Quel jeu de rôle pour ...

Bonjour tout le monde !

J’ouvre un sujet parce que je me pose une question spécifique, mais qui change régulièrement d’objet :

Quel jeu de rôle (spécifique) ou système de jeu (générique) peut-on utiliser pour … ?

Le but du topic est donc de permettre à chacun.e de partager ses recherches et ses propositions pour répondre à cette question.

Et je commence :

Quel jeu de rôle/système de jeu peut-on utiliser pour jouer dans un univers historique frôlant avec le surnaturel (mais plutôt du côté des contes et légendes et des superstitions), en Alsace (Saint Empire Romain Germanique) au XVIè/XVIIè siècle ?

J’ai sous le coude Te Deum pour un massacre, que j’ai commencé à adapter dans un contexte renaissance alsacienne, mais c’est peut-être trop “sérieux”, et Mordiou !, qui est peut-être trop orienté aventures et “capes et épées”.

Bonjour,

Pour répondre à ta demande, au débotté, je pense à Striscia, qui propose de jouer des mercenaires, des spadassins précisément dans un monde inspiré de l’Europe de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècles. Le fantastique peut être présent (il est même possible de s’en passer), précisément sous la forme des croyances de l’Epoque. Donc pour de la Guerre de 30 ans en terres d’Empire, tu tapes en plein dans le mille. 

Je conseille Joan of Arc… Basé sur l’OGL D&D5 ce jeu en modifie les mécaniques pour coller à du pur historique (plutôt médiéval mais facilement adaptable sur une période un poil plus tardive).
Le jeu jouent sur les croyances avec un système de convictions (Superstition / Foi / Pragmatisme) avec la possibilité de mettre le niveau de fantastique ou on veut (de pas du tout jusqu’aux cavaliers de l’apocalypse).

Merci pour vos réponses, je vais me pencher là-dessus !