Quel jeu de rôle ?

Bonjour,
Je souhaiterais me lancer dans le jeu de rôle et je souhaiterais vos précieux conseils.

Je suis attiré par 2 thématiques : le médiéval fantastique ET le post apocalyptique.

par ailleurs, je suis assez novice même si je joue à des jeux de plateau tels que Heroquest, Conan…

que me conseillez vous comme JDR pour 
1 personne ?
2/3 personnes ?

je souhaite préciser que je souhaiterais du contenu : j’ai vu des JDR avec un livre de lieux, des belles illustrations et du scénarios  (mais quelle exigence! :laughing:)

j’attends vos propositions avec beaucoup d’impatience :slight_smile:

Si tu entends par 1 joueur de jouer en solo. Un jdr solo cela n existe pas. Cela s appelle un livre dont vous etes le heros. Cela a un fonctionnement différent sans mj et basé sur des numéros de paragraphes.

Il n existe  a ma connaissance qu un seul jdr avec des scenars solo ( donc fonctionnant comme un LDVH). C est Tunnels & Trolls.

Coté médieval tu vas avoir beaucoup plus de choix de jeux que pour le post apo.
Pose toi la question du niveau de complexité des regles. Tu cherches du simple ou du plus tactique?
Quels budget as tu prévu? Certains jeux sont complet avec une boite ou un livre. D autres nécessite plusieurs achats.

As tu déjà participé ou vue une partie de jdr? Il est mieux de découvrir au moins une fois par la pratique que juste par la lecture des regles. Tu cherches plutot un jdr d initiation ou directement un jdr classique?

Dernier conseil. Les beaux livres et les jolies illustrations c est bien. Mais comme 90% du jdr se passe par le dialogue et l imagination cela ne te garanti jamais que le jeu soit bon et adapté à tes joueurs. Et ne garantie pas que l ambiance soit présente en cours de partie.

Voila je laisse a d autre pour le moment le plaisir de donner des noms.

Tunnels & Trolls est en effet le jeu de rôle qui se joue aussi bien en solo qu’à plusieurs.
Il est simple, ce qui est un atout quand on débute dans le jeu de rôle.
Par contre, l’univers du jeu (description du monde, etc.) ne figure pas dans le livre des règles et n’a pas encore été publié en français.
Voici une vidéo très intéressante d’un rôliste qui donne ses impressions sur la gamme des aventures disponibles pour Tunnels & Trolls.
https://youtu.be/M_5M6VYX9nc

Merci à vous deux!

j’ai fait des recherches et à la suite de conseil d’un pote, on me propose :

*Warhammer : j’aime bien l’univers et j’ai lu qu’il y a un système de carrière et d’évolution de personnage. ça me fait penser au jeu Fable (jeu PC notamment). Est ce similaire ?

*Degenesis Rebirth : j’ai lu des news et dans un monde post apocalyptique cela semble être un univers assez réaliste mais je souhaite vos avis.

*Polaris : il me dit que c’est facile d’accès et un univers assez riche. qu’en pensez vous ?

Pour la complexité, j’ai cru comprendre que le système de D6 était plus abordable. 

pour le budget, j’imagine que ça va chiffrer pcq je souhaite un univers riche, varié avec de belles illustrations,… (pour Polaris, j’ai vu un livre des lieux… je trouve ça sympa d’avoir ce genre de livre pour enrichir la créativité)

pour T et T, je vais davantage me renseigner :slight_smile:

Merci d’avance pour vos conseils!!!

Salut,

Si tu veux du post-apo ET med fan dans le même jdr t’as Wasteland.

nicodef86 dit :Merci à vous deux!

j'ai fait des recherches et à la suite de conseil d'un pote, on me propose :

*Warhammer : j'aime bien l'univers et j'ai lu qu'il y a un système de carrière et d'évolution de personnage. ça me fait penser au jeu Fable (jeu PC notamment). Est ce similaire ?

*Degenesis Rebirth : j'ai lu des news et dans un monde post apocalyptique cela semble être un univers assez réaliste mais je souhaite vos avis.

*Polaris : il me dit que c'est facile d'accès et un univers assez riche. qu'en pensez vous ?

Pour la complexité, j'ai cru comprendre que le système de D6 était plus abordable. 

pour le budget, j'imagine que ça va chiffrer pcq je souhaite un univers riche, varié avec de belles illustrations,... (pour Polaris, j'ai vu un livre des lieux... je trouve ça sympa d'avoir ce genre de livre pour enrichir la créativité)

pour T et T, je vais davantage me renseigner :-)

Merci d'avance pour vos conseils!!!

Polaris est un univers très riche mais avec un système de règles assez lourd. Donc non pas vraiment facile d'accès.

Attention un univers très riche c'est aussi beaucoup plus difficile à maitriser qu'un univers plus soft ou stéréotypé. Et cela laisse moins de marge d'impro.

D6 est un système simple, le basic system de chaosium (L'appel de cthulhu, runequest, etc.) est aussi assez simple.

Salut,

Si tu es débutant je rejoins prince-baron, commence peut-être par jouer ou au moins observer une partie (tu dois bien avoir un club pas loin). Malheureusement aujourd’hui on a de très beaux bouquins, très bien illustrés et très chers mais souvent un peu plein de vide. Pour débuter pourquoi ne pas se tourner vers un système générique rapide (savage world, le tout nouveau hitos, ews, …) ? Ou une adaptation d’un univers que tu connais (au hasard Blacksad) ?

Pour Warhammer, info: il existe 3 versions du jeu.

La V1 a été tirée à des centaines de milliers d’exemplaires et se trouve de fait très facilement en occaz’. Le système est relativement simple (en fait simplissime pour des joueurs habitués, abordable pour des grands débutants), le livre est complet (il contient le système complet, le background–c’est-à-dire l’histoire du monde–l’univers dans lequel évolue les joueurs), un bestiaire et un scénario “classique” (mais qui peut être efficace et surtout qui te prend par la main) d’introduction. Contrairement à ce que laisse penser les choix d’illustrations, c’est un jeu plutôt fin où les PJ commencent vraiment comme des gros bouseux et pourront (ou pas :D) évoluer au fil de leur pérégrination. L’univers est très sombre, corrompu. On oscille entre du Cthulhu médiéval, du Noir au Moyen Âge et Lankhmar/Morpork. On est loin de donjons et dragons et tout est en zone de gris. Le système de magie est contestable mais il fonctionne bon an mal an et honnêtement ne pose problème qu’avec des joueurs tatillons.

La V2 est une reprise de la V1: elle clarifie beaucoup de point, uniformise la gestion des compétences et talents et propose un système de magie plus cohérent. Le background par contre vire vers un med-fan plus classique. L’ambiance reste assez horrifique mais l’aspect “Noir” s’efface peu à peu. Les carrières (les professions des personnages) sont revues un peu à la hausse et on se retrouve de fait avec moins de muletier autour de la table de jeu… Le jeu suit l’évolution du jeu de fig homonyme et une certaine surenchère menace sérieusement le côté subtile, très humour british, de la V1. Les scénars que j’ai lus sont épiques à souhait (on aime ou pas) et ont quand même une ambiance glauquissime bien marquée.

La V3 est très belle.

C’est un très bon jeu qui ne ressemble pas à ses couvertures :D. La V1 conserve de loin ma préférence même si je pioche dans la V2 les trucs qui m’intéresse. Et c’est vraiment la version que je conseillerais à des débutants: un livre, tu as tout pour jouer pendant 20 ans. Et ça permet de s’essayer “la campagne de l’ennemi intérieur”  (les joueurs débutent leur périple en suivant une bête affiche “cherche aventurier” et finissent par devoir… :smiley: ) qui est vraiment un truc à part même si en 2016 sa structure comme son propos sont moins frappants: tout le monde a copié depuis :D.

PS: pour la comparaison avec Fable, pourquoi pas mais c’est très différent dans l’univers de warhammer. Les joueurs commencent dans des carrières peu reluisantes généralement et au fil des rencontres et des gagne-pains, ils auront la possibilité d’évoluer et d’apprendre. Un apprenti alchimiste qui devient bateleur en tentant de gagner sa vie sur la route puis joueur de carte à la faveur d’un apprentissage pour revenir progressivement vers la magie quand l’occasion se présente pour finir mercenaire puis capitaine pendant une période trouble est un cheminement presque classique ;).

nicodef86 dit :Merci à vous deux!

j'ai fait des recherches et à la suite de conseil d'un pote, on me propose :

*Warhammer : j'aime bien l'univers et j'ai lu qu'il y a un système de carrière et d'évolution de personnage. ça me fait penser au jeu Fable (jeu PC notamment). Est ce similaire ?

Warhammer est un très bon jeu, avec de nombreux suppléments, scénarios, campagnes, c'est ambiance sombre et un peu crad. Mais le problème est que le jeu n'est plus édité, il te faudra donc trouver les bouquins d'occasion, et certains ne sont (vraiment) pas donnés.

Je te conseille de jeter un oeil sur Symbaroum, qui va sortir avant la fin de l'année, et qui est très beau et prometteur.
https://www.aka-games.fr/website/symbaroum/

Mais le mieux pour toi est sans doute d'aller dans une boutique de JdR, de feuilleter des bouquins et de prendre celui qui te fera de l'oeil.