quel jeu de stratégie avec cartes pour voyage.

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 2 enfants (9 ans) mais déjà joueur régulier de jeux de société (agricola, age de pierre…) et nous cherchons un autre très bon jeu de stratégie ou autre pour notre voyage de rando cet été.
Je cherche donc un jeu sans gros plateau mais très léger donc principalement avec des cartes.

j’avais pensé à San Juan mais avez-vous mieux???

merci de votre aide.

Oui San Juan me paraît pas mal.
Il y a avec le même système de jeu Race For The Galaxy (ne pas se fier à la taille de la boîte, elle est remplie de beaucoup de vide). Par contre plus intéressant mais aussi moins abordable de part ses icones pas toujours très compréhensibles au début et son thème spatial qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Sinon Splendor serait sûrement parfait! (Pareil, grosse boîte mais avec beaucoup de vide).
Sinon toujours dans la catégorie “Grosse boîte pour du vent” il y a Augustus qui pourrait peut être convenir et qui au final tient entièrement dans le petit sac de pioche fourni avec le jeu.
Je pense aussi à Mondus Novus que je n’aime pas spécialement perso mais que certains affectionnent…

Bonjour,

Pour une rando, Splendor il faudra remplacer les jetons de pocker par autre chose.

Rapport poids stratégie, regarder :

Les plus compacts et légers :
Verrater
Meurterer
En route vers les indes

Un peu plus gros :
Traders of Osaka (il y a un petit plateau)
Innovation
Et pourquoi pas les châteaux de Bourgogne, le jeu de carte ?
Razzia

Tous ces jeux nécessitent de la surface plane pour être étalés…

Un tout petit jeu (par la taille) mais rigolo tout plein, pour 2 joueurs mais comme les parties font 5 min. il peut rentrer dans un sac en plus d’un autre jeu : Braverats (voir le dernier jeu du Top du post précédent de Laurent36 :wink:

dans les faciles à trimbaler : 

Keltis Cards
The Game
Dark Tales 
6 qui prend
Koryo

Gros jeux par le gameplay, petits par la taille:
 - Race For The Galaxy 
 - Innovation
Le premier est plus long à expliquer la 1ère fois mais plus rapide à jouer.
Le second est plus frontal et nécessite de lire beaucoup de texte sur les cartes (108 cartes uniques). D’après ce que j’ai lu c’est plutôt déconseillé de découvrir Innovation à 4 (2 joueurs “confirmés” et 2 débutants ça pourrait passer avec la variante en équipe). Pas de contre-indication pour Race :wink:
Les deux jeux sont bien transportables mais il n’y a pas que des cartes (petit plateau individuel pour Innovation, jetons pour Race). Ah pour Race il faut prévoir une autre boîte que celle de base (bien trop grosse pour le transport).
Sinon il y a La Gloire de Rome (ou Uchronia) valeur sûre à laquelle je n’ai pas encore jouée (cela dit la découverte à 4 et semble aussi déconseillée) .

Jeux Moyen+ :
 - Lords of scotland
 - Arboretum
Jeux plus accessibles, moins thématiques mais riches et interactifs (Arboretum est plus prise de tête je dirais).
Ah je citerai The Boss aussi qui pour le coup à un vrai thème, un peu plus de matos (mais ça reste très léger) et une saveur particulière (recherche de majorité sur les bons coups, chacun ayant des infos partielles à dévoiler au fur et à mesure)

Jeux à deux :
 - Schotten Totten 
 - Mr Jack Pocket
Très bons et très portables

Jeux de cartes rapides :
 - Complot
 - Dobble
Du bluff méchant pour le premier, de l’observation rapidité pour le second

le récent Les châteaux de Bourgogne - Le jeu de carte est tout indiqué.
Franchement, le rapport encombrement minimum/réflexion est imbattable!

Par contre, si la boite est ultra compacte, il prend quand même pas mal de place une fois installé.
Mais pour une dizaine d’euros, ces petites cartes font bien chauffer les neurones!

J’ajoute Spyrium, sans la boite et avec une copie du “plateau” afin de rendre le jeu moins fragile et encore plus léger.

San juan je n’ai pas du tout aimé, autant jouer à Race for the Galaxy qui a un véritable intérêt, mais l’investissement n’est pas le même c’est sûr.
En petit jeux facile à transporter je conseille :
Gang of four, le cultissime, et si vous êtes 4, c’est parfait
Coloretto, très bon aussi, avec un simple paquet de cartes. 
Trader, assez sympa aussi. 
Mow, biensûr, très fun. 
The Boss, on peut facilement se passer du petit plateau de score, il reste donc des cartes et quelques cubes.
Famiglia est excellent mais jouable seulement à 2.
Je ne connais pas les châteaux de Bourgogne jeu de cartes mais il a de bons retours.

Pour nous, celui qui a tout explosé l’été dernier…

Mystérami !
Pas facile de comprendre les règles mais une fois l’étape franchie, c’est un jeu excellent. Le plaisir du rami avec des coups à jouer ! Joué à deux sur une tablette d’avion !

Après nous aimons Shotten Toten, Colorent, Bâtisseurs et autres splendor (sur tablette) mais Mysterami est vraiment un très bon jeu trop méconnu. En plus, moi j’adore le graphisme choisi.
D.

Merci de votre aide :
Après vos conseils et mes gouts,je suis donc arrivé à une liste resserrée :
-Race for the galaxy
-Spyrium
-Tournay
- la gloire de rome
-Innovation
-lord of scotland

Sachant que mes enfants ont 9 ans, quels sont les jeux qui vous semblent les plus adaptés (certains sont-ils trop complexes voire injouables pour des enfants)?

Merci encore de vos conseils.

Yoann

Trop complexes ou injouables pour des enfants de 9 ans ?
Si ils jouent déjà à Agricola je pense que ça va le faire ^^

Race For the Galaxy = un peu long pour assimiler les différents symboles au début (une fois habitué c’est du bonheur)
Gloire de Rome / Innovation = plus rapide à expliquer (surtout Innovation) mais premières parties longues et chaotiques (trop de choses à suivre sur son tableau et ceux des autres, des retournements semblant venir de nul part). J’ai souvent lu que c’était déconseillé de découvrir ces jeux à 4.
Lord of Scotland = sans problème
Les autres je sais pas.

Innovation, pas sûr que ça plaise à des enfants, d’ailleurs ça n’a pas plu au grand enfant que je suis ! Je connais bien Spyrium et Tournay, deux valeurs sures, et de la profondeur.

Race for the Galaxy a éviter pour des enfants quand même.
yes

innovation,pareil,et je déconseille a plus de 2.

Ce sont quand même des jeux compliqués tout ça !

Il y a aussi Oh My Goods :wink:

moi je dirais 8 minutes pour un empire
pas trop gros, pas trop complexe

Bibilos, Love Letter, Coloretto, Citadelles, Sushi go! ne sont pas bien encombrants

Hadoken dit :Race for the Galaxy a éviter pour des enfants quand même.
yes

innovation,pareil,et je déconseille a plus de 2.

Ce sont quand même des jeux compliqués tout ça !

yoann1979 dit :
Nous sommes une famille avec 2 enfants (9 ans) mais déjà joueur régulier de jeux de société (agricola, age de pierre..) et nous cherchons un autre très bon jeu de stratégie ou autre pour notre voyage de rando cet été.

Un "très bon jeu de stratégie" portable pour "joueurs réguliers" (Agricola). ;)

A mon avis Race est abordable : la logique production/consommation est déjà connue, le choix d'action,...
Ensuite si le thème plaît et que le côté combo titille ben ça passe.
Certes il y a un cap d'explication plutôt hard (beaucoup de choses, chacune représentée par un symbole spécifique).
Perso je ne vois pense pas expliquer de si tôt ce jeu à mon fils de 8 ans (il est loin de jouer à Agricola en même temps).
Mais les enfants de Yoann ne seraient pas les premiers enfants de 9 ans à jouer à Race ^^
C'est sûr que ça ne doit pas être si fréquent mais on trouve des exemples sur BoardGameGeek.

Pour Innovation il paraît que la variante "deux contre deux" est bonne.
Du coup en faisant quelques parties "un contre un" (papa+kid1 VS maman+kid2) pour découvrir les cartes après ça peut faire.

Les deux sont de "très bon jeux de stratégie" qui demandent de l'investissement.
Clairement

Dans Race chacun développe son tableau en essayant de profiter des autres en les aidant le moins possible.
Personne ne vient directement modifier ce qui se passe chez l'autre.
Dans Innovation on agresse fortement l'autre, la partie est clairement en faveur d'une personne, puis d'une autre, par vagues.
C'est plus mouvementé et ça peut sembler chaotique durant les premières parties.
La Gloire de Rome semble être entre les deux.

Ce sont des jeux qui ont rebuté plus d'un adulte par leurs courbes d'apprentissages.
Alors forcément ça peut rebuter des enfants.
A mon avis ça se tente (et au pire ce sera probablement pas perdu pour tout le monde ^^)

Cela dit si Spyrium ou Tournay (que je ne connais pas), sont de meilleurs compromis complexité/richesse par rapport à la demande de base alors tant mieux !
(Race, GdR et Innovation ont leurs détracteurs mais ils ont tendance à être culte pour beaucoup héhé).