moi-même avons beaucoup aimé.
Normalement, tu devrais aussi pouvoir trouver, sur le même site, un scénario gratuit qui s’appelle l’Auberge noyée et qui est très bien pour débuter. Il y a même une TTTV pour le voir joué.
Alternativement au CB1 mais pour deux fois son prix, tu peux aussi acheter le pdf de la boîte d’initiation. J’ai la première mouture de 2009 qui était vraiment très facile à utiliser, peut-être encore plus que les règles de la CB1 puisque encore plus simples et dans laquelle il y avait une petite histoire sympathique en 4 scénarios de chacun deux heures environ sans trop broder. Je ne connais pas trop les différences avec la nouvelle boîte d’initiation, sans doute plus au goût du jour, mais que je n’ai pas. Ce sont les mêmes scénarios dedans je crois, et au même prix pdf, mais dispo 4x plus cher avec des pions, une map, des dés, etc.
L’Auberge noyée peut servir de préquelle à la petite histoire.
En bref, le moins cher et très basique : le pdf du CB1, tu auras peu de feuilles à imprimer donc ça reste une bonne option, et tu achètes quelques dés et hop !
ok je n’avas pas compris, oui en effet le PDF du CB1 est sans doute le meilleur compromis alors
pas teste mais channel fear a l’air pas mal pour demarré
sinon j’ai vu dans une boutique qui fait livre/dvd/materiel d’art un “kit” intitullé soiréee jeu de role edité par larousse ça donne quoi ?
J’ai trouvé des numéro de post mortem à prix sympas j’ai cru comprendre que ça pouvait le faire pour débuter.
Bien que personne ne comprendra les références qui y sont faites. Je préférerais avoir le support matériel plutôt qu’un pdf même si l’ambiance semble bien différente de CO là au moins je le magasine que je peut emporter.
J’ai eu l’occasion de voir le contenu de la boîte Soirée jeu de rôle. Il y a dedans un petit scénario médiéval fantastique, et un petit scénario genre Cthulhu. Chacun d’eux sera joué en une soirée à mon avis.
Ce n’est pas une boîte très chère, mais par contre une fois les deux scénarios joués, il faut avoir envie d’imaginer et écrire ou improviser la suite si on veut continuer à jouer.
Quant à post mortem, je ne connais pas.
Merci proute pour ce détail de CO. Du coup j’hésite entre les N° de post-mortem et le pdf de la boite d’initiation de CO qui vaut peut être plus le coup que juste le CB1.
Et j’apprends avec le kit jeu de rôle que Lovecraft est une personne. Et grâce à toi je saurais que ce kit à une durée de vie trop courte.
Z J’ai regardé Channel Fear mais je ne suis pas attiré par du contemporain, Merci quand même du tuyau
Oui, et si la campagne d’initiation vous plaît, rien ne t’empêche ensuite de vous lancer dans la campagne de la Fille du seigneur de l’hiver. Le premier chapitre (CB1) vous occupera déjà plusieurs belles soirées !
Ha bon c’est si long que ça? Je n’aurai pas cru. (cette phrase n’appelle pas de réponse je suis juste agréablement surpris de voir qu’on peut jouer plusieurs soirée avec un jeu qui ne représente qu’une partie d’un magasine)
Il semble que post moterm soit trop vieux pour avoir quelqu’un qui connaisse.
Oui, nous avions bien mis 4 ou 5 séances de trois bonnes heures pour jouer le premier volet de cette campagne.
Après, j’avais pas mal développé certaines choses, mais c’était avec un groupe qui ne s’étalait pas dans tous les sens donc ça aurait pu prendre plus longtemps avec d’autres personnes.
Mais généralement, quand je vois combien de temps mettent d’autres groupes à jouer, je pense que je suis une MJ pas mal descriptive et que donc tout le monde s’y met à la table, du coup on prend peut-être plus de temps que d’autres.
Donc ça dépend de la façon de jouer du groupe.
Hé bé, put*** ça rigole pas le jdr. Moi qui trouvais certains livres cher mais il y a une durée de vie énorme.
Donc vaut mieux être sur de pouvoir utiliser un jeu avant d’investir. Déjà arriver à caler un apéro avec les potes c’est pas évident mais trois pas trop espacé… à moins que je jdr motive plus que la boisson.
Après, si vous allez à “l’essentiel”, c’est plus court. Comme je l’ai dit, cela dépend beaucoup de la façon de jouer du groupe.
Par exemple, il existe un scénario gratuit pour Pathfinder qui s’appelle “Le dernier espoir de Nid-du-Faucon”. Je vois que souvent les gens le jouent en une ou deux soirées, alors que pour notre groupe il en a fallu 7 ! Donc ne t’inquiète pas trop pour les durées que j’annonce, je pense que nous prenons particulièrement notre temps.
Mais du coup, pour essayer, je ne saurais que te conseiller l’Auberge noyée et les scénarios de la boîte d’initiation, qui sont plutôt courts.
Si vous accrochez, vous ne verrez pas le temps passer !
Pour te faire une idée, tu peux regarde la TTTV de l’Auberge noyée et je suppose qu’il doit bien y avoir des parties de la boîte d’initiation enregistrées sur youtube.
Tu verras ce qui te plaît, sur quoi tu veux mettre l’accent, ce qui te paraît pas pour toi et que tu ne feras pas, etc.
En tout cas, surtout, je vous souhaite de bien vous amuser !
Oui je pense que effectivement Proute y va un peu fort sur le développement du scenar de base.
Alors, hier j’ai fais ma première partie de jdr en joueur.
C’était le donjon de naheulbeuk (avec régles mais je ne sais pas quelle version ) à une tablée d’inconnue ça me paraît une ressource source pour passer un moment sympas je ne connaissais personne à la table et pourtant j’ai bien rie.
Mais pas évident de faire du rôle play au départ, mais un fois détendu comme j’avais réécouté un peu la veille j’avais encore les voix de l’histoire dans ma tête . Et évidement j’ai eu un pré tiré fait par le mj , le barbar qui m’a bien convenue.
En tout cas mj c’est du boulot.
En effet tu dois aimer la narration passer d’une soirée à sept pour un même scénar.
Je me demande allons nous autant rire avec CO qu’avec naheulbeuk? Car j’ai trouvé vraiment sympas ce côté ou on rigole, après j’imagine que ça reste une ambiance plus légère que les warhammer de gros méchants. Et d’ailleurs tiens est ce qu’il y a de place pour rire dans ce genre de jeu?
Super, apparemment tu t’es bien amusé et l’ambiance était bonne !
Les règles du jeu de rôle Naheulbeuk ont été longtemps en téléchargement gratuit, c’est peut-être toujours le cas ?
Après, Naheulbeuk, c’est un pastiche de D&D, à toi de voir si tu veux commencer par ça ou pas.
Toujours est-il que le mieux est de choisir quelque chose que tu penses que tu vas aimer et ton groupe aussi.
Quant au rire… comme je l’ai déjà dit, tout dépend de votre groupe et de ce que vous recherchez. Votre truc, ça peut être de ne pas se prendre au sérieux et de jouer à Naheulbeuk juste pour rigoler entre potes et c’est très bien si tout le monde y trouve son compte.
Après, quel que soit le jdr choisi, il y a toujours des moments où l’on rit beaucoup, ne serait-ce que parce que c’est nécessaire pour décompresser dans un jeu d’épouvante ou d’horreur, par exemple. Et aussi parce qu’on est entre gens de bonne compagnie et qu’il y aura toujours des situations où les réactions des uns et des autres peuvent se révéler comiques in situ. (Parce que bon, quand on raconte la scène qui nous a tant fait rire sur le moment, a posteriori ça fait rarement rire les gens qui n’étaient pas présents.)
Par contre, si tu passes ton temps à rire dans un jeu d’épouvante, c’est qu’il y a un problème d’ambiance…
Et oui, MJ c’est du boulot.