Quel jeu de rôle ?

Bonjour,
Je souhaiterais me lancer dans le jeu de rôle et je souhaiterais vos précieux conseils.

Je suis attiré par 2 thématiques : le médiéval fantastique ET le post apocalyptique.

par ailleurs, je suis assez novice même si je joue à des jeux de plateau tels que Heroquest, Conan…

que me conseillez vous comme JDR pour 
1 personne ?
2/3 personnes ?

je souhaite préciser que je souhaiterais du contenu : j’ai vu des JDR avec un livre de lieux, des belles illustrations et du scénarios  (mais quelle exigence! :laughing:)

j’attends vos propositions avec beaucoup d’impatience :slight_smile:

Si tu entends par 1 joueur de jouer en solo. Un jdr solo cela n existe pas. Cela s appelle un livre dont vous etes le heros. Cela a un fonctionnement différent sans mj et basé sur des numéros de paragraphes.

Il n existe  a ma connaissance qu un seul jdr avec des scenars solo ( donc fonctionnant comme un LDVH). C est Tunnels & Trolls.

Coté médieval tu vas avoir beaucoup plus de choix de jeux que pour le post apo.
Pose toi la question du niveau de complexité des regles. Tu cherches du simple ou du plus tactique?
Quels budget as tu prévu? Certains jeux sont complet avec une boite ou un livre. D autres nécessite plusieurs achats.

As tu déjà participé ou vue une partie de jdr? Il est mieux de découvrir au moins une fois par la pratique que juste par la lecture des regles. Tu cherches plutot un jdr d initiation ou directement un jdr classique?

Dernier conseil. Les beaux livres et les jolies illustrations c est bien. Mais comme 90% du jdr se passe par le dialogue et l imagination cela ne te garanti jamais que le jeu soit bon et adapté à tes joueurs. Et ne garantie pas que l ambiance soit présente en cours de partie.

Voila je laisse a d autre pour le moment le plaisir de donner des noms.

Tunnels & Trolls est en effet le jeu de rôle qui se joue aussi bien en solo qu’à plusieurs.
Il est simple, ce qui est un atout quand on débute dans le jeu de rôle.