Quel jeu de role pour debuter?

“Tentacules et Tommy Guns”

Je viens de jeter un coup d’oeil et ca s’annonce pas mal du tout.
Si j’ai bien compris je prend le livre de base de tranchons et traquons pour les regles et tout le reste est dans cette extension.

Mat dit:Par contre c'est pour du Med Fan, pas de l'horreur.

Ben l'Horreur, c'est comme du medfan, mais avec des flingues et des lampes de poche.. Sauf qu'on n'a plus de pile, et qu'il reste 2 balles dans le barillet. :mrgreen:
zygoom dit:"Tentacules et Tommy Guns"
Je viens de jeter un coup d'oeil et ca s'annonce pas mal du tout.
Si j'ai bien compris je prend le livre de base de tranchons et traquons pour les regles et tout le reste est dans cette extension.

exactement.

Maintenant il faut bien voir que dans cette adaptation pas de santé mental, c'est du pulp. T'es là pour plomber de la tentacules avec ton Tommy Guns (surprenant non ?), pas pour finir fou en HP.

Il faut surtout voir Tranchons & Traquons comme un livre de règles avec un background med-fan servant d’exemple. Tentacules & Tommyguns propose un background adapté. En allant voir un peu plus sur le blog du créateur, on peut trouver quelques autres variantes. Et avec le jeu qui vient de sortir officiellement il y a peu, il y a fort à parier que de nouvelles variantes/backgrounds vont apparaitre dans l’avenir. En tout cas, ravi d’avoir fait découvrir ce sympathique JDR ! ^^

je…suis émuécrase une larme à la mention de l’Oeil Noir, souvenir de ce perso niveau 20, on avait même commencé à étudier l’extension sur l’ile je ne sais plus quoi avec des pages et des pages d’illustrations d’armes cheloues réservées aux élites… rhaaa que c’était bien !

sinon pour démarrer… hmmmm…
Il y a la facilité, mais ce qui s’acquiert facilement, s’oublie facilement.
Ce qu’on acquiert avec un peu d’effort nous oblige à s’investir davantage.

Dès que tu auras trouvé le thème qui te plait puis trouvé des renseignements sur le système, trouve toi un scénario qui t’emballe (un épisode de ta série préférée, un scénar d’un autre jeu que tu dois adapter)

L’idée c’est que tu dois être amené à fournir un minimum d’effort. Si tu y mets un peu de sueur, de sang et de larmes, l’aventure ne sera que meilleure.

Je suis MJ depuis 24 ans et de ce que j’ai retenu c’est que si tu fournis du boulot, tu t’appropries le thème et l’environnement.

En fait quand tu réfléchis à ton histoire, ton cerveau va automatiquement envisager des possibilités que les joueurs vont vouloir étudier aussi.

Du coup le travail que tu fais en amont te permettra d’improviser plus facilement en fonction des joueurs.

Il faut savoir qu’un groupe de joueur est comme un gros chien.

si on le laisse tranquille, qu’on lui parle doucement, qu’on lui gratouille la tête, il s’endort à moitié et te regarde mollement.

Si tu es énervé, que tu cries tout le temps, il va te mordre

Si tu lui tends un jouet à macher, il va te sauter dessus la queue frétillante.

Si tu lui jette un bâton, il va le chercher, même si tu fais seulement semblant de le jeter.

Mais dans toutes ces situations, comme tout bon gros chien qui se respecte, il ne le fera jamais comme tu as prévu.

Il s’endormira dans ton fauteil préféré, c’est le petit chien à côté qui va te mordre alors que le gros va t’ignorer, il mâchera tes chaussures en délaissant le jouet, il te ramènera un autre bâton car il est persuadé que tu lui en a jeter un quand même!

C’est pour ça qu’il faut pouvoir être à l’aise sur son scénar, histoire de garder un contrôle général et ne pas s’enliser sur les détails.

Je n’avais pas l’intention d’écrire autant mais une fois lâché ^^

Bon courage et bienvenu dans l’aventure rolistique, terres d’aventures infinies qui ne demandent que du temps pour être explorée :)

Comme expérience, j’ai 3-4 parties du seigneur des anneaux il y a 15 ans.
J’ai craqué récemment pour Solipcity, dont le thème m’a réellement attiré. Mais a vous lire, j’ai peur de gacher un peu le jeu par mon manque d’expérience MJ (les demeures de l’épouvante ça compte ou pas :clownpouic: )

Je suis donc intéressé par le concept des chroniques oubliées qui pourraient me mettre dans le bain tranquillou, les scénarios sont’il intéressant et pas trop “simplistes”?

Je viens de penser à Metal Adventures aussi en JDR très simple pour le MJ, avec tout ce qu’il faut dans le bouquin de base et scenar très détaillé.

Hier soir, on s’est lancé dans “2012”. Je mastérise et débute. Les joueurs débutent également. On a fait juste fait un peu de jdr étant jeune.

Mais que du bonheur, le système clé en main marche du tonnerre. Les règles 12 pages sont très simples mais surtout le scénario est très détaillé (les jets de dés à faire, les conséquences…). Bref côté MJ du bonheur pour débuter.

Une fois la campagne finit, hop on se lance dans Solipcity je pense. :pouicok:

allard92 dit:Hier soir, on s'est lancé dans "2012". Je mastérise et débute. Les joueurs débutent également. On a fait juste fait un peu de jdr étant jeune.
Mais que du bonheur, le système clé en main marche du tonnerre. Les règles 12 pages sont très simples mais surtout le scénario est très détaillé (les jets de dés à faire, les conséquences...). Bref côté MJ du bonheur pour débuter.
Une fois la campagne finit, hop on se lance dans Solipcity je pense. :pouicok:

Intéressant, et pour ceux qui connaissent les 2, Solip est il plus compliqué que 2012. Par curiosité.... :wink:

Yop,

Ma copine me demande de lui faire découvrir ce qu’est le jeu de rôle. On va même dire qu’elle me tâne avec ça! Bon après, faut être honnête je ne m’en plains pas 8) mais bon, vu qu’elle fait la motivée et passionnée, je me suis dit qu’il vallait certainement mieux lui jouer un ptit scénario en “one on one” qui dure pas trop longtemps afin de lui montrer comment ça se passe avant de l’amener jouer à des tables …

Elle ne désire que du jeu d’enquête (fantastique ou pas mais…enquête obligé!). Je pensais à l’ADC de chez Sans détour avec un ptit scénario style “la maison de la sorcière” pour ceux qui connaissent. Est- ce une bonne idée pour débuter?
Puis, je me suis dit que j’allais la faire jouer avec une amie qui est fan de jdr d’enquête à “Within le livret de découverte”. Est- ce cohérent et faisable?

D’avance merci pour vos conseils :pouicok:

Salut à tous,

Je me relance dans ma tirade, en jeu d’enquête, tout en un, avec un peu (ou beaucoup de fantastique) et en français (dans le texte) il y a aussi B.I.A.

On joue des enquêteurs du Bureau des Affaires Indiennes, le jeu est livré avec deux livrets, le premier explique les règles, la création de personnages et le background, le second contient les infos pour le MJ, plus les scenarii. Et le tout est livré avec un écran pour le MJ.

Le style est très orienté NCIS/Experts, matiné d’un peu de X-Files/Fringe dans l’atmosphère, sauf que c’est de l’étrange tournant autour des légendes indiennes, mais pas que. Si cela te plaît des pack de scenarii supplémentaires sont sortis depuis.

Ici pour le site de l’éditeur: http://www.les12singes.com/sousrubrique … ubrique=29

Dans un genre différent ils ont aussi sorti, Mississippi, Tales of the Spooky South.

Ici pour plus d’infos: http://www.les12singes.com/sousrubrique … ubrique=51

A Bientôt,
Thierry :wink:

rech dit:Yop,
Ma copine me demande de lui faire découvrir ce qu'est le jeu de rôle. On va même dire qu'elle me tâne avec ça! Bon après, faut être honnête je ne m'en plains pas 8) mais bon, vu qu'elle fait la motivée et passionnée, je me suis dit qu'il vallait certainement mieux lui jouer un ptit scénario en "one on one" qui dure pas trop longtemps afin de lui montrer comment ça se passe avant de l'amener jouer à des tables ...
Elle ne désire que du jeu d'enquête (fantastique ou pas mais...enquête obligé!). Je pensais à l'ADC de chez Sans détour avec un ptit scénario style "la maison de la sorcière" pour ceux qui connaissent. Est- ce une bonne idée pour débuter?
Puis, je me suis dit que j'allais la faire jouer avec une amie qui est fan de jdr d'enquête à "Within le livret de découverte". Est- ce cohérent et faisable?
D'avance merci pour vos conseils :pouicok:

Je crois pouvoir dire que oui c'est faisable et cohérent. Cthulhu (quelque soit la version) est un bon choix. La difficulté se porte surtout sur le maitre de jeu qui doit maitriser un minimum son sujet. débuter avec un scénario plutôt simple avec beaucoup d'ambiance. Après, avec ce type de jeu il est tout à fait possible de faire des enquêtes policières sans fantastique... C'est au choix !

pour faire court : FONCE ! :mrgreen:

Effectivement, pour un MJ qui sait ce qu’il fait, Cthulhu est parfait pour des joueurs débutants, surtout pour ceux qui veulent de l’enquête, et ça se joue très bien en solo.

Par contre, je déconseille le livret découverte de “Within”. Le système de règle est plutôt particulier, et le scénario a des qualités discutables (en tout cas, moi j’aime pas du tout).

Alors qu’une bonne vieille maison hantée, des cultistes qui te poursuivent dans la lande obscure en baragouinant un dialecte oublié, un héritage mystérieux et troublant, une disparition tragique qui mène sur la piste d’un trafic d’objets d’art anciens… c’est classique, mais c’est parfait !

Okay, je sais ce que je vais faire. Si ça lui plaît, je lui fous une bonne petite campagne type “rafiot, yacht et liqueur d’algues”. Ca va dech’ :pouicok:

Cthuluh OUI mais avec GUMSHOE

Le système Gumshoe part du principe que les scénarios d’enquête ne sont pas près de trouver des indices, ils sont sur ​​l’interprétation des indices que vous trouvez.

Gumshoe permet donc de trouver des indices automatiquement. Si une scène contient un indice, et un personnage-joueur utilise une capacité qui a trait à l’indice, l’indice sera trouvée. Il n’y a pas de lancés de dés impliqués dans la recherche d’indices.

Pour être franc, GUMSHOE ne fait pas l’unanimité pour les combats, mais convainc pour tout le reste.

Sdric dit:
Pour être franc, GUMSHOE ne fait pas l'unanimité pour les combats, mais convainc pour tout le reste.

Je ne comprend pas, la règle des combats est pourtant très simple à Cthulhu : RHAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!! Fuuuuuyez !!!!! :mrgreen:
JayCarpenter dit:Sur le site black book édition il y a la feuille de personnage à télécharger et un forum Chroniques oubliés. Pour jouer il te faut 1D4 / 1D6 / 1D8 / 1D10/ 1D12/ 1D20 . 1 de chaque est suffisant pour tout le groupe, il suffit de se les partager (même si 1D20 par personne est plus pratique au final).

je ne connaissait que la version lanfeust de ce système
est ce que le jeu dont tu parles est le m^me que celui qui est pour l'instant dans le nouveau cassus ?

si c'est le cas , je ne trouve pas que le jeu soit pour débutant (en tous cas certainement pas pour un mj débutant), je dirai même au contraire, beaucoup trop de prérequis et de règles.
un jeu d'initiation est un jeu ou les joueurs n'ont pas a se taper des règles pour jouer , tout doit leur être mâché, perso prétiré etc
ici comme le mj est aussi débutant il faut des règles intuitives et simple, pourqu'il n'est pas a si référé sans cesse, ce jeu la ne s'y prete pas

je trouve cette version appauvri du 3.5 très mauvaise, pourquoi cette volonté de faire des tank de tous les personnages,ou des perso aussi fort les uns que les autres , toute les spécificité de D&d ont disparu,
du coup pour moi ça n'a aucun interêt en med fan, très deçu (dommage le mag lui est bien). à noter ue D&d 4 qui avait choisi cette politique est en train de disparaitre alors que pathfinder qui lui l'a gardé est en pleine forme.

Pour faire ce type de chose 1D6 fait la même chose en plus rapide et plus leger voir même le basic chaosium, en plus c'est plus intuitif et gratos. En plus sur le long terme les persos sont différents .

tant pis je suis vieux j'assume , mais moi j'aime que le guerrier se batte , que le voleur vole , et que le magicien ne puissent pas lancer des sort toutes la journée, qu'il ai peur pour son spell book etc

EDIT … rien finalement :mrgreen:

Il s’agit d’une question que tout le monde au presque s’est posé au début
J’essaie d’apporter des éléments de réponse (critères de choix) dans la vidéo youtube https://www.youtube.com/watch?v=cxZphz1kOfQ
On peut regarder du côté des jeux suivants également :

Aventurii : pas testé, jeu mediéval fantastique à destination des parfaits débutants MJ comme joueurs
R.E.V.E.S : le jeu d’initiation de la fédération française de jeu de rôle, simple (simpliste?) et avec de nombreux univers dédiés

Salut,
je déterre grave mais je tente.
Je ne suis pas sur de comprendre il faut trouver quel numéro de cesus belli pour avoir ce jeu débutant dont tu parles?
  Ludiquement.